Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut !
Je viens vous signaler qu'un tutoriel pour le fokker 70/100 est désormais disponible depuis aujourd'hui sur le site de fs-tutoriels à cette adresse (tutoriel en modification) rédigé par mon ami Sy Bocar.
Le tuto est découpé en 2 parties et le tout fait 200 pages.
a+
Dernière modification par Val77 (03-04-2022 13:58:50)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Beaucoup d'erreurs, aussi bien sur le plan technique, des procédures ou de l'orthographe.
Mais je sais que ça représente énormément de travail, et le débutant pas trop regardant y trouvera certainement son compte.
Hors ligne
Je suis le rédacteur de ce tutoriel et j'aimerais bien savoir quel sont les fautes précisèment?
Hors ligne
Je ne me sens pas le courage de toutes les lister... Pour les fautes d'orthographe, ouvre un dictionnaire et une grammaire française et tu auras tes réponses. Sinon et parmi ce qui me vient à l'esprit : c'est Declutch et non Declush, il n'y a pas de "volets 40" sur Fokker, la Vapp contient théoriquement déjà les corrections, je ne connais pas de loi aérodynamique disant qu'un avion subit une sorte de décrochage à 1000ft, la Vapp utilisée est incorrecte, les pitots ne sont pas des calculateurs de vitesse, les IRS ne captent rien, etc.
Hors ligne
D'accord donc je vais essayer de mettre en suspens le tutoriel pour pouvoir le modifier mais pour la VAPP pourquoi est-elle mauvaise? et pour la loi aérodynamique je me suis renseigné et on m'a expliqué sa en gros.Voilà !
Hors ligne
Bonjour,
juste une remarque, Bocar a 16 ans et il voulait se lancer et j'aime bien l'idée de laisser sa chance à tous. Ok, son doc est imparfait sur beaucoup de points mais je continue à penser qu'il a sa place dans les auteurs parce qu'il a une réelle volonté de bien faire.
A 16 ans ... on fait des erreurs, comme à plus de 40 (mais souvent c'est moins grave à 16 ans ...). Donc, à sa demande je vais suspendre les pages, le temps qu'il améliore son document, mais ce qui serait sympa, ça serait qu'un certain nombre d'entre vous l'aide à amener son document à un niveau suffisant. Je sais que chez Brit'air vous avez des Fokker 100 (j'ai une copine qui était copi dessus), c'est peut être une occasion de collaborer ?
Dr.K
Hors ligne
200 pages rédigées dans un but purement de partage et la seule gratitude retenue est " Beaucoup d'erreurs, aussi bien sur le plan technique, des procédures ou de l'orthographe ".... c'est à ne pas y croire.
Je sais tout le temps qu'un tel document demande... Nul doute que l'on peut toujours améliorer les choses mais malgré tout, certains devraient améliorer leur relationship....
Je tiens personnelement à vous remercier de tout le travail réalisé.
Beaucoup d'entre nous serait vraiment perdu sans ces documents.
Emmanuel alias OOEFO.
Hors ligne
Je suis entièrement d'accord avec krofallus et ooefo. Sy Bocar est certes un jeune simmer mais à chaque fois qu'il vol il le fait du mieux qu'il peux et le plus réaliste possible. D'autre à son age ne font pas mieux.
En tous cas, pour montrer la bonne ouverture d'esprit de chacun et de ceux qui critiquent, il serait bien de s'associer avec lui. Une aide à son âge est souvent bénéfique.
Sinon Valentin, tu parle des valeurs érronées du Vapp qui serait incorrect mais lui comme moi ne voyons pas l'erreur ?
a+
Dernière modification par Val77 (19-01-2009 21:52:45)
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
ALLEEEEZ BOOOOOCAR !!!!!!
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Je n'ai pas le temps de regarder, mais vu que ces tutos sont 100% gratuits, je ne me plaindrai de rien :)
C'est super sympa de passer du temps sur quelque chose et de le partager (cf les débats qu'il y avait eu quand Mike Stone avait décidé de se retirer de la création).
Ensuite je n'ai ni les compétences ni le temps d'aider mais je salue l'initiative.
Hors ligne
Je m'attendais à voir quelque chose du même cran que ce que nous soft habituellement Dr K., ou Epikk avec son dernier tuto sur le MD qui est réellement à tomber par terre, d'où mes remarques. Et comme je l'ai dit,"je sais que ça représente énormément de travail, et le débutant pas trop regardant y trouvera certainement son compte", moi non et je ne vais pas jouer les "faux-cul".
