Vous n'êtes pas identifié(e).
En effet mais je croyais qu'ils ne faisaient qu'adapter les modèles déjà en circulation...
Dernière modification par jpfil (14-11-2017 16:57:24)
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Et non Jean-Pierre, il avait annoncer dans un premier temps remettre sur rail le service de pièce, mais reprendre la construction dans quelques années... Avec les feux de plus en plus nombreux dans le monde, il en faudra plus pour fournir à la tache...
Il a encore de l'avenir notre Canadaire
Dernière modification par Bobonhom (14-11-2017 23:44:57)
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Oui je viens de voir ça sur leur site. Il y avait un bon reportage sur eux hier à ICI-RadioCanada :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/106 … -vancouver
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Dis donc, Didier, peux-tu nous indiquer la date de publication prévue pour ton CL-215T?
Ça m'aiderait à planifier la nouvelle saison du Groupe415.
Merci.
P.S. N'oublie pas que nous sommes disponibles pour les tests!
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Bonjour,
Désolé Jean-Pierre mais je développe essentiellement pour mon plaisir et en plus freeware donc je ne me sens absolument pas lié avec qui que ce soit pour des points de plannings ou de livraisons.
Je sais ma réponse est un peu abrupte mais je suis dans le "métier Informatique" depuis 35 ans et j'ai assez de soucis avec ces points là dans mon activité professionelle pour ne pas m'en rajouter sur mes hobbies.
Ce genre d'activité est prise sur mon temps personnel et j'essaye d'y consacrer un peu de temps mais cela ne peut pas se faire au détriment de ma vie personnelle et du temps qe je consacre à ma famille.
Il y a quelques années j'ai forcé un peu trop sur certains projets et il m'a fallu payer de ma personne (santé) dont j'ai compris la leçon et je ne reproduirais pas le même engrenage.
Toujours est-il que j'essaye d'apporter le maximum de sérieux et de qualité aux projets que je conçois. Cela demande du temps à la fois pour trouver des infos, pour se former aux diverses techniques et pour réaliser. C'est d'ailleurs pour cela que le nombre de développeurs freeware est si faible.
Alors je comprends effectivement l'attente qui est la vôtre mais tentez de comprendre la mienne.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Didier, étant développeur moi-même je comprends très bien ta problématique.
Si tu as pris ma demande pour une commande, je comprends ta réaction mais ma demande était... une demande. Demande d'information, uniquement.
Je vole avec un groupe dont deux participants organisent déjà des vols réseaux, au travers desquels je glisse quelques vols du Groupe415. Pour le moment nous volons sur appareils autres que les 215 et 415 afin d’accommoder aussi les P3D de ce monde. Nous ne manquons donc pas d'occasion pour les vols réseau.
J'aurais peut-être dû choisir le terme "période" plutôt que "date". Connaitre la période de sortie de ton CL215T m'aurait permis de donner à mon groupe une estimation du moment où les missions incendies, telles qu'on les connait depuis le début, pourront reprendre.
Pour le reste, je pense comme toi : ce que nous offrons aux pilotes virtuels est un don, pas un dû. Comme on dit par ici, ça prendra le temps que ça prendra!
Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020
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Pas d'inquiétude Jean-Pierre, je ne me suis pas froissé mais j'ai aussi des demandes en MP qui arrivent sur le même sujet et c'était surtout une réponse globale.
Je ne peux pas donner de date car au niveau du projet même si la modélisation est faite à 80% (il reste les animations à coder) il y a encore beaucoup à faire pour la programmation du larguage d'ea et du changement de masse sur l'avion et là il y a beaucoup d'incertitudes car à ma connaissnace peu ou pas de produit qui fasse cela correctement.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonjour Didier
J'aime bien ta petite mise au point qui rappelle que, dans le freeware, on n'a pas d'impératif de rentrée d'argent et que le temps ne compte pas. On comprend bien les impatiences soulevées par certains projets, et moi aussi, j'attends parfois des créations dont je sais qu'elles sont en cours de développement.
Mais l'impatience est aussi un signe d'intérêt qui encourage à poursuivre un projet.
