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Bonjour,
Voici quelques informations pour ceux qui comme moi vont passer de la v3.x à la v4.0 ou qui voudront faire cohabiter les deux versions sur leur machine.
Ce post sera amendé/modifié/complété au fur et à mesure des observations/informations qui vont se faire dans les prochaines semaines. Le but étant d'avoir un topic centralisant les informations pour les nouveaux ou les gens pressés qui de toute façon ne parcourent pas les 36 pages d'un fil de discussion
a) Achat - Remboursement
En ce qui concerne les gens qui ont acheté récemment leur v3, vous disposez de 60 jours (source: http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6313&t=124594) après la date de l'achat pour demander un avoir et ainsi passer à la V4 sans avoir à payer deux fois.
Passé ce délai, malheureusement il faudra débourser encore le prix de la nouvelle version.
b) Cohabitation des 2 versions
En ce qui concerne la cohabitation des diverses versions de P3D, toutes les versions majeures de P3D (v1.4, v2, v3, v4) peuvent cohabiter sur le même calculateur en même temps (source: http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?f=6313&t=124617). Attention à faire la différence entre version majeure et versions mineures ... Rien à voir avec la limites des 18 ans: une version mineure est un "update" d'une version majeure.
c) Changements opérés dans la version V4
A la lecture de nombreux posts, il apparaît un changement notable dans la future V4 qui porte sur l'encodage des fichiers de configuration du simulateur: les *.cfg.
Ces fichiers devraient être formatés en Unicode pour supporter des jeux de caractères universels (caractère umlaut par ex). Ce changement qui peut paraître anodin, risque d'être source de certaines déconvenues chez les utilisateurs.
Je m'explique: Ce changement risque de poser des graves problèmes à tout "programme non conforme" qui va modifier les fichiers cfg. Cela peut détruire le formatage d'un ou des fichiers de configuration et impliquer une désinstallation complète / un nettoyage / une ré-installation de P3Dv4.
Tout produit qui effectue les opérations suivantes pourrait potentiellement détruire vos fichiers de configuration. Cela recouvre les points suivants:
- Ajouter, modifier ou supprimer des entrées de texture ou d'autogen sur le fichier terrain.cfg
- Ajouter, modifier ou supprimer des entrées dans le scenery.cfg
- Modifier les paramètres de configuration du simulateur en dehors du simulateur (comme le trafic, les paramètres graphiques, etc.)
Les produits qui peuvent produire ce genre de problèmes sont SimstarterNG, FS Config Editor, l'utiliaire d'Arno permettant de merger les autogen, etc.
Ils doivent être mis à jour avant leur utilisation, alors soyez conscient de cela sinon ... Cette information est confirmée sur AVSIM par WARP un béta testeur de la V4 (source: https://www.avsim.com/forums/topic/510724-a-word-of-caution-when-updating-add-ons-in-v4/#comment-3627788).
FS Config Editor: Le produit est en cours de modification mais devrait normalement fonctionner avec la v4 après la mise à jour.
Après avoir posé la question sur le forum SourceForge, la réponse de A. Thornton le 28/05:
Hi!
OK so it looks like this won't work because instead of choosing a sane
unicode format they've chosen UTF-16.Check this test version ( lien supprimé par Lagaffe )
Use the preferences to set the mode to P3D v4 and (re)load the scenery
file, and it should work.There's a slight possible snag - Java seems to be very keen to switch the
byte-ending to big-endian whereas the sample scenery.cfg file I've been
given is little-endian. If this turns out to be a problem get back to me
and I'll see what I can do.Andy
Je testerais donc dès que la relase V4 sera disponible ...
SimStarterNG : Sur le forum d'Aerosoft, il a été annoncé que devrait prendre en charge V4, mais une maj est nécessaire donc wait and see (source http://forum.aerosoft.com/index.php?/topic/123450-will-simstarter-ng-work-with-p3d-v4/#comment-817904)
Quoiqu'il en soit, il vaut mieux prévoir de sauvegarder TOUS vos fichiers de configuration à toute manipulation. C'était déjà vrai avant, là cela s'impose sinon il risque d'y avoir des râleurs au parloir.
