Vous n'êtes pas identifié(e).
Notre jouet pour la journée
En chemin vers Rouen
Aux anges...
Ca fait pas un peu beaucoup d'écran ?
Le Crotoy
Baie de Somme vue du niveau 090
Boulogne-sur-mer
Traversée de la Manche
Préparation de l'Arc DME sur Lydd
J'aimerais bien me réveiller avec cette vue ;-)
En revenant de Lydd et en traversant la Manche
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
pfffffffffff ca me desole de voir l'evolution des avions d'aeroclub... mieux equipé qu'un Airbus... on va vers une génération de supers vrais pilotes..
vive le DR400, le cap 10 et le C172...
La ca donne pas envie d'aller voler... il manquerait plus qu'ils collent des super commandes de vol electriques..
Hors ligne
pfffffffffff ca me desole de voir l'evolution des avions d'aeroclub... mieux equipé qu'un Airbus... on va vers une génération de supers vrais pilotes..
vive le DR400, le cap 10 et le C172...
La ca donne pas envie d'aller voler... il manquerait plus qu'ils collent des super commandes de vol electriques..
Commandes de vols électriques sur un Cap 10 ? Génial, il fait tout le second cycle tout seul LOL !
Je viens de me mettre au cap 10 et en effet, ca change !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
pfffffffffff ca me desole de voir l'evolution des avions d'aeroclub... mieux equipé qu'un Airbus... on va vers une génération de supers vrais pilotes..
vive le DR400, le cap 10 et le C172...
La ca donne pas envie d'aller voler... il manquerait plus qu'ils collent des super commandes de vol electriques..
Pourquoi tant de haine et une réaction aussi vive ? Cette remarque ("génération de supers vrais pilotes"), je la prend personnellement. Car à part le "pffff", je n'ai pas vu de smiley qui laisserait entendre une pointe d'ironie ou d'humour. Ah ! Les difficultés de la communication par forum interposé !
Pour en revenir au Cirrus, je comprend parfois certains de mes passagers qui sont saoulés par le DR400 surtout lorsque je compare le confort d'un Robin avec un Cirrus. C'est une plaisanterie la serrure de 2CV du Robin ? Et les assises qui semblent sortir du même modèle de chez Citroen ? Les ceintures toute droit sortie de la préhistoire ? L'aération gaguesgue ? Il ne faudrait peut-être pas refuser tout en bloc et ne pas vivre, un tant soit peu avec son temps. Pour la petite histoire, dans mon aéroclub je ne suis pas prêt de voir un Cirrus. La flotte est constituée de 80% de Robin.
Je me considère "pilotailon" à côté de ceux qui pilotent tous les jours et ont la chance de baigner dans l'aéronautique et y penser matin-midi-et soir. J'adore piloter, à mon niveau. Je ne serais jamais pilote d'Airbus alors je peux rêver un peu aux commandes d'un Cirrus sans être tout de suite qualifier de "mauvais pilotes" qui va jouer au pousse bouton ? J'apprécie à la hauteur de mes connaissances la conduite d'un vol IFR dans de telle machine. Rien de plus, rien de moins et ce n'est pas parce qu'on passe 4 photos sur un forum qu'on renie son plaisir de voler en Robin, avec les aiguilles et de tenter de faire un bel hippodrome aux commandes d'un DR400 trop sensible pour faire de l'IFR.
Ce que j'aime le plus ce sont les intégrations "tordus" sur les aérodromes chargés et conduire réellement son avion. Mais pourtant, pour aller d'un point A à un point B avec ma famille, j'apprécie le confort des moyens mis à ma disposition dans un Cirrus Avidyne ou G1000.
L'aviation revêt plusieurs facettes me semble-t-il. Peut-être faut-il aussi plusieurs machines pour différentes utilisations ?
Et je signe et persiste. Lorsqu'on me propose un vol en Cirrus, je ne renie pas tout le reste et fonce, car moi, cela me donne bigrement l'envie d'aller voler !
