Vous n'êtes pas identifié(e).
Deux pilotes de la compagnie aérienne Air Algérie ont été suspendus pour avoir laissé quelques instants les commandes de leur avion à un enfant de 10 ans. Ils voulaient faire plaisir à ce jeune orphelin pour une émission de télévision. Généreux ou irresponsable ?
Son rêve : devenir pilote. Ce petit Algérien de 10 ans, orphelin, a pu en avoir un avant-goût, il y a quelques jours, sur un vol d’Air Algérie, entre Alger et Setif, deux villes distantes de 300 km. Deux pilotes d’Air Algérie, voulant lui faire plaisir, l’ont laissé accéder au cockpit alors que se déroulaient les vérifications de sécurité avant le décollage.
L’invitation n’avait rien de clandestin : elle a été filmée par une chaîne télévision locale. Sur les images, un peu plus tard, on voit l’enfant assis à la place du commandant de bord, pendant le vol. Sous la supervision de l’équipage, il semble manipuler des instruments de navigation, tout sourire. « Tu feras un très bon pilote », l’encourage le commandant pendant la séquence. L’avion, un ATR 72, un modèle qui peut transporter jusqu’à 78 personnes, s’est posé sans encombre.
Le précédent dramatique
La belle histoire, présentée comme une initiative charitable, a viré au scandale après la diffusion des images en Algérie, le 26 juillet. Trois jours plus tard, les deux pilotes ont été suspendus par Air Algérie, selon le site spécialisé Aviation Herald. Le commandant de bord a également été arrêté. Il risque, outre les sanctions disciplinaires, des poursuites pénales pour avoir laissé l’enfant accéder au cockpit et toucher les commandes.
Les passagers ont-ils été en danger ? Sur les forums consacrés à l’aviation, la question fait débat. Les connaisseurs tentent de faire parler les images, cherchant à deviner ce qu’a vraiment fait l’enfant.
L’affaire fait écho à un précédent, dramatique : celui du crash du vol Aeroflot 593, en 1994. Lors d’un vol entre Moscou et Hong Kong, un pilote de la compagnie russe laisse son fils (15 ans) et sa fille (12 ans) accéder au cockpit. Ils s’assoient tour à tour dans son siège.
L’adolescent a provoqué la coupure du pilotage automatique, par une fausse manœuvre dont personne ne s’est aperçu immédiatement. Malgré toutes ses tentatives – dont certaines ont aggravé la situation – l’équipage n’a jamais pu redresser l’avion. Il s’est écrasé après quatre minutes de chute, dans la forêt sibérienne. Bilan : 75 morts, aucun rescapé. À l’origine, c’était là aussi pour faire plaisir.
Dernière modification par Rox (02-08-2017 23:13:02)
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
Hors ligne
Maudits media....
Avant tout ce bordel de paranoia et de reglementation fébrile, des milliers d'enfants et de "grands" sont venus dans les cockpits, et le commandant de bord était seul a decider de ce qui etait correct ou pas . Pas plus d'accidents qu'aujourd'hui où on ne peut meme plus aller pisser sans qu'un agent de bord soit present dans le "bureau" !!
Dernière modification par Jackpilot (03-08-2017 02:06:49)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Et bien lĂ je ne suis pas du tout d'accord Jack...
Qu'il visite le cockpit OK, mais pas qu'il soit au commande pendant le vol, voyons... Tu peux pas faire plaisir à une personne en mettant la vie des autres dont tu est responsable à risque, voir le précédant avec justement l'Aeroflot 593...
S'il voulait tant lui faire plaisir, il n'avait que lui donné les commande d'un simu, la gamin aurait été aussi contant...
De toute façon c'est interdit partout par convention international... Mais à quoi ces 2 pilotes ont penser???
Assis dans cet avion, je poursuivrais grave... Pour moi ça passe pas...
Hors ligne
salut,
Bizarre que les pilotes le fasse alors qu'il y a les médias ... Hors média tout le monde aurait été content !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
salut,
Bizarre que les pilotes le fasse alors qu'il y a les médias ... Hors média tout le monde aurait été content !
Yes, c'est surtout lĂ le seul pb ! rires ! pas vu, pas pris.
