#1 [↑][↓] 04-04-2016 22:18:26

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

[Video][Réel]"Dynamic Soaring"

Je suis tombé sur le C en regardant ces videos de planeurs RC

Flash required

Le record actuel serait a 515 mph pour un vent de 90/105 km/h
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_de_gradient

Je me demande dans quelle mesure ce phenomene serait exploitable par des planeurs classiques
Il en parlent un peu ici;

Flash required

Mais j'ai rien trouvé d'autre...

Des infos fraiches  la dessus ?

Dernière modification par Wind_D4ncer (04-04-2016 22:19:29)


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#2 [↑][↓] 05-04-2016 10:59:34

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [Video][Réel]"Dynamic Soaring"

Il y a quelques soucis avec ce phénomène :

- Il est assez rare. Les gradients sont en général moins violents et donc peu exploitables, et la partie sous le vent s'apparente à une lessiveuse descendante détruisant l'énergie gagnée dans la phase "au vent".

- Il se trouve près du sol donc difficile à exploiter, et peu intéressant d'un point de vue altitude. En l'exploitant parfaitement, on pourrait monter à la Vne à hauteur de crête ou un peu au-dessus, et ensuite tirer une chandelle pour transformer la vitesse en altitude... Ce qui nous emmènerait, avec un bon planeur, 300 à 400m plus haut que les crêtes, hauteur que l'on peut atteindre sans soucis (et même dépasser largement) simplement en vol de pente.

- Qui dit gradient aussi marqué, dit probablement onde orographique derrière, et donc gain d'altitude de plusieurs milliers de mètres.

En gros, le phénomène est intéressant à étudier, notamment par des pilotes d'essais d'Edwards qui doivent bien s'amuser avec ce genre de chose, mais très peu utile d'un point de vue aéro pur (sauf éventuelles applications qui en découleraient, d'où l'intérêt de l'étude, mais le peu d'intérêt de l'exploitation sur site du phénomène).

Pas de record de distance ou de vitesse sur circuit en vue avec ce genre de chose... wink


T.

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-04-2016 18:38:55

Wind_D4ncer
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 04-03-2013

Re : [Video][Réel]"Dynamic Soaring"

Merci pour ces eclaircissements Thomas...

C'est vrai que avec ce phenomene j'aurai bien vu  un anneau de vitesse pour planeur...

Je pensai aussi a un probleme d'echelle entre ce phenomene qu'exploitent ces planeurs RC, et les dimensions d'un planeur classique...

En  tout cas la vitesse ateinte est etonnante
Faudrai ptet essayer de faire une eolienne qui exploite cela ? wink

@Pluche


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

Pied de page des forums