Vous n'êtes pas identifié(e).
un petit coucou salut
cordialement
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Salut Patron, finalement le Martin Girard que l'on voit sur ton film du Canso est son frère, lui aussi pilote de Canso, décidément c'est un truc de famille le pilotage
J'ai eu une belle discussion ce soir avec M.Girard (propriétaire du Ti-bush)... Longtemps le poteau que l'on voit sur cette photo m’intriguais, je croyais que c'était une petite cheminée, et je me demandait bien a quoi est servait...
Et bien, ce n'est pas une cheminée, mais simplement un poteau pour attacher le câble de l'ancre... On sortait le haut du corps par le trappe devant le par-brise, on lançait l'ancre dépliable, on faisait le tour du poteau avec le câble de nylon et on laissait du mou, et l'avion se plaçait dans le courant ou dans le vent, puis une fois l'ancre bien accrocher au fond avec une belle angle dans le câble, on faisait un nœud de marin sur ce poteau... Voilà , un autre mystère du CAT résolu pour moi
Il m'expliquait que le SAGQ faisait aussi souvent des missions de monter des barils d'essence dans le grand nord en prévision futur....
Pour ce faire, il chargeait des barils vide à bord du Canso ou des Canadair, puis il se posait sur un lac dans le grand nord, emplissait les baril par gravité avec un tuyau directement des réservoirs d'ailes du Camso, sur un radeau, une chaloupe, ou un quai, pour ensuite aller cacher les barils sur la plage... Ainsi, les plus petits avions du SAGQ avec moins de rayon d'action avait leur station essence et pouvait couvrir tout le Québec... Ou encore, lors de grand feu en haut, les Canso pouvait ravitaillé à proximité, et donc de voyager plus léger en essence... Ou tout simplement en prévision d'urgence...
Mais parfois, des pilleurs trouvaient les barils... Des indiens j'imagine Parce que les touriste se font rare en haut
Ainsi était la vie du SAGQ Il te remercie pour le vidéo avec son frère
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (19-11-2016 06:10:47)
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Salut Bô,
Nous avons donc les mêmes informations. J'avais récupéré cela sur un forum anglais.
Justement aujourd'hui je m'attaque à la trappe devant le pare-brise et au gros silent-bloc noir.
Par contre pour les 2 gros tube que l'on voit au-dessus de l'aile entre les 2 moteurs, je ne pense pas qu'ils soient là pour fixer les cables d'antennes. Je serais bien curieux de connaître leur usage (ils n'ont pas été modélisés sur le Canso Hydro-Z sur X-Plane).
Ayant vu certaines photos avec des Catalina entièrement retournés sur les ailes en raison de fort coup de vent .... je me demandais si cela devait servir de "protection" ...
Dernière modification par Lagaffe (19-11-2016 11:33:40)
@+ Didier
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intéressant tout ça...
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Avancement de cet après-midi tout en jacquettant avec Bô sur Skype:
[img align=c]https://i.postimg.cc/G2y98ryZ/PBY-5-A-02.jpg[/img]
La trappe avant munie d'un hublot et qui permet lors des amerrissage de passer la tête pour jeter l'ancre et accrocher le filin sur la biroute de gauche a été rajoutée.
Dans la foulée, le précédent panel 2D qui était un peu laid, a été remplacé par un panel 2D réalisé par Erwin Welker pour le Catalina FS2004 d'AlphaSim.
Cet avion d'AlphaSim passé freeware est disponible sur www.virtavia.com. Pour le complément d'Erwin Welker, je vous renvoie sur www.simviation.com.
Je pense mettre les versions de développement de cet avion sur Github de manière à ce que vous pussiez le télécharger au fur et à mesure et mesurer l'avancement. L'avantage de Github est d'avoir en plus une gestion de conf et de pouvoir suivre les modifications apportées tout au long du développement.
La release finale sera bien entendu sur French-VFR mais il y a encore du taf ...
Dernière modification par Lagaffe (19-11-2016 20:34:55)
@+ Didier
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nous, simples utilisateurs, sommes d'une patience Tibétaine !
cordialement
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Salut Didier... Je relève un petit problème... Les roues du train principal me gosse
En fait elles sont un poil tros grosse, enfin je crois, à voir ton modèle fil de fer...
Mais surtout elles logent entièrement dans la cavité, alors que c'est pas supposé...
Un photo de mon CAT dans le même angle:
Et je remet la photo du tien où l'on vois bien qu'elles rentre trop profond... Avec un mauvais angle..., Je sens que la modif va être chiante Mais depuis le début je te dit que ce CAT ne respecte pas tout a fait les proportions
Bon chance Patron
Dernière modification par Bobonhom (20-11-2016 05:53:05)
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Bon matin à tous comme on dit au Québec !
