#1 [↑][↓] 21-06-2016 09:24:03

philouplaine
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[Réel] Chef d'escale Airfrance-KLM à l'aéroport de Mexico

Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Voici la traduction d'un post paru récemment, le 9 juin dernier, sur le blog de la compagnie KLM. C'est donc le quotidien du chef d'escale d'Air France-KLM à l'aéroport de Mexico avec, notamment, le grand souci de l'arrivée de l'A380 qui relie paris à Mexico chaque jour depuis Janvier 2016 ....
Bonne lecture!
Philippe



Martin, notre homme Ă  Mexico
Posté par Bonnie Parren le 9 Juin 2016

Reconnaissable Ă  sa thermos de cafĂ© qu’il transporte avec lui partout oĂč il va (« On ne sait jamais quand et oĂč l’on va pouvoir se poser un moment! »), Martin van de Pol, notre directeur d’escale Ă  Mexico, arpente l’aĂ©roport Ă  grandes foulĂ©es. Et que je te fasse une bise ici, et que je te serre des mains lĂ  et lĂ  aussi. Passons un petit moment en compagnie de ce dynamique personnage du rĂ©seau Airfrance – KLM.

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Hier, durant son approche, un de nos avions a été frappé par la foudre. Est-ce que cela arrive souvent ?

La saison des pluies Ă  Mexico dure de Mai Ă  Septembre. En fin d’aprĂšs-midi, les orages se dĂ©clenchent assez brutalement. Or c’est Ă  cette pĂ©riode que les vols Air France et KLM arrivent d’Europe. Ce n’est donc pas si rare qu’un avion soit frappĂ© par la foudre lorsqu’il arrive sur Mexico. Ce n’est pas dangereux du tout, mais le protocole veut qu’une fois parquĂ© Ă  sa porte, l’avion foudroyĂ© soit inspectĂ© visuellement. Un ingĂ©nieur-sol de notre compagnie va regarder de trĂšs prĂšs les endroits oĂč la foudre est entrĂ©e et est ressortie de l’avion. Il doit voir si la foudre a ou non creusĂ© un petit trou dans la structure de l’avion. Comme Ă  ce moment il commence Ă  faire noir et que dans le cas oĂč il ne peut pas terminer son inspection l’avion sera immobilisĂ©, ce qui nĂ©cessite la venue d’Europe d’un avion de remplacement, la pression est (comment dire ?) plutĂŽt lourde sur les Ă©paules de cet ingĂ©nieur !

En quoi l’aĂ©roport de Mexico est-il spĂ©cial ?

Miss Ă  part la mĂ©tĂ©o trĂšs particuliĂšre, l’aĂ©roport est situĂ© Ă  une altitude de 2 300 mĂštres et il est entourĂ© de hautes montagnes y compris un volcan actif, le Popocatepetl. Le Boeing 747, avec ses quatre rĂ©acteurs, est un avion idĂ©al pour ce genre de destination. A cette altitude, l’air est moins dense et, donc, moins porteur. Un avion rempli de passagers et de cargo doit donc possĂ©der une forte puissance pour pouvoir atteindre une vitesse de rotation en un temps minimum. Toutes choses pour lesquelles le Boeing 747 est idĂ©alement placĂ©.

D’autres avions, comme les Boeing 777 et 787 sont aussi capables d’aller Ă  Mexico mais, comme ce sont des birĂ©acteurs, leurs performances ne sont pas aussi bonnes que celles du 747. En fait, lorsqu’on charge un Boeing 747 Ă  Mexico, il faut suivre pas Ă  pas ce qu’on installe dans ses soutes, car le poids maximal est trĂšs vite atteint. C’est frĂ©quent qu’une palette reste au sol en attendant le prochain vol.

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ArrivĂ©e de l'A380 quotidien. Ce sont pas moins de 110 personnes au sol qu’il faut pour s’occuper d’un Airbus A380 en escale.

