Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
pour saamy, la tuile ortho ne te donne pas une plateforme d'aéroport mais une image posée à un endroit précis selon les données géolocalisées .
Il est encore fréquent d'avoir de base dans X-Plane des plateformes d'aéroport très mal positionnées . Cela semble être le cas dans ton exemple .
Ce serait bien de mettre une capture d'écran pour confirmation et t'aider à trouver la bonne solution à ton problème .
Sur XPFR tu peux trouver la scène de Toulouse qui en principe est bien placée .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Hello les Xplaniens,
Après de long mois d'absence sur Xplane suite à divers problème, j'ai décidé de revenir de plus belle avec une installation flanbant neuve !
J'avais pour ma part installé XP11 et Ortho sur le même DD. Maintenant, lors de la réinstallation de mon XP, je l'ai passé sous SSD, et mon Ortho lui est resté sur le DD.
La seule chose qui m'inquiète et j'aimeria avoir votre avis, et vos feedbacks sur le sujet, c'est que l'accumulation d'Ortho + les scènes des aéroport m'avaient causé des problème de texture.
Par exemple, je voyais un surcalque de piste sur LFBO, en gros je voyais la piste d'Ortho à côté de la piste de l'aéroport (la scène).
Je ne sais pas si vous avez eu le mĂŞme type de soucis, si oui comment avez-vous fait pour y remedier ?Amic'
Si tu as trouvé une image satellite de très bonne qualité avec Ortho4xp tu peux aussi supprimer les Orthophotos qui se trouvent dans le dossier d'un addon aéroport payware ou freeware afin d'éviter les doublons et ne garder QUE les bâtiments , tarmac, runways etc...ou alors remplacer les textures.
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Hello Armando,
Merci pour ta réponse, je t'avoue qu'avec ma nouvelle installation je n'ai pas encore remis Ortho, j'attends de stabilisé le simu.
J'ai essayé le plugin RealLife X hier et j'ai eu le droit à une chute phénoménage des FPS en vol (couverture nuageuse full).
Je vais m'y remettre sous peu avec Ortho et vous tiens informé selon les premiers constat.
Amic'
AFR001 - CEO & Founder AirFrance Virtuel
MSFS20 - I9-9900KF - 32GO - RTX2080Ti
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Bonjour
j’ai une question un peu basique, mais voilà , combien de nautiques fait-elle de côté (ou km)
Ensuite suivant la résolution combien de giga cela prend? Admettons que nous voulions faire du VFR pur et dur où il nous faut un Max de détail à 2-3000ft
Merci
Fred
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Bonjour
j’ai une question un peu basique, mais voilà , combien de nautiques fait-elle de côté (ou km)
Ensuite suivant la résolution combien de giga cela prend? Admettons que nous voulions faire du VFR pur et dur où il nous faut un Max de détail à 2-3000ft
Merci
Fred
Tu drevrais faire une ou des tuiles à zl19. Pour une idee de reference une tuile à zl17 vaut environ 3 Go ou 5 Go. En zl18 la meme tuile peu aller jusqu’a 20 GO ou 30 carrement si la zone est montagneuse. Quand tu commences à t’investir sur les orthos, il faudrait envisager de se munir des disques de grande capacité comme 8 To. La solution ideale serait de créer des tuiles à zl17 et monter à zl19 pour les zones peripheriques de l’aerodrome pour les basses altitudes. À partir de 1000 pieds les zl17 sont parfaitement adequates
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Ah oui aussi pour cette question, 100km carré ou 100 par 100
N'est ce pas la meme signification?
EDIT
Dernière modification par flighty (21-01-2019 21:47:25)
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c'est beaucoup plus grand quand mĂŞme .
déjà c'est un rectangle et ça doit faire dans les 100 km x 70 km environ
apres je pense qu'il y a un pti quiproquo de ma part avec "tuile " et "dalle" .
Dernière modification par Plouf31 (21-01-2019 22:35:28)
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En effet, le developpeur de cet outil l'a dit lui-meme:
Calcul de coin de table :
a) un maillage HDv3 contient entre 2 et 3 millions de triangles par tuile (le nbr exact s'affiche dans Ortho4XP en fin d'Ă©tape 2).
b) une tuile à nos latitudes fait en gros 100km par 70km. Si on découpe cette tuile de la manière la plus simpliste qui soit (c'est à dire comme une grille
de mots-croisés, en recoupant chaque petite case en deux suivant la diagonale pour obtenir des triangles et pas des rectangles) on obtient, pour des petites
cases de taille disons 100m : 1000 cases en ligne et 700 cases en colonnes, ce qui fait 1000*700*2 = 1.4 millions de triangles par tuile.Avec des triangle dont le côté fait au plus 100m comme ci-dessus (ooops, 141m en diagonale (avant que Daniel_L ne me reprenne ;-)),
même en ZL19 n'importe quel triangle tient dans le chevauchement opéré par Ortho4XP.
