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Bonjour Ă tous.
Je me permets d'ouvrir ce topic pour avoir vos avis.
1. RĂ©capitulatif de la situation actuelle
A ce jour, je pratique la simu comme un grand nombre de simmeurs : seul devant mon pc, avec un joystick 3 axes et un throttle générique (X55), + une souris et un clavier.
Essentiellement du liner, et ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est le travail en équipage. Comme vous l'imaginez, en étant seul devant mon PC, cela se traduit par FS2CREW.
2. Ce que je souhaite
Je souhaiterai augmenter mon immersion physique, et pour cela j’ai décidé d’investir dans un peu de matériel orienté A320 qui est mon appareil de prédilection.
J’ai d’ores et déjà commandé un MCDU (FlightDeck Solution) et un habillage de sidestick Routech que je vais monter sur un Logitech Attack3
En projet :
- un palonnier (ça sera du générique)
- un FCU
- un throttle
Ca n’ira pas plus loin je pense (sauf éventuellement un deuxième écran) pour un problème de place. Pas de plafonnier (malgré que j’en rêve) ni de console centrale plus complexe.
3. Software
Pour l’instant, j’utilise l’Aerosoft X.
J’ai essayé, pour voir, le soft JeeHell, mais compte tenu de l’absence de plafonnier matériel, le côté graphique réduit du soft me rebute un peu (ce n’est pas une critique puisque c’est son essence même de ne proposer que du système, et pas de visuel)
Pour la double raison d’avoir un copilote virtuel (à défaut d’en avoir un vrai) et ce côté graphique, je vais donc me cantonner aux softs proposant un visuel graphique important, c’est-à -dire dans l’immédiat Aerosoft et prochainement (j’espère) FSLABS.
4. Choix du Hardware
Pour le FCU, je vais étudier les différentes options (mais si vous avez des avis je suis preneur). Idem pour le palonnier.
La grosse question est sur le throttle.
Les deux principaux que j’ai pu voir sont les suivants :
 ThrottleTek : http://www.throttletek.com/a-320-flightbox--.html
Throttle + démarrage (switch classiques) + frein de parc + volets + Speedbrakes
Environ 900 €
 Virtual Aviation Systems : http://www.virtualaviationsystems.com/#!throttle/c1ih0
Throttle + démarrage (switchs type airbus) + trim wheels (version non motorisée dans mon projet)
Environ 1.800 €
Volant avec un copilote virtuel, les volets (et dans une autre mesure les speedbrake) du throttletek ne m’intéressent guère. Resteraient donc, de plus par rapport au VAS, le frein de parc. Mon interrogation porte sur la présence ou non d’un cran REV IDLE, mais c’est un détail.
Le VAS quant à lui, au double du prix, me semble d’une qualité supérieure, mais n’offre pas grand-chose de plus que le throttletek (si ce n’est des switchs ressemblant à ceux des airbus, mais bon, c’est un détail, et des trimwheels qui, non motorisées, ne serviront qu’à régler avant le départ et en mechanical backup).
5. Tout ce roman pour quoi ?
Avez-vous eu l’occasion de tester le throttletek (ou mieux, de comparer les deux), et qu’en pensez-vous ?
Ou peut-être connaissez-vous d’autres produits ?
Mes critères sont les suivants :
- Throttle airbus identique au vrai physiquement, avec tous les crans (TOGA / FLXMCT / CLB / IDLE / REV IDLE / REV MAX)
- idéalement, les boutons démarrage et un frein de parc
Autre question : pensez-vous que ces produits seront compatibles avec le futur fslabs (notamment au niveau du positionnement des crans entre le matériel et le soft ?)
désolé pour le roman, et merci d’avance pour vos éclaircissements.
Dernière modification par jeff64 (24-06-2016 20:42:34)
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Bonjour Jeff 64
Chic enfin un BuBus
Un petit retour sur tes interrogations.
FCU : j'utilise le FCU/EFIS de CP Flight - matériel de trés bonne qualité : excellent touché , vrai plug&play, je ne me souviens pas avoir eu de bug ( depuis 2ans) - bien protégé l'ensemble est totalement capoté (métal ) rétroéclairage paramétrable.
