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J'aimerais savoir comment font les pilotes habituellement (dans la vie réelle).
Entrent-ils le plan de vol jusqu'à la fin, je veux dire y compris la piste d'arrivée (celle souhaitée) et la STAR qui va avec, ou n'entrent-ils que l'aéroport d'arrivée charge à eux de terminer de remplir le plan de vol en vol avec les renseignements qu'ils obtiennent du Contrôle ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
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Salut Squawk et bienvenue sur le Forum
je vais essayer de réponde assez simplement et rapidement à ta question.
Pendant la préparation de l'avion, les pilotes préparent le vol et rentrent toute les données connue dans leurs FMC.
C'est à dire:
- les performances décollage et croisière
- la SID et la piste après avoir obtenu la clairance du controleur.
- la route qui débute au dernier point de la SID jusqu'au premier point de la STAR
Seul ces informations sont à l'heure disposition avant le départ.
C'est lors de la phase de croisière, ou les pilotes préparent leurs appareils pour l'arrivé et l'approche. Que ce soit l'étude de la procédure d'arrivée et d'approche, la préparation de appareil, et enfin du briefing.
Ils vont donc prendre connaissance de ATIS ou ils pourront connaitre la piste en service, déterminer leurs STAR et la programmé (si il en existe une unique, rien ne les empêches après de la modifier en fonction des ordres des contrôleurs)
Ou alors c'est le contrôle qui naturellement va donner la procédure d'arrivé et approche. Cela peut être une STAR mais aussi un guidage radar.
Si tu a d'autre questions, hésite pas
A+
Popite78
Config: I7 2700k 3.2Ghz + MSI 970 4go + 8go 1600ghz
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Popite 78
Je te remercie beaucoup pour ta réponse claire et précise.
C'est donc en vol (en phase Cruz) qu'après que les pilotes aient rentré la piste d'arrivée et la STAR, que le FMC calculera ou re-calculera le T/D (Top of descent) et le decell (waypoint vituel pour initier l'approche. Merci beaucoup
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Petite nuance quand même. Avant le vol, l'équipage rentrera le max d'infos possible, surtout sur un court / moyen courrier.
Dans la plupart des cas, il est à même de "deviner" avec précision quelle sera sa STAR et la piste en service.
Il connait en effet la météo à l'arrivée, avec les prévisions, et il connait en général les "procédures" de l'aéroport qu'il dessert.
Il sait quelle est la piste utilisée de manière principale, et quelle piste lui sera donc en principe donnée.
Il n'est donc pas rare de rentrer avant même le départ la piste et la procédure d'arrivée / approche, quitte à devoir la changer en croisière, voire même au tout dernier moment.
Par exemple : tu vas sur Orly avec un vent d'Ouest établi, tu te doutes que tu as de grandes chances d'atterrir en 26, avec l'arrivée qui correspond au dernier point de ta route. Tu peux donc la préparer, et c'est ce que tu as 90% de chance de voler.
Maintenant, si au moment où tu arrives, le vent a tourné, ou bien si la 26 est fermée pour inspection, tu peux très bien te retrouver à atterrir en 06 (piste d'atterrissage principale en config Est), ou en 24...
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Qu'on ait idée ou pas de la STAR et piste, il faut en rentrer une (celle de l' OFP qui a été intelligemment calculé! ) pour valider le délestage carburant de cet OFP. Ca permet de voir aussi si une discontinuité ou erreur de point existe.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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