#1 [↑][↓] 27-12-2016 20:01:45

Neutrino
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[Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Bonjour,

Comment s'appelle un commutateur :
- de type = poussoir
- de fonction de commutation = OFF ( ou ON peut importe pour cet exemple) - ON
- MAIS DONT LE BOUTON RESTE ENFONCÉ ( à enclenchement) quand on appuie dessus et qui reprend sa position initiale après un nouvel appui

Comme par exemple le bouton PULL IDENT d'une radio ComNav ( KX155 )

Toutes mes recherches chez des fournisseurs type Conrad, Farnell... me donnent des commutateurs dont le boutons remonte aussitôt après l'avoir relaché. 

Et si en plus vous avez un exemple... je suis preneur

Merci

Michel

Dernière modification par Neutrino (03-01-2017 12:22:19)


PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020  sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 écrans 24" en surround 5760x1200 + 1 écran 22".
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#2 [↑][↓] 27-12-2016 20:41:54

Eric_VAA068
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Bonjour,

Je ne sais pas si cela va t'aider mais voilà ce que j'ai trouver : Bouton E-Switch

@+++


Responsable de la Virtuel Air Alsace

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#3 [↑][↓] 27-12-2016 20:58:40

Jackpilot
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?


latching push button.
simple en Anglais

poussoir autobloquant ou permanent ou enclenchement.. en francais
https://www.youtube.com/watch?v=-Y3WdF5HobA
https://www.amazon.fr/Broches-Bouton-Autobloquant-Commutateur-Poussoir/dp/B00UH8S5WK
http://www.conrad.com/ce/fr/product/703486/Pushbutton-switch-125-Vac-3-A-1-x-OffOn-SNAP-IN-DRUCKSCHALTER-latch-1-pcs?queryFromSuggest=true
http://www.conrad.com/ce/fr/product/1296829/Pushbutton-switch-250-Vac-16-A-1-x-OffOn-Marquardt-016620201-00-IP40-latch-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Jack

Dernière modification par Jackpilot (27-12-2016 21:00:52)


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#4 [↑][↓] 28-12-2016 00:28:04

Bobonhom
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Contact momentané    VS    contact permanent...


Bon bricolage et bon vol!


79et5g.jpg

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#5 [↑][↓] 28-12-2016 10:19:23

padu76
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Pour moi s'il revient quand on le lache c'est un bouton poussoir,
Tel que décrit c'est un "poussé-poussé", ou "à accrochage" ou "à verrouillage".


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#6 [↑][↓] 28-12-2016 10:53:17

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Merci les amis !

Effectivement les termes : à enclenchement, verrouillé, latching, désignent l'état dans lequel se situe le poussoir. Ces précisions orientent  mes recherches dans de nouvelles directions....
Le problème dans ce genre de recherches chez un fournisseur est que l'on se trouve face à une quantité impressionnante d'articles  et que les fonctions de filtre de recherche  ne suffisent pas toujours à éclairer le néophyte.

Bo: Attention le problème est plus complexe qu'il n'y parait, par exemple les termes "momentané et permanent" désigne l'état du contact lorsque le poussoir a effectué sa course ( momentanément fermé ou fermé de manière permanente), mais pas l'état dans lequel se trouve le poussoir ( il peut rester "enclenché" en position basse ou bien revenir en position haute)
Donc on peut avoir 2 interrupteurs qui tous les deux vont fermer un contact, mais le poussoir de l'un va rester enfoncé alors que le poussoir de l'autre va reprendre sa position haute.

Pour la petite histoire, je cherche à reproduire le fonctionnement du bouton PULL IDENT en utilisant un bouton cylindrique comme ceux utilisés sur un switch OFF/ON mais en l'adaptant sur un commutateur poussoir. Même chose avec l'Audio en greffant un petit cube de plexi blanc sur un commutateur poussoir.
Dans ces deux cas le bouton DOIT rester en position basse (enfoncée) pour fermer le contact.

De toute façon, vous les Canadiens vous être trop forts contre nous les Gaulois parce que déjà au départ vous maitrisez 2 langues.... laugh   Difficile de lutter....