Dernière modification par vbazillio (17-01-2009 23:24:52)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Salut, vincent bien sympathique tes photos du Cirrus. Merci de les faire partager. J'espère aussi que le post précédent était de l'ironie. Je comprend pas se genre de réaction. Après tous on a TOUS là même passion. Nimporte quel pilotaillon accepterai une proposition de vol. Que ce soit en DR221, C172 ou SR22 le plaisir reste le même. VOLER !!! :)
Bonne nuit
http://aviablog-fr.blogspot.com/
Hors ligne
Superbes photos, merci Vincent.
« O TEMPORA ! O MORES ! » comme ils disent dans Asterix. Au début du siècle, avec des avions dans lesquels il fallait en avoir pour les piloter (des tripes, pas de discrimination sexiste), il y avait des bons et des moins bons pilotes. Certe, la sélection était quasi Darwinienne à l'époque. Les choses ont évoluées et évoluent toujours, bientôt adieu NDB et autres VOR. Un jour, il n'y aura peut-être plus qu'une espèce d'interface 3D en guise d'instruments. Ce qui n'empêche que celui ou celle qui pilotera cet engin du futur y prendra du plaisir et saura conduire sa machine. Pour les nostalgiques, il n'est pas interdit de voler sur des tagazous antiques, enfin il faut l'espérer.
Dernière modification par lepingouin (18-01-2009 09:16:05)
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hors ligne
Version "HD" sur Vimeo : http://vimeo.com/2870403
Dernière modification par vbazillio (18-01-2009 20:41:30)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Ahh je me donne enviiii. Merci pour le récit une fois de plus Vincent et la video.
En ce moment je me balade pas mal en IFR sur le simu avec les SR20 et SR22 de Eaglesoft, exactement les meme que celui que tu as pris niveau equipement
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Je suis un "FAN" de ce zing ! Ca fait vraiment plaisir...
Merci pour ce reportage et tes photos (+vidéo) magnifiques.
Je vais régulièrement à Lydd faire le plein ! l'essence est moins cher.
Comment as tu trouvé la TWR de contrôle sur EGMD ? Elle est grandiose, hein ?
Le gazon ne repoussera plus jamais à proximité du terrain ! lol
Tu es vraiment pas passé loin de la maison... :v
ChrisATR avait fait la même remarque sur mon reportage (cirrus SR22)
C'est assez drôle, la réaction est la même avec mon FI (pilote sur B738) et qui à chaque WE ne pense qu'à retrouver son D112.
Mare des FFS, des glass cockpit, et des avions modernes.
Pourtant ce modernisme, on est parfois content qu'il puisse rendre le métier un peu plus facile ou confortable.
Je serais curieux, quel est ton avis à nous faire partager là dessus ?
Chacun ses goûts. Du moment que l'on prend plaisir à voler dans tout ce qui vole.
Je rejoins Vincent, car comme tout pilote non PRO baigné dans un quotidien de machine moderne. La technologie d'aujourd'hui nous offre la possibilité de goûter à "autre chose". Certains trouveront débile de se payer ce genre d'avion pour la balade du dimanche. Mais ici, on parle IFR.
++
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Merci Vincent!
La vidéo est S-P-L-E-N-D-I-D-E!
Mais quand est ce que tu commences ton IR?! :v
Guillaume.
http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.
Hors ligne
Raaaaaaaaaaaa, qu'est-ce que ça donne envie l'IFR ! La video est sublimissime !
Je rejoins un peu la vision de ChrisATR mais en nuançant un peu. Bien sur, si on me propose un vol dans le tagazou, je fonce aussi ! Ça, c'est clair, dès que je peux passer un moment en l'air, j'arrive plus vite que la lumière.
Mais, si j'avais la possibilité d'acheter un avion, je préfèrerais un zinc avec des pendules partout que 2 écrans plasma 180cm à la place de la verrière. Tous ces systèmes d'aide aux pilotages qui arrivent dans tous les sens pourront bientôt nous faire devenir des "pousseurs de boutons" comme les liners d'aujourd'hui. Sauf que les pilotes de liners, ils savent rentrer à la maison "à l'ancienne" au cas où, et j'ai peur que si ces systèmes se développent, on se retrouve avec un crash dès la première panne électrique dans de mauvaises conditions météo car le pilote était complètement paumé car l'ordinateur de bord ne lui dictait plus ce qu'il devait faire, le pilote auto ne marchait plus, la représentation du terrain avec une résolution comparable à un mesh 0.1m sur FS n'était plus disponible, son méga GPS de la mort était en rade, etc... Bien sur, j'exagère.
