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Je n'ai jamais dis que l'avion volait à des vitesses différentes. J'ai parlé de vitesse "relative".
Et pour cause, je parle de la vitesse " SUR L'ECRAN "
c'est TOTALEMENT différent.
SUR l'ECRAN ce sont des "points" (les luminophores) qui s'allument ou s'éteignent pour "dessiner" un avion à des endroits précis de l'écran.
ces points doivent s'allumer et s'éteindre de telle sorte que notre "cerveau incompétent" (mais pas tant que ça) ait l'impression que l'avion avance.
lorsque l'avion traverse 1,4cm de distance [large]sur l'écran[/large] en 1secondes il va moins vite que quand il traverse 4,2 cm en 1 seconde.
C'est à ce niveau là que la vitesse est différente selon le zoom.
Elle est plus grande avec un zoom plus grand.
C'est mathématique. y'a pas d'histoire de "nuages" et de "décor".
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (20-12-2016 19:40:02)
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Ben, c'est pas la distance en 1 seconde sur l'écran qui compte, c'est le temps que l'avion met pour couvrir la même distance dans le simu, par exemple la longueur de la piste.
Si une piste de 2000m est couverte en 10 secondes, qu'elle fasse 10 ou 20 cm sur ton écran, ton avion va la parcourir en 10 secondes. Et donc il semblera aller moins vite sur les 10 cm que sur les 20.
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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l'unité de vitesse est en Km/h; m/s; dam/minute;.....mais TOUJOURS en distance/temps.
J'ai pris la seconde comme unité de temps, j'aurais pu prendre le jour ou la semaine.
ça change rien. L'important c'est de garder les mêmes unités lors d'une comparaison.
là , j'ai pris cm/s ç'est plus adapté pour le "format écran".
Si une piste de 2000m est couverte en 10 secondes, qu'elle fasse 10 ou 20 cm sur ton écran, ton avion va la parcourir en 10 secondes
Parfaitement exact
La "VITESSE" de l'avion est la même en réel ou sur le simu
C'est la vitesse "RELATIVE" qui est différente.
Ou si tu préfère la vitesse de déplacement SUR L'ECRAN
Et donc il semblera aller moins vite sur les 10 cm que sur les 20.
On est d'accord : 10secondes pour faire 10cm "semblera" moins vite que sur les 20cm
D'où, SUR L'ECRAN : ACCELERATION !!! et ce n'est pas seulement "sembler"
Y'en a au moins 1 qui commence à comprendre....tout en croyant que j'ai faux
a+
Pas2bol
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Salut
Voilà , en images, ce que ça donne dans les faits
3 observateurs avec un radar de contrôle de vitesse.
Sur les écrans l'avion est remplacé par un point jaune et par un point rouge
Quelles sont les différentes vitesses " RELATIVES" observées ?
Tout est sur l'image.
Si après ça, il y a toujours des doutes, je sais plus comment expliquer
a+
Pas2bol
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Je sais pas si tu te rends compte, mais tu sembles découvrir ce que tous les minots de 5ans découvrent.;) A savoir que plus on est loin et plus les objets en mouvement paraissent lents à vitesses égales. On peut même rajouter que plus ces objets seront gros et plus ils paraîtront encore plus lents. Si tu viens de découvrir ça...alors bravo à toi. =W
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Si tu dis que "je viens de découvrir ce fait", ça veut dire que tu approuves totalement mon affirmation :
oui ou non ?
ça veut dire aussi que j'ai raison de dire que "Plus le Zoom est grand et plus les objets ont une vitesse grande "SUR l'écran ""
oui ou non ?
ALORS POURQUOI les autres répondent comme si je débloque ????
et secondo, les avions sont-ils ralentis, à l'écran, lorsqu'on augmente le Zoom ?
oui ou non ?
OUI! donc le calcul de FSX est FAUX
et c'est ça que je découvre.
et si toi, tu connais ce calcul depuis l'âge de 5ans, comment se fait-il que tu ne l'as pas remarqué durant tes vols en Zoom 3x depuis la Tour ???
Comment se fait-il que tu ais pensé que ce soit normal que l'avion à Mach2 passe au "ralenti" ???
Mais peut-être que je me suis trompé.
Je pensais que le souci se tenait dans les connaissances mathématiques,
mais je réalise qu'il se tient surtout dans les capacités à comprendre la lecture.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (20-12-2016 23:29:30)
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Pas2bol, je vais rendre les armes. Je peux juste te dire OUI...mais si les calcule de FSX sont faux, alors les calculs de tes yeux le sont aussi. Et ça, ça m'étonnerais.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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j'ai raison de dire que "Plus le Zoom est grand et plus les objets ont une vitesse grande "SUR l'écran ""
et secondo, les avions sont-ils ralentis, à l'écran, lorsqu'on augmente le Zoom ?
oui ou non ?
