Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Cela fait une paye que je ne m'étais pas exprimé ici. La principale raison vient que depuis ces quelques mois, j'ai surtout fait trainer mes ailes du coté de Las Vegas à la sauce DCS et comme ce n'est pas le sujet de prédilection de ce forum...
En tout cas, je viens de changer tout récemment de machine et j'ai pris un PC de la mort qui tue.
Jugez plutôt:
Carte mère Gigabytes Z170-X Gaming 3
Intel core I7-6700K 4Ghz
Carte graphique GeForce GTX Titan X de chez Gigabytes avec 12Go embarqués.
16Go de RAM
3 HD SSD de 1To + 1 SSD 500Go pour le système
Je suis cependant resté à W7-64 édition familiale ( pas du tout envie de W10 ).
Alors mes premières impressions:
J'ai assez martelé moi-même sur ce forum que FSX vu sa conception ancienne, n'était pas, ou peu, sensible à la qualité de la carte graphique mais s'appuyait sur le CPU.
J'ai mis tout à fond, DX 10 ( scenery fixer) aniso 16, AAx16Q, AA transparency à 8X sparse grid supersampling, curseurs à fond puis j'ai mis toutes les options des scènes ORBX à fond. J'ai mis, via REX, des nuages en 4096 ( non, non, je n'ai pas oublié de mettre en 4096 dans le cfg, ni le radius à 6.500000). Via le nVidia inspector, j'ai cependant limité les fps à 29 et mis une synchro 1/2 refresh rate puisque comme mon écran est à 60Hz, il est inutile de chercher à avoir plus de 30 fps. ( Je ne limite pas FSX via lui même car sinon je perds beaucoup de fps, ça, ça ne change pas).
J'ai fait plusieurs vols de test, mais celui qui est intéressant est un vol tout en ORBX, de Squamish ( toutes options cochées ) vers Orcas Island en Piper Comanche A2A. Ce vol qui sur mon ancien PC était source d'OOM avec des paramètres plus bas, s'est déroulé sans aucun soucis autre qu'une pluie battante et une visi de 4NM max à mon arrivée vers KORS (merci Opus FSI) .
Mais l'important, ce sont les FPS: Pas de miracle époustouflant coté fps mais même en survolant CYSE après décollage, je ne suis jamais descendu sous 17 fps ( avant j'avais 6-8 avec beaucoup d'options décochées sur CYSE) et le survol de Vancouver à tourné vers 20-22 fps.
Ce que je ne m'explique cependant pas, c'est le non OOM car je pensais que la place qu'occupait une application en mémoire, ne dépendait que de l'appli et non du PC sur lequel elle s’exécute. La carte mère doit certainement mieux gérer la mémoire que sur mon ancien PC.
Alors voilà : A votre avis, avec un tel PC, dois-je faire dès maintenant le grand saut vers P3D ou me conseilleriez vous d'attendre le bon vouloir de Lockheed-Martins pour la version 64 bits et ronger mon frein sur FSX en attendant ?
Je ne vous parlerai pas des résultats sur DCS mais ça tue, vraiment !!! Faut dire que lui est déjà en 64 bits et DX11.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
qqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (23-03-2017 14:04:47)
A+
Alain
Rien ne t'empêche d'installer P3D si tu as un disque libre et de tranquillement y mettre tout ce que tu as de disponible avec un double installateur. C'est ce que j'ai fait juste pour voir et m'habituer peinard à ce simu qui présente quand même mieux que FSX mais qui a ses propres exigences.
Maintenant, comme avec ce simu je ne veux plus avoir besoin de bidouiller en permanence, je me suis astreint à n'installer que ce qui est prévu pour ou bien tout ce qui est transfèrable simplement car,c'est mon choix, je ne veux pas utiliser Migation Tool, pour éviter de polluer ce simu qui comme FSX est caractèriel et n'aime pas être contrarié.
Aprés, à toi de voir le résultat et de basculer complètement si tu y trouve ton compte. En ce qui me concerne, je me partage toujours entre P3D et FSX qui lui me donne toujours autant de plaisir.
Bons vols à toi.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Je te dirais bien de rester sous FSX, mais je suis pas sur d'être très impartial... N'empêche que les mecs de chez Lockheed Martin sont forts quand même. Ils réussissent à vendre un soft dont la majorité du code est celui de FSX le tout agrémenter de quelques features des centaines/milliers de $...
Et bien sur tu ne conserves pas une compatibilité totale, du coup soit tu perds certains softs, soit tu repasses à la caisse. Quant aux OOM, même s'ils sont visiblement moins présents sur p3d il suffit de faire un tour sur google en tapant "p3d oom" pour se faire une idée de la chose...