Seul Hic le prix. Je l'avais acheté d'occase sans trop connaitre le matériel, mais aprés exploltation aucun regrets et si tu peux franchir le cap c'est quand même un bon investissement.
Trotteletek : Beau produit " en statique " ou en photo ! Fabrication très artisanale qui relève plus de la maquette fonctionnelle que d'un produit industriel - Construction Tout plastique : panneau découpé dans des plaques genre PPMA - carte électronique type bodnar COLLÉ avec de la colle thermofusible (pistolet à colle) - 2 bouts de fils qui sortent sur une extrémité pour le rétroéclairage avec un étiquette manuelle 12v ..... Ce n'est pas un mauvais produit mais le prix est loin d'être justifié, et il est quand même assez fragile - Nulle part il n'est fait mention que c'est fabriqué au Salvador ou pourtant le coût de main d'oeuvre n'est surement pas le même qu'au US ou en europe occidentale.
Contact avec Roberto qui répond certe rapidement, mais attention pour le port il fait des expéditions SANS assurance ( tout au moins la mienne) mon colis fut perdu ce fut une galère pour le récupérer - (2mois)
Routech tu ne seras pas déçu, trés réaliste, trés bonne prise en main, je l'ai adapté sur un Warthog (difficilement - mais à cause du warthog et pas du Routech) c'est une merveille ( sic un vrai pilote A330) .
Voilou voila à dispo par mp si tu veux des infos ou photos supplémentaires .
=O CH
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merci de cet avis.
Même si la différence de prix n'est pas négligeable, l'investissement du Throttletek est quand même conséquent, et du coup je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus (le double certes) pour avoir un produit de bonne qualité.
En plus en y regardant de plus près, le parking brake n'est pas réaliste (sur les vidéos trouvées, il suffit de le tirer, et pas de le tourner), et le côté "plastique" que tu décris me rebute un peu.
J'ai vu aussi le skalarki, un poil plus cher. Je vais approfondir mes recherches.
Pour le FCU je vais regardé le CP Flight. Je vais aussi m'intéresser aux occases, c'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé.
y'a-t-il des sites / forums spécialisés (à part PV ) ?
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y'a-t-il des sites / forums spécialisés (à part PV big_smile)
Oui
Entre autre http://www.aircockpit.com/ et plus précisément ici http://www.aircockpit.com/viewforum.php?f=97
Ca aussi http://www.simua320.fr/
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui Ă pris de la hauteur.
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Skarlarki est partenaire avec le forum www.flight-pilote.com, tu pourrais peut etre negocier des tarifs avec l'admin.
Enfin comme te l'as suggerer ARCC, Aircockpit reste une reference!!! Flightpilote est un site qui commence a monter en puissance, mets les 2 en favori
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Salut !
Avant de te lancer dans le choix des composants, tu devrais vérifier si le logiciel que tu comptes utiliser (l'A320 de FSLabs) est compatible (d'une manière ou d'une autre) avec le materiel que tu veux acheter. Il n'y a pas plus rageant que de se rendre compte que l'interfaçage est impossible : j'ai eu ce problème avec une carte FDS SYS-1X et le 737 de PMDG (erreur de débutant ...).
En ce qui concerne le TQ, tu as acheté le MCDU chez FDS, tu as toujours la possibilité d'acheter le TQ chez eux ^^ ! Mais à près de 6000 $CA ... ça pique un peu ....
Olivier
J'aime la science et c'est ma joie !!
Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.
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Salut
ARCC et Skyb : merci pour ces infos, je vais aller fouiner sur ces sites
tarmyniatur : je vais peut-être dire une connerie, mais vu que pour l'instant les composants que je compte acheter sont plug n play, je me suis fais la réflexion suivante:
- le mcdu n'est rien d'autre qu'un Ă©cran et un clavier non ?
- le throttle n'est rien d'autre qu'un stick deux axes...Donc a part le positionnement des crans, je ne vois pas ce qui pourrait clocher
- le FCU, là un peu plus compliqué puisqu'il y'a un report d'affichage, donc effectivement, je vais faire attention.
effectivement le TQ chez FDS semble de très bonne facture, mais ouille ouille ouille le prix
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- le mcdu n'est rien d'autre qu'un Ă©cran et un clavier non ?
