#1 [↑][↓] 26-03-2017 23:05:34

Ben1234
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[FSX][P3D] Les tribulations d'un néo-modélisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Bonjour,
Comme je l'écrivais dans ma présentation http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=82000, je me suis mis, il y a environ un an, à la modélisation pour améliorer les aérodromes et le seul aéroport (LFGJ) de Franche Comté.
Désolé pour la longueur de ce post mais j'ai à cœur d'être didactique et de partager l'expérience que j'ai pu accumuler grâce à mes recherches sur internet et surtout ici sur PV (merci à vous) pour inciter les nombreuses personnes qui consultent PV tous les jours (en moyenne, environ 8 fois plus d'invités que d'inscrits, un grand potentiel …), de passer à la modélisation et l'idéal étant de partager tout ça ici sur PV. L'espoir fait vivre … .

J'ai commencé par LFGJ dont je voulais en faire mon 1er hub pour mes carrières avec AirHauler.
1. Recherche sur le net s'il existait une scène de LFGJ : la seule scène satisfaisante que j'ai pu trouver n'est adaptée que pour FS2004 : https://library.avsim.net/esearch.php?DLID=44629 (merci à Bruno Zurmuehle) et donc non utilisable pour FSX ou P3D.
2. Grace à MCX (http://www.scenerydesign.org/modelconverterx/), transformation assez facile des textures .bmp en .dds, puis exportation d'un nouveau fichier .bgl, permettant d'utiliser la scène sur FSX et P3D.
3. Actualiser les couleurs de l'aérogare qui étaient, dans les années 90 jaunes et bleu (en rapport avec les couleurs de Franche-Comté, maillot du FC Sochaux?):
287095tavaux.jpg

Naturellement, la scène de Bruno Zurmuehle a ces couleurs :
661688Doleday.jpg

Alors qu'aujourd'hui, c'est plutĂ´t Fuchsia et gris :
199900AroportDleJura.png

Grace au meilleur logiciel de retouche d'image gratuit = Gimp, c'est assez facile de modifier la couleur de l'aérogare. Ça donne ça dans P3D :
5389662017031914h4626.jpg

4. Avec ADE (http://www.scruffyduck.org/downloads/4584110854), je n'ai ajouté dans ma scène que l'aérogare de Bruno Zurmuehle recolorisée (avec le fichier .bgl issu de MCX). J'ai ensuite ajouté des hangars, bâtiments et parkings génériques de FSX/P3D sur l'aéroport mais aussi sur la zone industrielle juste derrière. J'ai aussi incéré les lampadaires de PatDeBarr (https://sites.google.com/site/patdebarrsimus/home/librairies). Merci à lui, qui grâce à ses interventions sur Pilote-Virtuel et son site internet, m'a beaucoup appris sur les bases de la modélisation.

5. Et encore avec ADE, j'ai redessiné/placé, les taxiways et places de parkings de l'aéroport (oui, je sais, il y a encore beaucoup du boulot mais ce n'est qu'un début … wink) pour que cela ressemble plus à ça :
636247Capture.jpg

Puis j'ai voulu passer à la création de bâtiments 3D pour P3D. Pour un début, le plus simple était de m'attaquer avec Sketchup (le plus simple pour commencer la modélisation 3D) à l'aérodrome où j'habite actuellement : Pontarlier (LFSP) :
9345802016072819h2908.jpg
dans P3D (un peu sombre):
5231782017031720h5353.jpg

47042841193953.jpg

9949362016090120h4952.jpg

Ensuite je me suis attaqué à l'aérodrome de ma jeunesse : Courcelles-les-Montbéliard (LFSM) (1er vol d'hélicoptère par Etienne OEHMICHEN dans les années 1920 (http://www.dailymotion.com/video/xbqxpn_les-incroyables-machines-volantes-d_tech) et construction d'une piste en dur dans les années 60/70 pour accueillir l'avion d'affaire, un Mytére 20, qu'on appelait l'avion "Peugeot"), un peu plus complexe surtout l'aérogare :
Vue de la webcam sur la tour de controle:
3471262016070915h5522.png

1. Placement des hangars issus des librairies trouvées sur le net et principalement CC-V3-FSX que l'on peut télécharger ici http://calclassic.proboards.com/thread/7440/calclassic-custom-library-compiled-fsx . Sauf le hangar du fond que j'ai pu récupérer sur 3D Warehouse (site de Sketchup où l'on peut mettre à disposition du grand public ses modélisations) https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=lfsm&backendClass=both, le travail de Seawind25 qui l'avait présenté ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=46751 . Merci à lui.
7573922017031916h0603.jpg

2. modélisation de l'école de parachutisme :
160856CentreEcoleParachutisme01.jpg

à partir de la base réalisée par Seawind25 que j'ai essayé de finaliser à ma sauce avec Sketchup (un peu trop "flashi" les textures … il faudra que j'améliore ça) :
7322612017031916h0401.jpg

