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Bonjour à tous,
Après avoir ramené un Tecnam neuf de Naples, voici le récit de la nav de retour de l'ancienne machine. Traverser la France en plein hiver n'est pas une mince affaire :-)
http://blog.arogues.org/index.php/post/2009/02/07/Convoyage-Biarritz-Bellegarde-Veuvray
A+, Antoine
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Salut! Jolie récit merci à toi Tiens je trouve que ton hélice tourne doucement à certain moment sur la vidéo
A+
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C'est à dire leger ?
Passer entre deux couches ?
En classe G, on doit maintenir une visi de 1500 m (ou 30s de vol soit à 100 kts sol : 1850m env.), être hors des nuages (tout en étant à plus de 500 ft sol) et être en vue de la surface.
Le dernier point peut etre disctutable (mais au loin on voyait clairement la surface). Cette notion de "vue de la surface" s'applique t'elle à la verticale de l'avion ou dans tous le champ visuel du pilote ? Je penche pour cette derniere option...
Bien sur, faire toute sa nav dans ces conditions c'est pas super. Faire 10 min de vol comme ca, c'est déjà plus faisable. Aprèc c'est un choix du CdB.
Je pense qu'on peut se permettre certaines choses avec un avion qui a une planche de bord VSV fonctionnelle que je ne ferrai pas en ULM avec un compas, un alti et un badin... (mais encore une fois, on était VMC). Avec 15h de vol de nuit, quelques expériences en VSV (avec FI bien sur) et un tout petit peu d'expérience sous FS (env. 8 ans pour parler de la partie sérieuse et pas faire mumuse avec un avion de voltige) cela permet de passer dans ces situations. Je rapelle qu'au dessus des Landes, il n'y a ni montagne ni lignes électriques à 1800 ft ou autre danger ... Le seul vrai danger, c'est un avion en sens inverse, sans transpondeur.
Quid des gens qui traverse la mer Méditerranée sans différencier mer et horizon pendant 1h par un CAVOK total ? Est plus dangereux ? Surtout s'ils ont 50 hdv et aucune expérience dans le VSV ...
Après y'a aussi autre chose. C'est que cela ne me dérange pas de raconter ce qui s'est vraiment passé. J'aurai pu ne rien dire, mais le récit aurait été faux. Comme je fais ces récits pour vous, mais aussi pour moi (garder une trace écrite quand je serai bien plus agé) j'écris la réalité.
Et enfin, tu verras que ca t'arriveras de passer IMC un jour (et si ca se trouve ca t'es déjà arrivé). Passer un grain par ex en classe E : la visi tombe à 3000 m dans une TMA de classe E. Pas de VFR S. Tu es en IMC ... (en fait à 4999 m tu es déjà en IMC ...). Sera tu donc "un peu bcp légers avec la météo" ? Et pourtant voler avec 5 kilo de visi ca se fait ...
A+, Antoine
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Je tiens à préciser que sur les Landes, si Antoine n'avait effectivement aucune vue du sol du côté gauche, la couche nuagueuse à droite était légèrement BKN et permettait de se repérer facilement sans horizon artificiel....
Niveau préparation de nav, on connaissait la situation générale mais sur une journée entière, ca évolue vite.
On savait que ça passait jusqu'à la région de Limoges - saint Yan (tout en sachant que certains coins était bachés).
On avait le pétrole qu'il fallait (si nécessaire, depuis Limoges on pouvait faire QRF jusqu'à BTZ sans souci).
Une fois à Limoges, on a vu que c'était complètement dégagé sur le secteur CFE (secteur qui risquait de poser problème au départ)...
Donc non, niveau MTO, on a eu aucun souci...Même si j'accorde que au dessus des Landes, on était pas sur de pas retourner à BTZ...
On était pas du tout dans l'optique qu'il fallait obligatoirement arriver à Bellegarde. Au moindre sentiment de l'un ou de l'autre sur la sécurité de l'avion au vue de la MTO, c'était déroutement... Et y'en a pas eu....
Et pour ceux que ça choque (va y'en avoir) qu'on ait pas fait de log de nav, je rappelle qu'on était deux pilotes ayant une certaine expérience de la nav, ayant l'habitude de faire des navs en suivant la position sur la carte, qu'on avait des instruments radionav et qu'en ultime secours, on a une radio et une fréquence gonio dispo....
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on a une radio et une fréquence gonio dispo....
Avec une VHF de secours dans la sacoche (émettrice / réceptrice avec en plus reception des VOR et LOC ...).
A+, Antoine
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Merci pour le partage !
Et pour ceux que ça choque (va y'en avoir) qu'on ait pas fait de log de nav
Vous en faites pas... Y-en aura toujours un pour dire qu'il aurait fait comme si, que c'était fou de faire comme ça... etc... De toutes les façons, on était pas dans votre avion avec vos conditions... etc... Merci encore !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Je suis terriblement choqué par ce récit ! Qu'est-ce que c'est beau vu d'en haut
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
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