Cela étant dit, il faut te pencher sur le pourquoi du comment de tes perfs en cherchant à optimiser un peu ton installation, parce que 20fps avec ton pc c'est pas bien normale. Pour les OOM en mettant les textures en 4096, et en y ajoutant 2, 3 addons un peu lourd c'est pas suprenant que ça finisse par planter :)
Dernière modification par Pilote95 (20-05-2016 08:56:52)
Une fois que l'on connait les limites, en reste en deçà .
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Merci de ces réponses
Ce n'est pas qu'une question de place. De la place, j'en ai. C'est une question de pépèttes. Pour acheter ce PC, j'ai hypothéqué la maison, j'ai vendu la voiture, je mange des pâtes et du riz que je vais voler aux restos du coeur, j'envoie ma femme faire la manche, ( Non, j'exagère un peu là !) . Enfin, bref, plaisanterie mis à part, à propos de ma femme, si je commence à dire que je vais racheter un soft juste pour l'essayer mais que je ne suis pas sur, (vu vos réponses partagées) , parce qu'un jour une nouvelle version très attendue devra ( j'espère) être rachetée, elle risque tousser, surtout que le terme 64 bits n'est pas le principal de ses préoccupations.
Donc merci aux "votants" qui ont déjà répondu mais je vais attendre des avis supplémentaires et compter le nombre de voix pour et contres avant de me lancer. Parce que si à la maison, j'essaye de passer en mode 49-3 ( c'est à la mode ce temps-ci ), je risque des manifs conjugales violentes.
CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.
Bonjour,
pourquoi ne commencerais-tu pas par une licence mensuelle à 9.95$ ? Là tu pourrais te faire ton opinion sans trop bourse délier pour un test.
Olivier
il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.
Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M 850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P
A mon avis, si tu attends une hypothètique version 64 Bits de P3D, , alors tu risques d'attendre jusqu'à la St Glinglin. C'est pas du tout prouvé qu'ils aient envie de s'emmerder à en faire une, du moins à ma connaissance. Et puis ça ne résoudrait pas toutes les limitations propres à ce logitiel qui reste encore plus que FSX capable de mettre à genoux les configs les plus musclées.
Faudra toujours chercher les réglages perf/qualité comme dit Neptune. Pour la monnaie, la suggestion de Lonevolf est la plus judicieuse. Tu installes ça,puis la région ORBX de Squamish, puis Squamish, puis pour 10 euros tu installes Migration tool pour pouvoir installer ton Comanche et tu vois ce que ça donne...pour le prix d'un p'tit resto avec ta douce.
A+
Dernière modification par tojdank (20-05-2016 12:59:21)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
@ tojdank:
Die que LM ne proposera pas une version 64 bits est un peu rapide, LM a toujours dit que tant que les problèmes et les améliorations du source ne seront pas résolus, ainsi que leurs apports pas optimisés, la version restera en 32 bits.
Dire que P3D n'est en rien différent de FsX n'est plus vrai depuis longtemps. Une scène ou un modèle réellement FsX passe sous P3D mais une scène ou un modèle compilé pour P3D ne fonctionne pas à l'identique dans FsX, perte d'animations, de clics souris et malaise dans les textures.
Dire que les limitations sont identiques s'est aussi un peu s'avancer. Sur le même ordinateur, donc même configuration harware, scènes et modèles partagés entre les deux simulateurs, mêmes scenery.cfg (316 entrées déclarées et cochées) et terrain.cfg, donc réellement la même configuration pour chacun des simulateurs, pour la même situation de départ, après le clic sur 'ok' pour être en place: P3D 1 mn, FsX 45 mn. Je pense que LM a quand même fait quelques efforts de ce côté là , sans compter le visuel, et il en reste encore pas mal sur la liste des 'todo'.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec ce que vient d'écrire bede40.
On est désormais assez loin de FSX et pour ce qui me concerne, et depuis la version, 2 je n'ai connu aucun OOM ni retour bureau, aucun !
jef32 j'attire ton attention sur plusieurs points :
Tout d'abord P3D est en constante évolution, nous ensommes à la version3.2 et ce n'est pas fini , alors que FSX entame une retraite bien méritée.
Ensuite ce simu fonctionne avec DirectX 11, exit FSX avec DirectX 10 et scenery fixer...
Tout est propre, sans incompatibilité au niveau des scènes, des lumières etc...
Et c'est beau, c'est fluide avec tous les réglages presque à fond. Si tu voles surtout en VFR les ombres sous les nuages apportent une immersion sans pareille.
