Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour ce qui concerne la trajectoire, il faut réfléchir avion en entier et non pas par petit morceau.
Il faut un truc qui s'oppose au champ de gravité.
Un avion centré arrière, à masse égale, vitesse égale, altitude densité égale volera nez plus bas qu'un avion centré avant
Je laisse réfléchir à cela ...
Bon, j'imagine que la portance de l'avion (donc portance aile et portance empennage) s'oppose au poids.
Mais donc est-ce que le Zilio et Cepadues simplifient la portance et ne tienne compte que de Rx (portance aile)?
Je vais réfléchir à cela....
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Rx c'est la trainée
Rz la portance.
Seule compte la portance qui s'oppose à la gravité, c'est donc la portance globale de l'avion,
on n'a que faire de savoir si l'empennage déporte ou non, cela n'a d'intérêt que si on considère les problèmes d'équilibre et de stabilité autour de l'axe de tangage
a+ !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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on n'a que faire de savoir si l'empennage déporte ou non, cela n'a d'intérêt que si on considère les problèmes d'équilibre et de stabilité autour de l'axe de tangage
a+ !
Parfait merci Beegee!
a+
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.
Dernière modification par n666eo (30-04-2016 18:59:13)
T.
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En effet tu peux appeler comme tu veux, F ou R ce ne sont que des conventions.
La notion même de force appliquée en un point est très réductrice en ce qui concerne un avion, mais ça à l'avantage de faciliter les explications
On peut résumer comme ceci, le vol d'un avion c'est la bataille entre 2 champs, le champ aérodynamique contre le champ de gravité..
Pour le BIA oublie cette version ! sinon tu vas passer pour un fou ! rires !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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qqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (24-03-2017 13:16:10)
A+
Alain
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Pourquoi avez-vous supprimé vos messages n666eo?
Je voulais les relire...O_o
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Bon, pas grave...
Une autre question que je comprends pas (c'est plutôt la réponse que je ne comprends pas ):
Un aéronef vole en niveau de vol sur une route magnétique 005°, en subissant une dérive droite de 9°, que peut-on affirmer ?
(BIA 2003). La réponse est: le pilote devra choisir un niveau de vol impair.
Mais pourquoi? Si il y a une dérive droite de 9° alors le cap magnétique de l'avion est 356°, non?
D'après la règle semi-circulaire, il devra alors prendre un niveau de vol Pair, non?
0 - 179° = Niveau de vol Impaire
180° - 359° = Niveau de vol Pair
Merci
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Bonjour AFB
Si l'avion qui vient en face n'applique pas ta règle, il va y avoir un problème.
La question que tu dois te poser est :
A quoi s'applique la règle semi circulaire (route vraie, route magnétique, cap vrai, cap magnétique)?
Y répondre, te donnera la solution.
Michel
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Hmm....je pense que je vois..
La règle semi-circulaire s'applique à la Route magnétique, n'est-ce pas?
Merci micpni
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Bonsoir à tous,
J'ai passé mon BIA aujourd'hui
J'espère avoir une bonne note.
Il y avait cette question dont je n'arrive pas à trouver la réponse:
Au sol, quand l'avion est arrêté, il subit une force:
Flexion (vers le bas)
Compression
Traction
Torsion
J'ai répondu ' flexion (vers le bas)'. Je savais que l'aile subissait une compression sur l'extrados et une traction sur l'intrados (en vol) mais aucune idée au sol...
De plus, si la vitesse est multiplié par 2, la portance est-elle quadruplé? Je me suis dis que la formule de la portance faisait intervenir V au carré donc j'ai répondu que la portance quadruplé....
Si quelqu'un pourrait confirmer/corriger....
Merci
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qqqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (22-03-2017 14:22:28)
A+
Alain
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Donc moi, j'aurai répondu "Compression" (Poids de l'air...).
Hem !..... t'es sûr de toi sur ce coup là ?
