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Je viens chercher votre aide.
Je vole avec ORBX et/ou des scènes photos de chez FranceVFR.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai trop de floutage sur les textures sols. Le temps de chargement est trop long. Pourtant je suis en VFR. Avec un avion qui croise Ă 300 Kt c'est mĂŞme pas la peine.
Certes ma config (voir signature) commence à dater. Chaque réglage est propre à une config.
J'ai testé depuis 15 jours, j'arrive plus.
Mais, il y a peut être quelques choses qui ne va pas dans mes réglages surtout ceux de la carte graphique.
Je sais qu'avec FSX Steam, il ne sert Ă rien de vouloir bidouiller, le mieux est d'en rajouter le moins possible.
Voici mes principaux réglages, avec les éléments modifiés ou ajoutés.
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 680.0.0]
Mode=1920x1080x32
TriLinear=0
Anisotropic=1
AntiAlias=1
[TERRAIN]
LOD_RADIUS=6.500000 (si je mets plus je pars en OOM, c'est déjà même limite parfois avec 6.5)
MESH_COMPLEXITY=100
MESH_RESOLUTION=25
TEXTURE_RESOLUTION=29
AUTOGEN_DENSITY=4
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=4 (niveau 2 bas, meilleur compromis car au dessus, les FPS sont en fortes baisses)
[SCENERY]
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=5
[Main]
DisablePreload=1
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.90
http://c-aviation.net/fsx-tweak/fftf-not-cure-fsx-blurries-fiber_frame_time_fraction/
La donnée qui semble corriger au mieux les floutages. J'ai essayé 0.10 à 0.30, j'ai du floutage.
0.33 la valeur par défaut en l'absence de donnée
J'ai essayé 0.90 : c'est un tout petit mieux dans la vitesse du chargement, mais bon autant rien mettre.
[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=21 (inutile de mettre au dessus, çà doit bien aider à charger les textures plus vite)
WideViewAspect=True
ForceVCShadowMap=1 (ajouté avec le DX10 Scenery fixer)
[GRAPHICS]
TEXTURE_MAX_LOAD=4096 (j'alterne entre 4096 et 2048 en fonction du type de vol et météo)
D3D10=1 (pour profiter au mieux du DX10 Scenery fixer)
MultiSamplesPerPixel=8 (ajouté par le DX10 Scenery fixer)
MultiSampleQuality=8 (ajouté par le DX10 Scenery fixer)
Je joue en zoom 0.6 en vue cockpit, wingview et 0.5 en vue extérieure, pour faciliter le chargement des textures.
J'utilise O&O DĂ©frag pour defragmenter au mieux mon HDD, je le fais souvent.
Nettoyage des shaders
Optimisation de la mémoire vive au mieux avec Razer cortex pour les programmes et services d'arrière plan inutiles.
Voici mes paramètres "global settings" du NVidia control panel.
Pour l'application FSX : tout est géré en "use global setting" sur le Nvidia
http://hpics.li/89f6380
http://hpics.li/d726969
Si quelqu'un arrive à voler dans les alpes de france VFR avec un 2000 à 300 Kt sans floutage, qu'il se fasse connaître !
D'avance merci.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Bonsoir !
Present !
Pour tout te dire , j'ai eu beau tout essayé pendant des années, ne touche pas à ton .Cfg ,c'est mieux pour toi !
Il y a tellement de choses dans ton cfg qui sont inutiles , et qu'il est préférable de remettre comme neuf ...
Le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION , c'est psychologique tout depend de ton altitude , mais rien de bien mieux ...
Le LOD_RADIUS , a regler avec le curseur sous FSX , ça évite les OOM et chez moi à fond , no problem !
TEXTURE_MAX_LOAD=4096 , excuse moi du terme , mais sous FSX c'est une connerie de mettre la resolution des textures Ă ce niveau la , certaines scenes et appareils sont en 4096x4096 , mais sous FSX ce reglage favorise grandement les OOM et consome meme un peu d'FPS.
Pour moi , 2048 ou 1024 , pas plus.
Sous FSX je ne pouvait voler Ă plus de 400Kts sous peine d'avoir du flou , depuis mon passage sur P3D et , AUCUNE modification du .CFG , je peut monter Ă plus de 1500Kts sans probleme , autant dire que je n'ai pas de flou
Donc passer à P3D serait la solution radicale à ton probleme , sinon , LOD radius à fond les ballons (Via le curseur FSX) et surveille tes autres réglages gourmands !