Si vous n'êtes pas adepte des fichiers BAT, le concepteur de SIMStarterNG dispose d'un freeware sur son site qui se charge de ces sauvegardes, il s'agit de :
- SIMconfigBackup
- http://aviation.pero-online.de/wordpress/?page_id=551
Contournements possibles: Les utilitaires Notepad++ et UltraEdit gèrent aussi le format Unicode mais cette information est plus pour les moustachus que les geeks . Quoiqu'il en soit ces utilitaires pourront en tant que palliatifs être utilisés pour modifier vos fichiers cfg.
FSUIPCv5 : Comme il a été rappelé sur plusieurs fils de discussion l'utilitaire de Peter Dowson passera en version 5 pour assurer la compatibilité avec P3D v4 (source : http://forum.simflight.com/topic/82730-64-bit-compatibility/#comment-503252).
03 juin: FSUIPC5 est disponible sur Simmarket non comme une mise à jour mais une nouvelle version payante (24€). Il manque certaines fonctionnalités (lire le Readme).
Cette version est basée sur une DLL 64bits donc uniquement fonctionnelle avec Prepar3D v4.
Elle supporte les scripts LUA (source : http://forum.simflight.com/topic/82730-64-bit-compatibility/?page=3)
Opus FSI v5 : fonctionne avec la v4, il suffit d'indiquer le chemin de P3D v4 au lieu de celui de P3D v3 dans la configuration d'Opus.
SODE : est compatible à partir de la version 1.5.1, lire ici: http://sode.12bpilot.ch/?p=1212
Il est conseillé de désinstaller la précédente version avant de mettre à jour.
Concernant SODE, attention à ne pas conclure trop vite si certaines scènes contenant cet addon ont tendance à planter votre simu. Avant d'affirmer que les fichiers SODE fournis avec cette scène présentent des problèmes, vérifiez bien que vous comprenez la syntaxe des fichiers utilisés.
Le fichier sim.cfg joue le même rôle que le fichier aircraft.cfg d'un avion
- le répertoire model.XXX et son contenu reprennent exactement la syntaxe du fichier équivalent pour un avion.
- la balise title contient simplement un alias, c'est-à -dire un texte libre permettant de distinguer les différents éléments entre eux
- le contenu du model.cfg contenu dans le répertoire model.XXX doit correspondre parfaitement avec le nom du MDL au tiret et _ près.
- le texte libre ne doit pas obligatoirement être la réplique du nom du MDL
PTA (Prepar3D Tweak Assistant) ne sera pas compatible avec Prepard3D v4 et son développement est arrêté (source: avsim du 31/05)
PTA Importer est disponible en version Béta sur le site de reddit.
Ce développement a été fait à partir d'un "reverse engineering": KNOSSOS le développeur de PTA n'ayant pas communiqué ses sources !
GaugeSound.dll
En ce qui concerne la gauge GaugeSound.dll qui ne fonctionne pas sous la v4, en lisant FSDeveloper (15/6/17) on y apprend sous la plume de D Dawson qu'une version de test est en cours mais qu'aucune date de sortie n'est fixée (Réf http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/gaugesound-p3d-v4.440332/)
At one point I created a newer,replacement version of gaugesound.dll. I don't think it was widely distributed. Once I get set up to start updating some of my stuff I can look at doing this one in 64 bit.
The penalty for having asked this question will likely be finding a copy in your PM inbox to test.
No timeline yet. I only got P3D v4 installed last weekend.Doug
Donc wait and see
Dernière modification par Lagaffe (18-06-2017 15:20:21)
@+ Didier
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P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Poppet, qui fait partie du team LM (elle a eu donc accès à la V4) est aussi modératrice sur AVSIM.
Disposant d'une chaine Youtube, elle passe par ce biais des news assez régulièrement sur cette V4.
