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Bonjour,
Hier après-midi, j'ai pu continuer à travailler sur le modèle de vol MODERN (celui d'ASOBO aux 1000 points ) en injectant l'ensemble des données que j'avais déjà récupérées via MSFSLegacyImporter en faisant un import de la version FSX.
Ceci dit, il y a beaucoup de boulot et de tests: chaque test prend un temps infini ... du moins à mes yeux Dîtes Monsieur ASOBO, on pourrait pas avoir un chargement plus rapide où dédié aux développeurs ... s'il-vous-plait ? .
Au final, en fin de soirée j'avais un Canso qui se tenait fièrement sur ses 3 roues (points de contact réglés), qui prenait de la vitesse sur la piste et qui parvenait à décoller correctement en effaçant un bon bout de piste quand même (tests sur LFML).
Le principal problème se situant à chaque fois sur la position du Centre de gravité et du Centre de poussée qui conditionne le bon fonctionnement de l'appareil.
On peut s'aider de l'outil intégré dans le simu via le DEV MODE mais parfois, il faut recharger complètement pour être sûr des modifications et cela prend un certain temps ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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Bonsoir,
Bon, les trois derniers jours ont été durs mais profitables:
- la 3D du fuselage a été revue car le capot avant était perfectible (passage MDL vers OBJ puis Blender): c'est bien réglé mais le mapping du fuselage est à reprendre
- compte-tenu de celi, j'ai remplacé la livrée jaune par un rouge pétant et uniforme pour voir s'il y avait des erreurs de modélisation ... pas vu
- j'en ai profité pour régler les animations des hélices qui tournent dans le sens trigo vu du pilote mais animées dans Blender dans le sens oposé, cela faisait des misères côté des variables (valeurs négatives au lieu des positives attendues) donc révision du code pour arranger tout cela.
- le modèle de vol n'était pas tip-top: le Canso réclamait beaucoup de piste pour décoller car le Centre de Gravité n'était pas bien calculé, c'est mieux maintenant mais pas parfait car le coefficient de friction est quand même très important et l'avion a dut mal à prendre de la vitesse comme ceux d'Asobo d'ailleurs (récirminations sur le DA40 et DA62).
Au final, j'ai une version assez stable qui fonctionne bien avec la v1.13.16.0 de ce soir et qui me permet de voir sereinement les choses: Bo tu vas être content, il sera fini cette année voire avant l'été
En vol d'essai je suis monté assez haut avec 20% de fuel quand même:
[img align=c]https://i.postimg.cc/fMLwVxNS/Canso-v0-1-4.jpg[/img]
Désolé, je n'ai pas encore finis les animations extérieures donc les roues me freinent un peu ...
Pour l'instant ce ne sont que des textures diffuses sans PBR donc ... Ã venir plus tard.
Pour ce qui est du cockpit, là j'ai essayé des verres fumés ... un peu trop quand même mais quelles réflexions sur le côté gauche !
[img align=c]https://i.postimg.cc/w9G9L7qf/Canso-int-v0-1-4.jpg[/img]
Gauges du VC opérationnelles: les 2 compteurs de vitesse, le vario et les compte-tours fonctionnent pour faire les essais au sol et en vol.
- l'avion tient son ralenti nominal de 700 tours et montent à l'arrêt jusqu'à 2500 t/mn
- en vol, on dépasse et on accroche 2700 avec un 188 knots
- le taux de montée est encore à vérifier
- le décollage court sur 1750 ft avec le minimum de fuel ... c'est encore le problème car il faut au moins 2500 ft voire 300 ft pour décoller à l'aise.
@+ Didier
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Bon courage, çà va être TOP !
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
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Salut Bô,
Pour les flotteurs c'est réglé
Un tel avion est un mythe d'une part pour la structure "parasol" très spéciale à l'époque mais aussi par son moteur: le Pratt&Whitney R1830 Twin Wasp de 1200 ch et 14 cylindres en étoiles sur 2 rangées.
Cela fait un bout de temps que cet avion est en chantier (2011) et quand nous avions parlé de la version Prepar3D avec Bernard, je me suis mis en tête d'essayer de modéliser le moteur au plus près ainsi que d'obtenir des sons les plus réalistes possibles.
Ce moteur a équipé beaucoup d'illustres avions dont les fameux B-24 et surtout le DC-3.
Au départ du portage pour Prepar3D (2013), j'avais prévu de prendre les fameux sons TW Radial Twin Sound Package faits par Gary Jones et modifiés par Ted Wolfgang pour le DC-3 de Mandfred. Dernièrement, j'en ai trouvé d'autres qui m'ont paru plus intéressants: les SkyHigh Audio Simulations @2013 d'Adam Murphy réalisés aussi pour le DC-3.
