#526 [↑][↓] 23-01-2022 23:32:20

Henry
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Excellente nouvelle w00t


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#527 [↑][↓] 24-01-2022 03:30:27

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bien vus pour l'hélice, j'ai regardé des photos de ses derniers vol, à un Air Show à Halmilton en 1995, il avait bien deux hélice bout bleu et le fameux logo ovale... Encore une fois, Aérovision nous en aurait passé une p'tite vite big_smile big_smile

Le profile d'hélice est maintenant superbe, ma rétine se porte bien Patron big_smile big_smile

Aujourd'hui j'ai repris beaucoup de force, je devrais te contacté d'un jour à l'autre... Il y a encore quelques trucs qui choc wink


Tiens Patron, je te le mets en 1995 en état de vol tel que Aérovision l'a reçu... Pour rappel son certificat de vol a été "issue" en 1999, mais je crois que c'est bien son dernier vol en 1995... Snif...



En passant faudrait bien que je te fasse un petit historique de mon cru non ? wink

Il était superbe entretenu wink

1642990758.jpg


79et5g.jpg

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#528 [↑][↓] 24-01-2022 03:50:54

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Et en passant, tu avait déjà l'image de 1995 pour ton montage big_smile big_smile

Events-sur-le-712.jpg

Dernière modification par Bobonhom (24-01-2022 04:02:43)


79et5g.jpg

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#529 [↑][↓] 28-01-2022 19:56:13

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonsoir,

Je viens d'envoyer à la précédente liste de diffusion la version WIP 0.7.0 du Canso PBY-5A pour MSFS.

Il s'agit d'une version dans l'état pour tests et si cela semble convenir je la mettrais sur mon site pour une plus grande diffusion.
Il y a des touches clavier/joystick à mapper dans l'interface générale de MSFS pour vous simplifier la vie.

Modifications principales depuis la 0.6.0:
- On peut atterrir sur l'eau mais il faut casser la vitesse suffisamment (90 knots) et le décollage est possible (avec un peu de longueur)
- Descendre les flotteurs augmente la trainée de manière significative et donc va vous ralentir ! comme les roues !
- Le largage d'eau ralentit l'avion puis il se cabre et remonte un peu avant de se stabiliser.

- Les lumières extérieures fonctionnent mais les phares ont besoin d'un petit réglage
- Les pneus à crampons ne me conviennent pas, je les virerais la prochaine fois
- Le démarrage des hélices a été amélioré mais il y a encore des réglages à faire (les vitesses de rotation still/slow/blurred)
- La fumée aux échappements lors des démarrages (reste à rajouter la fumée de combustion lorsque la carbu est trop riche)
- De nuit, les échappements rougeoient ... à vous de voir !

- Une tablette permet de gérer l'apparition des échelles, des bloques roues, du pilote, du copilote ... même fonctionnement que sur le Ménestrel
   Pour la faire apparaître cliquer sur la plaque d'immatriculation au centre du tableau de bord

J'ai pris un peu de temps pour passer de la 0.6.0 à la 0.7.0 car j'ai beaucoup modifier le code et les scripts de gestion, le reste devrait être beaucoup plus simple et rapide.

- Les textures seront refaites: elles sont approximatives, mais au niveau PBR l'apparence extérieure est beaucoup moins brillante !

Je vous laisse 15 jours pour remonter les premiers constats dont j'essayerais de tenir compte AVEC tout ce qu'il y a déjà dans le fichier de version (merci d'éviter les doublons).
Ensuite je referais l'archive qui ira sur French-VFR, toujours en WIP.

Je pense pouvoir terminer ce que j'ai en tête d'ici l'été prochain et donc fournir une version stable à ce moment.


@+ Didier
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#530 [↑][↓] 28-01-2022 20:50:11

cro
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Quel boulot ....=W

Dernière modification par cro (28-01-2022 20:50:54)


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#531 [↑][↓] 28-01-2022 22:01:52

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci!


Tu as vu, Microsoft va sortir le Dornier Do J, un Flying Boat, mais sans flotteur.... Ils y arriveront jamais big_smile big_smile


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#532 [↑][↓] 29-01-2022 07:15:49

Barnstormer
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bobonhom a écrit :

Merci!


