Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
C'est encore moi...
Lors de mon vol bordeaux-montpellier, fait en fait a deux sous FSX, un qui conduit le bus, un qui fouille dans la boite a gant pour trouver les bonnes cartes au bon moment et qui joue avec l'allume cigare euh non... qui joue avec les boutons de nav plutôt, on a rencontré quelques soucis de virages.
En effet, souvent je suis au PA, les virages en mode GPS se déroule sans problème, là comme nous étions deux, peur de rien, on a piloté "à la main"... et au premier virage en déboulant à 320noeuds on a fortement dévié... on peut pas dire qu'on pris "large"... mais plutôt "large" "large"...
D'où ma question, je suis sur que comme pour les calculs du TOD, y'a des trucs et astuces pour savoir quand il faut commencer virer de maniere a pas devoir appuyer sur le frein une fois l'intersection passée de 10NM(de plus, on a eu beau chercher, y'avait pas la pédale de frein dans notre avion lol) et devoir rattraper la bonne route vite vite.
J'aimerais donc tourner propre et pas trop loin de ma ligne de vol...
Une petite illustration :
[img align=C]http://fousvolants2k4.free.fr/Temp/LFBD/Virage.JPG[/img]
(En rouge... la route théorique... En vert, le chemin emprunté...)
Comment faire ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Dorian (03-04-2008 10:29:27)
Dorian
Hors ligne
Et oui, çà s'appelle Overshooter sa mise en virage, pour ratraper une RDL ou tout autre route.
Une inclinaison à taux standard est calculé à 15% de la VP
Il faut savoir que l'inclinaison MAX en vol sans visibilité est de 27° et donc au delà de 180 Noeud, il est impossible de virer à un taux dit standard soit 360° en 2 minutes.
Celà dépend de ta manouvre ou exercice, il existe des formules.
Par exemple, pour un changement d'axe égale distance avec l'aide d'une balise, on prendra le soin de calculer la distance d'anticipation pour la mise en virage.
A=VP/200 + 0.1 (ou 0.1 compense l'inertie de la mise en virage)
Dans des exercices comme çà : changement d'axe.
Il faut se dire : ou je suis, ou je vais et se le représenter mentalement, quelle sera mon sens du virage et son inclinaison, quelle sera mon anticipation pour la mise en virage, et pour la sortie de celui-ci...
On peut en plus de celà , augmenter la difficulté avec un tableau des angles au vent, et y determiner les cap à prendre (départ et destination) pour tenir compte de la dérive.
Certains préconisent aussi pour encore plus de difficulté (bien sur avec humour), de tenir compte du coef multiplicateur de la poitrine de l'hotesse. y parait que ca marche !
Tu as des exemples ici : http://www.pilotlist.org/dispo/dc1/FICHES%20PROC%20IFR.pdf
et ici : http://lit104.free.fr/LFAT/LFAT_IFRG1.htm
bon courage.
++
Dernière modification par Gilles.DR315 (03-04-2008 11:00:46)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Qu'est ce que la VP ?
Dorian
Hors ligne
c'est la vitesse propre ou TAS (en anglais = True Air Speed). On parle aussi de vitesse air.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
VI = vitesse indiquée
VP = Vitesse propre
VS = Vitesse Sol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_bord_(a%C3%A9ronautique)
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
Top ! merci !
A=VP/200 + 0.1
A = c'est la distance a quelle je commence mon virage donc ?
Au dela de 180 noeuds, on considere que l'on vole sans visibilité ?
Dernière modification par Dorian (03-04-2008 11:06:31)
Dorian
Hors ligne
J'ai rien dit... je viens de voir qu'on s'incliner pas a plus de 27° en fait... d'où cette limitation
Dorian
Hors ligne
Oula... je viens de jeter un coup d'oeil au tuto ci-dessus...
C'est bon... je vais plus vous embeter jusqu'a noel au moins !!!
Les dessins du PDF m'ont fait peur !!!!! va me falloir un moment pour digerer ca ! par contre quelle mine d'information ! le top !
L'autre tuto a l'air plus concret puisque c'est un vol d'exemple !
Vraiment merci pour les deux ! je devrais bien progresser avec ca !!!
Dorian
Hors ligne
Pages : 1