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Arrivée du 747 quotidien

Laisser une palette parce que l’avion serait trop lourd ? Comment le dĂ©cider ?

En fait, c’est la relation entre la tempĂ©rature externe et la densitĂ© du kĂ©rosĂšne. Un degrĂ© Celsius de moins et on peut prendre 1 tonne Âœ de fret en plus sur l’avion. Mais l’inverse est vrai aussi. Un degrĂ© Celsius de plus, et c’est 1 tonne et demie qu’il faut retirer de l’avion.

L’astuce que nous suivons est de ne jamais accepter sur un vol la charge maximale possible, mais de se garder une marge qui tienne compte des possibles fluctuations de la tempĂ©rature Ă  Mexico. C’est toujours mieux que l’avion parte Ă  l’heure plutĂŽt que d’avoir un avion retardĂ© parce qu’on doit enlever une ou deux palettes de fret.


Qu’est-ce qui est le plus important dans votre travail?

Martin est un touche-Ă -tout. Le matin, il est notamment consultant pour la Direction de l’aĂ©roport de Mexico, alors que l’aprĂšs-midi il parcoure le bĂątiment des passagers pour aller d’un poste Ă  l’autre. Un travail vraiment variĂ©.

En tant que Chef d’Escale, je dois tout faire pour que mes collĂšgues fassent leur travail dans les meilleures conditions possibles. C’est une pyramide inversĂ©e. Les gens tout en haut sont ceux au contact directs avec les passagers. Je suis tout en bas (la plupart du temps) Ă  essayer de rĂ©soudre les problĂšmes les uns aprĂšs les autres. A cĂŽtĂ© de ce travail de "solutionneur", je mets aussi en place des solutions Ă  long terme.

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Pouvez-vous nous donner une idée du dynamisme de votre poste?

Oui sans doute, l’image est celle du type qui a achetĂ© un billet pour le manĂšge des montagnes russes et une fois sur le manĂšge ne peut plus en descendre. Je n’ai pas un moment de calme dans la journĂ©e. MĂȘme si mon agenda dit que je suis au repos chez moi, le tĂ©lĂ©phone ne fait que sonner et encore sonner.

En plus de mon activitĂ© auprĂšs des avions et des passagers, ma charge exige aussi que je fasse pas mal de lobbying. Si je ne maintiens pas de bons rapports avec les autoritĂ©s aĂ©roportuaires, par exemple, ou avec les gars des salons business ou encore avec les mĂ©dias locaux, alors, c’est sĂ»r, on ne va pas trĂšs loin. Plus important que les rĂ©sultats, c’est maintenir ces relations humaines qui est crucial ici. Je passe donc pas mal de temps Ă  dĂ©jeuner avec un tel ou un tel, ou bien Ă  aller prendre un verre le soir avec tel autre. Et, en plus, j’ai beaucoup de rĂ©unions sur Skype.

C’est plutĂŽt dĂ©licat pour un Hollandais de vivre ici Ă  Mexico, non?

Au dĂ©but, c’est vrai, c’était plutĂŽt pas facile parce que je ne parlais pas l’espagnol couramment. Mais, j’avais passĂ© une annĂ©e entiĂšre Ă  Cuba et, donc, j’avais de bonnes notions de base. Cela m’a aidĂ© au dĂ©but. Les gens Ă©coutaient avec plus d’attention et me parlaient plus lentement. Ça m’a pris une annĂ©e et demie pour arriver Ă  parler espagnol couramment.

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RĂ©union de l’équipe KLM  et cĂ©lĂ©bration du ‘DĂ­a de la Madre’ (FĂȘte des mĂšres).

Travaillez-vous en contact avec les chefs d’escale d’autres compagnies ?

D’un point de vue commercial, nous sommes des compĂ©titeurs directs et la rivalitĂ© est totale en ce qui concerne les prix des passages. Quelquefois, les compagnies europĂ©ennes qui desservent Mexico s’associent pour discuter avec les autoritĂ©s portuaires de Mexico, parce qu’on est plus forts ensemble. On s’assiste aussi techniquement entre compagnies europĂ©ennes.