Tu as vu, Microsoft va sortir le Dornier Do J, un Flying Boat, mais sans flotteur.... Ils y arriveront jamais big_smile big_smile

Pourquoi ? Le Dornier a des flotteurs (stabilisateurs) de coque .

Dernière modification par Barnstormer (29-01-2022 07:17:58)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#533 [↑][↓] 29-01-2022 08:22:17

jaguar@113
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

joli travail ...=W=W=W=W=W=W


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#534 [↑][↓] 29-01-2022 10:55:48

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Pour ceux qui n'ont pas révisé le manuel:

- J'ai par choix personnel, désigné le moteur 0 à droite et le moteur 1 à gauche car dans toutes les vidéos vus (DC-3, PBY-xx, Cessna bi-moteur, etc) on démarre toujours le droit avant le gauche.
   Sur mon throttle, l'axe droit commande le moteur droit et l'axe gauche commande le gauche

- L'avion réel n'a pas de flaps, par contre des "flaps virtuels" sont utilisés pour simuler l'ouverture des trappes de largage => voir Documentation - Mapping****.jpg
- L'avion réel n'a pas de spoilers no plus, mais j'utilise des "spoilers virtuels" pour descendre et monter les flotteurs de bout d'ailes  => voir Documentation - Mapping****.jpg

Dans le VC:
- "Pour jouer avec les flotteurs", on utilise l’interrupteur en haut tout à gauche sur la console mobile ou sont fixés les yoke. On peut utiliser la souris click gauche ou la molette, c'est assez délicat mais je le fais sans souci sinon j'ai indiqué le mapping clavier/joystick pour gérer cela façon HOTAS.
- Pour commander le largage dans le VC, actuellement il y a une "paille", faut que je trouve ou que je modifie l'animation (*).

[EDIT]: Merci Cro !!! eusa_clap

Ce matin, ta réponse par MP concernant les flotteurs, m'a poussé à regarder et en furetant j'ai dévié sur le point ci-dessus (*), avec à la clé une idée saugrenue qui a germé, que j'ai essayé et qui a marché.
Donc par "effet papillon", j'ai pu résoudre le souci de l'animation du bouton dans le VC concernant le largage de l'eau ... et portant j'y étais depuis plus de 3 jours sans résultat blink.

=> Et en plus j'ai économisé une variable locale qui maintenant ne me sert plus à rien solv_gif


@+ Didier
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#535 [↑][↓] 29-01-2022 15:36:21

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Barnstormer a écrit :
Bobonhom a écrit :

Merci!


Tu as vu, Microsoft va sortir le Dornier Do J, un Flying Boat, mais sans flotteur.... Ils y arriveront jamais big_smile big_smile

Pourquoi ? Le Dornier a des flotteurs (stabilisateurs) de coque .

Mais non, je sais bien que le D0 J n'a pas de flotteur, c'est un sesquiplan dont l'aile inférieur sert de flotteur... Ce que je veux dire c'est qu'il sont presque obligé de porter leur choix sur ce type d'hydravion, car les Flying Boat sans flotteur sont rares wink

Ils ne se rendent pas compte qu'il manque une commande importante aux hydravion, où ils le font exprès???

Le ICON5 est aussi sans flotteur...

Mais bon, je veux pas dévier le topic à Didier wink

Dernière modification par Bobonhom (29-01-2022 17:42:02)


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#536 [↑][↓] 29-01-2022 16:34:50

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

[HS]
C'est sans doute qu'ils finir par implanter les hydravions ... d’ici là.
[/HS]


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#537 [↑][↓] 29-01-2022 22:00:49

cro
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Alors, ce soir, nouvel essai:
- les flotteurs montent et descendent à la souris.
- démarrage CTRL+E => OK
- démarrage "ready T/O " => OK
Par contre pas d'interaction de mon quadrant pour la puissance, par contre extinction moteur, avec la richesse O.K.
Je peux, avec la souris, manœuvrer les leviers de puissance....
Je n'ai pas eu ce problème, hier soir.
bon courage,


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#538 [↑][↓] 30-01-2022 10:57:29

