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Bonjour Ă tous,
voilà , comme le présente le titre, j'aimerais améliorer le modèle de vol de l'alphajet...
J'ai déjà posté une première fois pour l'inertie de roulis, mais il y a d'autre points qui mériterais des corrections...
Pour faire simple, je fais partie d'une PAF virtuelle sur fsx (pour ne pas dire de LA PAF virtuelle sur fsx...) et nous avons besoin d'un modèle de vol très proche de celui de l'avion réel. J'ai bien à l'esprit que le simulateur nous limitera toujours, mais il s'agit surtout de se rapprocher au plus près du modèle réel, en adaptant celui-ci sur fsx.
Je lance ce sujet car j'ai vu que ce n'est pas le premier débat sur un modèle de vol, et au vu des postes précédents sur ce sujet (cap 10, B200...), je pense qu'il y a beaucoup de personnes de haut niveau sur ce forum, et qu'elles pourront nous aider à transcrire sur fsx les réactions réelles de l'alphajet.
Pour commencer sur ce sujet, puisqu'il faut bien commencer par quelque part..., on pourrait revoir le taux de roulis et plus précisément la vitesse que met l'avion pour atteindre le taux de roulis max à une vitesse donné; je m'explique, lorsque je balance le manche complètement d'un côté sur fsx avec mon alpha, l'avion se met à tourner, mais d'abord doucement puis une seconde après, le taux de roulis s'est stabilisé à plus haute vitesse. Et je sais que dans le réel lorsque l'on balance le manche à fond d'un côté, sur un avion de chasse du moins, celui-ci réagit immédiatement et atteint son taux de roulis de suite. J'ai essayé de jouer sur le moment d'inertie de roulis, mais ça ne marche pas...
Je précise que le taux de roulis à déjà était modifié à partir de donnée précises, mais ce n'est pas encore parfait.
Donc j'en appel Ă vous !
Voici l'alphajet en question, avec le modèle de vol déjà retravaillé : http://pafvirtu.wifeo.com/tlochargement.php . Attention, une autre modification a été ajoutée, l'efficacité des trims (elevator trim effectivness) a été passé à 3.3.
Si vous avez besoin de compléments d'infos, je suis là pour ça...
Merci d'avance à ceux qui me répondrons !
Vincent.
Dernière modification par vince18 (31-01-2009 09:38:41)
Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.
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Je pense que tu pourras obtenir un coup de main sur ce sujet. Je ne suis pas du tout calé en modèles de vol sous FS, je ne pourrai donc pas beaucoup t'aider.
Simplement il me semble que le modèle de vol de l'Alphajet est peu critiqué parce que plus que correct. Et je serai très surpris qu'un appareil relativement acien tel que l'Alphajet réagisse aussi vite que tu le dis. Il est certes extrêmement maniable et relativement léger, mais un délai d'une seconde entre l'ordre au manche et le taux de roulis maxi me paraît plus que crédible...
Celà dit, je ne suis pas pilote sur la machine réelle... Je laisse la parole aux pros !
Bons vols !
T.
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Salut Vince,
Le modèle de vol à était développé par BeeGee, le maître en la matière. Donc je rejoindrai plus ce que dit Thomas. Maintenant je laisse la parole au maestro s'il passe par ici.
Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT
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Salut,
merci pour vos réponses. Je sais que c'est BeeGee qui s'est occupé du modèle de vol, et pour avoir discuté avec lui pour le modèle de vol du Mirage IV, je sais qu'il est très doué. Cependant, j'ai demandé l'avis de mon père (pilote d'essai du mirage IV, d'où mon contact avec BeeGee) qui m'a dit le contraire à propos de la vitesse d'engagement du roulis... Selon lui, ça devrait être immédiat, en accord avec la nouvelle position des ailerons acquise instantanément, en réponse au manche.
Pour lancer cette optimisation du modèle de vol de l'alphajet, nous avons recueilli au préalable des données auprès de pilotes militaires en activité sur cet appareil (ceux de la PAF réelle...). Nous ne cherchons pas à coller le modèle du réel sur fsx, mais à s'en approcher au plus près, en adaptant nos besoins en termes de réalisme par rapport aux possibilités de fsx. Et ce paramètre en fait partie ...
En tout cas je vous remercie de vos réponses rapides et j'espère que BeeGee pourra passé par là ...
Cordialement, Vincent.
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Pour l'essentiel 3 paramètres entre en ligne de compte: l'inertie en roulis, le moment "moteur" en roulis des ailerons et le moment d'amortissement, pour ces 2 derniers paramètres il faut intervenir dans le fichier air
c'est du bon équilibre entre ces 3 paramètres qu'on aura la réaction souhaitée
Por faire qq chose de correct il faut connaitre le taux de roulis exact de la machine à une vitesse donnée, par exemple 300 kt, l'accélération angulaire en roulis lorsque le manche est mis en butée et faire des mesures "en vol" avec un outil comme AFSD par exemple.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci pour ces infos...
J'aurais cependant quelques précisions à te demander (comme tu dois t'en douter...).
- comment Ă©diter un fichier .air ?
- comment trouver le taux de roulis exact de l'alphajet à 300 Kts ainsi que l'accélération angulaire en roulis manche en butée ? Y a-t-il des données chiffrées à consulter, ou faut-il faire des calculs ?
- Ou télécharger AFSD et comment s'en servir ?
VoilĂ , je sais que c'est du temps libre que tu consacre pour ce forum et que tu aimerais certainement le consacrer Ă autre chose (mirage 2000 par exemple ???), mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine.