A) Pré-requis HARDWARE pour faire fonctionner P3D v4:
26/05/17 21h00 / Poppet a remis à jour les exigences matérielles nécessaires à la V4 => http://prepar3d.com/system-requirements
B) Le guide d'installation de Rob Ainscount valable pour la v3 permettra d'avoir un fil conducteur pour une première installation: https://www.avsim.com/files/file/87-avsim-prepar3d-guide/?_fromLogin=1
Il est fort possible que ce guide soit mis à jour dans les prochains jours pour prendre en compte la v4 (supputation de ma part).
C) Fonction de maintenance permettant de supprimer les fichiers générés de P3D
Avec yvessamuel nous avions déjà parlé de cette fonction sur ce même fil mais sans avoir beaucoup de précisions. Voici quelques précisions en provenance de LM.
Au travers de cette vidéo, on en apprend un peu plus sur cette nouvelle fonctionnalité :
- permet de supprimer les contenus générés (fichiers cfg et xml) dans les 3 habituels habituels de P3D
ProgramData\Lockheed Martin\Prepar3D v4
AppData\Local\Lockheed Martin\Prepar3D v4
AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v4
- a pour but de revenir à un état par défaut (celui juste après une fresh installation)
- que ces fichiers seront re-générés automatiquement lors du prochain lancement de P3D, mais que les modifications apportées par des addons seront bien entendu perdues (sauvegardes avant tout manip avec cette fonction).
D) Fonction de désinstallation du client lors d'un update de la V4 sans désactiver la Licence P3D
Prepar3D V4 dispose maintenant d'une option qui permet de désinstaller un client SANS désactiver la licence comme c'était le cas auparavant.
E) Le chemin d'installation proposé par défaut par le programme d'installation a été modifié et sera désormais: C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4
Ce post sera complété au fur et à mesure des infos fournis par Lockheed Martin.
Dernière modification par Lagaffe (08-06-2017 16:28:42)
@+ Didier
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[large]Prepar3D v4.0.23.21468[/large]
20h la version 4.0.23.21468 est désormais disponible à l'achat ... bon courage !
Pour ce qui est du SDK, il est toujours disponible gratuitement : lien de download - lien pour la doc Online
Le fichier SimConnect.lib et le module SimConnect.dll fournis dans le SDK ne peuvent pas être utilisés pour se connecter à FSX, ESP ou à toute version précédente de Prepar3D.
Néanmoins, pour permettre le niveau maximum de compatibilité ascendante, le serveur SimConnect dans Prepar3D v4 est compatible avec les exécutables SimConnect 32 bits des versions précédentes de Prepar3D, FSX et ESP.
Pour développer un complément SimConnect qui fonctionne avec FSX, ESP et toutes les versions de Prepar3D, vous utiliserez le SDK SimConnect qui a été inclus avec FSX. L'application Prepar3D v4 est 64 bits et n'est donc plus compatible avec les DLL 32 bits des versions précédentes de Prepar3D, FSX et ESP.
Installation de P3Dv4
le logiciel une fois téléchargé fait 12 Go et nécessite au moins 25 Go de libre sur C:\ pour qu'il puisse se décomprimer dans le répertoire C:\ProgramData\Package Cache avant de s'installer sur le répertoire que l'utilisateur indiquera à l'installeur. Donc si vous installez sur C: prévoir au moins 50 Go (le cache puis l'installation proprement-dite).
[---]
[large]HotFix1 Prepar3D v4.0.28.21686[/large]
Seul le Client Installer dot être mis à jour pour appliquer le Hotfix 1 avec le minimum d'opérations.
1) Aller dans la fenêtre Control Panel, faire un click-droit sur Prepar3D v4 Academic \ Professional et cliquer sur Uninstall
Vous allez avoir une fenêtre qui vous propose une option "deactivate Prepar3D v4 or not", choisir Non. En procédant de la sorte vous n'aurez pas à réactiver votre licence après la mise à jour du Client.
2) Ouvrez un explorateur puis allez sur la page de téléchargement de Prepar3D, remplissez vos ID et mot de passe puis cliquer sur le + pour que l'arborescence des composant apparaisse à l'écran. Le Client est un composant "stand alone". Cliquer sur "Install_Client.msi" pour le récupérer.
3) Allez dans le répertoire où ce client à été télécharger puis double-cliquer dessus pour procéder à l'installation.