3. et puis, je me suis attaqué à l'aérogare (gloups …). Ils sont bien gentils ces architectes, mais est ce qu'ils pensent à nous, pauvres modélisateurs ???;) .
352512ArodromeMontbeliard.jpg

Après avoir pas mal bataillé avec Sketchup, j'ai quand même réussi à obtenir ça dans P3D (pas gégé : manque de contraste, de volume. Bref, peut beaucoup mieux faire … On est très loin de ce que font les pros) :
8002902017031916h0132.jpg

Les difficultés avec Sketchup pour modéliser cette aérogare, m'a conduit à faire des recherches sur d'autres outils informatiques. Je suis alors tombé sur les interventions de Lagaffe sur PV qui m'ont orienté vers Blender (https://www.blender.org/) (un de ces derniers posts sur le sujet http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=78042) et sur son site internet : http://frenchvfr.free.fr/. Un grand merci à lui.
Après lecture/visualisation de tuto sur le net, je me lance à la modélisation avec Blender. J'ai alors choisi de m'attaquer à un bâtiment pas trop compliqué : la petite aérogare de Besançon-la Vèze (LFQM) :
796452phocathumbllaveze.jpg
147950AroportLaVze002.jpg

Pour l'instant, j'ai réussi à faire ça avec Blender. Ce n'ai que le début du début, encore beaucoup de travail :
9829362017031916h3246.jpg

Et voilà où j'en suis actuellement. Je n'ai pas encore essayé d'exporter ce bâtiment vers P3D (Grace à l'équipe de fsdeveloper.com, il existe un plugin pour exporter, depuis Blender, un fichier .blend en .mdl pour P3D : http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/blender-to-p3d-toolset.437484/ ) car il y a encore beaucoup de choses à améliorer surtout au niveau texture. Pas simple mais je reste convaincu que Blender est LE logiciel 3D OpenSource (gratuit) permettant d'améliorer nos simulateurs. Comme l'évoquait Lagaffe, il y a même des pros qui modélisent avec ce logiciel.
et surtout quand on lit le post de khamsin sur x-plane.fr : http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=47088&highlight=blender et son blog : http://blog.khamsin.org/ . Il arrive quasiment Ă  tout faire sous Blender.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Ben

Dernière modification par Ben1234 (27-03-2017 17:34:41)


Processeur : I7 4770K 4 GHz (en mode boost), Carte mére : MSI Z87-G45 GAMING, RAM : 8 Go DDR3 1600 MHz, Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 770 2Go, Windows 7-64 bits sur SSD 250 Go, P3D sur SSD 500 Go (avec FSX que je n'utilise plus)

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#2 [↑][↓] 27-03-2017 05:05:46

Marcstrasb
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Bonjour Ben

Je crois que je vais m'abonner à ton post ! Tu as une maitrise que je t'envie et dont je te félicite ! Tu fais un super boulot !

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#3 [↑][↓] 27-03-2017 07:57:54

Greenhopper
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Bonjour,
Bravo pour vos très belles réalisations et votre maîtrise de l'outil !
Cordialement, GreenHopper.


Banni-re-PV.jpg

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#4 [↑][↓] 27-03-2017 10:04:23

geran
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Salut Ă  tous et Ă  toutes
Magnifique,Ben,et pour moi,inculte, les différentes étapes de tes réalisations que j'ai lues avec plaisir.Pleins d'encouragements.Bonne semaine.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements Ă  Didier"Lagaffe"

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#5 [↑][↓] 27-03-2017 10:15:27

NEPTUNE6P2V7
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Alors là je vais pouvoir t'aider dans tes réalisations ..

car je suis fane du clef en main laugh=8

bon courage, je vois que tu es très perspicace et tu Ă©cris avec bcp perspicuitĂ©   ton poste

Merci

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓] 27-03-2017 10:24:04

cro
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Chapeau l'artiste...


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#7 [↑][↓] 27-03-2017 15:13:33

fennec28s
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Beau travail

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#8 [↑][↓] 27-03-2017 17:37:32

solo1984
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Bravo, c'est très prometteur!!!