Comme tout solide plongé dans un fluide, un avion au sol subit la poussée d'Archimède qui l'allège du poids du volume d'air déplacé...
Mais bon.... à 1.225 kg le m^3, ça va pas chercher bien loin !
Si l'énoncé de la question donné par AFB747800 est exacte, et bien une fois de plus en France, dans les questions d'examen, nous sommes les rois des "questions tordues piège à candidat", on l'a encore vu récemment avec le permis de conduire
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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qqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (22-03-2017 14:21:05)
A+
Alain
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J'avoue que la question est super pas claire, et que je ne vois pas du tout ce qu'ils attendent... L'avion est soumis a toutes les réponses possibles selon l'endroit ou l'on regarde, et dans sa globalité, ben je ne vois pas...
Effectivement, toutes les pièces de l'avion (ou presque) sont soumises a la compression due a l'air, mais pas si on regarde l'avion dans son ensemble puisqu'il n'est pas étanche et contient l'air a l’intérieur de la cellule aussi.
Bref, suis curieux de connaitre la réponse attendue et sa justification...
T.
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J'ai trouvé la réponse sur le lien qu'a donné just1.
La question est la 12 de la 3ème partie, page 8 de ce document :
http://www.bigorre.org/download/20160525_bia_2016.pdf
Et la réponse semble être la "a" : flexion.
http://www.bigorre.org/news/20160525_sujet_et_correction_du_bia_2016.htm
Par contre c'est sûr Thomas, on attend la justification.
Dernière modification par Armand42 (26-05-2016 20:36:00)
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Merci pour la reference Armand, je n'avais pas pris la peine de chercher la question, faisant confiance a AFB747800 pour l’énoncé de la question... Manque ! La vraie question est nettement plus claire et précise :
"Pour un avion au sol, a l’arrêt, [large]L'AILE[/large] subit :"
C'est de suite plus évident...
AFB747800 : si tu veux qu'on t'aide dans tes différentes interrogations, il faudra être un chouia plus précis...
Dernière modification par n666eo (26-05-2016 15:11:22)
T.
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Et pour la dernière question, je trouve également la question très mal formulée (la formulation de AFB747800 est bonne) :
Lorsque la vitesse est doublée la portance est : ...
Car, et dites moi si je me trompe :
- faudrait préciser de quelle vitesse on parle ... (bon je suis joueur)
- faudrait préciser si on parle d'un vrai avion en vrai vol car :
* prenons un avion en palier stabilisé à une vitesse V. Portance = poids donc.
* L'avion passe de V à 2*V, s'il ne monte pas, si on parle équation, le Cz va diminuer (grâce à une diminution d'incidence) pour avoir la même portance qu'au début quand l'avion avait une vitesse V (et même un peu moindre car entre temps il aura perdu du carburant et sera plus léger).
Bref, honnêtement, je pense que la réponse attendue est vitesse quadruplé, mais dans les fait ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Bonjour à tous,
Merci de votre aide!
@just1: Merci pour la correction
Si j'ai bien calculé, j'obtiens 95/100 (merci au 19/20 en anglais ). Combien penses-tu avoir?
Autre question: Quand allons nous recevoir les résultats? Je n'ai aucune info sur comment et quand je vais recevoir les résultats...peut être que je devrai contacter mon ciras (Acad. de Versailles)...
A+
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Je suis autour des 90/100 (je ne suis plus sûr de ce que j'ai mis à 3/4 réponses) et j'ai aussi eu 19/20 en anglais :) dommage que seul les points au dessus de la moyenne compte.. Sinon j'aurai 100/100
Moi j'ai trouvé un site pour voir les résultats à partir du 3 juin mais que de mon académie (je suis dans l'académie de Nice)
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Merci Just1 pour ces précisions
Merci Armand! Par contre, la réponse correspondant à la question 12 page 8 est la a, pas la c
A+
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