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Bonjour les ami(e)s,
Voici le compte-rendu de la dernière journée des trois semianes du voyage entrepris en Asie-Océanie avec ma lampe à souder et ses deux sèches-cheveux bien performants. C'est le retour en France.
Bonne lecture !!!
21ème Journée : Dimanche 27 Septembre 2015
UMMS-EPWT-LSZS-LFTZ-LFBO
De Minsk Ă Toulouse-Blagnac, via Wroclaw, Saint-Moritz, et Saint-Tropez.
Etape 82: UMMS-EPWR
De Minsk Ă Wroclaw
UMMS-EPWR. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 27 Septembre, 6 h du matin, aéroport international de Minsk (Minsk-2). Notre Lear a passé la nuit en porte 16. Nous sommes prêts pour la première étape de la journée, à destination de Wroclaw, la Vratislav des anciennes cartes françaises et la Breslau de l’Empire Allemand. C’est une assez longue étape de 777 km en ligne droite.
Scenery : Freeware sur avsim.su: UMMS_Minsk2_2014_FSX_P3Dv2_v1.2 (compatible avec FTX Global et openLC) par simklipmeykera " Zorgair " aidé de" Bagazhnik " et de " Savel ".
Roulage pour la piste. Un assez joli freeware pour cet aéroport.
Décollage de la piste 13 « with sierra ».
Nous passons 3 800 pieds en montée vers 8 000 pieds au-dessus de la banlieue est de Minsk. Nous tournons vers l’ouest et c’est bien bouché en dessous.
Dix-neuf minutes après e décollage, nous atteignons notre altitude de croisière (le FL380 pour ce vol) à 140 km au sud-ouest de Minsk.
Par le sud de Byalistok, nous avons pénétré dans l’espace aérien de l’Union Européenne, en-dessous c’est la Podiachie, une province orientale de la Pologne, limitrophe avec la Biélorussie et avec l’Ukraine.
Vue sur Varsovie et la Vistule, le fleuve qui la traverse, depuis le FL380.
Vue du Lac Zegrze, un lac artificiel situé sur la rivière Narew au nord de Varsovie. C’est un lieu de villégiature des Varsoviens.
Nous avons commencé notre descente sur Wroclaw, nous passons le FL350 en descente vers le FL320 au-dessus de la troisième grande ville polonaise, Lodz.
Sur un cap plein ouest, nous passons sous les 13 000 pieds end escente vers 4 000 pieds. On aperçoit le long ruban de la Route européenne E67 qui relie Prague à Helsinki, c’est la Via Baltica.
Nous passons sous les 9 000 pieds au niveau de la ville d’Olesnica.
Nous franchissons l’Oder au sud-est de Worclaw à 2 400 pieds. Nous allons prendre le LOC pour la piste 29.
A quelques seconds du toucher en piste 29 à Wroclaw. Une blanche, trois rouges. Bonne vitesse et bon vario. Bien dans l’axe, grâce à l’ILS. On continue !
Parqué en porte Alpha-7 à l’aéroport de Wroclaw-Strachowice, renommé en 2005 Wroclaw-Nicolas Copernic, après un vol d’une heure et quart depuis Minsk. Il est un peu plus de 7h30 du matin et c’est une belle matinée de fin septembre, il fait un bon 19°C.
Scenery: DRZEWIECKI DESIGN - POLISH AIRPORTS VOL3 FSX P3D
UMMM-EPWR
Date 27.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE UMMS-MNS-KI-GORAT-WAR-KUKOV-LDZ-MIXAT-TRZ-EPWR
Flight Time 01:15
Cruising FL380
Average TAS 407 kts
Cruise GS 469 kts
Take-off speed 173 kts
Landing speed 90 kts
Landing VS -92 fpm
Off-Block 06:00
Takeoff 06:12 Rwy 13
Landing 07:27 Rwy 29
On-Block 07:33
Distance (Real/Expected) 463/447 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (UMMS)
DESTINATION Not available (EPWR)
Etape 83: EPWR-LSZS
Direction l’Engadine
EPWR-LSZS. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 27 Septembre 2015, 9 h 05 du matin, en porte A7 de l’aéroport de Wroclaw- Nicolas Copernic. Une heure et demie après notre arrivée nous sommes prêts pour la seconde étape de la journée, la quatre-vingt-troisième de notre périple autour de l’Asie, qui va nous conduire à Saint-Moritz dans le canton des Grisons en Suisse. C’est une assez longue étape de 736 km.