Pour la Vapp, vous utilisez une Vapp42 avec les volets 25. Je voudrais bien m'associer avec lui pour peaufiner certains points, mais je n'ai clairement pas le temps de le faire.
Hors ligne
Val77,
Peux tu modifier ton post initial et supprimer le lien sinon ça va générer des erreur 404 en pagaille sur mon site ou fait pointer sur ces deux URL ci dessous ...
les documents restent dispo au chargement sur :
http://drk.free.fr/fokker/FOKKER_100_BSY_001.zip
et
http://drk.free.fr/fokker/FOKKER_100_BSY_002.zip
pour ceux qui veulent aider Bocar.
Les "anciens" de FS Tutoriels se souviendront que c'est ici que l'aventure a commencé le 12 mars 2005, c'est mon petit clin d'oeil à ce qui se souviennent aussi que le didacticiel du A340 était quand même loin, très loin, d'être parfait.
Dr.K
Dernière modification par krofallus (19-01-2009 22:21:09)
Hors ligne
Pour la Vapp, vous utilisez une Vapp42 avec les volets 25.
Non le Vapp sélectionné est bien le 25. (Page 143 et 146)
J'en profite pour vous signaler que les fautes d'orthographe ont été corrigés dans le tuto 1
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
Bonsoir
ce tutoriel me donne envie de redécouvrir cet addon superbe et surtout cet avion le fokker 100 ou 70 qui a fait mon bonheur quand j'ai commencé ma vie de pilote virtuel .
Je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir en profondeur, mais à première vue je dirai qu'il y a une grande recherche dans la présentation ; c'est nouveau et très plaisant .
Je trouve que le travail pour l'approche de la préparation du vol est très bien fait ; bravos !
Sans doutes, les " PROS " verront des défauts et avec gentillesse en feront part comme le suggère lui même l'auteur .
Chapeau Bocar ...!
Merci
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir, je fréquente souvent ce forum qui m'apporte beaucoup, je m'exprime trés rarement mais je voudrais juste exprimer toute ma gratitude envers cet personne qui a passé des heures devant sont PC pour faire un tuto qui je pense à vraiment de la gueule.
Mais surtout répondre à ces détracteurs que je trouve sans gêne et d'un manque de courtoisie et d'aimabilité sans précedent.
Avez-vous essayer 5 minutes de faire la même chose ? , bien sur que non il faut mieux récupérer le boulot des autres et le critiquer, tellement plus simple et tellement plus français.
N'oublions pas que notre passion n'est qu'un divertissement "virtuel" et ce genre d'oublis et largement pardonnable.
Je m'arrêterai là car le forum n'a pas pour but de faire naitre des polémiques bien au contraire.
Modo vous supprimerez certainement mon message mais tant pis il fallait que je le dise et encore bravo pour tout le boulot que vous faites tout les jours.
Hors ligne
Avez-vous essayer 5 minutes de faire la même chose ? , bien sur que non il faut mieux récupérer le boulot des autres et le critiquer, tellement plus simple et tellement plus français.
Mais qui es-tu pour juger de cette manière ? Comment peux-tu être si sûr que je n'ai pas, moi non plus, contribué à ma manière à la communauté ? Des documents pour FS, j'en ai fais des dizaines pour ma VA, cela représente plusieurs centaines de pages, et des jours de travail. Le temps consacré, je ne le compte pas et je ne demande absolument rien en échange. Tu seras donc gentil d'y réfléchir à deux fois avant de faire ce genre de remarque. Et puis, comme je l'ai dit, je ne vais pas jouer au faux-cul et je préfère critiquer ses documents plutôt que de voir un jeune débutant apprendre des tas de choses incorrects sur l'avion.
Je viens de le réouvrir et l'erreur qui m'était venue en tête n'était pas celle-là effectivement, c'est plutôt à propos de la correction.
Cela fait un problème en moins à corriger lol.
Euh, il y a quand même un problème avec la correction sur la Vapp, comme indiqué dans mon précédent message.
Sur ce, bon courage, le débat est clos pour moi. C'est en recevant ce genre de remarque en échange qu'on regrette parfois d'avoir donné plusieurs dizaines d'heures à la communauté...