Par exemple, j’ai tout rĂ©cemment passĂ© un de nos pneus de Boeing 747 Ă  la Lufthansa qui en avait un besoin immĂ©diat. Ainsi, leur avion n’est pas restĂ© bloquĂ© la nuit entiĂšre dans l’attente d’un pneu provenant d’Europe. Ainsi, Ă  l’avenir, je n’hĂ©siterai pas Ă  leur demander de l’aide. C’est un rapport gagnant-gagnant.

Les gens pensent que travailler Ă  l’étranger c’est gĂ©nial. Qu’en pensez-vous?

Oh je le comprends tout Ă  fait. On est un expatriĂ©, vivant une vie aventureuse ... Bon, ça n’est vrai que jusqu’à un certain point. Parce qu’il y aussi des sacrifices Ă  faire. On est sĂ©parĂ© de sa famille et des amis proches et, ce, pour de longs moments. Mes deux enfants, un garçon de 14 ans et une fille de 11 ans, ne peuvent pas sortir librement en ville pour aller voir leurs copains et copines. Et toute ma vie se rĂ©sumĂ© Ă  mon travail principalement. Comme tout, absolument tout sur cette escale est de ma responsabilitĂ© ; je dois ĂȘtre sur le pont 24 heures sur 24. C’est le propre d’un chef d’escale.

Il y en a qui disent que l’escale de Mexico est un excellent exemple d’intĂ©gration rĂ©ussie entre Air France et la KLM. Est-ce le cas ?

J’ai la responsabilitĂ© de 18 vols par semaine. Tous les vols passagers de et pour Mexico d’Air France (des Airbus A380 notamment) et de la KLM sont de ma responsabilitĂ©. De mĂȘme pour les vols cargo Ă  destination de Guadalajara. Et je dirige une Ă©quipe de 51 personnes travaillant pour Air France et la KLM.

Bon, Air France dessert Mexico depuis 1952 ce qui en fait la compagnie europĂ©enne la plus ancienne dans la capitale mexicaine. KLM est arrivĂ©e Ă  Mexico peu aprĂšs Air France. Les deux compagnies ont intĂ©grĂ© leur escale en 2009. Les premiers moments ne furent pas une rĂ©ussite car beaucoup de personnes Air France nous voyaient comme des Ă©trangers, alors que nous cherchions Ă  mettre en avant l’unitĂ©, surtout pour le confort de nos clients.

J’ai Ă©tĂ© chargĂ© de mener cette union Ă  bien. J’ai notamment eu l’idĂ©e d’attribuer Ă  chaque membre du personnel de notre escale un uniforme Air France et un uniforme KLM. AprĂšs tout, l’habit fait le moine ! Aujourd’hui, sept ans aprĂšs, l’équipe Air France – KLM de Mexico est vraiment soudĂ©e et unie. Et le personnel a appris quelques mots de français et quelques mots de hollandais comme goedendag, welkom, goede reis (bonjour, bienvenu, bon vol).

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Un exemple de travail d'Ă©quipe Air France - KLM: Avant l’arrivĂ©e de chaque avion, une trentaine des membres de notre Ă©quipe inspecte chaque centimĂštre carrĂ© du tarmac oĂč va se parquer l’avion afin d’en enlever le plus petit dĂ©bris et Ă©viter qu’il soit aspirĂ© dans les rĂ©acteurs qui, Ă  cause de l’altitude, tournent Ă  un rĂ©gime plus Ă©levĂ© que d’habitude.

Comment Air France et KLM sont-elles perçues à Mexico?

Air France desservait jadis Mexico en Concorde! Cette compagnie est donc vue, ici, comme une pionniùre avec ce qu’il faut de chic et de sophistication. Comme la culture mexicaine et trùs proche de la culture française, ce sont deux cultures latines, les relations avec Air France sont trùs fortes ici.

