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Bonjour!
Il y a quelque semaine, j'ai fait un vol en C172 à l'aéro-club de l’aéroport FELIX EBOUE en Guyane.
J'ai trouvé que cet avion est plus étroit qu'il ne parait en vidéo. J'ai pu constater également que les ailles hautes ne sont pas aussi paralysante pour la vue en virage par rapport à FS.
Nous étions plusieurs groupes de 3 personnes à passer sur le même avion. Je m'attendais à voir un glass-cockpit, au lieu de çà j'ai eu droit au cockpit à l'ancienne. Le pilote m'a dit qu'à cause du climat très humide en Guyane, les glass-cockpit ne tiendrait pas.
Ça m'a étonné, je lui ai dit que normalement, un avion doit être certifié avant sa mise en service et doit être capable de supporter l'humidité, la chaleur le froid, le sec, etc...
Il a rigolé et il m'a dit que cela s’applique seulement pour les gros avions.
Lorsque c'était à notre tour de monter, j'ai remarqué que le pilote n'a pas vérification l’état extérieur de l'avion. J'ai fait le tour, le C172 avait l'air d'avoir de l'âge, il y avait un peu de corrosion à certain endroit.
Abord j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait collé sur plusieurs instruments une étiquette rouge "invalide".
Avant le roulage, il a indiquer au contrôleur le nombre de passager et l’autonomie de carburant en heures.
Après les essaies moteur nous sommes autorisé à décollé quasiment au milieu de la piste 08. Nous somme resté seulement à 1000ft et pourtant j'avais la sensation de me trouver beaucoup plus haut.
On a suivi les points NB, NA, ensuite on a contourner la ville de Cayenne au nord par l'océan et rejoint par le fleuve (le Mahury) le point EA pour arriver en vent arrière tour de piste main droite autorisé à atterrir piste 08.
Le tour de piste main droite sans chrono mais avec l'ILS et reperd visuel. C'est en phase d'approche finale que j'ai pu observer exactement comme dans FS que les PAPI ne sont pas aussi précis que le glid.
Est ce que c'est vrai que les glass cockpit ne supportent pas les régions humide?
Est ce que c'est normal de ne pas vérifier l'état extérieur de l'avion avant de partir?
Est ce que c'est courant en régime de vol VFR d'informer la tour de l'autonomie en carburant à bord?
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Aux trois questions (pour ton cas...) :
OUI
A+
Alain
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