Hors ligne
salut à tous
tous d'abord je tiens à féliciter pilotedeligne pour la rédaction de ce tutoriel car cela n'est pas un mince affaire. le tout est très attractif, plein de couleur. bref je le trouve très bien présenté.:eus
pour venir en aide à pilotedeligne afin de rendre se didacticiel parfait j'ai une petite remarque.
je vais peut être dire une connerie mais page 8 il est écrit cela
"On termine avec le "Cruise Level" qui est important car du fait que plus l'altitude est haute plus l'air est dense et plus l'avion consomme de carburant donc il faut choisir une altitude de croisière adaptée à notre vol."
ce ne serais pas plutot : au plus on est haut MOINS l'air est dense et MOINS on consomme. ou alors plus on est bas plus l'air est dense plus on consomme.
voila juste une petite contribution .
guillou
PS :bon courage
Dernière modification par guillou (20-01-2009 11:07:04)
venez faire un tour
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/topic/index.html
http://pagesperso-orange.fr/notre-simul … index.html
Hors ligne
Bonjour,
N'étant pas un spécialiste du Fokker 70/100, je remercie néamoins pilotedeligne pour ce tuto ainsi que val77 pour les photos, et Krofallus pour son superbe site:eus.
Enfin je vais pouvoir le sortir du hangar, depuis le temps que je l'ai acheté.
Encore bravo et bonne continuation, je suivrai de près les modifications à venir.
Jean Pierre
Hors ligne
Salut à tous,
Pilotedeligne je voudrais tout d'abord te remercier pour cet énorme travail qui dégrossit beaucoup tout ce qu'il convient de faire sur ce magnifique tagazou qu'est le F100 de DA.
J'aurais quelques petites remarques de modification à te suggérer, simplement pour faire avancer les choses :
- quand tu décris ton metar de départ, à mon avis il y a une petite erreur d'interprétation quand tu dis que "131820Z" c'est la date et heure du vol. C'est simplement celle du dernier metar publié ;-)
- quand tu règles ton FMP, tu indiques 5000 Ft car c'est le niveau de transition. Je pense qu'il y a une petite confusion. Normalement c'est le niveau initial qui est donné par le contrôleur dans sa clairance de départ, soit par la procédure SID directement. Le niveau de transition est notion différente et généralement on évite de faire coincider le niveau initial et l'altitude de transition pour ne pas créer de confusion.
- Dans la phase de préparation du vol, tu indiques que le mode CLB est relatif à la procédure antibruit, je pensais que c'était au contraire le management de la vitesse en montée jusqu'au niveau de croisière, donc bien au delà de l'altitude de la procédure anti-bruit.
- Tout à la fin tu t'étonnes du changement de fréquence pour traverser une piste, et tu mets cela sur le compte du trafic. il me semblait avoir compris que seule la tour est compétente pour autoriser un avion à traverser rouler sur une piste. C'est donc la raison pour laquelle on te fait changer de fréquence. Je peux me tromper néanmoins...
Voilà donc quelques petites remarques constructives.
Je tenais encore une fois à te remercier pour cet énorme boulot,
L'abbé
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.
Hors ligne
Bonsoir à tous, c'est Bocar, donc j'accepte toutes critiques car moi je pense qu'il faut accepter toutes remarques et les prendre à bon escient, il faut toujours persévérer comme dans n'importe quel domaine sans baisser les bras c'est comme sa qu'on avance dans la vie. J'aurais quelques questions : quel erreur j'ai fais au niveau de la correction de la VAPP?A quoi sert l'altitude initial?je l'a trouve jamais sur les cartes je trouve juste l'altitude de transtion. Et à quoi sert le TRP (Thrust Rating Panel)?Voilà .MErci!=)
Hors ligne
L'altitude initiale tu ne la trouves pas sur toutes les cartes... C'est très souvent d'ailleurs l'ATC qui te la dit ou te la confirme...
Le TRP est un panel qui permet de changer manuellement les références (ou limites) d'utilisation des moteurs. Ces références (ou limites) sont : TOGA, FLEX, etc...
Dans la plupart des jets modernes d'aujourd'hui ces limites changent automatiquement (aux différentes phases prédéfinies du vol) et le TRP a disparu, remplacé par des pages du genre "N1 LIMIT" chez la plupart des Boeing par exemple...
Dernière modification par Epikk (20-01-2009 19:16:27)
Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED
Hors ligne
Tout à fait Epikk en fait c'est tout à fait sa que je voulais dire mais en fait quelque fois j'ai du mal à définir les choses alors que c'est clair dans ma tête
Hors ligne