Bonne soirée
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Textures 4K avec ta config, sur un simulateur pas fait pour ça ? Ne cherche pas plus loin la cause de tes problèmes.
Éfface ton .cfg et ne le modifie que pour rentrer un affinity mask pertinent.
Et puisque tu utilises fsx sur un hdd, passe le, si tu peux, sur un SSD.
Dernière modification par Zangdaarr (24-10-2016 21:18:27)
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Essaye de mettre le Texture Max Load sur High (~512 de mémoire) et teste. Les textures chargent-elles?
J'avais le même problème que toi. Je possède FSX SE et je ne volais qu'avec le 320 d'Aerosoft (réglages presque tous à fond - sauf AI, voitures...etc.) avec DX9. Depuis l'achat de l'FSL en août dernier, mes textures au sol ne chargeaient plus.
J'ai ensuite réduit le Texture Max Load en le plaçant sur High - mes textures au sol chargeaient à merveille, et au FL360, la différence au niveau de la qualité des textures au sol était difficilement visible (Orbx). Malheureusement, le cockpit de l'FSL était complètement blurry.
Finalement, j'ai réussi à trouver un juste milieu: J'ai augmenté le Texture Max Load sur Very High mais je suis passé sur DX10 + Steve's DX10 fixer (profile de Matt Davies pour l'FSL) + Nvidia Inspector (profile de Matt Davies pour l'FSL) + Affinity Mask 14. Voilà ! J'arrive ainsi à avoir un cockpit parfait avec des textures Orbx qui chargent.
Je te conseille donc de réduire le Texture Max Load dans un premier temps (je n'avais pas remarqué une très grande difference en passant de Very High à High). Pilote l'appareil à 300kts et regarde si les textures chargent
C'est très frustrant donc bon courage
Dernière modification par TheBusFlyer (24-10-2016 21:55:33)
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merci.
On va avancer sur le sujet.
Est ce que le affinity mask n'est pas une valeur obsolète pour FSX Steam ?
Je vois çà sur plusieurs sites de Tweaks, où cette valeur n'a plus lieu d'être.
Dans ce cas je suis sur un 6 coeurs avec le HT activé.
Autrefois j'avais une valeur de 255.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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TEXTURE_MAX_LOAD=1024
c'est déjà mieux.
effectivement faut laisser tomber le 4096
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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La valeur 255 c'est pour un quad-core avec HT, donc huit coeurs logiques.
Pour ton 6 coeurs + HT, ca fait 12 coeurs logiques. Une valeur d'affinity mask qui utiliserait tous les coeurs serait du genre 4095... et il me semble que par defaut, FSX utilise deja tous les cores dispo, donc une telle valeur serait inutile.
Je volais a l'instant avec un ami qui lui-aussi a un 6 coeurs. Il utilise la valeur 1364, qui active seulement les cores physiques, sauf le core 0 (=> 01 01 01 01 01 00). Et il a d'assez bon resultats, pusqu'il arrive a voler a plus de 600 noeuds dans la scene Rhones Alpes de FranceVFR avec l'autogen de Vogel. Mais son processeur est assez recent il me semble, je me souviens plus le modele...
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Bonjour.
Quant à moi, j'ai aussi un i7 3930K et impossible de mettre un AffinityMask quelconque avec ou sans HT car mon processeur se met à faire n'importe quoi. A vérifier avec le moniteur de ressource sur ta config.si tu mets ça.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Le FIBER_FRAME_TIME_FRACTION , c'est psychologique
Je ne trouve pas.
@Gilles, si ton hexacore est Ă 4.2, essaie Ă 0.2 ou 0.15...
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
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merci.
On va avancer sur le sujet.
Est ce que le affinity mask n'est pas une valeur obsolète pour FSX Steam ?
Je vois çà sur plusieurs sites de Tweaks, où cette valeur n'a plus lieu d'être.
Dans ce cas je suis sur un 6 coeurs avec le HT activé.
Autrefois j'avais une valeur de 255.
Si tu as de meilleures performance sans, tu laisses sans. Ce sont des valeurs assez personnelles car certains vont vouloir laisser un coeur pour un add on, d'autres n'en ont pas besoin.