Scenery: DRZEWIECKI DESIGN - POLISH AIRPORTS VOL3 FSX P3D
Du beau monde à Wroclaw … on retrouve les transporteurs européens y compris, l’inévitable Ryanair.
On passe le FL240 en montée vers le FL280 sur un cap à l’ouest-sud-ouest à la verticale de la ville polonaise de Jelenia-Gora. Les hauteurs couvertes de forêts qui l’entourent forment un massif appelé les Monts de Géants. Nous sommes tout près des Sudètes, un pays de triste mémoire.
En montée vers le FL380, nous entrons dans l’espace aérien de la République Tchèque, non loin de la ville historique de Frydlant (Friedland à l’époque de la Prusse). En-dessous, ce sont les Sudètes.
Dix-sept minutes après le décollage, nous atteignons notre altitude de croisière (le FL360) au-dessus d’une région de la Bohême qui fut une partie de l’Empire Austro-hongrois, non loin de la ville tchèque de Ceska-Lipa.
Vue de Prague, traversée par la Vltava (la Moldau des Autrichiens et des Allemands), depuis le FL360 sur un cap plein sud. Prague est en plein cœur de l'Europe centrale. C’est la ville aux mille tours et mille clochers, qui a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. C’est un haut lieu de la culture et du tourisme européen.
Bavière. Le fleuve qu’on aperçoit est le Danube. La ville à la confluence du Danube, de l’Inn et de l’Ilz est Passau aussi appelé Dreiflüsserstadt, la Ville aux Trois Rivières, du fait de cette confluence assez rare.
Vue de Rosenheim depuis le FL360, une ville de Haute-Bavière située sur le fleuve Inn. Sur la gauche, le début de la vallée de l’Inn qui court à travers les Alpes jusqu’à notre destination, Saint-Moritz. Nous suivons un cap au sud-ouest.
Nous sommes entrés dans l’espace aérien autrichien au-dessus du Tyrol en suivant une route orientée plein sud. Loin devant, on aperçoit la Méditerranée, trois semaines après l’avoir quittée. En-dessous, ce sont les Alpes de Brandenberg.
Sur un cap plein sud, on traverse la vallée de l’Inn. On aperçoit, sur notre droite, la ville d’Innsbruck.
Nous avons commencé notre descente alors que nous venons de pénétrer dans l’espace aérien italien. Nous passons le FL280 en descente vers le FL220, toujours sur un cap au sud-sud-ouest. Devant nous, c’est le Haut-Adige, on distingue bien la célèbre ville de Bolzano située sur le fleuve Adige. La Bozen autrichienne est devenue italienne après la Première Guerre Mondiale.
A 60 km de notre destination, nous passons 17 000 pieds en descente vers 16 000 pieds au-dessus de la Haute Vallée de l’Adige. La Suisse est juste devant, à seulement 9 petits km. On aperçoit, derrière nous, nichée dans la vallée de part et d’autre de l’Adige, la petite ville italienne de Silandro, la Schlanders autrichienne. L’attraction principale de cette ville alpine est le clocher de son église qui mesure 92 m de haut.
Nous sommes à une trentaine de km de notre destination. Au cap sud-ouest que nous suivons, Saint-Moritz est droit devant. Nous passons 13 000 pieds en descente vers 12 000 pieds au-dessus du Massif de l’Albula dans le Canton des Grisons. Les sommets les plus élevés, ici, s’appellent des Piz !
Scenery : Aerosoft Switzerland Professional X
Nous sommes en palier à 12 000 pieds, et nous retrouvons l’Inn qui, ici, circule dans une haute vallée appelée l’Engadine. Les Suisses, ici, parlent le Romanche. Derrière nous, la confluence de la vallée de l’Inn et de la vallée tributaire de la Spöl.
