#1 [↑][↓] 14-06-2017 12:54:38

HCou29
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Renommée :   

[P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Bonjour,

Fans d'hélicoptères à basse altitude, je me suis baladé sur la Corse de FVFR (théoriquement à 1 m/pi).

Assez près sur l'avant, on voit distinctement les textures changer de netteté quelque fois en même temps que le mesh, et même si on fait une pause les lignes de partage des textures demeurent, la puissance du pc n'est pas à incriminer.

Comme j'avais aussi les cd de la Corse de FT et qu'il était indiqué du 50cm/pi J'ai remplacé les textures de FVFR par celles de FT et suis satisfait du résultat. Il n'empêche que des lignes de partage existent toujours mais comme les textures sont plus fines c'est moins visible mais c'est bien dommage.

J'avais trouvé qu'il fallait ajouter TEXTURE_SIZE_EXP=9 dans la section [TERRAIN] mais sans résultat. J'ai donc un cfg vierge. Existe-t-il un autre paramètre à modifier ?

C'est un peu frustrant quand avec XP11 on peut avoir du 60 cm/pi jusqu'à l'infini (avec d'autre désagréments).


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

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#2 [↑][↓] 14-06-2017 14:06:31

Altamira
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Entièrement d'accord avec toi, c'est même  plus qu'un peu frustrant quand on voit ce que permet XP11 en 64 bits.   
Par contre je ne pense pas que ce soit TEXTURE_SIZE_EXP=9 dans la section [TERRAIN] qu'il faille rajouter dans le cfg pour réduire ce problème. Je crois plutôt que c'est TextureMaxLoad=9 qu'il faut placer dans la section [DISPLAY] (source: Tips Lockheed Martin). En tout cas ce tweak fonctionnait plutôt bien sur mon P3D V3 et il me semble que çà améliore les choses sur ma V4.

Dernière modification par Altamira (14-06-2017 14:26:06)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#3 [↑][↓] 14-06-2017 15:58:05

aldem
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Salut,
Ce serait trop beau si Lockheed avait réintroduit ce tweek datant de FSX... il me semble qu'ils avaient bridé la possibilité depuis P3d v2...tu le mets dans le config, c'est possible, mais ça ne change rien...
Est-ce qu'ils avaient bridé à cause de la VAS ? je ne sais plus...

Tu pourrais svp regarder où tu crois avoir vu que c'était à nouveau possible et le partager ici ? merci beaucoup...


8700k@5.2ghz - 2080Ti

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#4 [↑][↓] 14-06-2017 16:00:48

aldem
Membre
Lieu : Lausanne
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

message effacé...je me suis mélangé les pinceaux, désolé


8700k@5.2ghz - 2080Ti

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#5 [↑][↓] 14-06-2017 16:09:57

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Salut le TEXTURE SIZE = 9 n'apporte pas grand chose contrairement à la valeur 10
A placer dans la rubrique [TEXTURES]

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (14-06-2017 16:10:50)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓] 14-06-2017 18:02:08

Altamira
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Tu pourrais svp regarder où tu crois avoir vu que c'était à nouveau possible et le partager ici ? merci beaucoup...

https://www.prepar3d.com/SDKv2/LearningCenter/getting_started/performance/tuning_guide.html

Effectivement ce tweak date de la V2 mais sur la V3 (sur ma config, lors de vols en BA à 350 ou 400 kts sur des scènes photoréalistes) il fonctionnait aussi améliorant la netteté en chargeant les textures plus tôt. Du coup je l'ai installé aussi sur la V4.  Je ne l'ai pas testé sérieusement mais il me semble apporter un plus dans les mêmes conditions.

De toute façon je ne me fais plus d'illusion  depuis longtemps, le tweak idéal n'existe pas et l'efficacité de ce genre de bidouillage est lié à tout un tas de facteurs dont la config matérielle, le type de vol que l'on fait ,les différents réglages,  les addons installés etc.. etc..  et ce qui peut fonctionner chez l'un ne fonctionnera pas forcément chez l'autre... et ce qui fonctionne bien chez moi sous certaines conditions me pénalisera plutôt sous d'autres... Je l'ai souvent constaté 

Alors prudence..  Enfin çà ne va pas m'empêcher d'essayer le TEXTURE SIZE = 10 de NEPTUNE6P2V7  wink;););)


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#7 [↑][↓] 14-06-2017 18:29:03

HCou29
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

J'y perd mon latin !

si c'est [DISPLAY]  TextureMaxLoad=X , X doit être un multiple de 3
si c'est  TEXTURE SIZE= Y, à placer dans la rubrique [TEXTURES] ??