Pour ce qui est du largage d'eau et de la variation de masse, à mon avis il me semble que le temps de développement est plus important que le bénéfice que l'on peut en tirer du point de vue utilisateur.
En effet, dans la vraie vie, le changement de masse se fait de façon progressive et quasiment imperceptible car l'avion est bien motorisé et bien asservi. De plus en sortie d'écopage, on est toujours à la masse max (sauf sur plan d'eau limitatif) qui elle, est une constante. Au fur et à mesure de la mission, la masse de carburant consommée est remplacée par un emport supplémentaire en eau.
La sensation de différence de masse n'est sensible qu'avec un avion sans eau entre le début et la fin de mission.
Et encore, dans une circonstance bien particulière. Lorsqu'on se pose pour faire les pleins avec le carburant mini et que l'on repart aussitôt en vol, alors c'est dans la phase de présentation à l'écopage que l'on prend conscience de la différence des masses. Ayant repris ses marques, cette sensation disparait aussitôt et ne dure que ... quelques secondes.
Cela vaut-il la peine de le développer?
Mais certainement, que d'un point de vue strictement création du code, c'est un enrichissement.
Edit : Bien évidemment, il y a le cas particulier du largage ou la masse varie rapidement, mais la présentation reste toujours à la masse max et le dégagement avec une masse qui évolue lentement entre le début et la fin de la mission. Le seul cas délicat est celui d'une présentation suivie d'une remise de gaz sans largage.
Dernière modification par micpni (15-11-2017 17:39:53)
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Bonjour,
Le site d'images d'OZx semble avoir été piraté donc les images en provenances de fsfiles.org sont pour l'instant inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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oui oui moi je passe par postimage qui est simple et free https://postimages.org/
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Bonsoir,
Comme je le disait en Juin 2018, j'ai perdu toutes mes images sur OZx ...
Ceci en reprenant mes anciens disques de sauvegardes j'ai pu reconstituer l'ensemble de ce que j'avais publié et je viens de remettre à jour l'intégralité de ce post en tout cas en ce qui me concerne ... pour les copains qui se sont fait aussi avoir, désolé
J'en profite pour publier une image du cockpit de l'époque que je n'avais pas publié, histoire de reprendre le développement là où il en était avant l'intermède MirabelX scène qui est en train de se terminer (version 0.80 en cours de tests)
Pour voir ce que donnait le cockpit du 215T en situation, j'avais fait un rapide test sous FSX, je crois ...
[img align=c]https://i.postimg.cc/sxfXnW8R/CL-215-T-30.jpg[/img]
Toute cette recherche m'a au moins donné envie de reprendre ces deux modèles où je les avais alaissé, toute fois il faudra faire un récapitulatif des remarques de Bô concernant le Catalina (écopes, axe des moteurs, écartement des moteurs, etc).
@+ Didier
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Salut Bô,
T'es déjà à la "fenêtre" en train de contempler ton futur joujou ... il t'aura fallu attendre pour l'avoir et ce n'est pas encore fini.
Ceci dit, je vais pouvoir les essayer sur leur véritable piste: celle de Mirabel et mettre en place les fondations de ton futur hangar sur cette scène comme promis il y a 3 ou 4 ans déjà .
Pour ce qui est de cette dernière image, c'est une texture très simple faite très vite avec Gimp mais je devrais faire beaucoup mieux avec Substance Painter ... comme ce que j'avais fait pour le Ménestrel HN700:
[img align=c]https://i.postimg.cc/FsqnpCr1/M-nestrel-HN-700-Cockpit.jpg[/img]
@+ Didier
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Bon bon ce topic sombre et le CL-215T aussi
J'ai mis la main sur d'excellente photo de l'intérieur du Québec 238 C-FASE:
Québec 238 étant leur indicatif radio...
De quoi alimenté ton logiciel 3D
Et j'en profite pour te montrer la nouvelle livrée dont tout nos Canadair bénéficient maintenant, ils ont tous la barre blanche et rouge, sur un beau jaune lustré, même nos vieux pistonneux on passé à la peinture...