Finale longue pour l’approche visuelle de la piste 21 à Samedan. On remonte vers le sud-ouest la vallée de l’Inn.
Quelques secondes avant le toucher. On aperçoit en plein dans l’axe de la piste la masse du Piz Rosatsch qui surplombe de 3 451 m la vallée et la ville de Saint-Moritz. A l’arrière-plan, les hauts sommets de chaîne de l'Oberhalbstein qui séparent la Suisse de l’Italie.
On sort de la piste par la seule bretelle qui mène aux parkings. L’aéroport avec son grand panneau qui indique l’altitude de l’aéroport de la Haute-Engadine (Oberengadin), 1 707 m soient 5 600 pieds. De l’autre côté de la vallée, les pentes abruptes et verdoyantes du Piz Ot.
Scenery : Aerosoft Small Airfields Switzerland Part 3 X
Au parking 5 de l’aéroport de saint Moritz-Samedan après un vol d’un peu plus d’une heure depuis Wroclaw. Il est dix heures et demie du matin et il fait un très bon 20°C ! Notre client va se rendre à son rendez-vous, et nous attendons au poste. On aperçoit, en arrière-plan, la masse pyramidale du Piz Bever (3 230 m).
EPWR-LSZS
Date 27.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE EPWR-OKX-DOKEL-LETNA-MEPOV-BEPAS-ABABI-EGG-MEBEK-ROTIN-TULSI-LIZUM-OLPIX-BZO-RENTA-GIGGI-RESIA-LSZS
Flight Time 01:05
Cruising FL360
Average TAS 418 kts
Cruise GS 511 kts
Take-off speed 181 kts
Landing speed 89 kts
Landing VS -146 fpm
Off-Block 09:00
Takeoff 09:15 Rwy 11
Landing 10:20 Rwy 21
On-Block 10:26
Distance (Real/Expected) 465/458 NM
Weather Reports
ORIGIN EPWR 271330Z 08015KT CAVOK 20/05 Q1018
DESTINATION LSZS 271350Z 19003KT 9999 FEW070TCU BKN110 20/08 Q1013 NOSIG
Etape 84: LSZS-LFTZ
Retour à St-Trop’
LSZS-LFTZ. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 27 Septembre 2015, midi pétante, au parking 5 de l’aéroport de Saint Moritz-Samedan. Nous sommes prêts pour la troisième étape de la journée, la quatre-vingt-quatrième et dernière étape de ce grand périple autour de l’Asie. Nous rejoignons le point de départ, Saint-Tropez, d’où nous sommes partis il y a 3 semaines. C’est une étape courte, de seulement 438 km ! Le vol durera sans aucun doute bien moins d’une heure.
Scenery : Aerosoft Small Airfields Switzerland Part 3 X
Décollage de la piste 21 et on est autorisé de suite à grimper au FL180 !
Nous passons 13 000 pieds sur une route au sud-sud-ouest. La frontière avec l’Italie n’est qu’à 2 km sur notre gauche. Nous survolons le Piz de la Margna (3 159 m) qui surplombe le Lac de Sils. La route que nous suivons est une ancienne route romaine qui reliait Rome à la Bavière via la vallée de l’Inn.
Nous passons 17 000 pieds au-dessus de la Valteline, une région de la Lombardie qui correspond à la haute vallée de l’Adda. La rivière Adda se jette dans le Lac de Côme (qu’on distingue sur notre droite) et en ressort plus au sud pour aller rejoindre le Pô.
L'Adda qui se jette dans le Lac de CĂ´me
On passe le FL220 en montée vers le FL320 juste à la verticale de la pointe septentrionale du Lac de Côme. On aperçoit la Baie de Piona, un haut lieu touristique, et les deux petites villes de Stazzona, sur la rive occidentale, et de Colico en face.
Nous passons le FL310 et avons traversé les Alpes pour retrouver la Grande Plaine du Pô. Devant nous, la ville de Milan, la capitale de la Lombardie. On retrouve la Méditerranée à l’horizon.
