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Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un vol VFR on est censé prendre repère visuel sur des éléments mentionnés par les cartes OACI (une antenne, un lac, un château etc.)
Cependant mes scènes (j'utilise Xplane principalement mais parfois FSX également) ne dispose pas de l'intégralité des repères VFR OACI.
Et pour tout vous dire, je préfère rester sur une installation classique sans trop d'add on sur mes simulateurs (les seuls add ons de scène que j'ai sont ORBX Global + REX pour FSX et xEnviro bientôt pour Xplane) ... bref c'est mon choix.
Dans ces conditions (je pense que beaucoup ici sont comme moi), le vol VFR semble difficile.
Du coup sauriez vous me conseiller un tuto (écrit ou vidéo peu importe) qui expliquerai comment combiner les instruments (VOR, DME, chronomètre, Compas etc.) pour réaliser un parcours identique du VFR réel ?
Je m'explique :
* Dans cette vidéo, l'auteur (qui utilise Mach7 pour faire son plan de vol VFR) montre qu'il utilisera une antenne comme repère (à 3'15'') : https://youtu.be/XJ-nCzmwNfU
* Admettons que je souhaite réaliser ce parcours, l'antenne je ne l'ai pas dans mon simulateur, quels sont alors les techniques que je peux mettre à profit pour respecter/simuler ce parcours ?
Donc voilà , pour prendre l'exemple de la vidéo ci dessus, je souhaite faire le même parcours que le réel sans forcément avoir tous les repères visuel réels que me suggère OACI.
Je sais comment utiliser un VOR, un DME mais ce qu'il me manque pour ce genre d'exercice c'est le choix des outils de radio navigation et/ou leur combinaison en fonction de l'espace que je survol.
PS : je souhaite éviter le GPS
Dernière modification par magikbibi (24-02-2017 08:44:32)
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Yo !
Pas de grandes réponses plausibles a tes questions...
Si, comme tu l'indiques, tu ne peux "voir" ces repères visuels, tu ne pourras reproduire le vol.
La seule solution: placer sur la carte l'endroit exact du repère, puis l'identifier par rapport a deux, voire trois balises de radio navigation. Cela se nomme une triangulation.
L'idéal étant de disposer de deux cadrans Vor/Dme et d'un Ndb...
En fait; de la vraie nav a l'ancienne !
A tcho; Pierrick.
Dernière modification par Pierrick (24-02-2017 09:41:14)
Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...
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Personnellement je pratique la simulation en VFR avec XPlane et anciennement avec FSX, dans ce cas les photos aériennes sont quasiment indispensables, on utilise alors les routes, autoroutes, rivières, fleuves, villes, et le relief (lorsque l'on connait la région).
Si l'appareil est équipé, j'utilise en parallèle et afin d'assurer mon VFR, les balises dès qu'elles sont sur mon trajet ou en cas de replis stratégique.
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Bonjour,
Il y a pas mal de choses sur ce site : http://www.horizonvfr.com/le-guide-vfr
Peut être y trouveras tu ton bonheur, à moins que tu connaisses déjà ?
Autrement et même si c'est pas ta tasse de thé, il y a l'addon repères VFR de Francevfr qui est pas mal
Cordialement
Bernard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Cela dit aussi, VFR ne signifie aucunement devoir s'orienter sur des repères physiques. On peut parfaitement ne faire que de la navigation au VOR, au NDB, voire au GPS. VFR ne signifie qu'une chose : respecter des conditions de plafond, de visibilité, de distances. Pour le reste, on fait ce qu'on veut en nav.
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En préambule, je pense que ce post a vraiment plus sa place dans la section "Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol" : http://pilote-virtuel.com/viewforum.php?id=13. On y trouve d'ailleur un article épinglé "La bibliothèque du forum Questions pratiques sur le pilotage" (http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16216) et un post intitulé "Les liens pratiques sur le pilotage - le coin de l'instructeur - école de pilotage " (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5708)
J'appuie le rappel de KOOk.
Il faut arrêter de croire que VFR est exclusivement de la navigation avec le doigt sur la carte à savoir tous les centimètres où on se trouve et repérer les croisements de la national 4 avec le chemin vicinal 18, avec un cockpit sans aucun instrument de radionavigation. Et je ne parle même pas d'iPad. Le doigt sur la carte à la recherche de repère au sol est certes la base de l'apprentissage des navigations VFR mais le VFR ne peut être réduit à cela.
Dans certaines conditions, le VFR est possible est ayant même perdu la vue du sol (VFR On top). Comment fait-on alors ? On peut aussi faire des navigations de plusieurs heures et plusieurs centaines de nm pour rallier un point A et un point B. Dans ces conditions, difficile d'imaginer que l'on va avoir le doigt sur la carte pendant plusieurs heures. Sauf à consommer toute l'énergie du commandant de bord tout au long du trajet et arriver en vrac pour se poser ;-)
Tabar57 l'a évoqué précédemment, et je te pointe directement vers le chapitre de la "RadioNavigation VFR" : http://www.horizonvfr.com/le-guide-vfr/navigation-radionav. En voici un autre qui m'a l'air très ou trop technique, je n'y comprend pas grand chose, mais peut-être t'intéressera-t-il car je ne connais pas ton expérience : http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_3_navigation.pdf
Enfin, je préciserais qu'un bon Landclass pour la région que tu survoles est peut-être plus utile que d'avoir un complément pour afficher des antennes. Beaucoup de repères au sol sont constitués aussi des villes et des étendus boisés.
Dernière modification par vbazillio (24-02-2017 12:30:52)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Il faut arrêter de croire que VFR est exclusivement de la navigation avec le doigt sur la carte à savoir tous les centimètres où on se trouve et repérer les croisements de la national 4 avec le chemin vicinal 18, avec une cockpit sans aucun instrument de radionavigation.
Excuse mais tu as oublié:
- La vache en train de ruminer sous le néflier.
- Et le gros cep, sous le chêne, qui est juste aprés la ferme de la Marie, .....mais si !! la cousine de l'oncle Jules.
- Allez bon week-end à tous.......
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Merci à tous pour vos conseils et réponses, en effet ce qui m'intéresse s'appelle donc "la nav à l'ancienne".
J'ai quelques compléments (zones photo pour les citer) mais je n'ai pas la terre entière celà prendrai bien trop de place ^^ Alors je me contente du landclass + autogen fourni par l'éditeur
J'ai pris note de vos liens que je consulte.
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