Utiliser de tels sons sans peaufiner les détails du moteur lui-même me paraissait impossible, même si protégés par leurs capots ces fameux 14 cylindres ne se voient pas beaucoup de l'extérieur. Je me suis fixé comme modèle le R1830-92S qui a équipé les derniers PBY-5 et dont on trouve pas mal d'images/photos telles que celle-ci:
[img align=c]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ad/R-1830_IWM.JPG/1280px-R-1830_IWM.JPG[/img]
A partir de cette source, j'ai tenté de modéliser un cylindre qui soit le plus véridique possible sans toutefois pénaliser le capital polygones. Depuis trois jours, je me suis remis sur ce moteur et voici ce que j'ai réussi à obtenir ce soir (il n'y a pas encore de textures mais les PBR lui iront à merveille):
[img align=c]https://i.postimg.cc/jd3tM9RY/Twin-Wasp.jpg[/img]
Par contre, côté légèreté je peux aller me rhabiller car il pèse déjà près de 2 Mo ... pour un seul cylindre et il y en a 14
Pour passer au moteur complet, la manip est assez simple et rapide:
- on prend le cylindre,
- on le centre de face avec un petit décalage en Z par rapport au centre (0, 0, 0)
- on en fait 7 copies en utilisant la fonction Array interne à Blender et on les répartis avec un angle de 51.44 deg entre chaque cylindre
- temps de réalisation moins de 5mn
Et voici la moitié d'un Twin Wasp ... pour 28 Mo
[img align=c]https://i.postimg.cc/g2fdWZwM/Seven-Twin-Wasp.jpg[/img]
J'ai poussé le vice jusqu'à mettre tous les cylindres sur la base actuelle du moteur, ce qui donne ... logiquement 56 Mo pour 1 moteur alors qu'il y en a deux et que l'avion complet fait déjà 22 Mo:
[img align=c]https://i.postimg.cc/50bh4qfm/Pratt-Whiteney-1200cv.jpg[/img]
Au final, je suis assez content du résultat, à tel point que je compte faire une petite animation sous Blender pour monter les pales en mouvement (pas les pistons et les culbuteurs ).
Il faudra alléger quand même pas mal, le cylindre initial étant modélisé sur 360° donc en retirant la moitié arrière qui ne se voit pas, cela divisera le poids du moteur par deux mais il faudra encore faire des coupes.
En comparant avec l'image réelle que j'ai trouvé ce soir, je m'aperçoit que les conduits d'admission en bleu pourront être supprimé sans aucun problème car ils ne se voient pas. Avec le stock de photos que j'ai réussi à me faire je devrais pouvoir arriver à un fichier équilibré du point de vue simu et correct au niveau visu.
Pourquoi se casser la tête pour quelque chose que l'on voit si peu ... pour le plaisir du maquettiste que je suis resté
@+ Didier
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Cool! =W=W
Attention cependant pour les sons... Il est faux de penser que tout les DC-3 avait ce moteur...
En fait ils utilisent même pour la plupart le Wright Cyclone, sauf les derniers appareils construit qui avaient le Pratt & Whitney R-2000 Twin Wasp S1C3G
En fait, seul les Douglas C-47 Skytrain (DC-3 version militaire) avaient des Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp
Dernière modification par Bobonhom (19-02-2021 21:04:29)
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Bien vu Bô, mais l'essentiel est que les sons trouvés chez SkyHight conviennent parfaitement meilleur rendus sonore à mon avis.
Honnêtement, je me régale de plus en plus avec cet avion: simple, beau, efficace et demandant du travail de pilotage tant pour le décollage que pour les vols, et je ne te parle pas des atterrissages
PS: Je viens de faire un essai vite fait en incorporant la version de travail du moteur: le fichier final ne dépasse pas 80 Mo donc cele devrait pouvoir le faire en nettoyant les faces arrières non visibles.
Demain je tente une compilation :
- pour chronométrer le temps en plus et
- pour voir si cela pénalise les FPS avant d'aller plus avant dans le travail sur ce R-1830-92S.
Rien ne sert de faire 15j de boulot si au bout du compte cela ne fonctionne pas correctement et efficacement ... restons pragmatiques
@+ Didier
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salut
je prends en route
quel travail encore !!!
courage
bises
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Superbe, vraiment un super boulot.
Je suis la progression avec attention.