Douze minutes après le décollage, on atteint notre altitude de croisière (le FL320 pour ce vol) à une grosse centaine de km de Saint-Moritz. Nous sommes à la verticale de la ville de Cantù.
Nous virons plein sud au-dessus de Milan. Vue sur l’aéroport de Milan-Malpensa (LIMC), sur les méandres du fleuve Tessin et sur le Lac Majeur. A l’horizon, le grand sommet tout enneigé est le Mont-Blanc.
Depuis le FL320, vue sur le Golfe de GĂŞnes, le port de GĂŞnes bien viisble sur notre gauche, et, au-delĂ de la Mer Ligure, la Corse.
On a viré au sud-ouest. On suit la Riviera italienne. De l’autre côté de ces montagnes, c’est la France, la fin du périple.
Nous avons commencé notre descente sur La Môle, nous passons le FL250 en descente vers le FL180. Nous sommes à a verticale du mont Saccarel, nous pénétrons dans l’espace aérien français. Sur ntre gauche, la ville qu’on aperçoit est San Remo.
Nous passons 15 000 pieds en descente vers 12 000 pieds. Vue sur la ville et l’Etat de Monaco. La péninsule visible est celle de Roquebrune-Cap-Martin.
Une minute plus tard, nous passons à la verticale de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur (LFMN).
Deux minutes plus tard, nous longeons le Golfe de la Napoule. C’est Antibes, Juan-les-Pins, et Cannes avec, à l’horizon, le Golfe de Saint-Tropez. On aperçoit le ruban de l’A8.
Puis, alors que nous volons en palier à 12 000 pieds, un KC-135 de l’Armée de l’Air nous passe sous le nez à moins de 300 pieds de séparation verticale !!! Sur notre gauche, c’est l’aéroport de Cannes-Mandelieu (LFMD).
En palier à 3 800 pieds, dans l’étape vent arrière du circuit d’approche de la piste 06, nous passons près de Besse-sur-Issole, sur notre gauche. Nous sommes presqu’à la verticale de Brignoles.
En étape de base à 3 800 pieds à la verticale de La Londe-les-Maures. Devant nous s’étend la rade d’Hyères. On aperçoit, sous l’avion, la rivière Le Maravenne. A droite, c’est la Presqu’île de Giens et sur notre droite, les pistes de l’aéroport de Toulon-Hyères (LFTH).
L’approche visuelle de la piste 06 à La Môle-Saint Tropez est assez sportive. Le relief de ce côté de l’aéroport est très important et oblige à une finale en virage à gauche. On passe près d’une crête comme les arbres à gauche le montrent.
Scenery : SKYDESIGNERS - LFTZ SAINT-TROPEZ LA MOLE AIRPORT X
Roulage vers la porte sur un taxiway bien étroit. On remonte la piste, ce qui permet de bien voir le relief qui gêne l’approche directe de la piste 06.
Roulage vers la porte. Vue sur le Château de La Môle. Antoine de Saint-Exupéry y a séjourné, le château appartenait à la famille de sa mère.
Parqué sur le petit tarmac de l’aéroport de Saint-Tropez après un vol d’une petite heure depuis Saint-Moritz. Il est une heure vingt de l’après-midi et, après trois semaines de voyage autour de l’Asie et de l’Océanie en 84 étapes, nous sommes de retour à Saint-Tropez. Notre client nous quitte… définitivement ?
LSZS-LFTZ
Date 27.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LSZS-SRN-VOG-LESAN-NOVIG-TESTO-LAGEN-ENORA-BORDI-PIGOS-LELDI-STP-LFTZ
Flight Time 00:59
Cruising FL320
Average TAS 311 kts
Cruise GS 498 kts
Take-off speed 169 kts
Landing speed 87 kts
Landing VS -116 fpm
Off-Block 12:50
Takeoff 13:02 Rwy 21
Landing 12:41 Rwy 06
On-Block 12:43
Distance (Real/Expected) 303/260 NM
Weather Reports
ORIGIN LSZS 271320Z 22013KT 9999 VCSH FEW045 BKN065 10/01 Q1016 RERA
DESTINATION LFTZ 271330Z AUTO 10013KT 9999 FEW020 OVC068 17/13 Q1012 TEMPO 10020G30KT RA BKN008 BKN020
Epilogue: LFTZ-LFBO
Retour à l’écurie
LFTZ-LFBO. Flight route. Green, planned; Red, actual.