Michel

Dernière modification par Neutrino (28-12-2016 10:54:59)


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#7 [↑][↓] 28-12-2016 12:14:18

matmat59
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Voici differents types que tu recherches :

Inter 1

inter 2

Pour info , ce que tu recherches est un bouton poussoir avec verrouillage ou maintien ... il y en a plein sur le marché

Il doit être marqué ON / OFF   si l'un des 2 est entre parenthèse ( ) c'est pas bon pour toi c'est qu'il ne tient pas la position .

Donc toi tu ne dois pas prendre ex:  OFF / (ON)   cela veut dire que le ON est momentané quant on lâche il reprend la position OFF .

A+
Matthieu

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#8 [↑][↓] 28-12-2016 17:44:22

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Merci Matthieu,

Toutes les précisions apportées par vous tous m'ont permis de cibler le type de modèle que j'ai besoin, c'est par exemple ceci:
http://fr.farnell.com/alps/spph410100/commutateur-dpdt-0-1a-30vdc-tht/dp/1435768
On voit bien sur la doc qu'il a la fonction latching.

1482941520.jpg

Les deux exemples Inter 1 & 2 que tu cites sont effectivement bien avec verrouillage de la course du poussoir.

Effectivement le fait qu'il soit marqué ON/OFF n'est pas suffisant, dans mon besoin il faut AUSSI que le le bouton RESTE en position basse; Beaucoup d'inter ON/OFF ont leur bouton qui revient en position haute après avoir établi le contact fermé. Pour preuve voici un exemple que j'ai en stock :
http://fr.farnell.com/multicomp/mc8mslp1b05m1qe-5/switch-spdt-on-on-solder/dp/2008739?ost=mc8mslp1b05m1qe-5&selectedCategoryId=&categoryNameResp=Toutes%2Bles%2Bcat%25C3%25A9gories&searchView=table&iscrfnonsku=false
Et voici sa doc:

1482943196.jpg

Michel

Dernière modification par Neutrino (28-12-2016 18:08:24)


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#9 [↑][↓] 28-12-2016 23:08:26

Jackpilot
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Si tu n'en a besoin que de deux ou trois, ne mégote pas sur le prix car les switches bon marché de ce type ne tiennent pas la distance et finissent par ne plus s'enclencher.


Jack  Full 737 DSTD  FDS
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#10 [↑][↓] 30-12-2016 12:08:16

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Exact Jack, tu as raison.

d'un autre côté tout se calcul parce que mes finances ne sont pas extensibles à souhait! wink

Pour modéliser le fonctionnement du PA28 Cherokee il me faut environ:

- switchs levier/poussoir/lineaire = 43
- rotary switchs = 9
- encodeurs simples/doubles/avec switch = 24
- boutons/caps = 39
- cartes d'acquisition BBI-32 = 5
- et je ne te dis pas tout - chut! c'est secret....

Je te laisse calculer le total que cela représente.... la hotte du Père Noël ne sera pas assez grande laugh

Alors sachant que je n'ai pas pris le moins cher (on en trouve  à 1€ de moins) et que celui que je sélectionne est spécifié pour :
"Operating life with load = 10,000 cycles(0.1A 30V DC)"

=> même s'il vit 9,000 cycles de moins je suis prêt à faire l'essai !


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#11 [↑][↓] 30-12-2016 20:56:29

Jackpilot
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Pense aussi aux pièces réelles, le PA 28 n'est pas tout jeune et commence à hanter les casses, le Piper 140/60 également et de nombreux éléments sont communs.
Jack


Jack  Full 737 DSTD  FDS
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#12 [↑][↓] 31-12-2016 11:10:39

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

"Pense aussi aux pièces réelles"

Oui, mais alors là Jack tu es en train de m'injecter le virus du simu cockpit "intégral", et je vais tout faire pour y résister; (sauf peut-être pour le yoke ....)

En fait je suis parti sur un autre raisonnement: plutôt  que de faire un cockpit vraiment fignolé dans les moindres détails, je préfère réaliser un tableau de bord équipé de toutes les commandes manipulables mais sans y intégrer les gauges réelles. Par exemple je règle la course du heading selector en tournant un encodeur CTS 228T, raccordé à une BBI32 interfacé à mon P3D avec Linda (ou Fsuipc selon les besoins). Ensuite le control visuel se fait sur l'affichage de la gauge soit ponctuellement avec Ezdok, soit sur un écran affichant les gauges déportées.