4) Une fois que l'installation a été confirmée, lancer Prepar3D en tant qu'Administrateur et cliquer sur Help > About Lockheed Martin, vous aurez la confirmation de votre mise à jour.
Dernière modification par Lagaffe (27-06-2017 08:38:47)
@+ Didier
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Bonjour,
De ce que j'ai lu sur le site FSDT, il y aurait un ou plusieurs fichiers de config par scène. Cela permettrait d'éviter qu'un installeur détruise un fichier principal.
Il est aussi prévu un outil de réinitialisation qui vire tous les fichiers de config an cas de problème.
A voir et tester....
Yves
Dernière modification par yvesamuel (25-05-2017 15:04:10)
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message sans objet suite à la modification en entête du post : vidéos de Poppet
Dernière modification par Lagaffe (26-05-2017 17:34:45)
@+ Didier
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Eh ben çà promet, plus de Fsuipc, des destructions de cfg et j'en passe, on reste dans la lignée de tous les autres simus.
Si avec çà des nouveaux s'y mettent ( je parle de jeunes ) ils auront de la chance, les développeurs.
J'aimerai bien savoir si quelqu'un avec un simu physique bien avancé va faire le pas ?
Cordialement
Bernard
Dernière modification par TABAR57 (25-05-2017 17:26:14)
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Pour ceux qui auraient encore des craintes à propos de FSUIPC:
I have a 64-bit version of FSUIPC now running, and all 32-bit client applications work fine with it.
La source postée hier par Pete Dowson:
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Merci pour toutes ces précisions, conclusion, on plonge?
Suis assez partant, j'ai tj mes 3 dosssiers réactualisés au chaud, et un ssd tout neuf pour son hébergement. Arriba la V4!
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Perso je plonge direct.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Il y aura un FSUIPC 5 pour P3D V4 :
http://www.simflight.com/2017/05/25/fsu … or-p3d-v4/
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
GeForce RTX 2080 SUPER + Ryzen 9 3900X+ Hydro H110i + ASUS ROG STRIX X570-F GAMING + 32 Go DDR4 + SSD Crucial m4 256GB, SIII + SSD SAMSUNG 480GB SIII+ Win 10 PRO +Track ir 5 + Saitek CESSNA PRO FLIGHT YOKE SYSTEM et RUDDER +Saitek P8000 + MODULE SAITEK radio, AP et switch
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Merci pour le rappel ! déjà annoncé hier ici :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=881603#p881603
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Je pense que je vais en profiter pour installer Windows 10 en dual boot de mon Windows 7 Pro et P3D V4 sur un SSD neuf de 1To qui doit arriver aujourd'hui.
Compte tenu des compatibilités progressives des addons avec la V4 je vais repartir de scratch et refaire toutes les installations au fur et à mesure ca sera plus "clean"
Donc un OS récent vierge + Simu 64 bits tout neuf sans addons, ça devrait dépoter !
Dernière modification par ydelta (27-05-2017 10:55:32)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Si tu installes W10 franchement je ne vois pas l’intérêt de W7 (que j'ai bien aimé en son temps)
Je viens d'installer un Noctua D15, franchement il me change la vie. J'attends le 1T.
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Bah disons que P3D v3 et FSX tournent comme des horloges sous Win7 et l'idée est de ne pas forcément tout migrer d'un coup sous Win10 (j'ai une confiance limitée dans la migration d'un OS vers un autre avec 6 ans d'écart) donc je vais installer ça en parallèle et on verra ensuite pour decommisionner Win7 un jour
En revanche la bonne nouvelle c'est que XP11 devrait se lancer tout seul sans rien toucher au répertoire dans chacun des deux OS car ce n'est pas une application Windows, ça c'est plutôt cool !
Dernière modification par ydelta (27-05-2017 11:12:28)
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penses tu Yann, que ma config. me permette de fonctionner aussi en dual boot , ta procédure me plait bien je connais w10 ( au boulot ) et j'ai P3D et xp11 comme toi .