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
C'est marrant, ça me choque pas plus que ça.... Si un des pilotes est également aux commandes et que chacun est attentif (pas comme durant l'accident d'Aeroflot, hallucinant!) je vois pas trop le risque concret à le laisser s'asseoir quelques minutes, non?.... Evidemment c'est interdit, mais en soi c'est pas forcément un critère! Le rythme des rotations dans certaines compagnies est parfaitement légal tout en amenant des situations où les mecs dans le cockpit sont franchement pas au top de leurs moyens, car écrasés de fatigue
Hors ligne
Le rythme des rotations dans certaines compagnies est parfaitement légal tout en amenant des situations où les mecs dans le cockpit sont franchement pas au top de leurs moyens, car écrasés de fatigue
+10
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
"il semble manipuler des instruments de navigation"
Le problème pourrait être là , et encore faut voir ce qu'il se passe.
Si pour l'amuser, il lui a demandé de changer une fréquence radionav, ou le range d'affichage du ND => OSEF
Hors ligne
On devient des mickey
...
Fut un temps où les 2 guignols galonnés allaient en fond de carlingue se bourrer la gueule et laissait en poste l'hostesse et le mécano,.....
finit le bon temps et les semaines Ă 8 heures de vol.
...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Quand c'Ă©tait pas pour bourrer l'hotesse et le mėcano. Ok politiquement incorrect !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pour cela on attendait l'escale, ainsi c'était correct, et puis voler sans être bourré, par l'alcool je précise, n'avait aucun intérêt, .... qu'est ce qu'on a pu écluser ! A l'époque on ne connaissait pas encore hélas les herbes sauvages et diverses drogues de nos chers jeunes de banlieue,...... mais on était patriote comme disait Coluche, on épongeait l'excédent des vignerons, on volait français on picolait français, de nos jours tout va à vau-l'eau ... et même pas eau de vie ! ... quelle tristesse...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Si ça continu, vous finirez par dire qu'il n'a pas entré dans le cockpit le petit
"Il a fait le décollage et l’atterrissage avec nous. En croisière, il a manipulé l'avion. Il a pris des caps à droite et à gauche. Il a manipulé les commandes", a déclaré le commandant Kais Derbal, tout sourire face à la caméra.
Et pour ceux qui diront que les journalistes nous ment:
Hors ligne
"Il a fait le décollage et l’atterrissage avec nous. En croisière, il a manipulé l'avion. Il a pris des caps à droite et à gauche. Il a manipulé les commandes", a déclaré le commandant Kais Derbal, tout sourire face à la caméra.
Et bien le CDB est vraiment idiot ... Il ne vit pas avec son temps ... Dommage pour lui.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
dur pour le gamin, dejĂ orphelin, il vient de perdre ses 2 potes pilotes qui pour l'instant ne peuvent plus piloter , il doit culpabiliser le pauvre..
Dernière modification par djije (04-08-2017 09:59:57)
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Tout a été fait sous la supervision des deux pilotes pourtant et il n'y a pas eu d'accident. C'est sûr, pas vu, pas pris. Aujourd'hui l'accès au cockpit est strictement interdit aux passagers et pourtant tout ceux qui ont pu faire copain-copain avec un commandant de bord ont encore ce privilège. Tant que ça ne s'ébruite pas, le pilote ne risque rien.
Je pense que ce qui a dérangé c'est qu'il a bel et bien pris les commandes.
Dernière modification par HB-ZER (04-08-2017 13:49:22)
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Tout a été fait sous la supervision des deux pilotes pourtant et il n'y a pas eu d'accident. C'est sûr, pas vu, pas pris. Aujourd'hui l'accès au cockpit est strictement interdit aux passagers et pourtant tout ceux qui ont pu faire copain-copain avec un commandant de bord ont encore ce privilège. Tant que ça ne s'ébruite pas, le pilote ne risque rien.
Je pense que ce qui a dérangé c'est qu'il a bel et bien pris les commandes.
Bonjour,
Pas tout à fait! Chaque compagnie a ses propres règlements à ce sujet!! il y a seulement des pays qui interdisent la présence d'une ou plusieurs personnes non officielles dans le cockpit comme les USA et la Grande Bretagne lors ce que l'on survole leur espace aérien.
Depuis le 11 sept. j'ai fait beaucoup de vols (court, moyen et long courrier) en jumpseat et jamais eu de problème. La compagnie étant même au courant!! je te rassure, les pilotes n'ont pas été sanctionnés!!