En faisant ainsi je supprime l'usage de la souris pour activer les commandes, je n'utilise plus les modules Saitek (bien utiles par ailleurs) qui je pense ne font pas réaliste dans un simu, je diminue la dépense investissement financier et puis je me laisse la possibilité d'une conception "modulaire" - par exemple en enlevant une ComNav et en ajoutant un gns 430 et 530, ou pourquoi pas un gns 750 (sous la forme d'une tablette - laisser moi rêver!).

Enfin bon, soyez indulgents avec moi les amis, c'est ainsi que je vois les choses aujourd'hui et j'ai (peut-être) le temps d'en revenir....

"le simu cockpit , j'en reviens un peu ....." Tiens tiens, c'est un sujet qui a été largement débattu il y a quelques semaines ( discussion qui m'aurait presque fait tomber le moral dans les chaussettes d'ailleurs), et c'est pourquoi je préfère un simu light, modulaire et réutilisable; Aujourd'hui le PA 28, demain un autre ou pourquoi pas les deux...

Pour imager la chose voici le plan du panel (le dessin n'est pas fini)

Mise à jour 02/01/16 18:14
PA28-planche-de-bord.jpeg

Bon réveillon les amis !!!!

Dernière modification par Neutrino (02-01-2017 18:14:39)


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#13 [↑][↓] 01-01-2017 14:23:49

greg
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Hello Neutrino,
Je n'ai pas tout compris par rapport à ton objectif et sa mise en œuvre.
Comme j'ai l'impression que je suis un peu en quête de ce que tu recherches, peux-tu élaborer un peu plus ? Ou peut-être as-tu déjà un/plusieurs autres topics qui évoquent cela ?
Merci par avance.


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#14 [↑][↓] 01-01-2017 20:30:43

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Oui j'imagine bien que tu aies des difficultés pour me comprendre parce que déjà pour moi tout n'est pas forcément très clair pour le moment....

En fait une chose est sûr: je ne veux pas réaliser un simu pendant des semestres, qui occupe toute la place dans mon bureau à la maison, qui me coûte trop cher et quand il est fini me fasse regretter d'avoir choisi de simuler tel avion parce que entre temps j'ai eu le coup de foudre pour un autre.

Ensuite parce que c'est ma première réalisation, qu'il me faut tout découvrir, puis apprendre et faire des erreurs.

Donc une réalisation que j'estime être simple, sans grands travaux de menuiserie (bien que la menuiserie soit mon métier), suffisamment rapide à mettre en oeuvre, qui simule autant que possible le fonctionnement d'un mono ou bi moteur(s) et qui puisse évoluer.

Mais c'est dans ce que j'entends par "évolution" qui n'est pas très clair! Au fil de mon avancement je me rends compte que le  tableau de bord d'un Cherokee des années 60 peut difficilement muter vers un bimoteur glass cockpit par exemple...
Ma question aujourd'hui est de savoir comment concevoir un cockpit suffisamment modulaire pour pouvoir s'adapter à différents modèles d'avions.
Alors peut-être que je rêve beaucoup et que je la montagne va accoucher d'une souris.... Mais bon, il faut bien partir de quelque chose et avancer.

Pour l'instant mon projet est le suivant:
- un tableau de bord basé sur le PA 28 180 de chez A2A.
- la planche de bord ( 1000*387 mm) est composée d'un squelette cp 8mm formant ossature porteuse, rigide avec renforts et se fixant sur un plan de travail qui reçoit aussi les écrans. Cette planche de bord sera facilement amovible parce que une fois démontée je pose à la place un "complément" qui me redonne un espace de travail façon bureautique: Comprenez un plan de travail modifiable pour un usage simu ou bureautique.
- ce squelette reçoit plusieurs tableaux de bord amovible facilement (c'est le côté évolution)
- un tableau de bord est composé d'un panneau type médium 3 mm revêtu de papier A4 120gr de couleur, imprimé avec un dessin reproduisant les détails des gauges, inters, signalétiques etc... Jusque là on est dans de la représentation, il n'y a rien de mobile.
- ce tableau de bord reçoit les commutateurs, encodeurs et rotary swichts nécessaires, lesquels sont reliés en filaire à une ou plusieurs cartes bbi 32 de chez Leo Bodnar. La ou les cartes sont fixées au derriere du tableau de bord.
- la modularité est assez facile à réaliser avec l'ensemble des radios: de base je l'équipe avec 6 modules amovibles
      - Audio KMA24, ComNav1&2 KX155, ADF KR87, DME KN64, XPNDR KT76A. Si je décide d'équiper l'avion (ou pas) avec le gns 400, je rajoute ou j'enlève le module gns 400.
- frein de parc, puissance, mélange et trims sont actionnés avec le yoke et quadrant Saitek.

