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Le 22 Juillet 2017, l'A320 d'Air India qui effectue la liaison Kolkata-Mumbai atteint très péniblement une altitude de 24'000 pieds, ce qui poussera les pilotes à garder ce niveau en lieu et place du niveau de croisière habituellement entre 35'000 à 37'000 pieds. Encore loin de Mumbai, l'avion n'a presque plus de carburant ce qui poussera l'équipage à se détourner sur Nagpur. Durant l'approche finale, il fallait sortir le train et c'est là qu'ils se sont rendus compte qu'il était déjà sorti et ce depuis qu'ils ont quitté Kolkata.
Les deux pilotes ont étés suspendus.
Dernière modification par HB-ZER (26-07-2017 10:08:08)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
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Eh oui, on papote on papote, on parle crochet et tricot et voilà le résultat
Elles n'ont plus qu'Ã revoir les fondamentaux ...
Cordialement
Brnard
Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html
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Après tout c'est tellement discret la manivelle d'un A320.
Comment c'est possible de louper un truc pareil, ça s'entend, et même au delà de ça, elles n'ont pas vérifié la consommation de carburant ? Y'a pas une alarme sur le 320, d'habitude il sonne pour tout et n'importe quoi...
Enfin, ça aurait pu être pire, j'imagine pas si le train s'était arraché ou fragilisé en vol...
Dernière modification par Lucky1508 (25-07-2017 18:08:57)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. - Antoine de Saint Exupery
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On peut arriver à arracher les trappes de train, mais le train lui même, .... moins que très peu probable..
On peut se poser la question de la qualité de la formation des pilotes dans certains endroits du monde....
ceci dit je connais des males qui ont fait la même connerie, ce n'est ni une première,... ni une dernière ...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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L'oublier c'est une chose, mais sur la Checklist After Take-off, vérifier que le train est bien rentré en fait partie, du coup elle n'a même pas dû être faite.
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Il y en a bien qui décollent sans flaps alors que si on suit la CL, on en parle 2-3x avant le décollage...
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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C'est vrai que cela paraît étonnant sachant que même sur le Bonanza par défaut de P3D une alarme stridente "landing gear" te perce les oreilles si tu ne rentres pas le train avec une certaine puissance de gaz et configuration de volets...
Dernière modification par ydelta (25-07-2017 20:44:21)
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Si elle ne pètent pas la VLE, y'a pas de système qui t'avertis directement. Au PFD tu as bien la barre rouge coté vitesse, mais si elle ne l'ont jamais atteinte ...
Ce n'est pas le premier cas ! Y'en a eu d'autres !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Si l'oubli de rentrer les godasses après décollage se rencontre quelque fois, la charge de travail étant généralement en cause, il est ma foi incongru de le laisser pendre aussi longtemps ! Tant le bruit que la consommation, le comportement général de l'avion, les indications PFD ou les vérifications d'usage, pratiquement automatiques en croisière, ne peuvent qu'amener un équipage normalement constitué à s'en rendre compte.
Nous avons ici un problème qui dépasse le simple oubli, manifestement.
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Sans doute là derrière une histoire de formation des pilotes, on en fait peut être trop des singes savants - lecteur de procédure, et pas assez dans le sens..... du sens de l'air, "airmanship" comme on dit dans les bonnes boutiques...
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est possible ou peut-être que les pilotes n'avaient rien à faire dans ce cockpit. Ça me fait penser au crash de Crossair à Zurich, l'enquête avait révélée que le commandant n'avait plus les capacités de piloter et que le copilote n'avait pas les capacités pour devenir pilote. Il a fallut que ces deux personnes se retrouvent dans le cockpit pour que l'un fasse des erreurs sans que l'autre le lui fasse remarquer, ce qui a conduit au drame.
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Alors comme ça il y a des pilotes traine godasses et l'avion tire sa "" tongue "" et fait des claquettes
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Il y en a bien qui décollent sans flaps alors que si on suit la CL, on en parle 2-3x avant le décollage...
Sauf que nombre de Cies n'ont pas de check list "après décollage" même sur 320 ..exemple sur cette Cie orange.
Mais comme le dit KooK , d'autres indices auraient du alerter ces 2 pilotes: bruit, vibrations, consommation au bout d'une 1/2 h de vol, poussée moteur et altitude maxi.
Le stimulus habituel qu'est l'annonce "positive climb ou positive rate" et qui déclenche l'action de rentrée du train, a peut-être été absent.