Si vous voulez regarder la taille des triangles du HDv3, il y a une fonction analyze_mesh rudimentaire dans Ortho4XP, vous verrez
que beaucoup de triangles ont des tailles de plusieurs centaines de mètres, voire au-delà du kilomètre, et d'autres des tailles inutilement petites.Bien sûr s'il n'y avait que cela le mailleur serait prêt, mais il reste deux points à traiter qui modifient profondément le travail :
1) l'eau est un landclass que l'on veut conserver, il faudra donc que le maillage soit tel que tous ses triangles sont soit
entièrement en eau soit entièrement en sol, ce qui n'est bien sûr pas le cas avec des cases de mots-croisés.
2) on veut mettre plus de triangles lĂ oĂą il y en a besoin, c'est-Ă -dire lĂ oĂą le relief est chaotique, et moins en plat pays.
Je sais comment traiter 2) mieux que ne le fait meshtool, mais je sais aussi que je vais me rajouter encore des cheveux blancs
quand je tenterai d'y intégrer 1)...Autre précisions:
Pour les utilisateurs du bord de mer, plutôt que la manip que j'avais indiquée de commenter ceci et décommenter cela j'ai ajouté
un argument optionnel Ă Ortho4XP, donc si vous tapez Ortho4XP('+41+008','False') il devrait faire la tuile d'Ajaccio avec une plage indigne
de la corse mais une haute mer qui ressemble à la mer ('devrait faire' car pas testé because week-end ensoleillé = départ
pique-nique...)Pour les utilisateurs de la V9, je viens de mettre dans le dépôt git un fichier Experimental/Ortho4XP_V9_alpha1.py
A la différence du premier, il réalise des textures 2048x2048 (et le chevauchement est de 256px sur 2048 au lieu de 512 sur 4096).
Il est possible qu'il puisse être utilisé tel quel avec X-Plane version 9 (je ne connais rien de cette version, mais je sais que les textures
y étaient limitées à 2048, s'il y a d'autres adaptations mineures à réaliser je le ferai volontiers).Bon week-end à tous
Oscar Pilote
Dernière modification par flighty (22-01-2019 00:56:54)
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Bonjour,
Comment faire pour zoomer avec la souris sur la carte de Ortho xp pour voir plus proche la region que l'on veut editer, et je ne parle pas du zoom level 16-17 etc...surement avec une touche clavier et souris, mais laquelle?
Merci
Pierre
Dernière modification par AVQ05 (23-01-2019 18:35:32)
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, MĂ©moire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Je ne pense pas que ce soit possible. Probablement à cause du respect des perimetres des tuiles une fois selectionnées en precisant la zone à telecharger. C'est juste mon opinion lambda!
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Merci pour vos réponses.
Pierre
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, MĂ©moire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Bonjour,
pour avoir un meilleur aperçu de la zone, il faut ouvrir la fenêtre "Preview" .
On choisi la source , OSM, GO2, Bing.....puis le zoom le plus élevé disponible, 13 .
Après il faut cliquer sur le bouton "Preview" ; en fonction de complexité de la tuile et de la connexion, l'image va mettre un certain temps pour se charger .
Quand l'image est là , on se déplace avec le bouton droit de la souris .
C'est la mĂŞme chose pour la version 1.20 et la version 1.30 .
Bernard .
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bonsoir, Personnellement, j'ai créé mes tuiles dans un HDD externe et ensuite, j'ai créé un lien virtuel avec les tuiles mises dans le custom scenery. Le petit symbole (fleches arrondie comme les raccouci) est présente dans le Custom. Seulement, j'ai un PB, en vol de nuit, les villes sont noires, pas de lumière. En revanche la ou je n'ai pas de tuile, je récupère l'éclairage public. Comment faire pour avoir un éclairage de nuit avec les tuiles ? Merci pour vos réponses
Predator hélios 300, Intel Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz, RTX 3080 Ti, stockage 1 ssd 500G, 1 ssd 1To, écran 144 Hz
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bonsoir, Personnellement, j'ai créé mes tuiles dans un HDD externe et ensuite, j'ai créé un lien virtuel avec les tuiles mises dans le custom scenery. Le petit symbole (fleches arrondie comme les raccouci) est présente dans le Custom. Seulement, j'ai un PB, en vol de nuit, les villes sont noires, pas de lumière. En revanche la ou je n'ai pas de tuile, je récupère l'éclairage public. Comment faire pour avoir un éclairage de nuit avec les tuiles ? Merci pour vos réponses
Predator hélios 300, Intel Core(TM) i7-10750H CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz, RTX 3080 Ti, stockage 1 ssd 500G, 1 ssd 1To, écran 144 Hz
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Bonsoir,
est-ce que tu as récupéré les overlays ?
