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Bonsoir!
Comme d'habitude je faisais un tour sur Wikipédia, et voici ce que j'ai découvert.
Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé ou pas sur le forum, mais qu'est que vous en pensez? C'est vrai ou pas?
C'est tout de même difficile à avaler!
Dernière modification par mikayenka (13-10-2016 18:17:00)
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Oui c'est vrai. Problème de base de donnée du système. C'est un peu plus complexe que ce qui est écrit ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Oui c'est vrai. Problème de base de donnée du système. C'est un peu plus complexe que ce qui est écrit ...
Oui mais quand même, on a ici deux avions récents qui disposent de réacteur de dernière génération donc très performant au décollage, ensuite on a une piste au niveau de la mer d'une longueur dépassant les 3600m.
Même avec un problème de base de donnée, je vois mal comment 3600m peut être insuffisant. De plus, le décollage de l'A350 à eu lieu au mois de décembre donc pratiquement en hiver c'est à dire une basse température.
Après il y a autre chose qui rentre ligne de compte comme le vent, la charge, les obstacles, etc... Mais 3600m c'est tout de même une très longue piste pour avion dernier cris.
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Tu n'as pas compris : c'est la base de donnée qui était "fausse", l'avion pensait qu'il y avait bien moins de piste (et la réalité n'est pas tout à fait cela, il croyait qu'il était sur un taxiway).
L'avion avait évidement toute la piste nécessaire pour décoller ...
A+, Antoine
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Tu n'as pas compris : c'est la base de donnée qui était "fausse", l'avion pensait qu'il y avait bien moins de piste (et la réalité n'est pas tout à fait cela, il croyait qu'il était sur un taxiway).
L'avion avait évidement toute la piste nécessaire pour décoller ...
Ok!
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C'est comme le 380 qui ne pouvait se poser à Manchester récemment car la base de données lui disait que la piste était trop courte....
Oui mais ce n'était pas les mêmes systèmes (mais je crois bien aussi un problème de base de donnée, même si dans ce cas je n'en suis pas sur).
A+, Antoine
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c'est en rapport avec le RAAS ? ou les données airac de la database ?
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Non, le RAAS c'est que pour prévenir (attention getter) pour éviter des incursions de pistes.
La c'est soit ROW/ROPS (cas du 380) soit TOS/TOM (cas du 350).
A+, Antoine
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ok merci Antoine.
Je ne connaissais pas.
Effectivement on en parle ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=77458
Détail ici :
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/easa-certifies-brake-to-vacate-btv-and-runway-overrun-warning-and-prevention-rowrop-systems/
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Heuu rassurez moi, il y'a moyen de surpasser le système ? Je trouve ça hallucinant
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Surpasser le systeme !?
Mais puisqu'on vous dit que tout est sous controle monsieur !
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Non, le RAAS c'est que pour prévenir (attention getter) pour éviter des incursions de pistes.
La c'est soit ROW/ROPS (cas du 380) soit TOS/TOM (cas du 350).
http://www.skybrary.aero/bookshelf/books/2673.pdf
http://www.ukfsc.co.uk/files/Safety%20Briefings%20_%20Presentations/Airbus%20Safety%20First%20Mag%20-%20July%202009.pdf
voir FAST 44 : http://www.airbus.com/support/publications/
Dernière modification par bricedesmaures (14-10-2016 14:05:26)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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J'ai du mal à envisager l'avantage du ROPS, pour ne citer que lui. Les bonnes pratiques nous forment à passer le seuil de piste à 50ft, à la bonne vitesse et nanti d'un taux de descente stable. Si un équipage ne parvient pas à remettre les gaz alors que les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, pourquoi remettrait-il la gomme avec un message supplémentaire ?
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J'ai du mal à envisager l'avantage du ROPS, pour ne citer que lui. Les bonnes pratiques nous forment à passer le seuil de piste à 50ft, à la bonne vitesse et nanti d'un taux de descente stable. Si un équipage ne parvient pas à remettre les gaz alors que les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, pourquoi remettrait-il la gomme avec un message supplémentaire ?
LOL ...
Si tout le monde respecte et adhère avec les bonnes pratiques, alors une avionique de DC3 suffit. J'exagère, je sais ...
Mais force est de constater que ton postulat de base est faux, et ce dans toutes les compagnies et sur tous les profils de pilote (mais j'imagine que tu le sais et que je ne t'apprends rien).
On se ferra tous avoir, même si on fait attention et qu'on "d'accord" avec les bonnes pratiques.
Sinon, non, je ne pense que pas qu'on puisse désactiver à priori ces alarmes si la compagnie les as achetées et activées. Après y'a toujours l'EMER CANCEL qui devrait te l'inhiber une fois déclenchée.
A+, Antoine
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Le postulat du ROPS, quant à lui, estime qu'un quantité significative d'équipages est incapable de remettre les gaz en passant le seuil à 200ft et 20 noeuds excédentaires. Mais s'ils sont à ce point obnubilés par la destination au point de s'asseoir sur des évidences (du moins qui devraient l'être vu leur position et leurs responsabilités), ne le seront-ils pas face aux injonctions d'un ordinateur ? Bon, après, si cela peut ne fut-ce que sauver un vol, pourquoi pas, mais j'émets des doutes car la personnalité des ceussent qui ont tendance à franchir les limites tend à les faire s'asseoir sur à peu près l'ensemble des protections. Typiquement, les alarmes low gear, low flaps qui, dans une proportion inquiétantes, ne sont pas suivies d'une remise de gaz mais d'une tentative tardive de configuration. Ce qui n'est pas le but.
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Les pilotes ne sont jamais des héros, tout juste des humains, avec tares et vicissitudes qui vont avec.
Pour le moment on a encore une petite étincelle de plus par rapport aux robots,.... mais pour combien de temps ! rires !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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salut,
Je n'ai pas accès et je ne bosse pas à l'analyse des vols mais dans nos études on a accès à certains événements (qui assez souvent sortent dans la presse spécialisé) et oui, des finales clairement pas stabilisées ca arrive. Après le souvent ou pas je ne sais pas. Mais arriver avec 40 kts de plus à 500 ft et pas configuré totalement, cela arrive.
Mais avoir une alarme (qui est forte en volume) et une alerte rouge, selon moi (et selon comment on design les systèmes) il faut remettre les gaz sur action reflexe (si tout le reste est nominale, si tu as une aile en feu, un all eng flame out ou autre bien sur que tu continues). L'analyse de l'alarme vient après.
A+, Antoine
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