Dans tous les cas, il faut que la valeur ai une signification physique en cohérence avec le processeur, 255 avec un 6+6 core je pense que ça ne marche pas.
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Selon http://www.gatwick-fsg.org.uk/affinitymask.aspx?SubMenuItem=hardware
HT Sur On
Affinity Mask [ Physical Cores = 6 - Logical Threads = 12 ~ Binary = 10101010100 ]
AffinityMask=1364
HT Sur Off
Affinity Mask [ Cores = 6 ~ Binary = 111110 ]
AffinityMask=62
J'ai essayé avec ces valeurs mais franchement avec ou sans je ne vois pas de différence. Après faudrait que je fasse un vol avec les programmes en arrière plan (météo, atc, gestion séparation trafic Ai) .
Je vais rester en 1364.
Sinon rien de choquant pour mes réglages global settings de Nvidia?
J'ai remarqué que c'est surtout la carte graphique qui si elle est mal réglé ça peut tout foutre par terre.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Avec 6 cores, HT on ça n'a pas d'interet direct pour P3D. Il faut le laisser sur les cores physiques. Par contre tu peux déplacer les autres programmes dessus (météo, ATC, traffic, Ezdok, Track IR...) sur les cores logiques et là forcément ça va aider P3D.
FFTF ça règle le temps de transfert des données entre le thread principal, et celui qui charge les données. (Je sais que c'est beaucoup plus complexe que ça mais c'est ce que je retiens pour comprendre...)Si ça floute tu peux jouer dessus. 0.33 c'est la valeur par défaut. Si tu augmente ça floute moins, mais tu perds des fps.
Tu peux jouer également sur le TBM, mais ça doit être des multiples de 30. Là c'est plus difficile, si c'est trop haut tu vas avoir des secousses. Si c'est trop bas, tu auras du flou.
Si tu limites les fps tu as une formule Ă calculer entre le TBM, le TML les fps, et je ne sais plus quoi, mais je n'ai jamais rien compris Ă cette formule.
i9 13900KF 64 Gb DDR5 @ 7 Ghz CAS 32 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
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Selon http://www.gatwick-fsg.org.uk/affinitymask.aspx?SubMenuItem=hardware
HT Sur On
Affinity Mask [ Physical Cores = 6 - Logical Threads = 12 ~ Binary = 10101010100 ]
AffinityMask=1364HT Sur Off
Affinity Mask [ Cores = 6 ~ Binary = 111110 ]
AffinityMask=62J'ai essayé avec ces valeurs mais franchement avec ou sans je ne vois pas de différence. Après faudrait que je fasse un vol avec les programmes en arrière plan (météo, atc, gestion séparation trafic Ai) .
Je vais rester en 1364.
Sinon rien de choquant pour mes réglages global settings de Nvidia?
J'ai remarqué que c'est surtout la carte graphique qui si elle est mal réglé ça peut tout foutre par terre.
Essaie et tu verras bien. Au pire, si tu ne vois aucune difference, tu pourras toujours le virer plus tard, c'est simple et rapide.
Pour les reglages de la carte graphique, assures-toi simplement que le transparency antialiasing soit desactivé.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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J'ai essayé avec ces valeurs mais franchement avec ou sans je ne vois pas de différence. Après faudrait que je fasse un vol avec les programmes en arrière plan (météo, atc, gestion séparation trafic Ai
Mets plutôt le "Moniteur de Ressources" en arrière plan et démarre sur une scène qui tue du genre de celles de FVFR et je te garantis que tu verras la différence.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Finalement, j'ai réussi à trouver un juste milieu: J'ai augmenté le Texture Max Load sur Very High mais je suis passé sur DX10 + Steve's DX10 fixer (profile de Matt Davies pour l'FSL) + Nvidia Inspector (profile de Matt Davies pour l'FSL) + Affinity Mask 14. Voilà ! J'arrive ainsi à avoir un cockpit parfait avec des textures Orbx qui chargent.