Dernière modification par bricedesmaures (26-07-2017 12:22:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il suffit d'un seul élément perturbateur pour enrayer la belle mécanique ..... de la mécanisation des pilotes
Après une dizaine et demi de milliers d'heure de vol, dont un bon paquet à faire de l'instruction, je sais qu'on peut tous faire ce genre de connerie sans aucune exception, nous sommes très fragiles devant le phénomène de tunnelisation .... on dit bien qu'il y a deux sortes de pilotes: "ceux qui se sont posé sur le ventre et ceux qui vont se poser sur le ventre", c'est une considération fort juste au demeurant... donc je ne ferai jamais le reproche à un pilote d'avoir oublié de rentrer ou sortir le train, dans le cas présent le fait de ne pas obtenir la performance prévue aurait dû être le signal d'alarme.
Nous sommes des humains, pas de oiseaux.. Une leçon de plus.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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from=mdr a écrit :
Source[/url]
en Inde, une chance qu'elles n'aient pas été pendu tout cours!
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
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Fuchs a écrit :Il y en a bien qui décollent sans flaps alors que si on suit la CL, on en parle 2-3x avant le décollage...
Sauf que nombre de Cies n'ont pas de check list "après décollage" même sur 320 ..exemple sur cette Cie orange.
Mais comme le dit KooK , d'autres indices auraient du alerter ces 2 pilotes: bruit, vibrations, consommation au bout d'une 1/2 h de vol, poussée moteur et altitude maxi.
Le stimulus habituel qu'est l'annonce "positive climb ou positive rate" et qui déclenche l'action de rentrée du train, a peut-être été absent.
je faisais référence au vol 5022 Spanair.
Beaucoup de choses peuvent amener à ce genre d'oubli... donc avant de connaitre les résultats de l’enquête ne soyons pas juges et bourreaux, certes il y a eu erreur humaine, mais le pq est important
Amat Victoria Curam
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Le problème ici tient moins dans l'oubli que dans la persistance de sa non-détection. Oublier d'effectuer une action est commun, presque banal. Même la lecture d'une C/L (surtout, au demeurant, lorsqu'il ne faut surtout pas l'oublier !). Mais ne pas percevoir les conséquences d'un oubli sur une si longue période l'est beaucoup moins.
Oublier de couper le jus des BRAKE FAN au décollage arrive régulièrement, ici et là . Mais ne pas restituer à l'avion sa configuration normale en croisière confine à la faute professionnelle. En réalité il y a une limite, floue et c'est bien là la raison des débats incessants qui portent sur la question, entre ce que l'on considère acceptable dans la liste sans fin des erreurs (et même des violations !) et ce que l'on considère intolérable. Pour ma part, laisser un train sorti de la sorte sur une si longue période ne peut que refléter un sérieux soucis quelque part. Lequel, je l'ignore. Mais il y a eu, ici, plus qu'une simple erreur humaine.
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Bien sûr que c'est une faute professionnelle, chercher à comprendre n'est pas excuser, pour le reste c'est un ensemble de choses, à mon avis il y a une part dans la formation des pilotes, peut être trop singe savant et pas assez analyste.
Il serait intéressant de connaître le débriefing de cette affaire. Dans l'illogique il y a toujours une suite logique !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Je me demande bien qu'elle est la psychologie derrière qui empêche de se rendre compte de ce genre de choses, il y a plusieurs facteurs quand même: la vitesse qui rame, la barre rouge plus basse, l'avion qui ne monte pas .... ça incite à chercher quelque chose qui cloche.
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ben oui mais c'est vrai qu'à l'annonce"positive climb" ..."gear up" devrait couler de source!!!l'action étant exécutée dans le tempo de l'annonce...j'annonce et je rentre ce sacré train en même temps!!
Dernière modification par barzanai (26-07-2017 17:04:18)
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C'est justement bien ça le travail de chimpanzé, celle des annonces..... il suffit d'un élément perturbateur qui arrive pil à ce moment précis et qui accapare l'attention..... et ton "gear up" passe à la trappe,
Vous inquiétez pas les gars, vous pouvez tous sans aucune exception vous faire baiser un jour d'une manière similaire à cette aventure..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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ben oui mais c'est vrai qu'à l'annonce"positive climb" ..."gear up" devrait couler de source!!!l'action étant exécutée dans le tempo de l'annonce...j'annonce et je rentre ce sacré train en même temps!!
Et s'il n'y a pas cette annonce "positive climb" ??
Effectivement le mécanisme psychologique dans ce genre d'incident est primordial. Comme les confusions entre rentrée du train et rentrée des volets.
D'autres symptomes auraient du les alerter avant 1 h de vol. C'est cela le plus préoccupant. Les confusions ou oublis, on y est tous passés. Le problème comme le dit KooK , c'est de ne pas découvrir l'erreur ou oubli.
Dernière modification par bricedesmaures (26-07-2017 18:06:01)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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