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Bonjour
Aprés avoir installé une tuile avec Ortho4 j'ai intallé aussi l' Europe de Simheaven ,le rendu est vraiment sympa pour le VFR
Ensuite j'ai désinstallé la tuile Ortho4 et en volant sur la même région j'avoue ne pas voir de grande différence sans la tuile Ortho.
Vu la taille des fichiersOrtho sur le disque.......
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 Ă©cran ASUS 27 " full HD 1 Ă©cran ASUS 24'' full HD
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Vous trouverez ici les deux versions d'Ortho4xp : [large]1.20b Ortho4xp et 1.30 Ortho4xp[/large]
Le programme Ortho4xp et les Tutoriels fonctionnent avec : X-Plane 10, X-Plane 11, X-Plane 11 Steam et X-Plane 12.
[large]Pour une installation propre et optimisée[/large] : L'idéal est d'installer X-Plane sur un SSD et Ortho4xp sur un autre SSD ou Disque dur, de préférence à grande capacité. Par exemple : Un SSD de 1 To pour Ortho4xp et un SSD de 250 Go pour X-Plane. Ensuite il suffit de suivre les procédures décrites dans les Tutos pour connecter des raccourcis ou des liens logique entre X-Plane et Ortho4xp.
[large]La version 1.20b d'Ortho4xp[/large]
[large]Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :[/large]
1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.20b ( Lien vers la Dropbox d'Oscar pilote : 1 Cliquez sur Télécharger. 2 Décompressez le dossier puis, pour exécuter le programme, allez dans [large]bin[/large] puis dans [large]Ortho4XP_v120b.exe[/large])--- [large]Les Tutoriels[/large] ---
- Liens direct : Ils sont liés à d'autres pages sur le forum de Pilote-virtuel
- Mega : Lien vers Mon Cloud chez mega.nz. Téléchargements des Tutos en libre accès[large]Tutoriel 1 (Débutants)[/large] : Lien direct - Mega
[large]Tutoriel 2 (Multi-zoom)[/large] : Lien direct - Mega
[large]Tutoriel 3 (ZL-Automatic)[/large] : Mega
[large]Tutoriel 4 (Curvature_tol)[/large] : Mega
[large]Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain)[/large] : MegaAutre Tutoriel .Pdf (Lien vers le forum xplanefr.com réalisé par [large]Milan et Lebuitre[/large], merçi à eux)
[large]La version 1.30 d'Ortho4xp[/large]
Celle-ci propose de nouvelles fonctions plus avancées comme par exemple la possibilité d'améliorer localement la précision du maillage d'un aéroport et de son environnement .
Vous trouverez un lien de téléchargement du logiciel, ci-dessous, vers le Google Drive d'Oscar Pilote : Un logiciel de type 7-Zip (Lien vers 7-zip.org : Logiciel gratuit) ou similaire est nécessaire pour décompresser le fichier.[large]Pour obtenir ces scènes photo-réalistes téléchargez et installez les deux logiciels dans l'ordre ci-dessous :[/large]
1 PYTHON ( Lien vers python.org : Python est un langage de programmation nécessaire pour faire fonctionner le programme Ortho4xp)
2 ORTHO4XP version 1.30 ( Pour exécuter le programme : Allez dans [large]Binary[/large] puis [large]Ortho4XP_v130.exe[/large])--- [large]Les Tutoriels[/large] ---
[large]DĂ©butants[/large]
- Tutoriel 2 format PDF ( Lien vers Mega - Tuto réalisé par Jeanpierre60 du forum FSX-France, merci à lui)- Tuto en vidéo ( lien vers la chaine YouTube de Furax84 un grand Merci à lui )
[large]Avancés[/large]
Pour une Bonne compréhension de l'utilisation de certains paramètres de la v1.30 je vous invite à parcourir les tutos 3, 4 et 5 de la v1.20 ci-dessous.