Et tu as à ta disposition bon nombre de réglages pour optimiser ce simu à ta convenance (les réglages correspondent à mes premiers vols, maintenant c'est à droite..) les principaux :
Par contre si tu ne flanes pas au gré des paysages ou d'aéroprts provinciaux mais que tu voles surtout en 777 et autres, alors pour l'instant reste sur FSX.
Jean-Michel
Dernière modification par Jean Maridor (20-05-2016 13:42:10)
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
qqqqqqqqq
Dernière modification par Ptipilot (23-03-2017 10:02:08)
A+
Alain
@ Ptipilot:
Pas que.
Je suis le forum de LM depuis sa création et si les questions et problèmes exposés sont souvent les mêmes, puisque l'usage, ici comme ailleurs, veut que l'on expose son problème avant de chercher une éventuelle réponse, réponse qui forcément existe du fait de la redondance, donc, au milieu de cette prose répétitive, quelque fois il arrive qu'un membre de l'équipe de développement lâche une information.
C'est assez rébarbatif comme exercice puisque il faut tout se farcir pour trouver les réponses intéressantes.
Lorsque je suis passé sur P3D v2.5, j'ai gardé FSX comme comparatif, je n'ai volé que quelques fois sur FSX et lorsqu'on voit l'autogen d'FSX s'ouvrir par coups, je ne suis mis à voler presque seulement sur P3D v2.5, j'ai acheté par la suite la version 3 de P3D .
J'ai changé d'ordinateur i7-4790K, j'ai installé la version 3 de P3D sans installer FSX, je ne retournerais jamais sur FSX .
Faut juste prendre le temps de bien ajuster P3D au niveau setup car il y en a plusieurs qu'FSX n'avait pas .
Bonne continuation .
Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po
La solution de l'essai comme le préconise Lonewolf, me semble intéressante. C'est évidemment DX11 et le fait de la favorisation du GPU sur le CPU qui m'attire, surtout avec la CG que j'ai choisi. Je vais donc surement faire comme ça. J'ai déjà commencé à copier les fichiers scenery d'ORBX et FVFR sur un autre HD, en vue d'une proche install.
Par contre, ce fameux migration tool, il est payant ?
Oui, mais c'est une somme modique.
Par contre, maintenant pour les scénes ORBX tu peux les télécharger à nouveau car elles sont quasiment toutes équipées d'un quadruple installateur FSX/FSX SE/P3D V2 et 3.
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
Pour ORBX, l'install est longue, passer par re rentrer le sérial, connexion à flightsim store, décompactage, et tutti quanti. En fait, j'ai simplement recopié et je déclarerai en éditant mon scenery .cfg de FSX pour l'adapter à l'arborescence de P3D.
J'ai P3D3 et FSX DX10 sur ma machine: Je ne vole plus jamais sur FSX !
W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9 49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)
Pour ORBX, l'install est longue, passer par re rentrer le sérial, connexion à flightsim store, décompactage, et tutti quanti. En fait, j'ai simplement recopié et je déclarerai en éditant mon scenery .cfg de FSX pour l'adapter à l'arborescence de P3D.
Un conseil d'un vieux sage, avec un ordinateur comme le tien, j'installerais surement les derniers installateurs pris sur le site d'ORBX, sinon aussitôt que tu auras un problème, tu vas toujours te demander si ça vient de ta copie FSX !!!
et il doit surement y avoir des nouveaux fichiers propre à P3D .
Et c'est pas si long que cela ...
Bon courage .
Dernière modification par C_D_O_S (21-05-2016 00:54:19)
Clément *** MSFS 2020/24 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po
plus jamais de fsx pour moi aussi.
un des gros soucis de p3d c'est les maj (v1 , v2, v3 ) avec Lm qui change de place les fichiers. c'est un tel bordel avec les addon qui sont plus suivi .
Par contre acheter une titan x récemment c'est un peu une tres mauvaise affaire .
Vous avez beau dire, oui je le reconnais LM à améliorer/optimiser/ajouter des features, mais c'est fait sur une base FSX avec toutes les limitations que ça comporte. Ils auront beau se démener comme des diables, à moins de reprendre tout à 0 il y aura des barrières qui resteront de toute façon infranchissables. L'avenir ce n'est pas p3d, qui est au mieux une transition en attendant quelque chose de plus poussé utilisant les dernières technologies.
Autant attendre et voir ce que DTG va proposer et qui tournera, lui, en Dx11 et 64b en natif.
Après c'est peut être plus "IN" d'utiliser p3d, mais là c'est un tout autre débat...