Henry
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonjour Didier

Essai hier soir. Yoke et Throttle Honeycomb
Impossible de démarrer les moteurs avec CTRL+E.
Mais le rendu de l'extérieur et les détails sont géniaux.
AQIZvhF.jpeg
Par contre, si j'affiche le pilote, voila ce que ça donne en interne.
Xbirqda.jpeg
Plus de vision du tableau de bord
La nuit portant conseil, j'avais bien créé un profil spécifique (par copier et modifier) mais oublié 2 touches qui géraient les robinets de carburant.
Nouvel essai ce matin, démarrage sans souci.
CRjyrce.jpeg
YmfIsDp.jpeg

Décollage terrestre de LFRB
Souci de commande du train, redondance je pense entre la commande du throttle et la touche G. Suppression des commandes throttle.
Maintenant le train rentre et sort. Non fermeture des trappes de train avant mais c'est prévu (WIP)
wX9lJ5L.jpeg
Beau rendu des salissures des ailes au niveau des moteurs
p12UYTM.jpeg

Largage de l'eau (utilisation du levier de commande des volets du throttle)
KN3zdXy.jpeg
Bon déroulement de la séquence mais je trouve que la quantité d'eau larguée parait très faible (les petits nuages au dessus à droite de l'avion). Je ne sait pas s'il est possible d'augmenter l'effet?
uNJ0euJ.jpeg
Fort impact sur l'assiette comme annoncé.

Les ballonnets descendent avec un mouvement progressif très réaliste et fort impact sur l'assiette et la vitesse
xHHs2M8.jpeg

Amerrissage sans souci 90kts
SCgwOrF.jpeg
S1tsyMx.jpeg

L'avion ne coule pas malgré les trappes de train ouvertes solv_gif
sWxb97I.jpeg
Pas de sillage des flotteurs mais c'est prévu dans les évolutions.
f09sSRx.jpeg
iW3HTEl.jpeg
Merci Henrik au passage
Décollage sans souci depuis l'eau
lVCI80v.jpeg
Les ballonnets se rétractent
bUFFRRX.jpeg

Voila mon petit compte rendu du jour. Une belle réalisation, merci Didier et bon courage pour la suite.


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#539 [↑][↓] 30-01-2022 11:55:34

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci pour le premier retour, cela permet de commence à rédiger la FAQ, car tu ne seras pas le seul à avoir ces ennuis.

Pour la pilote, je l'ai mis de base mais cela est déjà revu.

Néanmoins, il y a la tablette !!! Dans le VC, en déplaçant sont point de vue sur le côté droit, on peut apercevoir la plaque d'immatriculation, cliquer dessus et retirer la pilote et dans la foulée, retirer les éléments au sol.

Pour le démarrage des moteurs: les switchs de base ne sont pas encore animés donc un CTRL+E doit démarrer le moteur droit, on voit la fumée et la chaleur se dégager des échappements droits puis après quelques secondes le gauche démarre.
Seul un peu de mixture est requis (entre 5 et 10% de la tirette) pour stabiliser les moteurs qui ensuite se gèrent au throttle.

Je dispose de 2 commandes de gaz et l'avion réagit si on augmente l'une en laissant l'autre.

Pour l'effet de largage, il est celui qui est apparent dans les premières pages du topic (c'est celui que j'ai programmé, je n'utilise pas celui de TouchingCloud ou autres).
Donc si j'en crois ta capture, il y a un conflit dans les GUIDs utilisés avec un autre effet: le mien est assez volumineux, s'affiche dès que les portes s'ouvrent et est dirigé vers le bas.
Fais un essais avec le n°702, car chaque avion a son effet: n°702 => eau et n°712 => retardant

Le mien (en couleur orange pour simuler le retardant mais blanc pour l'eau):
[img align=c]https://i.postimg.cc/MzWzznPp/Delayant-drop-on-Mirabel.jpg[/img]

1 - Vérifies que dans l'archive il y a bien les répertoires Materials et VisualEffetsLibs.
2 - Dans ton Community, y-a-t il d'autres avions avec ces répertoires ?