[large]Salut Patron![/large]
Québec 238 C-FASE Msn 1114
Québec 238 C-FASE Msn 1114 en pratique à Roberval (région Lac St-Jean)
Cockpit du C-FASE:
En extra, notre autre CL-215T en nouvelle livrée:
Québec 239 C-FAWQ Msn 1115, superbe photo d'un point de vue moins habituel
De mon coté, je travail sur un dossier de tout nos Canadairs présentement... Et je sais maintenant que nos deux CL-215T sont des CL-215 MarkV convertit directement sur la chaine de montage... Il sont donc des CL-215T "flambant neuf"
Voici deux articles que j'ai écrit sur eux dernièrement...
"Québec 238" C-FASE MSN 1114, un de nos deux CL-215T en fonction au Québec...
C'est le tout premier CL-215 convertit en CL- 215T, il était déjà sur la ligne de montage pour remplir le commande de CL-215 Mark V pour le Québec, donc il est un convertit flambant neuf Il fit sont premier vol de "converti" le 8 Juin 1989... C-FASE servira pour des test de développement pour le projet d'un futur Canadair turbo compressé, et aussi de carte promotionnel du "nouveau Canadair" mais finalement il n'y aura jamais de 215T construit neuf (*voir note ci-bas), seul des Kit de conversion son offert, il est décidé de ce concentré de suite sur un 415 plus moderne...
C-FASE pris donc son service de pompier normal du pompier au Québec en 1992...
*note: Nos deux CL-215T, bien que 215 convertit, sont des 215T neuf... C'est en fait des CL-215 Mark V (5ième et dernière série du 215) qui étaient sur la ligne assemblage... Ils ont été choisi pour la conversion en 215T et sont directement prélevés sur la commande de la Province du Québec en 1989 pour servir de carte promotionnel... Les deux prennent leur véritable service de pompier en 1992... Voilà surement ce qui explique pourquoi nos 3 vieux pistonneux de la toute première série n'ont jamais été turbinisé (notre quatrième pistonneux, "Québec 237", est aussi un Mark V plus récent, mais il appartenait au Canada lors de la conversion de nos deux 215T, il deviendra pistonneux Québécois plus tard)... De plus dès le premier vol du 215T, on constata vite que le surplus de puissance rendait les gouvernes très durs (déjà , sur CL-215, il faut de gros bras ), il fut décidé de lui implanté les commandes à assistance hydraulique dont bénéficiera tout les Canadair futurs...
"Québec 239" C-FAWQ MSN 1115...
C'est notre deuxième CL-215T...
On commence sa construction en 1987 au numéro de série 1115, mais il sera convertit en 215T en 1989 directement sur la ligne de montage et pris sont véritable service de pompier au SAGQ en 1992...
Extra, extra, extra...
Nos deux CL-215T sur la même image Ça se passait au West Kootenay Regional Airport de Gastlegar (CYCG) en Colombie-Britannique le 07 aout 2007, mais j'ai aucune idée de quoi ils faisaient là , perdu dans l'ouest canayien
Extra, extra, extra no.2
Certains d'autre vous connaissaient peut-être déjà notre C-FAWQ ??? Cherchez dans votre mémoire, allez cherchez... Il a tenté de vous séduire le 13 juin 1991 au Paris Air Show, Ça y'est, ça vous revient Bon vous avez préférez attendre notre 415 que de convertir vos 215, mais bon on a tenté le coup   Et puis ça marché avec les Espagnols qui eux ont convertit leur flotte au complet à la turbine
Dernière modification par Bobonhom (07-07-2020 02:14:07)
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Et en passant, nos vieux CL-215 à piston, en arrivent à 50 ans de service... Et ils en redemandent encore
"Québec 228" à prit son service en 1970, "Québec 230" et "Québec 231" en 1971
Et le "Québec 237" un MarK V tout jeune, à pris son service au Canada en 1987, il est donc tout fringant avec seulement 33 ans de service
Voici nos 4 CL-215 à piston réuni ensemble, mais à distanciation social Photo prise à Val-d'Or, le 26 juin 2020:
Alors pourquoi la France c'est débarrassé de ses CL-215??? Un mystère pour moi
Dernière modification par Bobonhom (07-07-2020 02:28:50)
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Salut Bo, j'ai pensé à toi la semaine dernière : il y a eu à la TV un documentaire sur les bombardiers d'eau Canadair, et il a été question des Cat dont ils ont pris la place.