Quand tu dis refaire les intallations progressivement tu veux dire concrètement par exemple:
Pour P3D Tu es sous w10 a partir de C tu recupere des scenes, des add on de la V3 vers la V4 puis tu lances la v4 et tu voissi ok ?
C'est le principe ?
Une précision pour moi j'ai w7 familiale ça change qq.chose pour le dual boot ?
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Oui ta config est similaire à mienne à ce que je vois et de toute façon un dual boot peut s'installer sur n'importe quelle machine, c'est juste une question d'espace disque, il faut prévoir de la place pour Win7 et W10 en parallèle.
En ce qui concerne les installations progressives, non je vais reinstaller tous les addons compatibles v4 au fur et et à mesure qu'ils seront dispo donc réinstallation complète de 0 sans faire de liens symboliques ou autres car de toute manière il faudra les retélécharger donc autant faire une installation propre.
Maintenant comme Rome ne s'est pas faite en 1 jour ce sera progressif et cela permettra de juger l'impact sur les perfs, les problèmes éventuels de compatibilité au fur et à mesure
Voilà , c'est pas un truc que je recommande à tout le monde, juste ma démarche personnelle mais je peux comprendre que d'autres préfèreront des migrations plus radicales
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Androl2015,
Ta config passera sans problème avec la V4, elle est comparable voire supérieure à celle de Mathijs d'Aerosoft donc Prepar3D devrait tourner sans problèmes. Pour la position des curseurs, cela sera à voir le jour J.
Pour ce qui concerne les duals boot, je rajouterais un commentaire: j'ai toujours installé en premier l'OS le plus ancien et le plus récent ensuite ... quand les deux sont stockés sur un même disque. Comme cela le boot loader(le bout de programme qui permet de lancer le système) est celui de l'OS le plus récent et donc sait comment gérer le système plus ancien.
Dans le cas, où on installe les systèmes sur deux disques séparés, dans le cas d'un PC récent on n'a pas besoin de double boot: il suffit de passer dans le bios au démarrage et de choisir le disque que l'on veut en tant que C: et hop on commute de système les doigts dans le nez sans risque.
La cerise sur le gâteau c'est quand on veut se séparer de l'ancien système: on modifie le bios comme précédemment et on vire le disque de l'ancien système si on n'a qu'un OS sur le disque ou on formate la partition correspondante et le tour est joué.
En ce moment j'ai un Western Digital avec Windows7 et un SSD Samsung avec Windows10. Une fois que les logiciels qui me sont indispensables seront transférés ou ré-installés, je formatterais le Western Digital après avoir sélectionner le SSD comme disque de boot.
@+ Didier
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Ok Lagaffe , je vais donc me trouver dans ce que tu décris avec les deux OS sur le meme disque un SSD pour moi .
et avec le plus ancien OS qui est w7 déjà installé.
et une fois tout finalisé cà d toute la V4 ok etc...comme je vire w7 ? en le désinstallant ? mais comment ?
Vais je le voir dans les programmes a désinstaller dans le panneau de config. de w10 comme toute autre appli ?
Dernière modification par androl2015 (27-05-2017 16:51:05)
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Si je résumes:
- tu disposes d'un SSD 1 T pour ton système d'exploitation actuel
- Ã l'heure actuelle tu a Windows 7 Familial.
En ce qui me concerne mon W10 faits 8Go sur une partition de 60 Go et le reste du 1To est réservé pour P3Dv4.
Si tu nous mettais une capture d'écran de ton gestionnaire de partition pour voir "comment c'est chez toi " ?
@+ Didier
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Ok je te ferai cela dimanche soir ,depart pour une p'tite soirée chez des potes au bord de l'eau .
Bonne fin de we
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Pour éviter les problèmes de corruption, je versionne mes fichiers avec GIT et je recommande à chacun d'en faire autant.
Si un utilitaire pourri mes fichiers, j'ai juste à retourner à une version précédente.
Pour FSUIPC, j'en déduis que la version 4 ne sera pas fonctionnelle sous p3dv4 ? Cela signifie dans ce cas qu'aucun add on majeur ne fonctionnera.
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La version FSUIPC5 x64 pour P3D v.4 est en préparation
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