Je dois reprendre l'effet donc j'en profiterais pour changer le GUID solv_gif


@+ Didier
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#540 [↑][↓] 30-01-2022 13:42:26

hugues11
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Bonjour Didier
mêmes remarques de détail que celles de Henry avec peut être un manque de puissance au décollage mais je suis parti de Biscarrosse et la piste est un peu courte, à moins que mes réglages soient à revoir(X-56); tout fonctionne à part les volets du train avant bien sûr; je creuse le largage
Merci pour le boulot accompli

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#541 [↑][↓] 30-01-2022 14:03:33

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

C'est possible qu'il manque un peu de puissance au décollage mais il s'agit d'un avion de reconnaissance à la base pas un chasseur.
Tel que je le fournis, il est configuré avec 2x3300kg d'eau dans les ballasts, ce qui n'est pas négligeable même si l'avion a été allégé de tout le matériel militaire dont il avait hérité à sa mise en service pendant la guerre.
Cet avion théoriquement partait à vide avec les pleins réservoirs de "fuel" et rendu sur zone, il écopait pour ensuite larguer sur les zones d'incendie.

On peut modifier via l'interface UI, le chargement d'eau pour l'alléger.

Il est même probable que dans la version définitive, je le configure avec des ballasts vides. Cela ne sera plus un problème avec la fonction "écopage intégré" puisqu'il pourra remplir les soutes avec la capacité maximum, au prorata du temps passé sur la surface de l'eau avec la fonction "écopage" en service. C'est la partie que je suis en train de coder en JS.

//=======================================================================================//

Pour infos, j'ai reçu le livre "SaveTheCanso" (http://www.savethecanso.com) proposé par l'association qui a restauré le n°702.
Doug Roy qui est leur président a échangé plusieurs fois avec moi et il est prêt à m'envoyer toutes les infos nécessaires: d'ailleurs, ils sont en train de se procurer un PC pour tester l'avion sous MSFS dès que possible.

[img align=c]http://www.savethecanso.com/publishImages/index~~element1237.jpg[/img]

Si vous voulez vous le procurer, c'est un peu plus de 14€ (20$ canadien) mais envoyez leur un e-mail pour les prévenir que vous êtes en Europe. Initialement ce tarif était pour les Canadiens. Je pense qu'ils "m'ont fait une fleur" suite à mon courrier où je leur ai présenté le projet avec captures d'images à l'appui et le lien sur ce post.

Les ventes de ce livre et les dons leur permettent de faire vivre l'association et d'acheter des pièces qui leur manquent pour finir la restauration du n°702.

Le site est un peu vieillot mais vous apprendrez plein de choses sur cet avion.

[img align=c]http://www.savethecanso.com/Flight_Crew_and_CansoCrew.jpg[/img]

Les membres actifs de l'association au second rang et assis au premier rang, les anciens pilotes du n°702 durant sa période de guerre.


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#542 [↑][↓] 30-01-2022 14:35:53

hugues11
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Exact pour le poids des ballasts, sur LFRB pas de problème; c'est vrai que le retardant rouge est plus "visible" que le largage eau; je continue à creuser mais il est pas mal du tout ce Canso; Bô ,si tu n'es pas satisfait, je ne comprends plus...=8

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#543 [↑][↓] 30-01-2022 17:07:41

Henry
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Lieu : Côtes d'Armor
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

J'ai oui j'avais réussi à supprimer la pilote comme ça.
Les moteurs démarrent parfaitement avec CTRL+E.  Question: j'ai programmé la mixture sur mon throttle. Mais dans la vrai vie, c'est bien les 2 petites manettes entre les têtes de pilotes derrière?
Je vais essayer avec le 702 pour voir.

Les 2 répertoires sont bien présents et aucun autre avion avec ces répertoires dans le community. Je ferai un autre essai en ne laissant que le canso.


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#544 [↑][↓] 30-01-2022 18:04:53

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Dans la vraie vie, les journées ne font que "8h" solv_gif malheureusement et comme je l'avais annoncé les seuls interrupteurs qui fonctionnent sont :
- ceux qui commandent les ballasts,
- celui des flotteurs.

Pourquoi? Parce que vu que MSFS ne gère pas les ballasts des hydravions voire pas du tout les hydravions donc pas les flotteurs, j'ai commencé par là pour voir si j'arrivais à passer l'obstacle, sachant qu'après les autres fonctions se résument à animer un bouton et à y affecter une fonction déjà codée ... c'est-à-dire le plus facile.