Ok, ok ... boy, on prends la modif et comme on dit carlise de taberouede [attention à l'orthographe mais Bô rectifiera]
Cela ne sera pas si dur à reprendre car en écartant les éléments du train de part et d'autre du fuselage on devrait pouvoir avoir cet écart ont tu parles. Justement j'avais forcé le trait en rentant les pneus parce que j'avais peur de la prise au vent et de la trainée. Apparemment, j'avais mal interprété les images récupérées mais OK je vais rectifier. Il y a une vidéo qui traine sur Youtube concernant le modèle "Princesses des étoiles / Miss Pick Up" et qui présente pas mal d'images en gros plans du train arrière et du mécanisme de rentrée.
Pour l'inclinaison des pneus une fois le train rentré ... on verra ...
Moi qui était tranquillement en train de revoir un reportage sur France 5 concernant "Québec, au fil du Saint Laurent"
Vous pouvez la revoir ici : http://m.pluzz.francetv.fr/videos/echappees_belles_saison11_,148998374.html
L'histoire: Jérôme arrive à Québec pour une série de ballades en compagnie d'un cuisinier de Perpignan exilé sur ces terres lointaines pour rejoindre sa bien-aimée et ensuite un ancien pilote de chasse reconverti qui a une compagnie de 8 pilotes d'hydravion pour sillonner les Laurentides et la Gaspégie.
Les dernières images ont été tournée sur la Roche perçée: lieu que l'on a survolé il y a 2 ans en vol réseau.
On y voit: les chutes de Montmorency, la visite du château de Québec [en fait un hôtel ***], la recherche des champignons dans les Laurentides, la chasse à l'Orignal, les milles lacs des Laurentides, du delta plane du côté de la Gaspégie ... bref du dépaysement complet avec l'accent de nos cousins.
Rien que pour noter certaines expressions Québecoises, je vais l'enregistrer sur mon disque dur tabernacle !
Dernière modification par Lagaffe (20-11-2016 10:36:14)
@+ Didier
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Hé Bô, t'es à la messe du Dimanche ou quoi ....
Mince, j'oubliais les 6h de décalage avec la France ... chut, l'ours dors encore
Puisque tu as été sage, une bonne nouvelle les roues sont corrigées: il suffisait sur la frame 0 de chaque animation de roues de faire pivoter de quelques degrés le support de la roue et comme cela rattraper l'écart que tu avais observé.
Un schéma pour mieux "zieuter" le problème:
[img align=c]https://i.postimg.cc/h4VfKDgm/PBY-5-A-03.jpg[/img]
Bon, avant que tu râles encore, c'est vrai qu'il reste encore les pièces "violettes" qui doivent être animées et le train de gauche qui est un peu bas par rapport à celui de droite ....
Dernière modification par Lagaffe (20-11-2016 11:51:27)
@+ Didier
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carlise de taberouede, la connais pas celle-lÃ
La Roche perçée, on l’appelle le Rocher Percé
Et le château de Québec est le Château Frontenac à Québec
Continue boss, tu y arriveras
On fera un ours de toi Et attension, je regarde ton train arrière de près
Bonne journée!
Dernière modification par Bobonhom (20-11-2016 15:26:05)
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merci, je vais regarder le reportage
cordialement
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Bon là ... j'en ai ma dose pour le week-end de Gmax
L'écoutille sur le nez de l'appareil a entièrement été refaite car il y avait un manque de polygones sur le nez et l'ouverture d'hier prenait plus des "formes de cœur" que d'écoutille bien ronde (à cause de l'arrondi du fuselage - intersection de 2 lignes courbes mal gérée sir pas assez de poly).
Après quelques suées pour rajouter ces polygones (l'opérateur slice apporte la réponse mais aussi pas mal d'ennuis en rajoutant des vertex inappropriés) j'ai finalement trouvé la méthode adéquate et je viens de finir cette fichue écoutille bien ronde et qui est animée ... reste à rajouter une folie fille qui sortirait de celle-ci avec un bout pour amarrer le navire volant
Cela plus la correction ou plutôt les 2 corrections demandées par Bô: je crois que ma productivité revient ... chouette !
Dernière modification par Lagaffe (21-11-2016 10:07:46)
@+ Didier
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Didier, avec ma photo, tu avais une très bonne image pour l'écoutille, on voit que justement, elle n'est pas tout a fait plate
Un autre chose que j'ai jamais aimé sur ce Canso pour X-Plane, ce sont les cowl Flap "irréels"...
