#1 [↑][↓] 10-04-2016 12:25:13

Daube
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Inscription : 31-10-2008

[P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Salut a tous,

Je voulais juste attirer votre attention sur un topic en cours sur les forums Avsim, dans lequel un membre presente ses experiences avec les shaders de P3D pour modifier l'intensité de la luminosite du terrain, de l'intensite des ombres, et des effets atmospheriques.

La discussion est la: http://www.avsim.com/topic/486643-brighter-terrain-darker-cloud-shadows-done/page-1
Evidemment, les infos sur les premieres pages sont un peu obsoletes comparées a celles sur les dernieres pages, alors lisez bien progressivement (en Anglais).

Voici ou en est l'auteur actuellement. Je trouve ca tres sympa comme rendu:

Dwm%202016-04-10%2002-50-34-54_cr_zpsk4v1gmdk.jpg
Dwm%202016-04-10%2002-56-06-55_cr_zps6xzxdwhp.jpg

J'ai pas encore essayé par contre.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#2 [↑][↓] 10-04-2016 12:40:44

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

On attend que tu te mouilles laugh=8

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#3 [↑][↓] 10-04-2016 13:54:33

Lagaffe
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Le marin a peur de l'écume ?

Ces travaux continuent ce que Bernard avait commencé à défricher sur les versions précédentes.
Si on sauvegarde les fichiers d'origine et que l'on remplace avec ceux proposés dans le Pack n°1 il n'ya pas de souci pour revenir en arrière au cas où cela ne plairait pas.

En ce qui me concerne, c'est testé et conservé. Je tenterais de l'améliorer dans l'après-midi selon mes goûts.

Dernière modification par Lagaffe (10-04-2016 15:04:28)


@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓] 10-04-2016 14:05:23

Altamira
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Bonjour Daube,

Merci du partage,

Personnellement je suis gêné par la luminosité du sol de certaines scènes sous P3D, notamment des scènes photo  HD de France VFR que je trouve très très contrastées...
Je vais vite essayer tout çà.

Dernière modification par Altamira (10-04-2016 14:06:11)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#5 [↑][↓] 10-04-2016 14:51:10

alex753
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Salut !

Les screens sont géniaux , j'attend vos retour wink


210310034713235764.jpg

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#6 [↑][↓] 10-04-2016 15:08:52

Usul
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Merci pour cette info. A suivre...


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#7 [↑][↓] 10-04-2016 15:11:05

Magnum
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Franchement pas nécessaire si ton écran est bien étalonné!  wink


XeiUkD.jpg
AMD Ryzen9 3900X / ASUS Rog Strix X570-E / B Quiet Dark Rock PRO4 / B Quiet 850W / B Quiet Dark Base Pro 900 rev.2
AMD Radeon RX 6800 XT 16GB GDDR6 / Corsair 32Go DDR4 3200 MHz / W10 pro-64-21H2 / MSFS

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#8 [↑][↓] 10-04-2016 15:48:28

Daube
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Je pense que l'etalonnage de ton ecran n'aura pas l'influence dont nous parlons ici.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#9 [↑][↓] 10-04-2016 17:27:07

Marcstrasb
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Je viens d'essayer sur V2.5 = pas possible de l'utiliser.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#10 [↑][↓] 10-04-2016 17:42:33

Daube
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Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Oui c'est uniquement sur la 3.2.
Les fichiers de la 2.5 sont differents.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#11 [↑][↓] 10-04-2016 19:38:14

Altamira
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

C'est vraiment excellent ce tweak.

En jouant sur les paramètres on arrive à gérer le contraste et la luminosité du terrain ce qui m'a permis d'améliorer sensiblement le rendu de certaines scènes photo-réalistes.

Reste que toutes mes scènes n'ayant pas la même origine, la correction sur certaines dégrade le rendu d'autres mais bon!!... Possible de trouver un compromis.. Ou de changer de shaders suivant la scène utilisée..;);)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#12 [↑][↓] 10-04-2016 20:00:45

Daube
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Inscription : 31-10-2008

Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Je n'ai pas encore modifié les parametres du mod. En revanche j'ai activé l'HDR dans P3D (je l'avais desactivé y'a un moment, a cause de la mauvaise teinte des textures de FranceVFR) et j'ai baisse un peu la luminosité.
J'aime bien le resultat mais c'est loin d'etre parfait. Je n'aime pas le contraste exageré sur les nuages par contre. Je pense que le cloud.fx du pack est plus adapté aux nuages flous de REX Soft Clouds. Je repasserai bientot au cloud.fx original.

daube_image0182.jpg


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#13 [↑][↓] 12-04-2016 00:13:06

Orezza
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Très sympa ce screen Daube! Tout l'art de présenter un résultat en nous en mettant plein les mirettes! w00t

Tu es bien chargé par contre, qui vas-tu bombarder comme ça ?? laugh


Clément, 43 ans, de Bastia!

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#14 [↑][↓] 12-04-2016 07:50:05

Daube
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Merci big_smile
C'etait pour labourer le champs... de Diane :)
(Decollage depuis Solenzara)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#15 [↑][↓] 12-04-2016 11:54:26

alex753
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Daube a écrit :

Oui c'est uniquement sur la 3.2.
Les fichiers de la 2.5 sont differents.

Non !!!!!
e_colere

Je suis dégoûté ...