Je ne voulais pas faire le contraire et arriver après des mois de travail à un blocage et être obligé d'attendre Asobo. Ceci dit avec la prochaine SU, rien n'est moins sûr mais bon wink

Je pense avoir choisi la bonne stratégie et cette après-midi je crois avoir fini par vaincre le problème du largage:
- dans la version actuelle 0.7.0, vous avez le largage qui peut être commandée par la touche clavier FLAPS_DOWN (valable en extérieur mais aussi en intérieur)
- MAIS en intérieur j'ai encore un souci avec les deux interrupteurs sur le tableau mobile.

Le problème est identique à celui d'un va-et-vient en électricité : une lampe (le largage) et deux interrupteurs qu'il faut synchroniser.
A cela, il faut rajouter le fait que le largage doit déclencher un effet et une seule fois (une fois vidé les ballasts, ils ne se rechargent pas en vol) et il faut refermer les soutes avec les deux moyens sans que cela parte en sucette.

Là, je crois avoir vaincu le "problème d'électricité" au prix de plusieurs modifs dans le code des <model/aircraft>.xml mais aussi avec plus de 60 lignes de Java Script qui gèrent 5 variables pour synchroniser tout ce tintouin.

Après, le code JS doit pouvoir évoluer la semaine prochaine pour intégrer l'écopage sur l'eau ... j'espère simplement que algorithme sur lequel je suis parti permettra les évolutions.

Principe retenu pour l'écopage:
- un bouton sur le yoke et sur le tableau mobile (le bouton blanc à côté de celui pour largage) qui déclenche la descente de l'écope (au niveau du redan, l'écope est légèrement décalée sur la gauche)
- une jauge au tableau de bord devant le pilote (à gauche du radio-compas) qui va visualiser le remplissage
- un second script JS pour calculer le iveau de remplissage:
     - l'avion doit voler au-dessus de l'eau donc détection de la surface en dessous
     - l'avion doit être à une hauteur maximum au-dessus de l'eau (altitude du CoG par rapport à l'eau)
     - la durée du vol stabilisé répondant aux deux critères ci-dessus doit être d'une certaine longueur (calculer par le débit d'eau qui remplit les réservoirs)

A) On suppose que sur ce type d'avion, il n'y avait pas de pompes et que c'était l'aspiration/la vitesse de l'avion qui remplissait les réservoirs ... maître Bô ?
B) Faut-il prévoir un bouton permettant un remplissage instantané ? Je ne suis pas partisan.


Bref que du plaisir pour résoudre ce casse-tête chinois: le fameux problème de la baignoire mais à l'envers !

D'ors et déjà je prévois au moins deux missions:
- exercice d'incendie à CYMX sur la zone dédiée au Sud-Ouest du terrain,
- une mission anti-incendie sur les Laurentides dans un coin que je connais wink avec navigation en plus !


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#545 [↑][↓] 30-01-2022 22:43:48

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Exacte, il y a pas de pompe, c'est le principe même de l'écoppage, l'eau entre dans les citernes que par la pression crée par l'écope contre le mouvement de l'avion vers l'avant...

Pourquoi, un remplissage instantané??? Je la comprend pas celle-là... Le Canso n'était pas équipé pour un remplissage sur piste...


Et puis, pourquoi ce retardant orange sur le 712??? Je te mets au défit de trouver une seule image ou le Canso envoi du retardant, il n'était pas équipé pour... wink Il faut un réservoir supplémentaire sur un éccopeur...