Quand on voit se qui se fait ailleurs, à commencer par DCS (ouais ok on est pas dans le même registre que fsx/p3d avec pas les mêmes limitations qu'imposent des maps vs un monde ouvert), mais il suffit de jouer 10 minutes à ce free-to-play pour se rendre compte qu'on entre dans un autre monde en terme de sensation/visuel avec un jeu tirant pleinement profit de Dx11 et basé sur une architecture 64b.
Dernière modification par Pilote95 (21-05-2016 07:01:39)
Aaah Si toutes les énergies consacrées à user jusqu'à la corde à améliorer le bon vieux fsx, l'avaient été à pondre un nouveau simulateur .
Pour l'heure c'est devenu une pompe à fric difficile à alimenter. On dépense de plus en plus pour un tas de micro bouts d'addons tout en restant les pieds plantés dans des technologies d'un autre temps. P3D n'est que la caution fumeuse "pro" pour faire passer de simple ajouts cosmétiques et quelques patchs de stabilisation du biniou.
Ryzen 7 3800 X - MSI MPG X570 PRO CARBON WIFI - 32 GO DDR4 3600. MSI GeForce RTX 2070.
Pour le côté pro de la chose, LM n'avait guère le choix, ce sont les obligations de la licence ESP acquise auprès de Microsoft.
Extrait du pdf de description du produit:
En clair: pas possible d'en tirer autre chose que du pro.
Pour rappel, Microsoft a développé sur la base de cet ESP un jeu (FsX) en se réservant le droit unique de le faire en tant que propriétaire de la marque, donc des produits.
Si FsX est bien issu de l'ESP, il n'inclut pas toutes les possibilités offertes par le kit de développement ESP.
Quant au choix de LM pour cette option, voir leur site, leurs motivations y sont exposées en clair.
Je suis plutôt en phase avec Sango et Pilote95. LM essaye d'améliorer FSX et c'est très bien,ce qui nous permet d'en profiter pleinement. Mais la conception au fil de longues années d'un programme comme FSX a aboutie à un véritable monument dans la simulation car Microsoft n'avait pas lésiné sur les moyens. Ils étaient plus d'un millier à s'en occuper quand les studios Ace on fermés. Cela m'étonnerait que LM engage les mêmes moyen pour en faire un simulateur tout neuf qui révolutionne le domaine.
Il est parfois plus difficile de faire du neuf avec du vieux. La vrai révolution serait de reprendre tout à zéro mais ce n'est surement pas l'objectif de LM. Enfin, j'aimerais me tromper.
Pour l'instant, profitons des évolutions de FSX au travers de P3D mais n'en attendons pas de miracles.
Dernière modification par tojdank (21-05-2016 09:49:46)
Bon je ferai l'essai comme j'ai dit pour l'install des scènes ORBX. Si j'ai un souci, comme ça marche sur FSX, je saurai que ça vient de P3D.
Et puis, mes scènes ORBX, je les tiens à jour via FTX Central, donc si lui voit du P3D, il me proposera peut-être une update spécifique P3D.
Disons que si Microsoft avait mis toute son énergie dans le développement de l'ESP plutôt que dans l'usine à gaz non aboutie (pour des raisons purement économique) qu'est FsX, nous aurions peut-être eu au final un tout autre produit.
Microsoft Flight Simulator ESP et Microsoft Flight Simulator FsX sont deux produits différents (FsX issu de ESP), cessons de dire que P3D est une évolution de FsX, disons plutôt: une évolution de ESP.
Pour ceux qui ne sont pas assez curieux pour lire les motivations de LM quant à l'achat de cette licence ESP, c'est afin de conserver une compatibilité avec les composants (scenery, textures, modèles par défaut) et la masse d'addons sortis pour FsX afin de limiter les coûts de développement, et pour profiter de cette base graphique, il faut tout simplement acheter une licence Microsoft.
A ce propos, on voit apparaître actuellement une série de compléments pour X-Plane, issus pour beaucoup de la transformation de modèles ou de scènes créées pour FsX (payware ou freeware). Leur légalité se trouve où? Ces modèles ou scènes sont adaptées grâce aux kits de transformation mis en ligne et, au nom du logiciel libre, sans respect aucun des droits d'auteur. Le Lama par exemple a un modèle 3d et des textures identiques (au pixel près) au produit payant de FS Heli, pourtant aucune version pour X-Plane n'est proposée sur le site de FS Heli et aucun auteur portant le nom du signataire du portage n'y figure.
Alors, oui, LM aurait pu produire un nouveau simulateur ... et surtout le kit de transformation qui va bien.