Je suis allé voir un peu les settings de Matt Davies : https://www.youtube.com/watch?v=Zq056Pen6_A
[BUFFERPOOLS]
PoolSize=0[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=84[GRAPHICS]
D3D10=1
TEXTURE_MAX_LOAD=2048
NUM_LIGHTS=7
AIRCRAFT_SHADOWS=0
AIRCRAFT_REFLECTIONS=1
COCKPIT_HIGH_LOD=1
LANDING_LIGHTS=1
AC_SELF_SHADOW=0
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
TEXTURE_QUALITY=3
IMAGE_QUALITY=0
MultiSamplesPerPixel=4
MultiSampleQuality=0
HIGHMEMFIX=1[Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=0
WideViewAspect=True[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 1080.0.0]
Mode=2560x1440x32
TriLinear=1
AntiAlias=1[SCENERY]
LENSFLARE=0
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=2[TERRAIN]
LOD_RADIUS=4.500000
MESH_COMPLEXITY=75
MESH_RESOLUTION=22
TEXTURE_RESOLUTION=25
AUTOGEN_DENSITY=1
DETAIL_TEXTURE=1
WATER_EFFECTS=3
Je trouve dommage qu'avec sa GTX1080, il place les curseurs quand mĂŞme bien Ă gauche sur son FSX Steam
C'est peut être aussi dû au fait qu'il joue sur multi-écrans avec une résolution de 2560x1440x32, et qu'il a besoin de fluidité au détriment de la qualité du jeu.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ă 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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J'ai beau tout essayer.
Rien à faire, le déchargement/chargement des textures sols, prend un temps de malade.
Je me demande si çà ne vient pas d'une mauvaise installation des drivers nvidia.
Qui ont bien merdouillé lorsque j'ai mis à jour.
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De toute ma vie je n'ai jamais vu un seul soucis d'installation de drivers nvidia. Il suffit de cliquer sur "installation rapide" et c'est réglé.
Au pire si tu veux en avoir le coeur net, tu télécharges la version gratuite de 3D mark et tu vas voir tout de suite si ta carte fonctionne correctement.
De toutes façons, fsx a toujours été pourri pour le flou, ça fonctionne bien mieux avec p3d. Et avec le recul, tripatouiller le .cfg n'est pas une si bonne idée que ça.
Dernière modification par Zangdaarr (27-10-2016 14:57:41)
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TEXTURE_MAX_LOAD=4096 , excuse moi du terme , mais sous FSX c'est une connerie de mettre la resolution des textures Ă ce niveau la , certaines scenes et appareils sont en 4096x4096 , mais sous FSX ce reglage favorise grandement les OOM et consome meme un peu d'FPS.
Pour moi , 2048 ou 1024 , pas plus.
Textures 4K avec ta config, sur un simulateur pas fait pour ça ? Ne cherche pas plus loin la cause de tes problèmes.
Jamais tu répètes ce que je dis toi
j'ai eu beau tout essayé pendant des années, ne touche pas à ton .Cfg ,c'est mieux pour toi !
Et avec le recul, tripatouiller le .cfg n'est pas une si bonne idée que ça.
Tu m'as achevé
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Alex il vaut mieux çà que l'inverse pour mon problème.
Merci de vos interventions en tout cas.
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Et oui
Tu as essayé avec tout les réglages au minium , juste pour essayer , tout sauf le LOD RADIUS et la qualitée des textures sol , au passage , a combien as-tu réglé ton Mesh et tes textures sol ?
J'ai tout essayé. J'ai surtout un résultat sur les FPS, mais pour le floutage, c'est peu significatif.
Je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions que de mettre FSX Steam sur un SSD.
Le déchargement/rechargement des textures est trop long sinon.
J'ai une légère accélération du chargement avec un limiteur à 20 Fps au lieu de 30 ou infini.
Pour les réglages j'ai suivi les recommandations de france VFR, je vais rester comme çà .
• Rayon du niveau de détail Grand
• Complexité de la trame 100
• Résolution de la trame 2m
• Résolution de la texture 60cm
• Effets aquatiques Faibles 2.x
• Niveau de détail des textures sol Coché
• Complexité des décors Dense
• Densité auto-générée Dense
• Ombres des décors au sol Non cochée
• Trafic véhicules routiers 10 / 15
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
LOD_RADIUS=4.500000
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Sur SSD non-plus, d'ailleurs
Sinon, le traffic routier c'est une mauvaise idee de le regler sur quoi que ce soit d'autre que 0.
Et pour la trame du terrain, 5m c'est bien, 10m c'est encore mieux, mais 2m c'est un peu exagere. Essaie a 5m pour voir si t'as pas de problemes d'affichage. Ca allegera un peu le boulot pour le CPU.
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