Pour ce qui est de la distance de décollage, le CAT requiert une piste de 2000' en temps normal au niveau de la mer
Et sur un plan d'eau, il a besoin d'un peu moins de 4000' ou 1220 mètres à 28,000lbs par journée à température standard... Et de 3000' seulement à une température de -20c

Distance que l'on peut raccourcir en levant les flotteurs avant le décollage (pratique courante sur CAT wink )

0148378.jpg



Pour ce qui est de l'aspect visuel:

Je vois plein de correction bien faite, mais le gouvernail n'est pas encore en escalier comme j'avais mentionné en page 21  post 502 wink

1643578801.jpg

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2022 22:58:21)


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#546 [↑][↓] 30-01-2022 22:48:40

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Comment ça tes journées ne font que 8hrs??? wink

Je croyais que tu y mettais du tien, et finalement tu te la coule douce patron big_smile big_smile big_smile

Et puis visuellement, il me faut un drop comme ça, on éteint pas un feu avec de la vapeur d'eau putain de bonsoir  big_smile big_smile

ec591eb4bc3e397cb5c4ae0a05dd573c.jpg


Ouf, un chance qu'un océan non sépare car je sens une pointe de colère montée là big_smile big_smile

Dernière modification par Bobonhom (31-01-2022 07:50:37)


79et5g.jpg

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#547 [↑][↓] 30-01-2022 23:09:22

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Henry a écrit :

J'ai oui j'avais réussi à supprimer la pilote comme ça.
Les moteurs démarrent parfaitement avec CTRL+E.  Question: j'ai programmé la mixture sur mon throttle. Mais dans la vrai vie, c'est bien les 2 petites manettes entre les têtes de pilotes derrière?
Je vais essayer avec le 702 pour voir.

Les 2 répertoires sont bien présents et aucun autre avion avec ces répertoires dans le community. Je ferai un autre essai en ne laissant que le canso.

OUi, c'est bien c'est 2 petites manettes, et c'est une auto mixture, 4 positions (mais ça, MSFS doit le rendre mal)...

ASD-328_17.jpg



Mais bon, elle est souvent déplacée vers l'avant sur CAT modernisé, comme ici sur le G-PBYA

12291_1466429804.jpg

Dernière modification par Bobonhom (30-01-2022 23:13:58)


79et5g.jpg

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#548 [↑][↓] 31-01-2022 00:01:51

Henry
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Merci de ces précisions Bo.

Pour les positions, je distingue IDLE CUT OFF, AUTO LEAN, ??? (je n'arrive pas à lire), et FULL KICK EMERGENCY.
Quelles sont les règles d'utilisation de ces positions, stp? (enfin les 2 dernières surtout, les 2 autres semblent assez parlantes)


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#549 [↑][↓] 31-01-2022 04:10:48

Bobonhom
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Henry a écrit :

Merci de ces précisions Bo.

Pour les positions, je distingue IDLE CUT OFF, AUTO LEAN, ??? (je n'arrive pas à lire), et FULL KICK EMERGENCY.
Quelles sont les règles d'utilisation de ces positions, stp? (enfin les 2 dernières surtout, les 2 autres semblent assez parlantes)

C'est plutôt: IDLE CUT OFF (ou I.C.O), AUTO LEAN, AUTO RICH, et FULL RICH EMERGENCY

À noter que ce fonctionnement, ainsi que cette image de la mixture vient du CatalinaX d'Aérosoft, dont le fonctionnement est basé sur le PH-PBY Karel Dorman (aujourd'hui N459CF) d'ailleurs le manuel du PH-PBY vient avec l'achat du CatalinaX... Là je prend toutes mes infos, dont des réglages idéaux qui sont utilisés sur la plupart des Catalina qui volent en ce moment... Ils peuvent varier légèrement du pilotage en temps de guerre, où le CAT pouvait sur demande être poussé à l'extrême... Personne amerrirait aujourd'hui avec un CAT dans des vagues de 3 mètres wink Mais cela c'est fait plus d'une fois en temps de guerre pour porté secours... Le CAT s'est même posé sur la neige pour secourir des gens...

On ne traite pas un CAT reconditionné à cout de plusieurs millions de dollars comme un vulgaire instrument de guerre à $90 000 wink

Pour en revenir à l'auto-mixture, celui du CatalinaX ne peut être programmé sur des axes normal comme une mixture normal, il faut le manipuler à la souris ou programmer le truc en LUA... Mais bon, tout ça tu auras dans mon tuto sur le CatalinaX

Je crois que vu les limitations de MSFS2020, Didier s'en tiendra à un fonctionnement mixture normale wink

Bref, voici en gros comment ça marche... Extrait de mon tuto sur l'auto mixture:

En condition normal, on place à FULL RICH EMERGENCY pour la mise en route des moteurs, puis on passe en AUTO RICH aussitôt le moteur en marche... Premiers truc à faire au check liste du CatalinaX comme dans celui du vrai Catalina PH-PBY Karel Dorman quand le moteur ce met en marche... Le pilote annonce "MIXTURE AUTO RICH" et le copilote place l'auto-mixture en AUTO RICH

On laisse à AUTO RICH pour le réchauffement, le taxi, le décollage et la montée

Puis on place en AUTO LEAN en vol croisière... On laisse ainsi pour les légères montée croisière ainsi que les décentes croisière...