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Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
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Bon, hé bien le travail de 10 jours est presque terminé:
- le moteur est entièrement modélisé en 3D (j'ai volontairement zappé les faces cachées du moteur) .......... 4 jours
- le mapping est fini pour pouvoir passer au textures ..................................................................................... 3 jours
- les textures PBR via ArmorPaint sont terminées ............................................................................................ 2 jours
- les derniers détails ont été rapportés sur les textures via Gimp ................................................................... 1 jour
Voilà ce que cela donne:
Sous Blender:
[img align=c]https://i.postimg.cc/y183hpn4/Bis-Twin-Wasp-Fourteen.png[/img]
Une image finale que je vais mettre en fond d'écrans ou publier en tant que capture ...
[img align=c]https://i.postimg.cc/z5LVJgcj/Twin-Wasp-Fourteen.png[/img]
Ce modèle fait 234000 vertex et 196400 polygones. Les textures (une pour le cylindre de base) et l'autre pour le reste du moteur font 8.8 Mo
Et pourtant le modèle Blender final n'est pas si gros comme on aurait pu le craindre moins de 13 Mo, bon, soit 26 Mo parce que il y aura deux moteurs mais le résultat n'est quand même pas si énorme car le GLTF ne fait que 7,300 Mo.
Le Catalina seul fait 7.5 Mo, chaque moteur fera 7,3 soit au total moins de 30 Mo pour un avion et des moteurs hyper-détaillés.
Je ne présume pas encore mais l'avion devrait être fluide quand on met en parallèle avec des avions (planeurs) qui font plus de 60 Mo !
@+ Didier
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Superbe quel boulot! =W
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonsoir,
Magnifique réalisation Didier! Ce moteur est déjà un monument, tu lui rend un bel hommage. J'ai hâte de voir la bête en action.
Amitiés, Greenhopper.
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Là , je me suis amusé sur ce coup même si cela ne sert pas tant pis.
Ce matin, j'ai essayé une première mise en place des deux moteurs ... un peu laborieuse vu qu'il faut les positionner au mm mais cela s'est bien passé. Ensuite j'ai re ventilé dans des Collections séparés (moteur droit et moteur gauche avec les propeller droit et gauche) mais il va falloir que je raccroche les axes que j'avais animé avec ces nouvelles pièces ... n va voir si je n'ai rien oublié et su le puzzle fonctionne.
@+ Didier
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cela sert à s'amuser......donc çà sert ! cqfd=V
cordialement
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Grosse mise à jour sur le Canso:
- Les deux moteurs hyper-détaillés sont finalement passés dans le modèle 3D ce qui donne un modèle extérieur à 41 MO (c'est peu comparé à certains autres modèles)
- Les animations des hélices ont été refaites pour que les hélices tournent dans le sens horaire vues du pilote (conforme à la réalité)
- Les codes XML ont été revus en conséquence,
- L'animation de l'aiguille du vario a été corrigée: elle donne des valeurs correctes,
- Le moteur droit est le moteur 0, le gauche le moteur 1 et l'ordre de démarrage réel est ainsi validé (E/1 puis CRTL+E, E/2 puis CTRL+E),
- Les 2 commandes de gaz au plafonnier sont animées,
- Les trim de pitch et de yaw le sont aussi (reste les ailerons à faire ... ce soir cela devrait être bon)
- Les lampes et phares extérieurs sont positionnés exactement via des "nodes" (empty avec un nom spécifiques) dans le modèle 3D,
- Les lampes intérieures sont aussi réglées (juste à peaufiner l'intensité des diverses lumières)
Le modèle de vol a été revu suite aux deux derniers patchs d'Asobho:
- l'avion décolle avec le plein d'essence sur une longueur de piste correcte
- take off vers 80/90 knots à la condition de vider les ballasts
(on économise quand même 2 fois 4500 Gallons d'eau ce qui allège pas mal l'avion)
La version actuelle passe en v0.2.0 est peut-être utilisée presque normalement ... Bô, tu es là vu que tu avais testé la version FSX en 2013 ...
Les livrées extérieures sont approximatives (5 livrées + une blanche) pour l'instant mais le cockpit est correct - un relookage en PBR est prévu
Malgré l'utilisation d'un Environment_Occluder, l'amérissage fait apparaitre de l'eau dans le cockpit, pas beaucoup mais ce volume Occluder devra être revu pour améliorer cet aspect visuel.
Demain on s'attaque aux morceaux de choix:
- les roues avec les animations habituelles
- la rentrée du train
- les flotteurs extérieurs.
Ce n'est qu'après que ces animations de base auront été faites que on pourra essayer l'avion.
