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Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo d'un atterrissage d'un 777 privé en piste 25 au Bourget.
Déjà un 777 au Bourget c'est pas commun, mais regardez plutôt cette approche, pas vraiment une longue finale sur le rail d'un ILS...
AU début de la vidéo on pense qu'il va se poser sur la piste 27 droit devant puis il commence à virer à droite au dessus de l'autoroute en courte finale...
On se croirait presque à Hong Kong Kai Tak au bon vieux temps de l'approche IGS 13 avec la colline en moins
Apparemment il s'agit d'une procédure pour éviter l'interférence avec le trafic à CDG (la finale 25 couperait les axes des pistes à Roissy)
L'approche en vue exterieure
Dernière modification par ydelta (04-09-2017 08:35:26)
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C'est exactement ça.
La 25 ne possède pas d' ILS, elle possède un Localizer et il est décalé de 26 ° par rapport à la piste. Même la GNSS 25 est décalée de ces mêmes 26°
La 27 possède un ILS axé et pour aller en 25, il faut faire cette baïonnette, mais quand même rien de sportif, même en 777.
Dernière modification par bricedesmaures (04-09-2017 04:44:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Sur la première vidéo on dirait moi en simulation lorsque j'arrive pas aligné. ..=8
La différence est que là , il fini parfaitement axé sur la piste... en principe pas moi.=N;)
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Sur la première vidéo on dirait moi en simulation lorsque j'arrive pas aligné. ..=8
..=8 ..perso c'est limite si j'arrive en bout de piste dans cette configuration...voir même je fais une remise des gaz direct !
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La 27 possède un ILS axé et pour aller en 25, il faut faire cette baïonnette, mais quand même rien de sportif, même en 777.
Certes mais la marge de manœuvre est assez réduite quand même car il s'établit dans l'axe alors qu'il est déjà au dessus de la piste avec le seuil décalé donc faut pas arriver trop haut ni trop vite non plus mais bon c'est assez sympa à voir.
Je vais essayer ça avec le T7 PMDG ce soir avec des conditions dégradées, ça sera moins stressant dans mon fauteuil qu'en réel
Dernière modification par ydelta (04-09-2017 08:42:00)
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Surprenant et intéressant, merci pour la trouvaille !
La 27 possède un ILS axé et pour aller en 25, il faut faire cette baïonnette, mais quand même rien de sportif, même en 777.
Ça reste tout de même impressionnant, si bas de manœuvrer une telle machine. Honnêtement, je me suis dis en regardant le début de la baillonette : il ne va tout de même se faire c'te piste ?
Dernière modification par vbazillio (04-09-2017 09:52:00)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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C'est vrai que le visuel est inhabituel mais c'est plaisir des yeux ! Par vent de travers, c'est d'autant plus amusant !
Li Bourgette encore :
Dans le genre approches décalées, ces 2 approches LDA (localizer deviated approaches) à Tokyo Haneda sont intéressantes, surtout de nuit avec du vent et fatigués.
Les étoiles rouges correspondent à des "hot spots" ATC, le document total concerne tous les aspects de Haneda.
Quelques vidéos du monde virtuel pour ces approches à HND.
Dernière modification par bricedesmaures (04-09-2017 10:41:52)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce 777 (N777AS) a eu un incident très grave l'an dernier (qui s'est heureusement bien terminé), au Bourget:
Lien BEA
J'avais été sur place, car AFI a prêté du matériel de levage à Boeing pour les réparations..
Les saumons aile et empennage droit ont touché la piste, mais aussi les trois roues de droite du train droit, sur le flanc... Je pense que ça a chié en spray dans le poste!!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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Ah ok d'accord, je vois que l'incident a eu lieu lors de cette fameuse approche 25 à baïonnette donc elle n'est pas si anodine que ça avec un avion de la taille d'un 777 mon cher Brice
Dernière modification par ydelta (04-09-2017 15:54:21)
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Je ne connais pas les circonstances exactes de l'incident, si c'est juste cette baïonnette ou un changement de piste de dernière seconde.......
Jerry
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Je ne connais pas les circonstances exactes de l'incident, si c'est juste cette baïonnette ou un changement de piste de dernière seconde.......
C'est la procédure normale comme indiquée sur la fiche d'approche.
La 27 est trop courte pour un gros porteur, d'où la baïonnette vers la 25.
Les préavis sont impossibles à connaître, mais les 747-800, 747-400 VIP, A 340 600 VIP et B 747 SP font de même. C'est la procédure.
