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RC 135 USAF à Mildenhall (UK) où 1 ou 2 sont basés en permanence.
https://www.youtube.com/watch?v=1ExpzBzyK_o
Dernière modification par bricedesmaures (22-01-2018 11:12:20)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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L'une des raisons pour lesquelles j'ai laissé FS (et les autres trucs virtuels): je préfère vivre la vie que de faire semblant...
Au passage, je tiens à remercier bricedesmaures pour ce topic génial
Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.
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Pour Bastan je n'ai rien a donner, ce bon Brice l'a fait bien avant.
Conclusion de tout cela, la technologie progresse et les automatismes des avions seront un jour où l'autre capable de faire mieux que le meilleurs pilote humain,..... même avec 65 kt de vent en rafale.
..
Exact Bee Gee, je me faisais une fausse idée de l'auto-land.
Mais il suffit de consulter ces limitations pour voir que dès que les conditions se dégradent, on ne joue plus avec le vent travers ...
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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Merci et on voit bien que l'autoland n'est pas réservé à une atmosphère calme et on voit bien que les limitations de Korean sont différentes de celles données par le constructeur que j'ai donné en page précédente (message 418 et 420) Et ces valeurs ne sont pas des limitations, même si utilisées comme telles par les Cies, ce sont des valeurs démontrées
Pour Korean B 747-8 et B 747 -400: vent de face 25 kts, vent arrière 10 kts et vent de travers 15 kts.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour ceux qui préfèrent l'aviation professionnelle à la philosophie, les limitations de vent de travers tiennent compte ou pas de la valeur de la rafale, c'est selon la Cie. (voir le rapport du toucher de saumon du 320 donné qq messages plus haut.
.
Enfin, des Cies limitent le vent de travers pour les First Officer, extrait du manuel d'une cie très sérieuse:
A First Officer may not conduct the takeoff if:
- The runway is contaminated.
- The crosswind exceeds 20 knots.
- Take-off visibility is 500 meters or less
- No take-off from a CAT B or a CAT C airport.A First Officer may not conduct the landing if:
- The approach is conducted is CAT II/III ILS.
- The runway is contaminated.
- The crosswind exceeds 20 knots.
- The approach conducted was a CAT I ILS with autoland or CAT I GLS (GNSS LANDING SYSTEM) with autoland.
- No landing at a CAT B* or a CAT C airport .
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les RC 135 de la RAF remplacent les Nimrod qui ont été développés sur la base des Comet
Plusieurs dizaines de Nimrod ont été construits par British Aerospace. A la base avion pour la surveillance et détection maritimes, l'avion a tenté d'évoluer pour d'autres missions comme les missions AEW et AWACS (advanced electronic warfare) Mais des contraintes budgétaires et aussi techniques ont conduit au retrait des Nimrod
Voici la version AEW (AWACS version britannique) et la version classique (maritime)
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'écouter la symphonie de ses 4 réacteurs Rolls Royce Tyne, voici un meeting à Waddington et au musée de Bruntingthrope (près de Birmingham)
https://www.youtube.com/watch?v=7wgieE1VBog
https://www.youtube.com/watch?v=Nz75S8M3QZ4
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ca me rappelle papy Marcel qui disait qu'un bon avion était un bel avion. Un côté ornithorynque ce Nimrod AWACS.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
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Bel avion sur le plan aérodynamique ou de ses lignes ?, mais certaines activités n'ont que faire de la beauté des lignes. C'est surtout leur équipement qui prime.
US Army
Israel Air Force:
Dernière modification par bricedesmaures (22-01-2018 20:58:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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A First Officer may not conduct the takeoff if:
- The runway is contaminated.
- The crosswind exceeds 20 knots.
- Take-off visibility is 500 meters or less
- No take-off from a CAT B or a CAT C airport.A First Officer may not conduct the landing if:
- The approach is conducted is CAT II/III ILS.
- The runway is contaminated.
- The crosswind exceeds 20 knots.
- The approach conducted was a CAT I ILS with autoland or CAT I GLS (GNSS LANDING SYSTEM) with autoland.