En finalité, ça n'a pas beaucoup changé depuis le 11 sept, la "connerie" c'est de mettre un gamin de 10 ans dans un cockpit, le laisser prendre les commandes et se laisser filmer comme s'il s'agissait d'une bonne oeuvre digne de Mère Theresa. Bien sûr, ça part de bonnes intentions, mais sont pas très fut,fut les pilotes!!
Je ne pense pas que c'est la faute à "le monde a changé, que c'était mieux avant..." je pense que ce même reportage en 1978 aurait fait le même scandale et mêmes sanctions ou pas, pour le pilotes!!
Bons vols!
V1
Dernière modification par V1 (04-08-2017 17:14:31)
Hors ligne
une bonne chose tout de même, le CDB n'a pas demandé au gamin s'il aimait les films sur les gladiateurs...
Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !
Hors ligne
Le vol 593 aurait du servir pourtant de leçon ce qui s'apelle le retour d'expérience. Fort heureusement celui ci c'est quand même bien déroulé c'est le principal même si les pilotes ont commis une faute grave.
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
Hors ligne
Je ne pense pas que c'est la faute à "le monde a changé, que c'était mieux avant..." je pense que ce même reportage en 1978 aurait fait le même scandale et mêmes sanctions ou pas, pour le pilotes!!
Bons vols!
V1
Sûrement pas, on n'en aurait jamais entendu parler, non c'était pas mieux avant, c'était différent, en 1978 je pouvais "monter" en bagnole à Paris sans subir de bouchons, et je pouvais me garer où je voulais à 2 pas de ma destination. Des mecs mis aux commandes dans les cockpit il y en a eu des milliers, ça se cassait davantage la gueule mais pas pour cette raison
De nos jours le moindre pet de travers fait la joie des médias asservi à une population coincée du cul mais en mal de sensationnel, le tout amplifié et déformé comme il se doit, et le quidam marche comme un aiguiseur, on a parlé fort de la propagande soviétique à l'époque que tu cites, la notre de propagande est bien plus subtile, c'est la seule différence ..
Dernière modification par Bee Gee (05-08-2017 15:32:43)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Ha BeeGee comme tu as raison ! ils sont foutus et formatés par les médias !
Une mouche pisse de travers et vole sur le dos ! toute la planète est au courant et cré des émeutes et manifestations dans les rues , mais qu'elle mouche les a piqué ....
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-08-2017 11:25:44)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Des mecs mis aux commandes dans les cockpit il y en a eu des milliers, ça se cassait plus la gueule mais pas pour cette raison
De nos jours le moindre pet de travers fait la joie des médias asservi à une population coincée du cul ..
+100
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
V1 a écrit :Je ne pense pas que c'est la faute à "le monde a changé, que c'était mieux avant..." je pense que ce même reportage en 1978 aurait fait le même scandale et mêmes sanctions ou pas, pour le pilotes!!
Bons vols!
V1
Sûrement pas, on n'en aurait jamais entendu parler, non c'était pas mieux avant, c'était différent, en 1978 je pouvais "monter" en bagnole à Paris sans subir de bouchons, et je pouvais me garer où je voulais à 2 pas de ma destination. Des mecs mis aux commandes dans les cockpit il y en a eu des milliers, ça se cassait davantage la gueule mais pas pour cette raison
De nos jours le moindre pet de travers fait la joie des médias asservi à une population coincée du cul mais en mal de sensationnel, le tout amplifié et déformé comme il se doit, et le quidam marche comme un aiguiseur, on a parlé fort de la propagande soviétique à l'époque que tu cites, la notre de propagande est bien plus subtile, c'est la seule différence ..
Bonjour,
Pas d'accord! tu n'est pas le seul a avoir vécu les années 70 et 80 sur cette planète.
On en aurait jamais entendu parler? c'est clair, il y avait pas internet!! d'ailleurs, il y a beaucoup de choses des quelles on entendait pas parler à l'époque... normal, valait mieux qu'elles soient cachées!! mais ceci est une autre histoire!!
Là , nous parlons d'un reportage de télévision, tu sais ce truc carré, parfois en couleur, parfois pas.. qui existait déjà "à notre époque" et auquel étonnamment on était déjà beaucoup à avoir accès!!O_o
V1
Hors ligne