Dernière modification par bricedesmaures (04-09-2017 16:13:56)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, je les vois souvent!
Je sais que la baïonnette est la procédure normale, mais sur place j'avais entendu parler d'autre chose (le mécano de l'avion m'a d'ailleurs dit que le (les) pilote(s) a été viré sur le champ...)
Et pour aller de 27 à 25, on incline à gauche, or c'est tout le côté droit qui a frotté la piste (ça c'est l'incident), et faut sacrément incliner déjà , pour que le saumon et les flancs de roues TP frottent le sol.
Je suis curieux de connaître le résultat de cette enquête.
Je ne suis pas resté sur place longtemps, juste le temps d'expliquer aux équipe de Boeing l'utilisation du matériel qu'on leur prêtait...
Jerry
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Ce 777 (N777AS) a eu un incident très grave l'an dernier (qui s'est heureusement bien terminé), au Bourget:
Lien BEA
J'avais été sur place, car AFI a prêté du matériel de levage à Boeing pour les réparations..Les saumons aile et empennage droit ont touché la piste, mais aussi les trois roues de droite du train droit, sur le flanc... Je pense que ça a chié en spray dans le poste!!
Avec du vent et à la hauteur de décision, le rattrapage d'axe et la prise de dérive ne sont pas faciles, cela peut expliquer que ce soit le côté droit qui ait touché, ce n'est pas incompatible avec la baïonnette à droite. J'ai vu qq photos des chocs, mais on aura tout ça avec le rapport qui est en cours.
Cet avion est un 777-200 motorisé GE90-92 et dont voici la géométrie des contacts par rapport au sol.
Dernière modification par bricedesmaures (04-09-2017 16:38:52)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bon j'ai finalement essayé au simu cette fameuse approche 25 avec la baïonnette à bord du 777-200 PMDG et bien c'est pas coton du tout !!
Je comprends mieux pourquoi le N777AS a pu finir avec un empennage droit qui a touché la piste car il faut manœuvrer la bête avec beaucoup de doigté sinon cette baïonnette se terminera au mieux en remise des gaz ou avec un train dans l'herbe au pire carrément en sortie de piste...
Je ne sas pas si c'est comme ça avec l'avion réel mais à basse vitesse le 777 PMDG ne pardonne pas si on arrive trop bas car on perd de l'altitude lors du dernier virage donc il faut gérer l'assiette avec délicatesse... J'ai eu tendance à arriver un peu trop bas et à virer à gauche pour la finale un peu trop tôt de peur d'overshooter l'axe mais le plan est pas évident à gérer sans glide et sans VASI.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de réussir enfin un atterrissage sans casse. Pour la tentative en conditions dégradées je vais attendre encore un peu
En tout cas je vous conseille d'essayer, c'est assez stressant et vous allez prendre du plaisir... ou pas
Petit flight report en images:
J'ai décollé de LFPG par un petit matin ensoleillé pour ensuite monter à 3000 pieds et revenir vers BT afin d'intercepter le loc décalé de la 25 et suivre la fameuse procédure décrite par Brice.
Dernière modification par ydelta (05-09-2017 02:42:54)
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J'ai refait encore une petite approche 25 en T7 à LFPB et c'est assez addictif... je commence à bien maîtriser
En fait ce qui est difficile c'est le double virage droite gauche en courte finale à partir de l'axe de la 27 ce qui est effectivement ce que la procédure publiée recommande.
Maintenant si vous regardez bien cette seconde video d'une autre approche 25 de ce même 777 privé, on voit qu'il arrive cette fois-ci avec un cap plus nord et desaxé de la 27 ce qui lui économise le premier virage à droite.
Il lui reste le virage final à gauche pour s'établir en 25 mais je trouve que du coup c'est plus facile à réaliser au simu.
J'ai simulé cette seconde approche et j'ai réussi du premier coup !
Dernière modification par ydelta (06-09-2017 01:18:55)
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Super maintenant fait le avec un Max de vent et de pluie
Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
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J'ai refait encore une petite approche 25 en T7 à LFPB et c'est assez addictif... je commence à bien maîtriser
En fait ce qui est difficile c'est le double virage droite gauche en courte finale à partir de l'axe de la 27 ce qui est effectivement ce que la procédure publiée recommande.Maintenant si vous regardez bien cette seconde video d'une autre approche 25 de ce même 777 privé, on voit qu'il arrive cette fois-ci avec un cap plus nord et desaxé de la 27 ce qui lui économise le premier virage à droite.
Il lui reste le virage final à gauche pour s'établir en 25 mais je trouve que du coup c'est plus facile à réaliser au simu.