Ils ouvrent à 90degrés et comporte plusieurs petites sections, ce qui est pas le cas du vrai... Regarde l'image de ce CAT, le G-PBYA, ils sont à pleine ouverture et comporte 7 section total... Sur le dessus, ça ouvre pas, contrairement à ton Canso...
Mon Jeep passe l'inspection mercredi, donc je devrai être en mesure d'aller poser et embraser le vrai à St-Hubert bientôt... Il sera temps, il annonce tempête de neige demain
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 06:00:18)
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Concernant maintenant les deux grosses cheminées sur l'aile des 7 Canso du Québec... J'ai enfin la réponse et elle me vient de Mr.Girard... Ont étaient tous loin du compte, surtout Didier avec ses structures anti-retournement
On en voit ici sur le 714 de buffalo airways, mais c'est un des 7 québécois du SAGQ, C-FPQM
Et en passant, une belle texture à faire pour Mr.Green ça , je te trouve les Canso survivant du SAGQ, et tu les peints Pascal?
Maintenant regarder mon Canso 702, elles sont semblables, mais plus petites et rapprochées... le 702 est C-FNJE, donc il n'est pas des 7 québécois du SAGQ
Sur ce CAT, elle est simple... Remarquez que les moteur sont spécials, pas de colw flap sur celui-ci
Et ici encore un autre modèle de Nouvelle-zélande
Et cet autre modèle Canayien qui test des fusées JATO a aussi de grosses cheminée, mais tout près des moteurs...
Et voilà , comme vous prouvez le voir, seul les 7 québécois les avaient aussi grosses, mais d'autres en avaient aussi de différents modèles.... C'est un indice Pourquoi tant de différents modèles ???
De plus, vous les verrez sur les vieux Canso, mais souvent, les PBY restaurés en ont pas... 2ième indice Pourquoi les PBY moderne en ont pas???
3ième indice, ce ne sont pas des cheminée, mais des capuchons protecteurs
Bon, je vous laisse sécher un peu
Et je vous laisse une image de notre C-FPQK où ont les voit très bien:
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 07:31:04)
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A oui, j’oubliais... On voit bien Mr.Girard sur le film de Didier, mais pas dans l'avion que l'on pense
En 1983, il ne pilotait pu les Canso, mais le jet Gouvernemental... C'est lui que l'on voit passer devant le Canso en début de ton film, soit le pilote du Jet C-FPQG
Ce Jet, un DH-125 est connu ici sous le nom de vieux ''JET A LESAGE '' Remisé en 1990 après 25 ans de loyaux services
Il te remercie Didier pour ce film qu'il n'avait jamais vu
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 05:00:11)
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Photo d'un GST russe, le poteau amarrage y est aussi, mais c'est pas le câble de l'ancre du PBY russe
On le voit juste dessous, dans la configuration de l'ancre adopté pendant la guerre...
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 07:27:15)
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Un autre erreur que l'on voit souvent sur les représentations du CAT, ce sont les hublots de mécanicien dans la tourelle... Il sont petits et de forme ovale... Souvent on les voit grand de forme rectangulaire... En fait, quand on les voit ainsi, c'est que la porte est ouverte Et oui, le hublot ovale est placé dans un trappe rectangulaire et coulissante vers le haut
Je te montre: De l'intérieur...
Et de l'extérieur: Trappe à moitié ouverte: On voit bien quel coulisse vers le haut... Et qu'une fois ouverte, on puisse penser que le hublot est rectangulaire
Par-contre, notre Canso, C-FPQK basé à St-Hubert, à perdu sa porte coté gauche, et on a remplacé par un plexigass complet qui lui donne finalement l'aspect rectangulaire
La voici cette porte modifiée:
De l'extérieur, le hublot maintenant rectangulaire
Par-contre, à son arrivé à St-Hubert, le hublot oval y était, j'ai la photo qui le prouve, qu'est-il arrivé??? Porte volé??? Porte coincé??? (ce qui semble être le cas quand ont examine la photo de près) Je le serai bientôt lors de ma visite
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 09:05:15)
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Et finalement, un autre erreur que l'on voit souvent des les représentation du CAT, ce sont l'axes des nacelles moteur parfaitement enlignées avec l'axe de l'aile... Ce qui est faux... Les moteurs ont un petit cabré vers la bas...