Dimanche 27 Septembre 2015, deux heures moins le quart de l’après-midi, nous quittons le tarmac de l’aéroport de La Môle – Saint Tropez pour l’épilogue de ce voyage, le retour à Blagnac. C’est une étape assez courte de 423 km.
Nous passons 7 000 pieds en montée vers 14 000 pieds sur un cap plein ouest après avoir fait demi-tour. On laisse derrière nous le Golfe de Saint-Tropez avec, de gauche à droite autour du golfe, la ville de Sainte-Maxime, Port-Grimaud et, au bout de la presqu’île le petit port de Saint-Tropez. Nous survolons le Massif des Maures à la hauteur de La Garde-Freynet.
On passe 17 000 pieds en montée vers le FL200.Sur notre gauche, la Rade de Toulon et les ports de Toulon et de La Seyne-sur-Mer.
Nous passons le FL230 en montée vers le FL300 et, devant nous, la ville de Marseille. Ça se couvre.
Nous sommes à la verticale de Fos-sur-Mer avec une vue, depuis le FL300 (notre altitude de croisière), de l’aéroport militaire de Salon-de-Provence (LFMY), la base aérienne 701. C’est ici que sont installées l’Ecole de l’Air et l’Ecole Militaire de l’Air. Depuis 1964, la Patrouille de France y est stationnée. Dassault Aviation y possède des installations.
Depuis le FL300 sur une route orientée plein ouest, vue de la Camargue avec, à gauche, l’Etang de Vaccarès, le ruban du Rhône, au loin l’Etang de Berre et, à droite, la Pointe du Sablon et la grande Plage de Beauduc.
Toujours sur un cap plein ouest, on retrouve les Pyrénées avec le Cap de Creuz qui pointe dans la Méditerranée.
Parqué en porte F42 à Toulouse-Blagnac après un vol de moins d’une heure depuis Saint-Tropez. Fin du voyage autour de l’Asie !
Scenery : Aerosoft Airport Toulouse FSX
LFTZ-LFBO
Date 27.09.2015
Call Sign Five-Lima-Juliet
Aircraft Learjet 24B
ROUTE LFTZ-FJR-NEKTA-DEGOL-AMOLO-GAI-TOU-LFBO
Flight Time 00:58
Cruising FL310
Average TAS 332 kts
Cruise GS 496 kts
Take-off speed 177 kts
Landing speed 85 kts
Landing VS -120 fpm
Off-Block 13:40
Takeoff 13:46 Rwy 06
Landing 14:44 Rwy 14L
On-Block 14:50
Distance (Real/Expected) 313/238 NM
Weather Reports
ORIGIN Not available (LFTZ)
DESTINATION LFBO 271630Z AUTO 12024G35KT 9999 BKN020 17/12 Q1001 BECMG 12028G45KT
Et voilà pour cette vingt-et-unième journée de voyage!
Elle termine les trois semaines et les 84 étapes du périple Asie-Océanie.
Bons vols Ă vous tou(te)s
Philippe
Dernière modification par philouplaine (08-09-2016 21:25:20)
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Encore une très belle étape ! Bienvenue à la maison et merci pour les intéressants commentaires tout au long de ce superbe voyage.
Dès le retour du printemps dans l'hémisphère austral dans une quinzaine de jours, je repars !
Les températures baissent à Toulouse ( un peu... ) et le PC apprécie.
Dernière modification par Corsaire31 (08-09-2016 23:07:09)
Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.
Hors ligne
Salut Corsaire,
Merci l'ami pour tes commentaires toujours bien sympas. J'apprécie!
Tu repars bientôt? Ah très très bien. On attend tes visites de l'Australie.
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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