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
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#8 [↑][↓] 14-06-2017 19:08:10

Altamira
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

En fait ce sont  2 tweaks différents. Le mieux est de les essayer de façon séparée

Celui que j'utilise est le  [DISPLAY]  TextureMaxLoad=X , ou effectivement X doit être un multiple de 3.
Pour ma part j'ai choisi TextureMaxLoad=9


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#9 [↑][↓] 19-06-2017 08:25:27

Lejerm
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Re : [P3D] v4 netteté des textures au sol en dessous de 1500'

Bonjour,

Ayant acquis un nouvel ordinateur et la version 4 de P3D, j'ai constaté que j'avais toujours des soucis de texture floues.
J'ai donc passé mon week-end à effectuer des tests avec les paramètres suivants dans le fichier Prepar3D.cfg:

TextureMaxLoad (dans la section [DISPLAY])
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT (dans la section [DISPLAY])
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION (dans la section [MAIN])
AffinityMask (dans la section [JOBSCHEDULER])
Et le petit nouveau: TEXTURE_SIZE_EXP (dans la section [TERRAIN])

Mes conclusions sont présentées ci-dessous, mais je tiens à préciser que ces conclusions ressortent purement de l'expérimentation et non de la théorie. De plus, ce sont des ressentis en vol et non des mesures précises. Enfin, elles sont liées à mon matériel en particulier, donc certainement pas les mêmes pour tout le monde.

J'ai tout d'abord testé chacun des 3 paramètres suivants indépendamment (donc l'un après l'autre):
TextureMaxLoad=12 (valeur par défaut = 6)
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160 (valeur par défaut = 30)
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.1 (valeur par défaut = 0.33)
J'ai constaté que chacun de ces paramètre améliorait sensiblement le chargement des textures photo-réalistes.
J'ai donc appliqué les 3 paramètres en même temps et je suis assez satisfait du résultat. Je ne pense pas pouvoir avoir de meilleures résultats pour l'instant.

J'ai également effectué des test de AffinityMask. Il semblerait que LM aie optimisé encore cette partie-là depuis la V3, il est donc peut-être préférable de ne rien changer pour des scènes standards. Mais je l'ai modifié par exemple pour la Suisse avec la scène Switzerland Pro X qui est entièrement en photo-réaliste et j'ai essayé les valeurs suivantes (j'ai un 4 cœurs avec HT activé):
254
252
85
et il semblerait que la valeur de 254 soit un bon compromis entre fluidité et chargement des textures sol photo-réaliste. En effet, avec 85, la fluidité est optimale, mais les textures se chargent moins vite.

Et enfin pour ce qui est du paramètre TEXTURE_SIZE_EXP, j'ai constaté que les textures génériques (donc de type TerrainLandclass) étaient nettes plus loin avec une valeur de 10, mais que ceci ne fonctionnait pas avec les textures photo-réalistes (type TerrainPhoto), pire, le chargement se fait moins vite. De plus, je ne trouve pas très réaliste d'avoir des textures très nettes au loin...J'ai donc fini par conserver la valeur par défaut de 8. Accessoirement, avec une valeur de 10, le chargement du simulateur met beaucoup plus de temps, ce qui est normal car il y a beaucoup plus de données à charger en mémoire.

Étant donné que ces paramètres ne sont pas les mêmes suivant le type de scène utilisée, je me suis "fabriqué" plusieurs fichiers Prepar3D.cfg que je choisi avant de lancer mon simulateur en fonction du vol que je souhaite réaliser. C'est un peu laborieux, mais je trouve que le résultat en vaut la peine.

Voilà, je le répète, ceci ne sont que des tests et ressentis, mais j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous.

Ma config pour info:

Windows 10 Home 64 bits
Intel Core i7-7700K, overclocké à 4.8 GHz
Refroidissement liquide
nVidia GeForce GTX 1070, MSI Gaming, 8 Go GDDR5
16 Go de RAM DDR4 2400 MHz
Disque SSD de 256 Go M.2 (simulateur)
Disque HDD de 2 To (scènes)
Écran de 24 pouces, 1920x1080 (un peu petit je sais ;-))

Bons vols!

Dernière modification par Lejerm (19-06-2017 08:38:14)


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