- No landing at a CAT B* or a CAT C airport .
C'est ainsi que suite à une incapacité du CdB, on a vu tourner un avion pendant 2 jours car l'OPL n'avait pas le droit de le poser !
Dernière modification par BastanC6 (23-01-2018 20:09:53)
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L'une des raisons pour lesquelles j'ai laissé FS (et les autres trucs virtuels): je préfère vivre la vie que de faire semblant...
A partir du moment ou l'on est capable de faire la différence entre les deux, la pratique simultanée ne pose normalement aucun problème
Au passage, je tiens à remercier bricedesmaures pour ce topic génial
Moi aussi !
Dernière modification par BastanC6 (23-01-2018 10:09:53)
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Sur un avion qui approche à 140 kt, 25 kt de vent plus ou moins laminaire ou peu turbulent n'est qu'une légère brise, c'est ce que je dénomme vent calme.
.... Bien évidemment en Blériot XI, c'est une autre affaire !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Juste de quoi mettre la biroute à l'horizontale et soulever les jupes des filles.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce bon Marcel avait tort sur ce coup là , mais on aime tous l'esthétique et ce qui est beau, un vilain avion peut parfaitement très bien voler, un très beau peu voler comme un fer à repasser, exemple .... le Mirage III, merveille d'esthétique mais à la trainée induite monumentale.
La trainée d'un avion ne concerne pas seulement la trainée de forme en exemple l'avion bourré d'antennes, mais aussi la trainée induite qui a une très grande importance, c'est pour cela qu'on voit augmenter à chaque génération d'avion de ligne l'envergure des ailes et diminuer leur angle de flèche, grâce au progrès qui ont été fait sur les profils de voilure et aussi bien entendu les progrès sur la structure et les matériaux, tout cela augmente l'allongement qui a pour corollaire la diminution de la trainée induite si consommatrice d'énergie, cette trainée induite consomme principalement l'énergie dans les magnifiques tourbillons marginaux qu'on a l'occasion de voir par temps humide et qui peuvent être dangereux pour les avions qui suivraient de trop près.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Quand Marcel a découvert le Handley Page HP 80 "Victor", il a du bondir !
Le Victor était un des 3 fers de lance de bombardiers stratégiques britanniques (V force) devenu ensuite ravitailleur en vol.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un des derniers vols de Victor. On peut en voir à Duxford, Cosford et sur le terrain de Bruntingthorpe où les "conservateurs" le font rouler au moteur régulièrement et où un jour de 2009, il a décollé -dirons nous- malencontreusement....
https://www.youtube.com/watch?v=2zMPrOE3Wpc
https://www.youtube.com/watch?v=TGjPu6DPzWU
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Certaines interprétations envisagent même le dépassement de l'horizontale...
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Comme le mot biroute est à double sens, une biroute à l'horizontale c'est ça
les Papous de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont résolu ce pb de biroute à l'horizontale même par vent faible, avec leur étui phallique (attaché à la ceinture avec une ficelle, sinon, ça ne fonctionnerait pas...)
maling, cong ! , non ? (comme on dit chez les Toulousaing)
mais pas besoin d'aller en Papouasie pour voir de vaillants guerriers virils papous avec leur étuis péniens , on a ça aussi à la maison, avec nos jeunes papous concitoyens et leur étui phallique pliable qu'on peut porter en permanence dans sa poche, pour (se) prouver qu'on est bien devenu un homme, un vrai, un guerrier capable de défendre la patrie en danger...
on a même un chef papou pas papa élu père des enfants de la Patrie...=D
on n'arrête pas le progrès !
Dernière modification par jdb (24-01-2018 11:58:05)
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vive les papous pas papa à poux papa.
Cependant comme le montre les images, une biroute au delà de 20 noeuds est déroutée, elle ne sait plus où donner de la tête, elle ne sert à plus rien. 20 kt ce n'est pourtant qu'une légère brise par les temps qui courent.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Derniers retours aux RC 135. Les RC 135 été très liés à des zones géographiques peu connues et peu fréquentées en particulier la zone nord de la Russie, à l'est de la Finlande dans la mer de Barents et en extrême orient russe le long de la péninsule du Kamtchatka dans la mer de Béring.