M'enfin, chacun ses gouts, on va pas se taper dessus non plus. :mm
Puis j'dis ça, j'dis rien. J'reste dans mon DA20, mes 6 pendules principales + quelques autres pour décorer, mon VFR et puis voilà !
Bonne soirée
Hors ligne
Ahh je me donne enviiii. Merci pour le récit une fois de plus Vincent et la video.
En ce moment je me balade pas mal en IFR sur le simu avec les SR20 et SR22 de Eaglesoft, exactement les meme que celui que tu as pris niveau equipement
Tu as un GNS430 avec une database à jour et qui fonctionne correctement sur l'EagleSoft ?
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Hello,
Je comprend un peut la réaction de ChrisATR envers se genre de machine . Il craint que les pilotes finissent par être dépendant de l'électronique embarqué et ne soit plus capable de gérer une situation d'urgence "à l'ancienne". Je pense que c'est plus de l'inquiétude qu'une attaque personnelle.
Il faudra que les pilotes s'adaptent à ses nouvelles machines sans perdre des yeux les bases du pilotages: ses quelques règles qui sauves des vies . C'est indéniable, car nous sommes bel et bien en marche vers le tout Glass-Cockpit. L'Atr 72-600 le montre bien, tout les constructeur y passent.
Pour tranché un peut, Chris selon moi s'adressait plus aux pilotes ne volant que la dessus et qui finissent par voler à la Fs, la tête dans le tableau de bord.
Ce qui n'est pas ton cas Vincent, nous connaissons tous tes nombreux périples sur planche de bord "traditionnelle". Et quelque chose me dit qu'à force tu serais malheureux en vol avec que des écrans devant toi.
Ça rejoint la réaction de gilles
C'est assez drôle, la réaction est la même avec mon FI (pilote sur B738) et qui à chaque WE ne pense qu'à retrouver son D112
.
Bon vols à tous.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
Il faut savoir que le "dernier" SR22 perspective possède un double système de protection du circuit électrique.
Que l'on soit sur un liner, ou sur un avion comme celui là , en pleine condition IMC. Ce type de panne est redouté !
Il faut vivre avec son temps ! Ca me rappelle cette remarque :
Certains d'entre nous ne pourrait plus se passer des téléphones portables. Et pourtant on a réussi à vivre sans.
C'est pareil avec cet avion.
Le seul "gros" inconvénient" son prix (et son tarif de l'heure de vol)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Attention effectivement car on ne parle pas de la même chose.
L'IFR est une arme de précision et pas un jouet pour aller à la terrase à Deauville. C'est un outil de professionnel.
On a cette impression de démesure car on a souvent des reportages d'IFR en conditions VMC ou leger IMC.
Je connais des PPL-IR qui ne volent pas IFR au moindre CB et surtout pas avec un avion non dégivré et sans plateau, parce que eux savent ce que c'est de l'IMC renforcé.
Je pense qu'en IFR renforcé genre RVR 200m, BKN006 et rafales à 40kt avec une variation de 70°, on doit embrasser ses G1000/GNS430W une fois au sol.
:v
Pour l'instant, j'ai encore les aiguilles sur l'avion, la voiture et la moto mais ça ne va pas durer et je pourrais pas grand chose. Au bout d'un moment, il faudra sauter le pas. Et comme dit dans un autre post, les avions écoles s'oriente vers le G300 donc c'est plus qu'une tendance, c'est maintenant.
Hors ligne
je n'ai pas préciser, j'adore cet avions, je le trouve jolie et à l'air d'être impeccable sur la finition, bref, c'est Allemand !!
Et cotée tableau de bord, impressionnant. Le manuel de l'avion doit être un sacrée pavé. La jambe du train avant est rudement fine je trouve, Faut être délicat au poser à mon avis.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
Hors ligne
regarde ma signature...le manuel.
impressionant ! équipé avec le G1000 ce qu'il peut faire.