Bel exercice et belles vues de ton approche !
C'est vrai que si on attend le chateau d'eau (2 NM de BT) pour virer, cela complique ensuite la prise d'axe...heureusement qu'il y a un seuil décalé.
Dans le même genre, l'approche VOR 13 L à New York Kennedy de nuit avec le système de lampes "lead in". Cette approche a une MDA de 800 ft..et cela se fait parfois avec du fort vent de sud et plafond bas. La baïonnette pour la 13 R est plus sportive (et dont on voit la rampe d'approche)
Dernière modification par bricedesmaures (06-09-2017 10:49:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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...Maintenant si vous regardez bien cette seconde video d'une autre approche 25 de ce même 777 privé, on voit qu'il arrive cette fois-ci avec un cap plus nord et desaxé de la 27 ce qui lui économise le premier virage à droite.
Il lui reste le virage final à gauche pour s'établir en 25 mais je trouve que du coup c'est plus facile à réaliser au simu.
Moi je suis impressionné par cette approche.
30 secondes avant d'être aligné il est loin de l'être (j'ai matérialisé la piste par un trait rouge) :
Il commence son virage seulement ici, soit 15" avant d'être aligné ... :
8" après , il ne l'est toujours pas, et la piste est en dessous ...
Le voici enfin aligné (je suppose) ..
Moi dans de telles conditions, je me vautre à tous les coups ... normal, je ne suis pas pilote =8
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C'est vrai que si on attend le chateau d'eau (2 NM de BT) pour virer, cela complique ensuite la prise d'axe...heureusement qu'il y a un seuil décalé.
Pourtant c'est la procédure d'approche publiée, la baïonnette commence à 2 nautiques de BT au niveau du château d'eau mais elle n'avait pas forcément été prévue pour un avion de la taille du 777 car franchement la prise d'axe dans ces conditions est assez difficile...
J'encourage tout ceux qui ont le 777 à tenter l'expérience
Du coup je comprends mieux la présence du "lièvre" en balisage de nuit car il permet de mieux matérialiser l'axe en et faciliter l'alignement. Ils auraient pu mettre un lièvre en courbe comme à HK pour l'IGS 13 !
En tout cas sans seuil décalé ce serait juste impossible avec cet avion !
Dernière modification par ydelta (06-09-2017 20:09:41)
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bricedesmaures a écrit :C'est vrai que si on attend le chateau d'eau (2 NM de BT) pour virer, cela complique ensuite la prise d'axe...heureusement qu'il y a un seuil décalé.
Pourtant c'est la procédure d'approche publiée, la baïonnette commence à 2 nautiques de BT au niveau du château d'eau mais elle n'avait pas forcément été prévue pour un avion de la taille du 777 car franchement la prise d'axe dans ces conditions est assez difficile...!
Les chateaux d'eau ne sont pas un survol obligatoire et d'ailleurs, comment passer en un seul instant de la route 265° à 285°, il faut anticiper le virage.
La procédure dont la carte est publiée au début du sujet, est valable pour les avions de catégorie A,B,C, et D donc applicable aux B 777.
Actualité communiquée par le BEA entre autre:
Vol entre Vienne(Autriche) et Le Bourget le 10 septembre 2017.
Lors d'une approche interrompue pour la piste 25, l'aile gauche de ce G 550 (M-SAWO) heurte une balise latérale à droite de la piste en amont du seuil. L'avion effectuait une approche Localizer piste 25 mais en courte finale a confondu la piste 27 avec la piste 25. Constatant leur mauvais alignement, ils corrigent à basse altitude. Un rafale de vent a provoqué le contact de l'aile gauche avec une balise lumineuse de la piste 25. Remise de gaz puis représentation en piste 25, 15 mn plus tard.
Dernière modification par bricedesmaures (30-09-2017 18:32:15)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, je les vois souvent!
Je sais que la baïonnette est la procédure normale, mais sur place j'avais entendu parler d'autre chose (le mécano de l'avion m'a d'ailleurs dit que le (les) pilote(s) a été viré sur le champ...)
Et pour aller de 27 à 25, on incline à gauche, or c'est tout le côté droit qui a frotté la piste (ça c'est l'incident), et faut sacrément incliner déjà , pour que le saumon et les flancs de roues TP frottent le sol.
Je suis curieux de connaître le résultat de cette enquête.
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Excellent, merci pour le lien!!
Jerry
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Oaui le gars en plus de la baïonnette, a fait une chicane , sut été une gonzesse she can
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