Merci d'avance, car je risque de t'embĂŞter encore...
Vincent.
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Bon j'ai trouver comment Ă©diter le fichier .air... merci Air Ed !
Néanmoins à l'intérieur, j'ai trouver le moment d'inertie de roulis (roll inertia), mais je ne sais pas sous quels noms se trouvent les deux autres, le moment "moteur" en roulis des ailerons et le moment d'amortissement...
Et pour AFSD, je n'est pas trouver où le télécharger.
Dernière modification par vince18 (31-01-2009 17:14:52)
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hello,
je pense si j'ai compris les mots de beegee que cette valeur se calcule avec un appareil qui doit s'appeler AFSD
en vol réel avec un alphajet
le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé
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Ah ok .... Je croyais qu'il fallait opérer sur fsx.... Désolé pour mon ignorance !
ça risque d'être dur alors... Mais je vais me renseigner...
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AFSD est un utilitaire qui permet la mesure d'un tas de paramètre en vol aussi bien sous FS9 qu'FSX,
http://pagesperso-orange.fr/hsors/index.html
j'en profite pour remercier Hervé SORS pour la pertinence de ses logiciels très utiles
si on veut bien faire il faut connaitre le taux de roulis de la machine réelle et son accélération en roulis, ces sont des éléments qu'il faut que tu recherches, sur un M2000 le taux de roulis est de 270°/sec limité par le CDVE.
les paramètres de roulis se trouve en 1101 dans le fichier air
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Salut Vince,
Afsd est bien un outils pour Fs, compatible Fs9O/FsX, tu le trouvera Ici
Edit: BeeGee m'a devancé, Bonne modif !!!
Dernière modification par Steph-80 (31-01-2009 18:53:30)
Stéphane
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Merci BeeGee pour les infos ! Et merci Steph pour le lien !;)
Pour le taux de roulis de l'alpha, c'est 270°/sec comme la plupart des avions de chasse (M2000, rafale...). Cependant, ce taux de roulis est je présume le taux max, mais à quelle vitesse est-il atteint, ça je l'ignore...
En tout cas merci beaucoup Ă vous deux, je vous tiens au courant sur ce post.
A+, Vincent.
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Bon j'ai testé les logiciels, ils marchent très bien, mais je ne sais pas du tout quelle valeur relever avec AFSD pour le taux de roulis ou l'accélération en roulis....
Je pense que c'est dans l'onglet attitude and controls, mais après.... je sais pas.
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Salut
dans l'onglet speeds tu Ă le taux de roulis Roll rate
dans le fichier air en 1101 Roll
Cl_da pour l'efficacité des ailerons
Cl_p pour l'amortissement
et enfin le roll MOI dans aircraft.cfg
Il faut tâtonner sur ces 3 paramètres et mettre d'abord au point le taux de roulis avec AFSD, se mettre en vol à la vitesse désiré par ex 300 kt, envoyer les ailerons à fond, attendre un 360° en roulis faire pause et voir ce qu'indique AFSD
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Merci BeeGee ! Je vais voir ça ...
Je vous tiens au courant !
Vincent.
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Bon je viens de faire quelques tests, et après avoir passé l'inertie de roulis à 7000 au lieu de 14000 (défaut) ou 2000 (modif' perso), cela me semble bon pour la vitesse d'engagement et de sortie du roulis !=)
Pour le taux de roulis, je l'ai mesuré sur le modèle actuel avec AFSD est j'ai trouvé comme taux max 231°/s à 370 Kts (218°/s à 310 Kts, 230°/s à 360 Kts, 228°/s à 400 Kts et 220°/s à 420 Kts). Je pense donc augmenter l'efficacité des ailerons dans le Flying Tunning du .cfg (je n'ai pas trouver les lignes que tu m'a indiquer dans AFSD), elle est actuellement à 1.3.
J'aimerais avoir ton avis avant d'aller plus loin ...
Merci d'avance.
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Derniers tests de la journée terminés...
A force de tests, j'ai trouver la bonne valeur dans le .cfg pour l'efficacité de roulis, permettant d'avoir 270°/sec max à 375 Kts (vitesse du taux de roulis max). La bonne valeur ....est ..... tadaaaa : 1.5 !:a
Pour l'inertie de roulis je l'ai ramené à 3500 et c'est tout bon !
Je laisse ce poste ouvert (comme non résolu), comme ça si je découvre d'autres imperfections majeures, je les reporterai ici.
Si vous voulez télécharger l'alphajet, c'est ICI.
A+
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Nouvelle mise à jour disponible... Suivez le lien du message précédent.
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Merci !:a
Si je trouve d'autres points Ă modifier je vous le dit...
Dernière modification par vince18 (06-02-2009 18:09:27)
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Salut,
après avoir fais de nouveaux tests en sessions, avec 1.5 nous avons bien 270°/sec à 375 Kts, mais pour les tonneaux simultanés ou le big bang, le roulis semblait trop important par rapport aux vidéos de la PAF réelle. J'ai donc fait tout un tas de mesures chrono sur un DVD de la PAF, en vue cockpit pour les tonneaux et le Big bang (manche en butée), et j'ai corrigé le modèle de vol une nouvelle fois... C'est maintenant OK( environ 1 sec 80 pour un 360° à 320 Kts). L'efficacité est alors à 1.2...
A+
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Salut,
dans la poursuite de l'affinement du modèle de vol, j'aimerais connaître les paramètres sur lesquels il faut jouer pour modifier l'efficacité des aérofreins.
Merci d'avance.
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Merci BeeGee !
Yes, 2/1000 !!! Ca s'arrose, non ?
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