La mer de Barents pour les sous marins russes et aussi l'ile de Nouvelle Zemble où les russes faisaient des essais nucléaires avant le traité les interdisant peu après l'essai de la plus grosse bombe atomique jamais utilisée (57 mégatonnes = 3800 fois la puissance d' Hiroshima). Bombe de 27 tonnes larguée avec parachute depuis un TU 95, explosion gigantesque avec une boule de feu de 7 à 8 km de diamètre et un nuage qui monta jusqu'à 60/70 km d'altitude. l'avion chahuté par le souffle a perdu 1000m.
Pas de photo, mais des ouvrages sérieux sur les RC 135 disent qu'un avion s'y trouvait et que la chaleur de l'explosion avait cloqué son revêtement. Ces missions partaient d' Angleterre (Mildenhall, base RAF utilisée par l' USAF), ces missions existent toujours mais maintenant portées sur l' intelligence électronique et radio (photo, COMMINT, ELINT, SIGINT) avec des RC 135 Cobra Ball avec aile droite et moteurs droits peints en noir
Vidéo de l'explosion de la Tsar Bomba d'octobre 1961 et montage vidéo du vol de lâché:
https://www.youtube.com/watch?v=4V5kY0za07o
https://www.youtube.com/watch?v=XrwK-zS2HZ8
Autre zone de maraude des RC 135, le Kamtchatka. Un an avant les 1ers vols dans la région en RC135, Gary Powers s'était fait abattre dans son U2 au dessus de l'Oural pendant un vol d'espionnage photo entre le Pakistan et le nord de la Norvège (Bodo). L' URSS utilisait 4 centres le lancement de missiles multitêtes nucléaires et les rentrées dans l'atmosphère se faisaient au Kamtchatka.
L'activité aérienne se faisait à partir d'une base située tout au bout des 300 iles Aléoutiennes qui s'étendent de l'Alaska jusqu' à la Russie. Shemya est à coté de l'ile d' Attu dans le coin gauche et la base principale de ces avions est Ielson AFB à coté de Fairbanks au centre Alaska.
Shemya a la particularité d'être la base USAF la plus à l'est des USA alors que l' Alaska est le plus à l'ouest des USA. (longitude 174° est mais dans le décrochement de la ligne de changement de date. Shemya a une météo pourrie la plupart du temps et de changements rapides (vent froid fort, plafond et visi basses)
C'est un aérodrome où l' USAF demandait une bonne expérience sur KC 135 pour ses pilotes, l'avion n'avait pas de reverse, pas de parachutes et moteurs un peu anémiques qui utilisaient les décollage avec injection d'eau. Pas d'arbre sur l'ile qui n'a quasi aucun habitant. Les missions étaient éprouvantes pour les équipages dont les familles résidaient à Fairbanks, les "tours" étaient donc fréquents. A suivre.
Pour l'histoire de cette île pendant la WW 2:
http://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/les-iles-aleoutiennes-le-front-oublie-de-la-guerre-du-pacifique/
Dernière modification par bricedesmaures (25-01-2018 16:32:32)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Voici une vue aérienne de l'île de Shemya et une vue de la piste lors de l'arrivée d'un retour du Texas après ajout et remplacement de matériel. L’Alaska est à 2500 km.
2 hangars visibles servaient à protéger les'avions et à loger l'équipage de 10 personnes environ qui faisait une rotation vers leur domicile à Fairbanks une semaine sur 2. Au fond de la photo, 2 grosses antennes qui s'appelaient "white alice " et qui faisaient partie du réseau mondial de détections de missile (elles existent toujours, mais modernisées)
Le 1er avion fut le "Rivet Ball" avec 10 grands hublots pour les objectifs de caméras de toute la gamme, suivi automatique, haute résolution. Il avait tout un équipement pour le renseignement électronique et le renseignement communications, on les aperçoit dans la cabine. La 1 ère photo est prise à Greenville, Texas où se faisaient les modif avions.