La KLM est aussi bien connue, notamment par des campagnes de publicité bien appréciée des mexicains. Cette campagne a aidé à ce que le mot KLM devienne un classique ici ... bien que « aider » ne soit pas vraiment le mot juste...

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Pourquoi cela ? Que s’est-il passĂ©?

Cette campagne, qui s’appelait “Adios amigos”, est devenue virale dans toute l’AmĂ©rique latine ... mais pas dans un sens positif en fait ! Lors du lancement de cette campagne, j’étais dans un cafĂ© avec ma famille, nous Ă©tions tous habillĂ©s en orange, car on regardait un match de football entre le Mexique et la Hollande. Et tout Ă  coup, la campagne de publicitĂ© est tout de suite partie en vrille. Au point que nous n’osions plus sortir Ă  pied dans les rues de Mexico, que notre agence de la KLM Ă  Mexico recevait des menaces, que les Ă©quipages en escale allaient et revenaient de leur hĂŽtel en bus aux vitres teintĂ©es accompagnĂ©s de gardes de sĂ©curitĂ©, que j’étais accompagnĂ© en permanence de gardes de sĂ©curitĂ©.

Souvent les locaux me dissent encore: “No era penal ! » ça n’était pas un penalty! La campagne de publicitĂ©, d’une façon idiote pour un latin, remuait le couteau dans la plaie et son impact a Ă©tĂ© immense, inattendu. La KLM a insĂ©rĂ© dans la presse mexicaine un encart spĂ©cial oĂč elle prĂ©sentait ses excuses mais le ressentiment dans la population a durĂ© bien longtemps et dure encore d’ailleurs.

Vous dites qu’un aĂ©roport est un enfer amical. Qu’entendez-vous par lĂ  ?

Les gens, ici, sont incroyablement amicaux et attentionnĂ©s. C’est aussi quelque chose qu’on retrouve quand on voyage au Mexique. Mais l’aĂ©roport de Mexcio accuse son Ăąge et commence Ă  craquer aux jointures. Par exemple , le terminal passager n’a pas l’air conditionnĂ©. De mĂȘme si deux Boeing 747 arrivent en mĂȘme temps, le terminal est trop petit pour que le flux des passagers soit correct... alors si en plus un A380 d’Air France arrive Ă  ce moment-lĂ  !!! Toute sorte d’autres problĂšmes de ce genre sont bien rĂ©els ici.

Justement, l’arrivĂ©e de l’Airbus A380 d’Air France a dĂ» ĂȘtre un gros dĂ©fi, non ?

Ah! Je pourrai Ă©crire un livre entier sur ce sujet ! Il nous a fallu cinq longues annĂ©es de lobbying pour que, finalement, on obtienne un droit d’atterrissage pour l’A380. Nous savions depuis longtemps qu’Air France allait se sĂ©parer de ses Boeing 747, trop ĂągĂ©s, et les remplacer par l’A380 qui est Ă©galement un quadrirĂ©acteur et donc son successeur logique.

Air France possĂšde une flotte de dix A380, mais ils ne peuvent pas se poser n’importe oĂč. L’aĂ©roport oĂč il se pose doit avoir un Ă©quipement adaptĂ© Ă  ce gigantesque avion. Il faut une piste suffisamment large, qu’on ne trouve pas partout, des passerelles capables de se connecter aux portes sur deux niveaux, et des volumes intĂ©rieurs dans le terminal suffisamment grands pour un dĂ©placement sans Ă©tranglements de plusieurs centaines de passagers dĂ©barquant ensemble d’un coup. En effet, l’A380 d’Air France a une capacitĂ© de 516 siĂšges.