On voit bien ici l’erreur sur cette maquette, elle est énorme l'erreur
En fait l'aile a un cabré de 6 degrés, le moteur lui 3 degrés... Et ça donne ceci:
Je t'en parle, parque je sais que ton CANSO au départ, avait la même erreur de moteur qui pointe au ciel, ont le voit ici:
Bravo pour le nez corrigé (si la modif est de toi ), j'ai jamais trouvé bien B0 ce nez rond, rien de mieux que l'original
Bravo pour les blister enlevé, pas très sérieux ici, ainsi que l'échelle d'accès
On voit les cowl flap à corrigé:
On voit aussi le dérive de direction à corrigé, je t'en parle à la fenêtre suivante...
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 09:07:14)
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Bon, as-tu de la place pour un autre modif ?
Du coup, j'ai aussi appris un changement que les Canso du SAGQ ont tous reçu, *sauf un (voir note en bas de page)... Puis le changement à été exporté sur d'autre Canso Canadien, et par la suite de d'autre pays... Parce que la conduite était beaucoup plus agréable avec la nouvelle dérive modifiée...
La dérive de direction à toujours posé problème sur le PBY, on le voit au nombre de queue dessinée au fil des modèles...
Je vous montre la queue originale des Canso construit à Cartierville:
Ton Canso original avait exactement cette dérive avec ce nez dans le haut... On le voit bien sur l'image que j'ai déposé juste en haut...
Mais les Canso du SAGQ (*sauf un) ont eu une modification de la dérive sans ce nez dans le haut... Mr. Girard avait fait parti de ceux qui avait testé et approuvé cette modification...
D'ailleurs le Canso qui nous intéresse, C-FPQK, celui de St-Hubert, a bien cette dérive modifié:
*Note de l'auteur, mais c'est moi ça De mémoire, Mr.Girard croit qu'un des 7 n'avait pas reçu cette modif, mais tout les photos que j'ai de bombardier d'eau du SAGQ ont la modif... Sauf qu'il y a encore 2 de ces Canso que j'ai jamais trouvé photo, dont celui démoli au chili, C-FPQI...
Bon c'est assez pour ce soir... Demain je vous reviens avec une affreuse confession (erreur) de ma part... LÃ je part me fouetter toute la nuit
Bon matin boss!
Dernière modification par Bobonhom (21-11-2016 07:19:11)
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Bô, les cowls flaps actuels ne sont pas animés: ils sont juste dessinés.
Sans doute maladroitement mais je n'ai pas encore abordé ce point dans la modélisation. C'est justement ke prochain point sur lequel je voulais me focalisé et toutes tes infos vont mêtre diablement utiles ... si j'arrive à les organiser et à trier
@+ Didier
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Un autre chose que j'ai jamais aimé sur ce Canso pour X-Plane, ce sont les cowl Flap "irréels"...
Ils ouvrent à 90degrés et comporte plusieurs petites sections, ce qui est pas le cas du vrai... Regarde l'image de ce CAT, le G-PBYA, ils sont à pleine ouverture et comporte 7 section total... Sur le dessus, ça ouvre pas, contrairement à ton Canso...
Pour résumer, voici le planning de la semaine s47:
- les cowl flaps sont au nombre de 7 (3 gros de chaque côté et un plus petit dessous, celui de dessus qui est de la même taille que celui du bas ne bouge pas)
- les supports/capots moteurs ne sont pas dans l'axe de l'aile mais avec une inclinaison réduite de moitiée soit 3° par rapport à l'horizontale, il faudra penser à revoir l'axe de rotation qui n'était pas tout à fait dans l'axe de lavion
- les hublots de la tourelle sont rectangulaires mais la vitre de ces hublots est arrondie sur les 4 coins,
- pour la dérive: la première version d'il y a 3 ans déjà avait ce compensateur ... cette dérive sur le modèle actuel a été déjà revue et ne ccomporte plus ce compensateur (j'avais sur ce coup une longueur d'avance) regardes bien mes captures d'écran ! tu verras aussi que le "beacon" est placé sur le haut de la dérive et non plus sur l'arrière du fuselage.
- les durites de frein devront être rajoutées aux trains arrière.
- la porte du train avant aura son animation revue car les trappes actuellement pivotes simplement au lieu de réaliser leur vrai mouvement: un léger pivot au départ et ensuite elles s'écartent vers l'extérieur de manière presque horizontale (très difficile à décrire avec des mots).
Avec tout cela l'extérieur sera presque parfait et on passera le modèle ext sur FSX car actuellement il est compilé et testé en compatibilité SDK FS2004. Ce n'est qu'après que le modèle intérieur sera travaillé.
Comme tu vois, j'écoute et je suis mais tout ne peut pas être fait en un seul week-end mais je sais que tu le sais
Dernière modification par Lagaffe (12-12-2016 20:44:56)
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