@+ Didier
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(on économise quand même 2 fois 4500 Gallons d'eau ce qui allège pas mal l'avion)
=V=V=V=V
Il y a erreur là , impossible cette quantité d'eau patron
Même en litres, ça va pas, c'est plus qu'un CL-415
9000 gallons d'eau x 8,57 livres fait 77130 livres soit 3 fois et demi le poids d'un CANSO Ã vide (9485kg)
Le CANSO portait selon les versions: entre 800 et 1500 gallons au total...
Le tanker 712 du SAGQ étaient équipé de 2 réservoirs de 1818 litres pour un total de 3636 litres donc 800 gallons impérial... Soit un poids de 6856 livres...
Dernière modification par Bobonhom (03-03-2021 07:46:12)
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Evidemment encore une erreur de frappe avec cette tablette : c'était 2x 450 gallons qui sont définis dans le fligh_model.cfg soit 900 au total.
Je te mettrais mes sources un peu plus tard dans la journée, mais les tiennes concernant le 712 m'intéressent, il y a très peu de sites qui parlent du 712 du moins j'en ai trouve que 1 ou 2 pas plus notamment http//:jeanpierrebonnin.com/aviation/museumpages ce qui m'a fait sourire car j'ai travaillé durant 10 ans avec un homonyme 😁
Le C-FNJE m'a l'air aussi pas mal du tout, même s'il n'a pas été au SAGQ, lui au moins a été restauré et n'a pas pourri dans un coin. Là , les Québécois vous avez manqué le coche ... D'après les dernières infos le 712 aurait été vendu à des américains 😭
Mais ... il y a quelques différences extérieures entre le 712 et le FNJE: les cheminées des ailes moins hautes, une antenne en V, la dérive particulière, etc.
Si tu as quelques infos autres que celles que tu avais déjà publié, je suis preneur. Sa décoration est simple et la coque blanche est très jolie avec le reste en rouge/vert. Je vais faire les pièces nécessaires pour les deux versions.
Bô, j'ai trouvé un site avec beaucoup de photos très très intéressantes sur le C-FNJE: https://www.seawings.co.uk/Canso-C-FNJE-WR-Edmonton2017-Dogsbody.htm dont celle-ci sur la partie de la coque qui reçoit les pompes pour alimenter les deux réservoirs:
[img align=c]https://www.seawings.co.uk/images/Canso%20C-FNJE%20WR%20at%20Edmonton,%20Canada%202017%20%20ex%20Chris%20Eldridge/31.JPG[/img]
et une vue sur la porte arrière des water-tankers, là où on trouve normalement les bulles:
[img align=c]https://www.seawings.co.uk/images/Canso%20C-FNJE%20WR%20at%20Edmonton,%20Canada%202017%20%20ex%20Chris%20Eldridge/35.JPG[/img]
@+ Didier
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Salut Patron!
Ma source est sûr et multiple, document du SAG à l'appui... Mais il faut distingué le gallon impérial alors utilisé au Canada et gallon US souvent utilisé dans la documentation internet... Donc les CANSO modifié par Field Aviation avait des réservoirs de 400 gallons impérial ou 480 gallons US, C-FNJE inclus puisse que lui aussi est l’œuvre de Field Aviation...
Et oui, le Canso C-FPQK Québec-712 a été vendu au américain (acheté par la Fondation Collings), qui était supposé le remettre en vol, mais les travaux du à la corrosion sont finalement plus conséquent que prévu et entre temps, les propriétaires au mis la main sur le CAT Européen PH-PBY Karel Dorman déjà en état de vol (lui est devenu N459CF et est présentement en grande révision à New Smyrna Beach, Floride chez American Aero Services)... Donc le CANSO québécois est à nouveau à vendre...
C-FPQK Québec-712 est devenu N983CF et il repose lui aussi à New Smyrna Beach, Floride chez American Aero Services, les travaux entrepris sont maintenant à l'arrêt... Les réservoirs ont été bien sûr retiré (photo à l'appuie), le voici tout décapé:
En passant, les réservoirs ne sont pas au niveau des bulles... Les bulles étaient enlevées que pour regagner en perfo aérodynamique... Un tel poids à ce niveau briserait l'avion...
Et ce que tu vois est le systèmes d'écope, pas de pompe ici... Deux réservoirs, mais une seule écope à périscope actionné par vérin hydraulique... Et comme tu sait, l'écope est au niveau du radian, bien devant les bulles D'ailleurs les réservoir ce situe au dessus des portes de largage entre le train d’atterrissage...
Le Canso modifié TANKER par Field Aviation prend ses 800 gallons en 13 à 17 secondes à travers une sonde rétractable tout en écrémant l'eau à 65 à 70 mph. Avec de bonnes approches, il est utilisable sur un lac de trois quarts de mille de long...