Un investissement en millions

Pour faire bref, il y avait beaucoup Ă  faire Ă  Mexico. Le gouvernement fĂ©dĂ©ral a dĂ» investir des dizaines de millions de dollar dans l’aĂ©roport et cela pour un seul vol quotidien en A380 ! Les nĂ©gociations ont Ă©tĂ© compliquĂ©es par le fait qu’un nouvel aĂ©roport est en construction Ă  Mexico avec une date d’inauguration prĂ©vue en 2020. Aussi, les discussions sur l’intĂ©rĂȘt d’investir une modernisation coĂ»teuse d’un ancien aĂ©roport, bientĂŽt fermĂ©, furent-elles longues et Ăąpres.

Un symbole national de progrĂšs

Imaginez un peu notre surprise et notre joie quand le PrĂ©sident Mexicain Peña Nieto, lors de sa visite d’état en France le 14 Juillet 2015, annonça que l’A380 Ă©tait le bienvenu Ă  Mexico. Le PrĂ©sident mexicain intĂ©gra habilement les dĂ©penses de l’amĂ©nagement de l’aĂ©roport Ă  sa politique ambitieuse du ProgrĂšs au Mexique dans l’énergie et l’investissement... l’A380 est alors devenu le symbole du progrĂšs et de la croissance de l’économie mexicaine.

Le Mexique voulait ardemment ĂȘtre le premier pays d’AmĂ©rique Latine Ă  recevoir un A380. Et il le fut ! En seulement cinq petits mois, l’aĂ©roport fut reconfigurĂ© pour recevoir son premier A380 rĂ©gulier. Pas moins de 140 000 m2 de piste et de taxiways et deux portes nouvelles avec des passerelles doubles furent amĂ©nagĂ©s.

Beaucoup de gens influents procrastinaient, mais quand le PrĂ©sident dit : « On le fait ! », tout le monde bougea comme un seul homme dans la mĂȘme direction. VoilĂ ! Le premier A380 d’Air France a atterri Ă  Mexico le 14 Janvier 2016.  Et ce fut l’occasion d’une fĂȘte vraiment mĂ©morable.

Pas mal du tout. Comment l’A380 fut-il accueilli ?

Ce fut de la folie! Pas moins de 150 journalistes couvraient l’arrivĂ©e depuis une estrade installĂ©e spĂ©cialement pour l’occasion. Cinq chaĂźnes de tĂ©lĂ©vision faisaient un direct sur l’arrivĂ©e de l’A380. Le PrĂ©sident mexicain a twittĂ© : « Il a atterri » sur son compte personnel.

Le gouvernement mexicain Ă©tait presque au grand complet Ă  l’aĂ©roport et des milliers de voitures s’étaient arrĂȘtĂ© le long des grillages de l’aĂ©roport pour regarder et photographier le gros bĂ©bĂ© Ă  son arrivĂ©e. De la folie ! En termes de publicitĂ©, ce premier vol Ă©quivalait Ă  une campagne Ă  plusieurs millions de dollar... gratuitement !

Impressionnant ! Mais, dites-moi, quel est l’intĂ©rĂȘt du client de vous avoir sur place?

Par les nĂ©gociations et le lobbying, je m’efforce d’organiser au mieux les choses ici derriĂšre le tableau que voient les passagers. Cela consiste Ă  m'assurer que les bagages sont transportĂ©s dans et depuis l’avion le plus vite possible afin que les passagers n’attendent pas trop aux carrousels. Mais cela consiste aussi Ă  trouver toujours le meilleur aĂ©roport de dĂ©gagement au cas oĂč ... C’est beaucoup de travail.

Habituellement, l’aĂ©roport de dĂ©gagement standard est Guadalajara, puis c’est Acapulco. Ces deux aĂ©roports sont Ă  deux heures de vol d’ici. Sauf qu’ils ne sont pas Ă©quipĂ© pour bien gĂ©rer les passagers d’un Boeing 747 et, donc, encore moins ceux d’un A380.

Un nouvel aéroport de dégagement

A une petite demi-heure de vol de Mexico, il existe l’aĂ©roport de Queretaro qui possĂšde des Centres Techniques d’Aeromexico et de Delta Air Lines. Cet aĂ©roport, qui normalement accueille des petits avions d’affaire, peut donc aussi recevoir des gros-porteurs.