Voilà Greg, je ne sais pas si ces quelques lignes peuvent t'éclairer.... Quelle était ta réflexion à  ce sujet ?


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#15 [↑][↓] 01-01-2017 22:12:36

faux-avion
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Cool un nouveau cockpit builder sur le forum ! Bienvenue et bon courage pour ton très beau projet ! wink


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#16 [↑][↓] 02-01-2017 08:05:42

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Merci faux-avion pour tes encouragements !

Du coup, moi qui pensait faire mon petit truc sans rien dire de mon côté et qui n'en aurait parlé que si cela avait été réussi, ben c'est foutu.
Maintenant que tout le monde est au courant, va falloir que je sois à la hauteur ..... big_smile


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#17 [↑][↓] 02-01-2017 13:48:44

Bobonhom
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Mets en, on t'a à L'oeil wink


79et5g.jpg

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#18 [↑][↓] 02-01-2017 21:01:22

greg
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Hello Neutrino,

C'est un peu plus clair et je te remercie d'avoir pris le temps d'expliquer : tu veux donc un panel fixe (une représentation) avec les boutons mobiles et un écran ailleurs qui lui montrera bouger les instruments ? Pas sûr d'être sur la même longueur d'onde quand même e_Clown blinkwacko cepopossible_gif
Tu ne voudrais pas remplacer cette vue fixe par des écrans en lieu et place ? Si j'ai bien compris donc... sad

Autrement, je suis un peu sur le même type de projet, multi-aéronef. Je m'interroge aussi sur la partie instruments (gauges "réelles", écrans... ?) et les solutions pour raccorder tout ceci sachant que je privilégie SPAD, LINDA, FSUIPC et donc certainement SIOC demain ? J'ai vu (lu) que tu avais déjà choisi pour la "quincaille" de ton côté avec Leo Bodnar ; moi je n'ai rien encore choisi.

J'ai aussi vu l'échange concernant le "ras-le-bol" simu pointu qui m'a "attristé" (et que j'espère franchement passager pour son auteur) ; comme j'étais dans la mouvance multi-simu, cela m'a conforté dans mon choix actuel wink

Dernière modification par greg (03-01-2017 22:00:16)


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#19 [↑][↓] 02-01-2017 21:46:49

faux-avion
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Franchement pour le côté ennuyant, je te rassure du home-cockpit, ça l'était pour l'auteur du topic à ce sujet car il avait de nouvelles priorités et il n'était pas satisfait de l'immersion de son cockpit. (et des bugs trop nombreux). Il est donc aussi important de bien choisir son l'avion qu'on simule ou comme vous deux, de faire un cockpit polyvalent. wink


L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.

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#20 [↑][↓] 03-01-2017 12:21:54

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Tout cela est une discussion bien intéressante et qui mérite de continuer mais qui n'a plus rien à voir avec son titre initial "Comment s'appelle ce commutateur".

Aussi je ferme cette discussion qui a été résolue pour en ouvrir une suivante sous le titre:

"Tentative de méthode de réalisation"

Autrement dit: Tentative pour une méthode simple de construction de tableaux de bord.

A bientôt

Michel


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#21 [↑][↓] 03-01-2017 22:01:58

greg
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Bonne idée, merci.


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#22 [↑][↓] 04-01-2017 20:30:53

Neutrino
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Re : [Résolu][FSX][P3D] Comment s'appelle ce commutateur ?

Message supprimé, erreur de choix du sujet

Dernière modification par Neutrino (04-01-2017 20:37:40)


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