OUI! donc le calcul de FSX est FAUX
LÃ tu dis une chose et son contraire : soit zoom grand et vitesse grande ou zoom grand et avion ralenti ?
Et si mon écran est plus grand que le tien, quelle sera la différence de vitesse SUR L'ECRAN ?
L'avion sera à la même vitesse/sol, mais se déplacera de plus de centimètres sur l'écran !
Dernière modification par D5Turbi (21-12-2016 10:37:09)
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Salut
Vous savez quoi ?
J'ai fait une demande pour rentrer chez les fous.... =V=V
j'aurai une chance pour qu'on se comprenne.=V
MDR !!!! =8=8
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (21-12-2016 11:30:27)
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Vous savez quoi les gars ?
Vous prenez ce que vous donne FsX ou P3D comme image comme une représentation 3D réelle de l'environnement, comme si vous regardiez un paysage. Mais que nenni, ces simus résonnent en vidéo pure et dans le cas d'espèce le zoom tasse l'image et donc réduit les distances objets/observateur ce qui occasionne un effet de ralentissement du mobile qui vient vers vous, comme n'importe quel caméscope. Cet effet disparait en vol circulaire.
Donc le calcul est juste pour une image purement vidéo.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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En fait les concepteurs de simulateurs adoptent une règle universellement connue (surtout dans les asiles) qui précise que:
"Plus un mobile avance moins vite et moins sa vitesse est plus grande."
Ce qui clos tout débat!
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j'te l'fait pas dire !!!!
"Plus un mobile avance moins vite et moins sa vitesse est plus grande."
C'est exactement ce que disait Einstein :
- " Plus on va vite et plus on ralenti "
(...Einstein! si tu nous écoute...)
Ce qui clos tout débat!
Alors là , non!
Au moment où enfin on aborde le sujet scientifiquement...
ça serait dommage.
a+
Pas2bol ....mais de la science.
Dernière modification par pas2bol (21-12-2016 14:12:46)
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Alors parlons en!
Puisque le problème semble se concentrer au niveau de l'écran, il y a des solutions que tu peux appliquer:
-étendre l'écran, possibilité prévue par Microsoft je crois, mais sans les outils pour le démonter: du coup après il faut bien choisir la valeur du zoom sinon l'avion peut vous sauter à la gu..le....y en a qu'ont essayé...!
-attendre les écrans "relativement" élastiques de la marque que tu as cité (Einstein?)
Bon, désolé pour la pollution pas2bol, on se retrouve à l'asile...
Bernard.
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Bon, alors là , tu fais bien de parler des écrans élastiques, car hélas, c'est là qu'est l'os avec l'élastique
Avec ce genre d'écran, l'avion qui s'en va viendra par devant et sera déjà derrière avant d'être devant.
(Je distribue gratuitement des cachets d'Aspirine pour ceux qui n'arrivent pas à suivre).
Si tu veux nous rejoindre à l'Hostodéfadas, pas de problème. Looping et moi, on t'attend.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (21-12-2016 16:04:12)
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Merci Pas2bol, mais dans ton asile il n'y a que des cristaux liquides à boire, et en matière de ravi j'ai déjà ce qu'il faut à la maison!
Bon courage pour ton zoom...
Berju.
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Merci pour tes encouragements.
Je vais attendre que les simeurs de PV murissent un peu niveau comprennette...
et quand ils seront complètement mûrs, comme toi et moi, la discussion scientifique sur les Zoom pourra reprendre.
A+
Pas2bol
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Bonsoir,
débat intéressant mais pourtant je ne peux m'empêcher de penser que quelque chose me choque :
l'avion vole à une certaine vitesse dans le simu et parcourt une certaine longueur de piste.
Que l'on soit en 0,5 X - 1 X - 3 X (dans le zoom)...etc... l'avion va parcourir la même distance à la même vitesse.
Après, peut-être le cerveau est-il trompé puisque le point de vue n'est pas le même ni l'appréciation, mais en toute logique l'avion devrait prendre autant de temps sur une même distance, à une même vitesse dans les mêmes conditions.
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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J'avais remarqué ca aussi....
Mais je l'avais attribué (Comme le dit Bede40 plus haut)a l'effet de "tassement" du zoom...Cela fausse la perspective en ecrasant les distances...
Lorsque (En vue tour) l'on regarde au loin un jet qui passe a haute vitesse, sur un cap a 90° de l'axe de vision,
au ras du sol (Pour garder des reperes de vitesse)....L'effet de vitesse est normal, et comparable a la realité...