Aussi, tout rĂ©cemment, j’y suis allĂ© en voiture avec le Commandant Joost Veenendaal et le Directeur des OpĂ©rations AĂ©riennes de la KLM. Nous avons fait un petit tour d’inspection car si, sur le papier, tout semblait aller pour le mieux, rien ne vaut de vĂ©rifier soi-mĂȘme sur place ce qu’il en est rĂ©ellement. Et ce fut une vĂ©ritable bonne surprise, Queretaro est dĂ©sormais un aĂ©roport de dĂ©gagement possible pour les vols KLM Ă  destination de Mexico.

L’annĂ©e derniĂšre, la KLM a Ă©tĂ© la premiĂšre compagnie europĂ©enne Ă  utiliser cet aĂ©roport comme diversion. Quelques amĂ©nagements y ont Ă©tĂ© faits de sorte que, dĂ©sormais, il pourrait aussi recevoir l’A380 en cas de besoin. Et, il y a quelques jours, l’A380 a dĂ» s’y poser rĂ©ellement ... Imaginez les gros titres des journaux locaux. C’était un gros Ă©vĂšnement !

Le gros avantage de Queretaro, c’est sa proximitĂ© avec la capitale mexicaine. Nous utilisons cet aĂ©roport comme un poste de ravitaillement en carburant. L’avion s’y pose, fait le plein, et repart aussitĂŽt pour Mexico sans que les passagers n’aient Ă  quitter leur siĂšge. Tout le monde y gagne.

Dans un mois, un conteneur va ĂȘtre dĂ©posĂ© devant votre porte chez vous et votre pĂ©riode Ă  Mexico prendra fin. Qu’est-ce qui va vous manquer?

Les gens, sans aucune hĂ©sitation. Les Mexicains ont un proverbe qui dit, Ă  peu prĂšs : « vous pleurez quand vous venez ici, mais vous pleurez bien plus quand vous partez ». Et c’est vrai. Les gens sont tellement gentils et accueillants, et ils travaillent dur pour gagner leur vie. La nourriture mexicaine va me manquer beaucoup, les marchĂ©s colorĂ©s et leurs Ă©tals de fruits et lĂ©gumes. Ce qui me manquera moins, c’est la lourdeur de la bureaucratie mexicaine. Je suis vraiment content de laisser ça derriĂšre moi.

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Les conseils de Martin Ă  Mexico

‱    Prenez le temps de passer quelques heures dans un marchĂ©. On peut y manger des plats succulents pour trois fois rien.
‱    Visitez Xochimilco, bien connu pour ses marchĂ©s sur l’eau et ses nombreux canaux.
‱    Visitez les musĂ©es, leurs collections sont superbes.
‱    Le Paseo de la Reforma est fermĂ© au trafic tous les dimanches. C’est un rĂȘve que de se promener sans aucune voiture sur cette large avenue au cƓur de Mexico.
‱    Vers la fin Octobre a lieu la migration des papillons Monarch depuis les Etats-Unis. Ils arrivent par millions dans les forĂȘts du Centre du Mexique et y couvrent les arbres d’un tapis orangĂ© magnifique.

L’auteur : Bonnie Parren
Photographies : Roger Reker

DerniĂšre modification par philouplaine (21-06-2016 22:54:12)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓] 21-06-2016 17:34:00

solo1984
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RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Chef d'escale Airfrance-KLM Ă  l'aĂ©roport de Mexico

Merci, trÚs intéressant! :)

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#3 [↑][↓] 21-06-2016 17:47:42

kopek666
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RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] Chef d'escale Airfrance-KLM Ă  l'aĂ©roport de Mexico

TrÚs intéressant


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

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#4 [↑][↓] 21-06-2016 18:01:57

FlipFlap
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Re : [RĂ©el] Chef d'escale Airfrance-KLM Ă  l'aĂ©roport de Mexico

Bonne idée que cette publication. eusa_clap

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