Je te laisse les plans Field Aviation:
Comme tu as déjà une vue arrière des réservoirs, je te laisse la vue avant (photo prise dans le C-FPQK Québec-712) , on voit bien les 2 vérins des portes de largage
En bonus, une image de la planche de bord alors qu'il était en forme, enfin presque
Dernière modification par Bobonhom (03-03-2021 17:13:30)
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CÃ c'est du Sherlock Holmes-Docteur Watson,couple qui a fait ses preuves...la preuve.
Félicitations pour la remise en vol.Bonne soirée ou matinée.Gérard
POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go 2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27" IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"
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Bô, on ne s'est pas compris concernant les bulles
Je voulais simplement te dire que sur les modèles warter-tankers, à l'emplacement des bulles qui sont retirées, on trouve une (ou deux) porte(s) coulissante(s) sur des rails et ma photo est pour l'instant la seule que j'ai trouvé sur la question.
Il semblerait d'ailleurs sur le C-FNJE qu'il n'y ait qu'une porte arrière et sur le côté gauche.
Je n'ai jamais pensé que les réservoirs étaient au niveau des bulles, le balourd et le porte-à -faux seraient impensables .... dans ma jeunesse, j'ai quand même fait une année de fac sur "Structure et résistances des matériaux (calculs entre autres de structure de ponts et d'ouvrages d'art). Souviens-toi dans mon modèle les portes de largage sont bien où elles devaient être, devant le radan et l'écope aussi !
Chapeau pour les plans, de mon côté je n'ai jamais pu trouver ce genre d'infos sur Internet (mauvaises recherches sans doute )
Si j'en crois ta photo de l'avant des réservoirs, le post de navigateur/radio était ... retiré sur ces water-tankers, la table et le reste pour qu'il puisse travailler sur les autres modèles étaient enlevés.
Cette image du Tableau de bord me dit quelque chose, je dois en avoir une quelque part mais j'avais zappé le fait qu'elle appartenait au C-FPQK.
Honnêtement, les gars d'Aérovision ont raté une belle occasion de restaurer cet avion et se sont bien foirés sur ce coup, quant tu vois ce que les Canadiens on faits (et encore c'était 6 fermiers) avec le C-FNJE, il n'y a pas photos. Là , les cousins vous avez merdé
PS: une petite recherche sur Jarold Dumouchel et je viens de trouver son site ... ainsi que les photos du Canso.
@+ Didier
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Je m'excuse Patron d'avoir pensé que tu étais si balourd
Oui, en effet le C-FNJE a une seule porte coulissante sur un coté, mais un petit hublot ouvrant de l'autre:
Par-contre, C-FPQK lui n'a qu'une porte penture ouvrant ver le haut, et rien de l'autre coté...
Ici en préparation pour son voyage ver la Floride:
Et oui, Avrovision à merdé, d'ailleurs on l'attend toujours son musée...
Le président de cette fondation est un connard, il a vendu ce qu'il a reçu en cadeau... Il n'a jamais réussi à trouver les fonds, car c'est un connard
Je serais jamais tendre avec ce mec... Je rappelle qu'il a reçu ce CAT en état de vol en même temps que le «Canadian Warplane Heritage Museum» a reçu le Tanker 713 C-FPQL qui lui a vite été révisé et mis en vol...
Maintenant, on a quand même 4 PBY/Canso volant au Canada... Comment en France déjà ??
Ah oui, il reste ceci:
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LÃ , tu es mesquin ...
@+ Didier
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Bonsoir,
Grosse mise à jour sur le Canso qui se désespérait seul dans son coin:
- revue de la topologie du nez de l'appareil (revoir les "edges" pour que l'application des textures soit plus simple et lissé l'ensemble)
- ajout de pneus tout terrain pour le Canada
- révision des mappings pour la texture "712"
- Ajout des moteurs détaillés faits en Mars.
[img align=c]https://i.postimg.cc/mBHv6Y9C/Aout-2021.jpg[/img]
Je viens de remarquer une petite erreur avant que Bô ne la remarque: les traits bleus devraient arriver au niveau du tampon noir (servant de butée contre les quais) et non en-dessous.
[img align=c]https://i.postimg.cc/KFwXNq1m/Aout-2021-bis.jpg[/img]
Actuellement le fichier Blender pèse 30 Mo, 495 000 polygones (extérieur + intérieur) et se compile en 1mn 14s.
Malgré tout l'avion est très fluide et parfaitement utilisable.
@+ Didier
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