Chez FDS il me semble que l'écran est juste un écran vga que tu branche sur la carte graphique. Par contre pour le "clavier", il s'agit surement d'une carte dérivée des SYS. Et dans ce cas, soit le logiciel de simulation le prend en charge nativement (c'est le cas de Prosim737 et surement de ProsimA320), soit il faut utiliser le logiciel propriétaire de FDS en espérant qu'il puisse s'interfacer avec l'A320 de FSLabs. C'est souvent comme ça avec le materiel de grande marque. Par contre, si tu fais un CDU toi-même avec un clavier à base de carte bodnar c'est déjà plus simple puisque lisible par FSUIPC il me semble. Et là faut espérer que le FSLabs autorise ce genre d'utilisation ...
- le throttle n'est rien d'autre qu'un stick deux axes...Donc a part le positionnement des crans, je ne vois pas ce qui pourrait clocher
Oui et non. Un très bon example les throttles fabriqués par Flight Simulator Center. Tout est propriétaire à l'intérieur ... il faut donc utiliser leur driver avec FSX/P3D ... driver sacrément perfectible chez moi ...... si le logiciel de simulation n'est pas nativement compatible (ce qui n'était pas le cas de Prosim il y a un peu plus de deux ans). Après on a toujours la possibilité de virer le materiel I/O a l'intérieur et de brancher tout ça à des cartes plus classiques (impossible dans le cas de certains TQ de FSC puisque la technologie pour détecter la position du levier de flaps est à base de led et de capteur de luminosité ...)
- le FCU, là un peu plus compliqué puisqu'il y'a un report d'affichage, donc effectivement, je vais faire attention.
Il vaut mieux être prudent et faire attention à tout. De cette manière, on évite les prises de têtes (j'en ai pris de sacré colère ...) et de jeter de l'argent par les fenêtre (déjà que c'est un hobby hors de prix ...).
Plug and play ne veut pas dire que tout est compatible avec FSX/P3D et surtout avec l'A320 de FSLabs. Mais quand on voit ce que font les autres sur le forum en terme de construction de cockpit ... On peut dire que tout est possible ^^ !
Olivier
J'aime la science et c'est ma joie !!
Intel Core i7 4770K @4.4Ghz, Gigabyte G1 Sniper M5, G-Skill DDR3 16GO PC15000, EVGA GTX 1070 ACX 3.0, KFA2 GTX 1070 EX, Win8 64, Prosim737 v2.
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A moins d'ĂŞtre un EXCELLENT bricolo, d'avoir du temps,
le matériel et l'espace pour construire de A à Z,
(réellement, combien de simmers sur PV ont construit leur Throttle
ou leur CDU/MCDU...peu de chez très peu...),
ne pas oublier qu'un bon matériel a toujours une bonne revente
et que ce n'est pas un investissement Ă fonds perdus.
Il suffit de voir la vitesse Ă laquelle certains mathos
se revendent sur ebay, LBC etc...
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
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tarmyniatur : effectivement tu as tout à fait raison. Pour le CDU c'est trop tard c'est commandé.
Je vais quand même me renseigner sur ce qu'ils comptent prévoir comme compatibilité.
Concernant le FCU CPFLIGHT, je suppose qu'il sera compatible, vu qu'il y'a sur leur forum une section dédiée pour tous les autres produits CPFLIGHT.
dma48 : personnellement, je me considère comme un gaston lagaffe du bricolage.
Mon meilleur pote, qui est lui un as de la bricole, me traite de gitan...
Donc il n'est pas envisageable pour moi de construire mon CDU ou mon TQ
DĂ©jĂ que je me demande comment je vais raccorder mon stick et tiller Routech
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J'ai reçu aujourd'hui mon Stick et tiller Routech.
Très bonne facture, à l'exception de quelques défauts de moulage sur le tiller, mais rien de dramatique.
Autant je n'ai pas de soucis pour le cablage des boutons du stick, autant je pĂŞche un peu plus pour le tiller.
Le tiller est livré avec son mécanisme.
La poignée du tiller s'emboite sur l'axe du mécanisme. Trois cables sortent de la poignée (et ne sont donc pas reliés au mécanisme).
Routech me dit par mail "Green is incoming, black go to the pedal potentiometer, yellow go to the tiller potentiometer"
Le pot sur le mécanisme du tiller n'est lui relié à rien.