2 particularités, son aile droite et ses moteurs droits étaient peints en noir pour éviter les reflets, ainsi qu'une bulle transparente au milieu du toit du fuselage pour un observateur détecteur qui à la détection du missile rentrant dans l'atmosphère, donnait le top à toute l'équipe d'enregistreurs et de caméras. Autour du dome, un grand cercle noir pour la même raison que l'aile et les moteurs. La vue était imprenable.
Dernière modification par bricedesmaures (26-01-2018 05:25:08)
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Ca tombe bien, le Pentagone vient de diffuser l'information selon laquelle la Russie possède une torpille nommée "Kanyon" capable de croiser à 900 m de profondeur et 100 kts (cent) et sur une distance de 10.000 km, la propulsion étant très probablement nucléaire. 24 m de long et 1,7 m de section. Ce qui inquiète, c'est la capacité de la torpille à transporter une bombe nucléaire de 100 mégatonnes, soit 2 fois la puissance de la Tsar Bomba évoquée au message 446 d'hier.
Ce n'est pas surprenant, les russes l'avaient déjà évoqué il y 3 ou 4 ans et il très probable que le sous marin "Kursk" coulé dramatiquement en 2000 en mer de Barents, essayait une torpille à cavitation, ce qui permet à la torpille d'aller très vite grace à la moindre résistance de l'eau. Technique nouvelle mais connue ailleurs. Lors de cet accident, l' US Navy tournait autour avec un bateau et 2 sous marins ainsi qu'un sous marin anglais, des satellites aussi et très probablement un RC 135 pour les interceptions des communication surface ou sous marines.
Une source, mais d'autres existent:
http://www.popularmechanics.com/military/weapons/a15227656/pentagon-document-confirms-existence-of-russian-doomsday-torpedo/
Dernière modification par bricedesmaures (26-01-2018 12:10:43)
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Le Rivet Ball a malheureusement fini sa carrière accidentellement lors d'une arrivée à Shemya: au retour d'une mission vers 1 h du matin en janvier 1969, les conditions météo sont difficiles comme d'habitude (sa localisation lui fait subir de rapides descente d'air polaire et étant une ile, cela se traduit par vents forts, visi et plafond faibles avec de la neige, ces changements pouvant arriver en moins d'une heure)
Cette nuit là fut le cas, la piste enneigée avait été traitée chimiquement pour faire fondre la neige, mais cela s'est traduit par du slush (neige fondante) sur la piste et un vent de 25 kts travers a fait sortir l'avion de la piste, l'avion a fini brisé dans un petit ravin, aucune victime. On voit bien le dome d'observation sur ces 2 photos. Cet avion n'avait pas de reverse moteurs.
A peine 6 h après l'accident, l'aérodrome a été survolé à très basse altitude par 2 Tupolev 16 russes qui savaient déjà ...
Il y avait aussi en même temps une autre version de RC Rivet, le Rivet Amber mais pour les détections électromagnétiques de tout le spectre. Il a été équipé du plus puissant radar volant à l'époque, radar placé dans le nez de l'avion et dont on peut voir le poste de travail de l'opérateur.
Les rayonnements étaient tellement puissants qu'il y avait un blindage entre le radar et le cockpit et avant de la cabine. Une photo du tableau de ces énergies et rayonnements.
La puissance électrique de l'avion lui même était insuffisante et un générateur supplémentaire (Lycoming T55-L5 Turbine) a été installé sous l'aile gauche entre le moteur 2 et le fuselage. De même la ventilation de base était insuffisante et un échangeur thermique a été installé sous l'aile droite entre le moteur 3 et le fuselage.
Ce Rivet Amber a malheureusement disparu en mer lors d'un vol de liaison entre Shemya et l' Alaska fin 1969, 19 victimes. Accident très probablement du à une rupture ou perte de contrôle de l'avion.
Dernière modification par bricedesmaures (27-01-2018 08:15:31)
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