Et Avidyne est déjà largement suffisant.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Vincent, tu es titulaire d'un IFR privé?
Pas du tout ! Et toi, tu ne lis pas mon blog ;-) C'est un "running gag" avec plusieurs amis (dont ceux que j'ai accompagné sur le vol de samedi) qui me poussent à passer mon IR. Dans tous les cas, puisque je n'en ferais jamais mon métier (trop vieux) ce sera un IR FAA.
Si oui combien cela t'a t'il coûté?
J'estime une formation IR FAA privé à 6.000 euros ("école", instructeurs, de révision et surtout dans mon cas d'immersion. cf. www.orbifly.com) + une trentaine d'heure de vol (à 180 euros à la louche pour un avion en "N", IFR, SEP) à 5.500 euros. Pour un total dans les 12.000 euros. Glurps ! Je rappelle que je parle ici d'un IR privé FAA. Et que oui, c'est possible de le faire en France... et que "oui" c'est certainement moins cher aux US... On en a déjà parlé et re-parlé....
Mais comme Far West 2009 arrive et que les heures IFR là -bas sont nettement mois cher. Peut-être peut-on s'accorder à penser dans les milieux autorisé que quelques heures IFR pourront se dérouler là -bas ;-)
Cela m'intéresserait de faire un vol IFR avec vous un jour, est-ce que vous prennez des pax?
C'eut été avec plaisir ! Cela m'intéresserait aussi ! ;-) Et dans le cas de samedi dernier, c'est du genre 300 euros de l'heure... Blurps... blurps...
Par contre, je pense qu'il y a plusieurs forumer IR réel par ici...
Dernière modification par vbazillio (19-01-2009 15:00:24)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
ca ne me dérange pas de participer aux frais, c'est 300 / 4 ou 300 / pax (ce qui serait plus compromettant)
Ou alors si un gentil AF veut bien prendre un GP pour qq'un qui va partir se former au Canada :p
Tu dis que tu es trop vieux mais tu as quel âge car tu parais assez jeune
Dernière modification par Zangdaarr (19-01-2009 15:14:55)
Hors ligne
Tu dis que tu es trop vieux mais tu as quel âge car tu parais assez jeune
Bien plus qu'on ne l'imagine ! Et beaucoup trop pour envisager une reconversion ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Il y a des gens qui ont fini en ligne à plus de 40 ans
Je débutterais ma reconversion à 28 ans, j'espère que ce n'est pas trop vieux :p
L'IFR est une arme de précision et pas un jouet pour aller à la terrase à Deauville. C'est un outil de professionnel.
On a cette impression de démesure car on a souvent des reportages d'IFR en conditions VMC ou leger IMC.
Je connais des PPL-IR qui ne volent pas IFR au moindre CB et surtout pas avec un avion non dégivré et sans plateau, parce que eux savent ce que c'est de l'IMC renforcé.
L'IFR est un outil de voyage qui n'a rien à voir avec le fait d'être pro ou non, si ce n'est qu'en France le coût le rend prohibitif aux privés.
L'IFR est à plusieurs niveaux, qu'on soit PPL ou Pilote de Ligne avec 20.000, on ne partira pas en conditions givrantes avec un avion non dévigré. Le départ dépend: de la qualification du pilote, des équipements de l'avion, des conditions du jour. Et si tout cela est réalisé, on peut très bien partir en vacances à Deauville.
Dernière modification par Zangdaarr (19-01-2009 15:40:29)
Hors ligne
@Zangdaar, j'ai un peu caricaturé mais c'était plus pour illustré l'utilité de ces instruments en conditions vraiement difficiles et non dire qu'un PPL-IR est inabordable pour un privé.
@Vincent, je pense que tu as mal calculé. Tu as oublié les 1000 euros du théoriques ainsi que de préciser que les 180€/h pour un avion N-IFR-SEP c'est coque nue (aïe), et qu'enfin les stages pratiques se déroulent à Rouen pour Orbifly. Parce qu'à 12.000 je m'inscris ... demain.
:v
Dernière modification par upilote (19-01-2009 16:06:40)
Hors ligne