J'en déduis que le jaune doit aller sur la patte n°2 (entrée) du tiller, et je dois tirer un cable de la patte n°3 (sortie) vers le CI ??
Mais je ne comprends pas le cable qui doit relier le potentiomètre des pédales.
Est-ce que je dois comprendre que la sortie du potentiomètre des pédales doit être relié à ce cable, pour notamment permettre l'utilisation du pedal disc ?
Si quelqu'un a déjà fait cette manip, je suis preneur de conseils
merci d'avance
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VoilĂ les photos
Ici on voit les trois fils qui sortent de la poignée du tiller. Un vert, un jaune et un noir.
Je les ai testés au multimètre.
Le vert et le noir sont actifs lors d'un appui sur le bouton pedal disc.
Le vert et le jaune sont actifs tout le temps.
Ici on voit le mécanisme. La pédale vient s'emboiter sur l'axe. Le potentiomètre est fixé sur le mécanisme mais relié à rien du tout.
Il y'a un trou dans l'axe pour faire passer les cables et le faire sortir par en bas.
Merci de vos conseils
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Salut,
Le vert et le noir sont actifs lors d'un appui sur le bouton pedal disc.
Le vert est l'entrée +5V, le noir permet de déconnecter le tiller du palonnier quand le bouton est appuyé, et le jaune fait l'inverse lorsqu’il est réappuyé.
Le tiller est utilisé au sol à une certaine vitesse, donc tu n'as pas besoin d'utiliser le palonnier pour diriger l'avion. Le cablage routech te permet de choisir l'un des 2.
Je t'ai fait un dessin pour le montage
Dernière modification par silverstar (26-06-2016 14:07:54)
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silverstar merci pour ces précisions et ce schéma.
Une petite question : si je comprends bien, avec ce cablage, c'est soit tiller, soit palonnier ?
Et pour utiliser le tiller, il faut appuyer sur le PEDAL DISC ?
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Oui soit l'un soit l'autre.
Dans mon schéma, je ne fais que répercuter ce que ton multimètre t'as donner et ce que Routech t'as dit par Mail.
Honnêtement je ne connais pas le système du PEDAL DISC, donc si tu suis mon schéma lors de l'appuie sur le bouton tu déconnectes le TILLER pour passer sur le PALONNIER.
Maintenant si tu estimes que le TILLER doit etre en fonction lors de l'appuie sur le bouton, tu a juste a inverser les potars, c'est a dire le fil jaune sur l'entrée de potar Palonnier et le fil noir sur l'entrée du potar Tiller.
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En fait la logique du système est normalement la suivante :
Les palonniers et le tiller sont actifs simultanément, mais si on appuie sur pedal disc, on désactive le palonnier.
Du coup je vais voir si y'a moyen de "tricher" pour que ce bouton pedal disc agisse comme un bouton classique, affectable via FSUIPC.
Merci pour ton aide en tout cas
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Ah ok bah alors dans ce cas la, tu alimentes le potar du Tiller en continu sans mettre de bouton, et par contre tu branches le fil jaune sur l'entrée du Palonnier tandis que le noire tu ne le câble pas.
De ce faite le Tiller et le Palonnier sont toujours dispo, l'appui sur le bouton ne deconnectera que le Palonnier du coup.
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Petit retour d'experience sur le TQ de skalarki. Ce dernier n'est pas P&P (il n'apparait pas comme manette et ses axes ne sont pas visibles en direct sous fsuipc) et necessite que le gerant developpe une adaptation specifiquement pour le 320 que vous comptez utiliser... Yc pour les axes et switches. Cependant il est assez facile de le transformer en TQ usb classique a l'aide d'une carte leobodnard oĂą vous pluggez les cordons des potards et des switches.
Dernière modification par Filoux (24-07-2016 08:13:31)
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Normalement FSUIPC permet de donner automatiquement la priorité aux tiller jusqu'a environ 60 Kts et apres de passer "la main" aux pédales, ce qui reproduit le réel à savoir la prise d'efficacité aerodynamique de la dérive verticale.
Voir le manuel sur le calibrage du "steering tiller "
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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ALERTE guerin1
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă Didier"Lagaffe"
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