Notamment à cause des moteurs à pistons, remplacés par des turbines.
Bises à toi.
Dernière modification par Armand42 (07-07-2020 06:20:51)
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Merci Bo de toutes ces infos.
Je n'avais justement pas où très peu d'images sur le plafonnier, cela va m'aider a visualiser concrètement le reste a faire sur ces cockpits.
Pour ce qui est de la suite, j'ai déjà passé avec succès et très peu d'efforts le D551 et le Porco Rosso sous Blender: Malgré les possibilités de GMax et autres 3DS j'ai trouvé dans Blender l'outil qui me convient parfaitement. En quelques jours, j'ai finalisé le Ménestrel HN 433 et les autres vont suivre dans l'année (images publiée).
@+ Didier
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Je le savais, moi même j'ai peu de photo du plafond, alors quand j'ai vu ces images, j'ai de suite pensé à toi
Salut Armand, j'ai eu vent oui de ce reportage... D'ailleur on y vois Papy Claude, un de mes amis... Mais moi, je ne vois pas, comme toujours la France barre ses images au Québécois
Impossible de visionné dans mon B0 pays ça dit...
Probalblement pas que mon pays n'est pas un pays, c'est l'hiver
Dernière modification par Bobonhom (07-07-2020 20:24:25)
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Impossible de visionner? Images gelées? Normal
Ta maison ce n'est pas ta maison, c'est froidure
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Bonsoir,
Une petite pause avec le Ménestrel et pour se changer les idées, j'ai basculé le Canso PBY-5A vers MSFS. Le travail avait déjà été préparé et il n'y a eu qu'une petite journée de travail pour l'avoir (presque) sur ses roues en position sur la piste de Mirabel.
Le voici dans le hangar de MSFS:
[img align=c]https://i.postimg.cc/JR3jLvmc/2021-02-08-203633.png[/img]
Et sur la piste de CYMX:
[img align=c]https://i.postimg.cc/bptQ6dB5/2021-02-08-204046.jpg[/img]
Demain je pense faire repasser le code XML que j'avais sur P3D, dans les nouveaux fichier CFG et pouvoir stabiliser les fichiers de configuration. Il est loin d'être terminé: les roues ne sont pas encore texturées mais les textures que j'avais préparé sont désormais en 4K et on arrive même à voir les rivets sous la coque ...
Tout l'intérieur est à texturer et à animer donc du taf en perspective.
Pour Bô: les détails qui te chagrinaient ont été corrigés: les moteurs ont le bon angle (idem Aerosoft), le nez a été revu depuis. Quand il sera terminé sur MSFS, il n'y aura qu'à changer le code XML et revoir les textures pour le faire passer sous Prepar3D v5 ou vice-versa.
Dans le courant de la semaine, je m'occuperais dans la foulée du Canadair CL-215T pour l'amener au même niveau.
C'est l'avantage d'avoir mener de front plusieurs projets ces dernières années car il n'y a pas énormément de travail pour les basculer sur MSFS (passage sous Blender et exportation) ... mais les faire voler correctement et finaliser les textures au format PBR quand c'est nécessaire, cela sera plus long ... beaucoup plus long.
Après il y aura aussi le Dewoitine D551 (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72610&p=1) et le Ménestrel 700 qui basculeront aussi
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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C'est peu de le dire, mais je suis admiratif devant ces projets qui arrivent pour agrémenter MFS !
Merci beaucoup !
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store
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Salut à tous et à toutes
Encore une petite merveille,Didier,tu enfiles les perles les unes après les autres,quel collier!Même si ce n'est pas pour p3d,je suis admiratif(emprunté à Marc mais c'est vrai).Bonne semaine.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Comme sous Blender, j'arrive avec le toolkit qui va bien à exporter soir vers P3D soit vers MSFS, une version P3D est envisageable sans trop de travail ... juste les textures PBR à mettre au bon format.
Cela ne se fera pas d'un claquement de doigts mais c'est faisable.
@+ Didier
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Super ...car il reste quand même quelques amateurs sous P3D. Bon courage et merci.
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