Le probeme c'est lorsque l'avion viens vers la tour...On a l'impression qu'il rame...Mais en fait il est ( peut etre) toujours plus loin qu'on ne le croit...
Comme le dit Amentiba, le temps de survol de la piste (Par exemple) ne doit pas varier...
Pas2Bol si tu veux etre sur tu enregistres un survol de piste avec Fsrecorder, tu le visionnes au differents niveau de zoom...et tu chronometres.....Si les chronos different c'est que FSX se plante....
Dernière modification par Wind_D4ncer (21-12-2016 23:48:32)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible... Alors ils l'ont fait...
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Hello,
Je reformule en italique car en me lisant ce n'était pas tout à fait clair :
Mon avis : l'impression de vitesse est fausse dans FSX quant au défilement du terrain, c'est clair ; pour moi, en "radada" (sans être à < 100 pieds, je parle même au-dessus), il faut au moins être en x 4 pour la vitesse de simulation pour avoir une sensation de défilement réel. C'est moche mais c'est comme cela.
Prenez n'importe quel chasseur par exemple en tous les cas un avion rapide comme il était question dans l'intervention initiale, passez un repère fixe (typiquement traversez une plage) et vous verrez que vous vous traînez, même sans zoom = X1...
Parfois il faut MAYDAY... Web
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Yo !
Et si on positionne l'écran sur un pied a roulettes motorisées, tout a gauche de la pièce, l'avion partant de la piste a gauche.
Pour un départ a droite, mettre les roulettes a droite, coté fenêtre. Donc, si le moteur est bien réglé, le navion fera plus de cm sur l'écran. Chez moi, après moult essais, ça marche pô, le bureau est trop petit...
Profitant de l'absence de mon épouse, j'ai essayé dans le salon, ça a fonctionné, mais comme j'avais oublié les freins,
l'ensemble est passé par la fenêtre du 5ème, heureusement, les câbles ont tenu l'ensemble...
Les chats ont beaucoup rigolé, madame: moins...
A tcho; Pierrick
Ecrit depuis ma camisole a Montfavet.
Dernière modification par Pierrick (22-12-2016 10:40:45)
Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...
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Pierrick, tu as l'âme d'un grand chercheur avec ton zoomHomo sapiens, c'est ça l'homme moderne tout est dans le moteur Esso l'avait compris pour mettre un tigre .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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@Pierrick
Alors toi aussi !....
Moi j'ai déjà perdu un PC comme ça, par la fenêtre du 12ème étage.
Ce n'était pas un essai, c'était juste que FSX avait encore buguer pour la 352ème fois,...la fois de trop !!!
Oui, je sais, comme dirait Nept : "FSX avait encore buguer" c'est un play au nasme .
...quelque chose me choque :
l'avion vole à une certaine vitesse dans le simu et parcourt une certaine longueur de piste.
Que l'on soit en 0,5 X - 1 X - 3 X (dans le zoom)...etc... l'avion va parcourir la même distance à la même vitesse.
Il ne faut pas confondre la vitesse DANS le REEL, et la vitesse de déplacement de l'image de l'avion sur l'écran.
Ce ne sont pas les mêmes.
La preuve : même si l'avion roule sur la piste à 20km/h, les "points" qui s'allument et s'éteignent sur ton écran pour matérialiser l'avion, ne courent pas sur l'écran à 20km/h.
Si c'était le cas, tu ne verrais même pas l'avion traverser l'écran de gauche à droite (comme chez Pierrick).
C'est tout simplement mathématique.
Mais je crois que les maths et la géométrie 3D, ce n'est pas ce qui étranglent les simeurs sur PV =8=8
Il y a donc une conversion qui doit être calculée :
30Km/h sur une piste de 2km doit être recalculée car sur l'écran, la piste fait 10cm (par exmple) en zoom 1 et 30cm en Zoom >1.
Par contre, l'impression de vitesse, DOIT rester identique à la réalité. (Jumelles ou pas sur le nez)
et là , FSX à un gros problème à résoudre, car son calcul est faux.
Y a t il tassement ou pas avec un zoom ?
Dans mon exemple, j'ai pris la peine de me mettre sous FSX et de me mettre en zoom 1 vers une piste et en zoom 3 vers la même piste.
Ce n'est donc pas un croquis fait à main levée, mais un extrait concret sous FSX
et là , en Zoom 3, la piste n'est pas tassée, elle est plutôt allongée
VOIR le message : #25 page 1 de ce fil
a+
Pas2bol.
.
Dernière modification par pas2bol (22-12-2016 15:41:49)
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