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#9 [↑][↓] 27-03-2017 18:23:14

andrea6329
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Bonjour, félicitations pour ton magnifique projet et la fidélité avec laquelle tu as reproduis LFGJ, LFSP et LFSM ! J'aimerais apporter ma contribution pour LFQM ^^ Voici l'avancement du projet :

La sécurité civile est a 95% terminée
[img align=C]https://puu.sh/v0f4n/9da0c4653b.png[/img]

Le Hangar du CCI est terminé
[img align=C]https://puu.sh/v0fiq/d890470166.png[/img]

La pompe avec la zone de paiement est terminée
[img align=C]https://puu.sh/v0fdK/db02912cc7.png[/img]

[img align=C]https://puu.sh/v0fGf/3aaa4f69f7.png[/img]

La modélisation de la tour est terminée il reste plus que le texturing qui est en cours avec quelques tests :

[img align=C]https://puu.sh/v0g16/d637c80097.png[/img]

[img align=C]https://puu.sh/v0f0B/f8dcc8d951.png[/img]

[img align=C]https://puu.sh/v0f42/ee253d42bb.png[/img]

La modélisation de l'algéco Domergue est terminée ainsi que celle du nouveau hangar qui est en cours de construction avec les dimensions exactes provenant du permis de construire


Fan de voilures tournantes et surtout de l'EC145 :)
I7 4770K, Nvidia GTX1070, Crucial M550 128GO + SSD San Disk 980GO + Seagate Barracuda 1TO + SSD OCZ Agility 3 60GB , G.Skill 16GO DDR3 1600mHz , ASUS Maximus VII Hero , Corsair GS800 , Cooler Master Hyper 212 Evo, Cooler Master N600.

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#10 [↑][↓] 27-03-2017 22:20:35

Ben1234
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Merci beaucoup pour vos retours positifs et vos encouragements. Ca fait chaud au cœur et motive à la poursuite du travail.
Pas de problème pour partager mes fichiers, c'est pour moi l'un des intérêts d'un site comme PV. Mais pour l'instant uniquement en MP surtout que je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser sur le net des fichiers modifiés issus d'autres auteurs même gratuits comme ceux de Bruno Zurmuehle (LFQM). Ce serait uniquement mes fichiers bruts de bruts qui ne fonctionneront que si vous avez les librairies externes que j'ai récupéré sur le net (pour LFSM). Et SURTOUT, je n'assure PAS le SAV. Je fait tout ça qu'en pur amateur durant mes périodes de loisirs

@andrea6329 :
Gloups, dĂ©solĂ© j'avais bien l’intention de te citer car en cherchant sur PV, j'Ă©tais tombĂ© sur ton post (petite astuce pour ceux qui cherchent des infos sur PV uniquement Ă  partir d'un code OACI qui ne comporte que 4 lettres alors qu'il faut au moins 8 caractères pour obtenir un rĂ©sultat sur PV : saisir les 4 lettres du code OACI suivi d'un nombre suffisant "d'espace" fini par a. Exemple : "LFQM    a". C'est comme ça que j'ai pu facilement tomber sur le post d'andrea6329) mais j'avoue que, pris par mon Ă©lan de rĂ©daction de ce post, je t'ai totalement zappĂ©.
J'imagines que tu habites la région de Besançon? aux vues des détails que tu as pu intégrer à tes objets et avec l'obtention des plans du nouveau hangar.
Tu es bien plus avancé que moi dans la modélisation de LFQM. A mon tour de te féliciter sur ton important travail. As tu fais des tests d'exportation de tes fichier .blend dans FSX/P3D? J'avais, justement l'intention de modéliser le hangar du CCi pour avoir enfin un 1er objet .blend bien intégré dans P3D.
Je vois que comme moi, tu as quelques difficultés sur les textures des vitres du bâtiment. Je suis actuellement en pleine recherche comment assez facilement exporter des map UV de Blender intégrant les transparences et réflexions sans avoir à les retoucher avec Gimp ou autre logiciel d'image. C'est possible avec les verrières des cockpit d'avions. Mais comment font ils??
Il y a plein de tutos sur le net concernant la modélisation avec Blender, même en français. Mais dés que l'on en recherche sur les matériaux/textures, il y en a beaucoup moins. Et je n'en parle pas de ceux qui expliquent l'exportation des map UV pour des jeux vidéos ... .Ils sont quasiment inexistants. Pour l'instant je n'ai pas de solution à part appliquer comme tu l'as fait des images sur ces vitres.
Aucun problème pour moi pour qu'on s'échange nos fichiers et qu'on essaye de travailler ensemble. Ce sera avec grand plaisir sans contrainte de temps bien sur. Chacun son rythme et ses disponibilités pour ce travail si passionnant.

Amicalement

Bend


Processeur : I7 4770K 4 GHz (en mode boost), Carte mére : MSI Z87-G45 GAMING, RAM : 8 Go DDR3 1600 MHz, Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 770 2Go, Windows 7-64 bits sur SSD 250 Go, P3D sur SSD 500 Go (avec FSX que je n'utilise plus)

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#11 [↑][↓] 04-04-2017 00:43:42

Brunotx
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Re : [FSX][P3D] Les tribulations d'un nĂ©o-modĂ©lisateur :LFGJ LFSP LFSM LFQM

Enfin Dole Tavaux! Vais pouvoir enfin voir mon 737 de Ryanair dans le Jura! MERCI!


Bruno Teixeira
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