Daube , super screen wink


210310034713235764.jpg

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#16 [↑][↓] 12-04-2016 19:24:36

Jean Maridor
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Merci pour ce sujet extrêmement intéressant et qui réponds en partie à des interrogations sur la colorimétrie et  et la gestion du graphisme de P3D V3.

J'ai appliqué les shaders fournis dans la seconde partie du sujet sur Avsim et on obtient des modifications visuelles bien au delà de ce que l'on obtient avec SweetFX :

01Jvi5.jpg

UA95pn.jpg

Beaucoup de détails dans les nuages mais trop colorés à mon gout, mais cela mérite que l'on analyse sérieusement le sujet sur Avsim pour modifier le résultat final.

Essai avec le premier tweak :

lLbHbT.jpg

Beaucoup de détails sur les nuages mais le sol est un peu sombre; les ombres sont mieux définies.

Vivement que REX Force arrive :

http://www.rexsimulations.com/environment.html#read

car on pourra se faire un P3D de rêve!

Jean-Michel

Jean-Michel


MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).

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#17 [↑][↓] 12-04-2016 20:16:07

Magnum
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

@ Daube >
Ton image est sympa, mais en terme de chromie, le ciel et les blancs des nuages sont "cramés" çà c'est du au HDR

Il se trouve que je viens d'essayer KTEX sous la neige, sans rien comme corrections chromatiques, sans HDR non plus. Juste un profil sur REX qui m'a pris pas mal de temps. Sur la 3.2 les couleurs saturent naturellement.

3x7Cl0.png
O5JN23.png


XeiUkD.jpg
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#18 [↑][↓] 13-04-2016 01:16:01

Orezza
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Daube a écrit :

Merci big_smile
C'etait pour labourer le champs... de Diane :)
(Decollage depuis Solenzara)

J'approuve! wink

Magnum t'es screens sont très sympa également, bravo! KTEX vient de sortir c'est bien ça ? Il te donne satisfaction ?


Clément, 43 ans, de Bastia!

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#19 [↑][↓] 13-04-2016 11:32:28

Magnum
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Lieu : Marbella
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer vraiment (KTEX) çà m'a l'air très sympa.

J'ai essayé le bidouillage d'avsim mais chez moi cela dénature complètement les couleurs, la neige devient toute grise...

5h6TG5.jpg

Faut dire que pour des raisons professionnelles j'ai un écran étalonné avec un profil d'imprimeur, pour l'édition.

Ce qui ne va pas pour moi peut très bien convenir à d'autres! wink


XeiUkD.jpg
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#20 [↑][↓] 13-04-2016 14:55:29

vbazillio
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Je n'ai pas fait encore le pas du test, n'ayant pas pris le temps de lire tout le fil sur le forum AVSIM (au moins), mais un message récent m'incite à penser qu'il y en a qui pense à moi ;-)

I think it's official now - the new version of the shader pack will include installer and config tool, where you can BACKUP original files, restore the files you want, choose what shader tweaks to install, and what version (mild, normal and strong for both terrain and autogen). All configs will come with a preview how it looks in the sim, making it much easier for you to choose.

The tool should be finished in the next 5-7 days, so stay tuned.

Cheers

Source : http://www.avsim.com/topic/486643-brighter-terrain-darker-cloud-shadows-done/page-11#entry3405344

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#21 [↑][↓] 13-04-2016 16:40:00

Orangina
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

J'ai suivi ce fil sur Avsim et le résultat que j'ai est déjà excellent. La prochaine version clef en main s'annonce encore meilleur.
Ce Pe11e a bien bossé.

Deux petites capture de ce monsieur.
Prepar3D%202016-04-13%2014-09-28-44_cr_zpstjuch1g1.jpg

Prepar3D%202016-04-13%2014-11-57-85_cr_zpswojeigik.jpg

Merci Vincent de nous tenir informé

Orangina

Dernière modification par Orangina (13-04-2016 16:41:08)


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

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#22 [↑][↓] 13-04-2016 17:25:07

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

En fait le gars s'est servit du travail et recherche de Bernard Bede40 . Pour améliorer la luminosité  comme pour la 2.5 .. !

Déjà le mieux serait d'étalonner vos écrans ici : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#23 [↑][↓] 13-04-2016 17:27:20

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

alex753 a écrit :
Daube a écrit :

Oui c'est uniquement sur la 3.2.
Les fichiers de la 2.5 sont differents.

Non !!!!!
e_colere

Je suis dégoûté ...

Daube , super screen wink

Demande à Bede40 il l'a fait à l'époque pour la 2.5

CQFD !

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#24 [↑][↓] 13-04-2016 18:01:03

Daube
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

NEPTUNE6P2V7 a écrit :

Déjà le mieux serait d'étalonner vos écrans ici : http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Patou

Le probleme c'est que ca ne vient pas de l'ecran, mais du simu.
En reglant l'ecran, tu vas influencer les couleurs de tous les programmes a la fois.
Or, les autres programmes que j'utilise ont de tres belles couleurs. Y'a que P3D qui est fade. Ce mod rectifie cela, et n'impacte que P3D :)


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#25 [↑][↓] 13-04-2016 19:02:52

Orphee
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Re : [P3D] Un mod shaders pour la luminosite du terrain / ombres

Est ce que ce mod à un impact sur les performance?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

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