#1 [↑][↓] 15-04-2016 22:43:55

JumboJet
Membre
Inscription : 19-03-2016

[P3D] Différences entre les shaders et les ENB ?

Bonjour,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir les différences entre les shaders et les ENB, je connais SweetFx mais je sais pas vraiment ce que ça change, si c'est payant etc...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 [↑][↓] 21-04-2016 15:13:10

Pandor
Banni(e)
Lieu : Toulouse, France
Inscription : 21-04-2016
Renommée :   

Re : [P3D] Différences entre les shaders et les ENB ?

Bonjour Jumbo,
Il me semble qu'il n'y est pas vraiment de différence entre shader et ENB comme tu le dis.
Presque tous les programmes qui fournisse un affichage d'une scène en 3D utilisent des shaders plus ou moins complexe.
C'est un programme informatique qui envoie des instructions à ta carte graphique pour configurer la méthode d'affichage des textures, effets de lumières, particules, ombrages.

ENB est un tweak qui utilise une banque de shaders issus de DirectX9 et remplace ceux utilisé par FSX/Xplane en l'occurance.

Dans ce dernier, cela te permet de rajouter entre autre un effet HDR de 'bloom', un ombrage plus ou moins bien controlé, et change aussi ta colorimétrie générale (saturation, contraste, luminosité des couleurs).
Le rendu lumineux général est donc affecté par ENB.
Prepar3D intègre de base, une gestion des ces paramètres avec des shaders compilés spécialement pour lui.

SweetFX fait le même boulot mais intègre plus de fonctions. Il permet entre autre de passer outre les filtres de textures et d'aliasing d'un jeu et de les contrôler de façon plus approfondie (les fameux FXAA, SMAA...).

Teste les 2 (en faisant des backup !) et tu te feras ton propre avis. Beaucoup de tuto traîne ici et ailleurs.

Ah oui, dernière chose TRÈS importante, ENB fonctionne uniquement sur DirectX9 et SweetFX peut aussi bien tourner sur DX9 que DX10, penche toi plutôt sur SweetFX tu auras moins de soucis.

Voici un lien pour télécharger des presets SweetFX (gratuit!) pour FSX. Il y a aussi une section P3D:
https://sfx.thelazy.net/games/game/136/

Dernière modification par Pandor (21-04-2016 15:15:21)


Un homme c'est comme un avion, c'est le manche qui dirige eusa_clap

Hors ligne

Pied de page des forums