A la différence de la v1.20 avec la v 1.30 il suffira simplement de modifier les valeurs depuis l'interface :1 Clic sur Config (icone représentée par une clé et un tournevis de l'interface)
2 Modifié vos valeurs
3 Clic sur Write App Cfg ( cliquer sur cette icone pour Ă©crire les valeurs dans le Cfg automatiquement )
4 Clic sur Apply ( valide l'ensemble des paramètres que vous avez changés )
5 Clic sur Exit[large]Tutoriel 3 (ZL-Automatic)[/large] : Mega
[large]Tutoriel 4 (Curvature_tol)[/large] : Mega
[large]Tutoriel 5 (use_decal_on_terrain)[/large] : Mega- Tutoriel outil de configuration format .Pdf ( lien vers xplanefr.com merci aux auteurs )
- Tutoriel outil de configuration format pdf ( Lien vers Mega )
[large]Débutants et Avancés[/large]
- Tutoriels Ortho4xp v 1.30 par Oscar pilote) (Lien vers YouTube : vidéo en anglais)[large]Liens utiles[/large]
Glossaire :
- Wiki X-Plane (Lien vers xplanewiki.fr)
Outils/logiciel :
- xOrganizer v2.2 version Payante (Lien vers x-plane.org) + Tutoriel de Furax84 merci Ă lui (Lien vers Youtube)
- xOrganizer v 1.3 version Gratuite Lien vers mon Cloud Mega
- Alternative manuelle à xOrganizer (Simple modification dans le fichier .ini - Lien vers Mega téléchargement en libre accès)
- SceneManager ( Lien vers peyremorte.fr )
- OpenSceneryX ( Lien vers OpenSceneryX.com Librairie indispensable pour les Scènes complémentaires)Custom Scenery :
- SimHeaven ( Lien vers simheaven.com )
- Zones-Photos ( Lien vers zonephoto.org )[large]Lexique des différentes Base Source[/large]
Connaitre les différentes sources vous permet de bien choisir vos photos satellites en allant visiter les sites concernés afin d'avoir un aperçu de la qualité des photos, par exemple : L'absence de nuages, la colorimétrie ou la précision de l'image.- Liste des codes par pays ( Bing, Google..) (Lien vers le forum.thresholdx.net)
OSM = Open Street map - NOT to be used for ortho tiles creations!
BI = bing.com
GO / GO2 = google.com
Here = here.com
ARC = arcgisonline.com
USA_1 = nationalmap.gov
USA_2 = arcgisonline.com
FR = geoportail.fr
FR_sat = geosud.fr (ZL17)
FR_sat2 = geosud.fr (ZL17)
FR_satP = geosud.fr (ZL18)
TOP_25 = geosud.fr (ZL 16)
DE = geodatenzentrum.de
SP = ign.es
IT = minabiente.it
SE2 = lantmateriet.se
Hitta / SE = eniro.no
PL = geoportal.gov.pl
BE_Wa = geoservices.wallonie.be
NE = gdsc.nlr.nl
NE2 = geodata1.nationaalgeoregister.nl
SLO = gis.arso.gov.si
CRO = geoportal.dgu.hr
OST = wien.gov.at
CH = map.geo.admin.ch
AU_1 = gov.au
NZ = govt.nz
JP = go.jp
FO = kortal.fo
F44 = http://vuduciel.loire-atlantique.fr/#11/47.3435/-1.6788
GE = ge.ch/sitgUn Grand remerciement, bien sûr, à l'auteur de ce programme : [large]Oscar Pilote[/large]
Vous pouvez suivre l’évolution de son programme et de ses mises à jour sur le forum X-Plane.fr.
Si vous avez des questions très techniques sur Ortho4XP auxquelles je ne puisse vous apporter une réponse, posez ces questions dans un premier temps ici sur le forum Pilote-virtuel en ouvrant une nouvelle discussion ou sur le forum spécialisé de X-Plane.fr .
Vous trouverez, sur l'un comme sur l'autre forum des spécialistes qui vous apporterons des réponses.
[large]Bonne lecture[/large] !
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car je n'arrive pas à créer les tuiles avec la version 1.30.
Avec la version 1.20 tout va bien. Avec la 1.30 j'ai beau essayer de suivre le tuto pdf ou la vidéo quand je que clic sur "all in one" j'ai que des erreur de connexion serveur.
Je fais exactement comme dans la v 1.20 pour sélectionner les tuiles.
Quelqu’un aurais une idée svp ?
Merci Ă vous
David
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Salut, salut
Je crois qu'il y a un problème avec XP12.05rc3 et cette version 1.30
Jette un oeil ici :
RoRo
https://www.x-plane.fr/forum/x-plane/les-sc%E8nes/524715-ortho4xp-130_-pr%C3%A9view-osm#post524715
Xplane 12- MSFS 2020 - FS2024
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Bonjour,
En fait, la version v 1.30 que j'avais avais un bug. J'ai télécharger avec le lien la bonne version et suite réalisé la tuile correctement.
J'ai essayé sous la v 12 tout est correcte.
J'ai tout copié sous la v 11, la tuile d'affiche correctement sauf que les arbres sont "plats" et horribles. Pas du tout en relief.
Y a t-il un moyen de corriger les arbres ?
Est-il possible via des liens symbolique de créer des tuiles sous la v 1.30 qui soient compatible sur la v 12 mais aussi pour la v 11 sans devoir tout copier en double ?
Merci d'avance
David
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