Vous n'êtes pas identifié(e).
Hmm... c'est à dire?
Si un avion vole au cap 360°, je dirai qu'il y a un vent de face si le vent vient du Nord.
Si le vent vient du 180° alors c'est un vent arrière.
Prenons l'exemple précédent: Pas sur du tout mais si le vent vient des angles entre 270° et 90° alors c'est un vent de face et si le vent vient entre 91° et 269° alors c'est un vent arrière?
Je serai interressé à connaître la réponse
Merci!
Dernière modification par AFB747800 (26-04-2016 14:39:40)
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:57:56)
T.
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J'ai corrigé ma réponse précédente :)
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:10)
T.
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Ok donc sur celui-ci:
On a:
3/3 travers et 1/3 face entre 270° et 300°
2/3 face et travers entre 300° et 330°
3/3 face et 1/3 travers entre 330° et 30°
2/3 face et travers entre 30° et 60°
3/3 travers et 1/3 face entre 60° et 90°
3/3 travers et 1/3 arrière entre 90° et 120°
2/3 arrière et travers entre 120° et 150°
3/3 arrière et 1/3 travers entre 159° et 210°
2/3 arrière et travers entre 210° et 240°
3/3 travers et 1/3 arrière entre 240° et 270°
Tout bon?
Dernière modification par AFB747800 (26-04-2016 14:57:46)
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Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
AFB, dessine le triangle des vitesses et la réponse à ta question te sautera aux yeux ....
http://home.nordnet.fr/dmorieux/triangledesvitesses0001.htm
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci Bee Gee
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Une autre question n666eo:
Une déclinaison de 4°W du compas revient à dire que j'ai une déviation de 4° positive? Mon compas surestime le cap magnétique de 4°?
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:21)
T.
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Oui, je ne parle pas de la déclinaison magnétique, pardon.
Je parlai bien d'une déviation de 4°W et non d'une déclinaison de 4°W.
Par exemple: Vous lisez sur votre compas 185 °. Sachant que vous avez une déviation de 4 °W et une déclinaison magnétique de 6 °E, votre cap vrai est :
Ma vrai Cm est donc 181° donc mon cap vrai est de 187°?
Dernière modification par AFB747800 (26-04-2016 15:23:45)
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:28)
T.
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Comprends pas...
Regardez ce lien: http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/qcm/nrs2014.htm
Question 11
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Je comprends toute à fait la différence entre déclinaison et déviation mais lors du BIA 2014, les candidats sont bien tombés sur: " déviation 4°W" suivie de " déclinaison magnétique de 6 °E "...
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:36)
T.
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Mouais. C'est la première fois que je vois cette écriture... Au temps pour moi alors. Dans ce cas, j'imagine en effet que la déviation positive est à l'Est et la déviation négative à l'Ouest.
Je trouve que cette écriture est un excellent moyen de se planter, mais ce doit être personnel. Bee Gee va sûrement s'empresser de me rappeler que je suis un crétin...
Donc 4°W signifie que le compas sous-évalue 4°. Si je lis sur mon compas 185° alors mon vrai Cm est 189°. Il y a une déclinaison de 6°E donc mon cap vrai = 195°
Par contre, si vous allez sur le lien et rentrez 195° comme la réponse, vous allez voir qu'elle est fausse
La dérivation positive n'est-elle donc pas à l'Ouest?
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:46)
T.
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La bonne réponse est Cv = 187°
Que dois-je faire avec votre formule?
Déviation = Cap magnétique - Cap compas
4° = Cm - 185°
Cm = 4°+185°
Cm = 189°
Bon, je pense que la dérivation positive est à l'Ouest (et non à l'Est).
Vous lisez sur votre compas 185 °. Sachant que vous avez une déviation de 4 °W et une déclinaison magnétique de 6 °E, votre cap vrai est:
On part du fait que le compas sur-estime de 4 °W donc mon Cm = 181°. Il y a une déclinaison magnétique de 6°E donc mon Cv = 187°
Essayez de rentrer 187° et vous allez voir que c'est la bonne réponse. Mais vous avez dit:
Mouais. C'est la première fois que je vois cette écriture... Au temps pour moi alors. Dans ce cas, j'imagine en effet que la déviation positive est à l'Est et la déviation négative à l'Ouest.
Je trouve que cette écriture est un excellent moyen de se planter, mais ce doit être personnel. Bee Gee va sûrement s'empresser de me rappeler que je suis un crétin...
Si on part du fait que la dérivation positive est à l'Est, alors le compas sous-évalue de 4° dans notre exemple. Notre vrai Cm serait de 189° donc on aura un Cv de 195°.
Si on rentre 195° comme réponse, la correction nous dit que le résultat est faux.
Ma question: Peut-on donc conclure qu'une déviation positive est à l'Ouest et qu'une déviation négative est à l'Est?
Dernière modification par AFB747800 (26-04-2016 16:22:53)
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Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:58:58)
T.
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Bon, parfait - je vois l'erreur.
Merci!
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et c'est reparti...=8
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Au moins ça ne repars pas avec des systèmes Airbus
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Bonjour,
Nouvelle question!
L'ensemble des cours sur l'aérodynamique de vol commence par le vol en palier, rectiligne et à vitesse constante.
Je lisais un cours sur la stabilité en vol. On dit que la portance (Rz) et la trainée (Rx) s'exercent au centre de poussée de l'aile mais on fait intervenir la déportance (Rz') qui s'exerce à partir du plan horizontal fixe sur l'empennage. Ce plan horizontale est également un profile d'aile.
On dit également que Rz est égale à m.g en vol horizontale. L'équation de la portance (ou sustentation) est la suivante:
1/2pV^2SCz (qui doit être égale à m.g en pallier). Mais cette équation de la portance regroupe t-elle la déportance? Est-ce qu'on soustrait la déportance du plan horizontale de l'empennage à la portance de l'aile?
Rx = Portance de l'aile - déportance de l'empennage ou est-ce qu'on ne prends pas vraiment en compte la déportance?
Par exemple, sur cette video: https://youtu.be/bNklb4bMRDs?t=834
A partir de 13:54, on voit qu'il a soustrait la déportance à la portance de l'aile. Il dit ensuite que la portance de l'avion
doit être égale à m.g
Merci!
Dernière modification par AFB747800 (28-04-2016 12:45:55)
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Hmm...donc est-ce que la formule de sustentation regroupe cette moindre portance?
1/2pV^2SCz = portance de l'aile? Portance de l'avion (Portance aile - moindre portance)?
Merci
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Pour ce qui concerne la trajectoire, il faut réfléchir avion en entier et non pas par petit morceau.
Il faut un truc qui s'oppose au champ de gravité.
Un avion centré arrière, à masse égale, vitesse égale, altitude densité égale volera nez plus bas qu'un avion centré avant
Je laisse réfléchir à cela ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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