Lors de la descente final, on replace en AUTO RICH jusqu'au sol, puis au taxi... À la coupure des moteurs, c'est I.C.O. wink

En fait, il faut toujours surveillez la température cylindre... Le mélange devient pauvre lorsque la température de la culasse descend en dessous de 200, selon les conditions ambiantes, donc on passe en AUTO RICH, sinon en FULL RICH EMERGENCY au besoin pour éviter les chocs thermiques lors de descente d'urgence...

Le refroidissement rapide est un danger pour les vieux moteurs. La situation où le refroidissement rapide se produit lors d'une descente au ralenti ou à une puissance proche du ralenti. Dans ces conditions, le moteur produit beaucoup moins de
chaleur. En descente, la vitesse de l'avion augmente, ce qui augmente simultanément le taux de refroidissement du moteur. Comme les pièces du moteur se refroidissent à des vitesses différentes, le métal subit des contraintes et peut se rompre. Les défaillances matérielles dues au refroidissement par choc s'accumulent au fil du temps.

Ça les pilotes du CatalinaX connaissent big_smile big_smile  Gardez un Å“il sur la température de votre culasse en tout temps!

Dernière modification par Bobonhom (31-01-2022 19:10:48)


79et5g.jpg

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#550 [↑][↓] 31-01-2022 10:21:01

Lagaffe
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Re : [MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec

Salut Bô,

Heureux que cela te plaise.
Pour ce qui est du gouvernail, erreur mon cher ... tu te bases sur des captures d'écran qui à cause de la texture ne te permettent pas de voir certains détails. Je te rassure, les 2 gouvernes ont bien la bonne forme que tu mentionnes. De plus le trim des gouverne a été revu sur le C-FPQK (plus petite que celle du C-FNJE).

[img align=c]https://i.postimg.cc/SNRMv4VJ/Gouvernes.jpg[/img]

En faisant quelques tests sur le "water drop", je viens de m'apercevoir d'une erreur grossière de ma par:
- le moteur droit est considéré comme premier moteur (prop0)
- le moteur gauche comme le second (prop1)
En intérieur, le maniement des manettes de gaz correspondent bien à cette hypothèse mais en extérieur, lors de tests d'amerrissage, en actionnant la manette de droite, j'avais l'hélice de gauche qui prenait des tours.

Petite vérification sur les <model/aircraft>.xml et j'ai trouvé une inversion grossière qui est désormais corrigée: mea culpa !
Et en plus j'avais une inversion de mes commandes joystick angryfire_b1_d_gif

Hier soir, j'ai profité de la fin de mes tests Java pour régler les "water drop". Voilà ce que donnait jusqu'à présent l'effet que j'avais écris/corrigé en Juillet/Septembre: on voit qu'il est un peu trop en arrière et surtout trop bas.

[img align=c]https://i.postimg.cc/brT4Db4N/Water-Drop.jpg[/img]

Au niveau du déclenchement des effets on peut agir dans le <model/aircraft>.xml en jouant sur certains paramètres relatif au point 0 de l'effet.
Ces paramètres sont des offsets X, Y ou Z et P(icth), B(ank) et (Heading)

Cela se traduit comme cela dans le fichier:

<!-- WATER DROP ############################################ -->
        <Component ID="FX_WATERDROP_LEFT">
            <OverrideTemplateParameters>
                <FX_GUID>{975586E5-1DEF-409C-9B90-1488FE14657C}</FX_GUID>
                    <FX_CODE>(L:PBV_TankDumping, number) 1 == (A:PAYLOAD STATION WEIGHT:3, pounds) 1 &gt; &&</FX_CODE>
                    <FX_OFFSET_X>0</FX_OFFSET_X>
                    <FX_OFFSET_Y>-1</FX_OFFSET_Y>
                    <FX_OFFSET_Z>-2</FX_OFFSET_Z>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_P>35</FX_ROTATION_OFFSET_P>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_B>15</FX_ROTATION_OFFSET_B>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_H>0</FX_ROTATION_OFFSET_H>
            </OverrideTemplateParameters>
            <Component ID="FX_WATERDROP_LEFT_NODE" Node="FX_WATER_DROP_LEFT">
                <UseTemplate Name="ASOBO_GT_FX"/>
            </Component>
        </Component>

        <Component ID="FX_WATERDROP_RIGHT">
            <OverrideTemplateParameters>
                <FX_GUID>{975586E5-1DEF-409C-9B90-1488FE14657C}</FX_GUID>
                    <FX_CODE>(L:PBV_TankDumping, number) 1 == (A:PAYLOAD STATION WEIGHT:4, pounds) 1 &gt; &&</FX_CODE>
                    <FX_OFFSET_X>0</FX_OFFSET_X>
                    <FX_OFFSET_Y>-1</FX_OFFSET_Y>
                    <FX_OFFSET_Z>-2</FX_OFFSET_Z>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_P>35</FX_ROTATION_OFFSET_P>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_B>-15</FX_ROTATION_OFFSET_B>
                    <FX_ROTATION_OFFSET_H>0</FX_ROTATION_OFFSET_H>
            </OverrideTemplateParameters>
            <Component ID="FX_WATERDROP_RIGHT_NODE" Node="FX_WATER_DROP_RIGHT">
                <UseTemplate Name="ASOBO_GT_FX"/>
            </Component>
        </Component>

En Y( l'axe longitudinal), j'ai reculé d'une unité et en Z (en auteur) j'ai descendu de 2 unités.
Pour le Pitch j'ai fait basculé l'effet vers l'avant d'un angle de 35° ce qui accentue l'effet de vitesse relative de l'avion par rapport au nuage d'eau et au niveau du Bank (l'azimuth sur un plan horizontal) j'ai ouvert l'un de 15° et l'autre de -15° (sens inverse) ce qui permet de modifier l'effet qui initialement était vertical et devient pyramidal avec l'eau qui se répand de part et d'autre de la trajectoire intiale.

Une fois corrigé, on a maintenant en vue de face:
[img align=c]https://i.postimg.cc/qR2PrWLK/Water-Drop-Face.jpg[/img]

et en vue de profil:
[img align=c]https://i.postimg.cc/2ymPSTcK/Water-Drop-Profil.jpg[/img]

L'encadré au dessus de l'avion est une fenêtre que l'on peut appeler via le DEV Mod - Windows -Behaviours et qui ensuite en sélectionnant LocalVariables permet si on entre une filtre : Tank d'avoir les variables présentes dans le fichier XML sélectionné qui répondent au filtre.
Cela m'a permis de sélectionner toutes les variables utilisées dans la gestion du largage pour debugger et organiser le "déroulement des actions" en fonction des évènements:
- clic souris sur l'interrupteur du Yoke en vue intérieure: une fois pour ouvrir, une autre fois pour fermer les ballasts (SwitchTank)
- utilisation de la touche clavier/joystick pour gérer en HOTAS en vue extérieure (TankToogle)
- commande de l'effet par la variable TankDumping (on voir la variable dans le code XML plus haut)
- comptage des largages effectués via DropCount pour ne pas avoir l'effet qui se reproduit sans cesse (on ne largue qu'une fois, car après ... ya pu d'eau wink )

et gérer l'ensemble de ces évènement pour pouvoir les combiner: on peut ouvrir les ballast en extérieur et les fermer en intérieur.

Comme quoi il est assez simple de faire un avion avec les instructions de base (faire bouger les ailerons, l'hélice et les roues) mais dès que l'on veut aller plus loin dans la gestion des systèmes, il faut aller au-delà de ce que propose le SDK et inventer, programmer et se débrouiller pour que cela fonctionne sans casser le reste.


@+ Didier
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