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Aujourd'hui le vol AF 066 entre Roissy et Los Angeles a du se dérouter sur Goose Bay (Labrador) alors qu'il survolait le Groenland.
Le moteur 4 (extérieur droit) est en cause...moteur General Electric et Pratt: GP 7200.
Merci à "lustucrew" qui a publié sur son tweet une coupe du moteur pour situer l'endroit de la rupture: le fan a disparu, entrainant les capots:
Dernière modification par bricedesmaures (19-07-2018 10:09:27)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, la c'est du sérieux!
Tout le moyeu du fan a disparu, les capots et l'entrée d'air...
Jerry
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La vitesse de rotation maxi du fan (N1) du GP 7200 est comme sur un DR 400 2738 RPM. Et 100 % de N1 Ă l'indicateur correspond Ă 2467 RPM.
Je n'ai pas l'équivalence pour ce réacteur mais sur les autres gros réacteurs (GE 90, Trent) le fan produit à lui seul 75% de la poussée au décollage.
Dernière modification par bricedesmaures (30-09-2017 20:31:22)
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Ah ouais quand mĂŞme, j'imagine la tĂŞte des passagers assis Ă droite de l'appareil en avant des ailes...
Bon tout cela n'est pas de nature à compromettre mon optimiste (je serai passager d'un 380 en réel dans 3 semaines )
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Sur le GE90-115, le fan produit autour de 83% de la poussée..
Je n'ai par contre plus les valeurs des régimes.. mais de mémoire ça ressemble à celles du GP7200!
Jerry
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Cela risque d'être un coup dur pour GE et peut-être s'attendre à une immobilisation des autres appareils équipés du GE90 en attendant d'en savoir plus sur les causes de cet incident...
En tout cas il semblerait que les passagers aient du attendre un moment avant de débarquer à Goose Bay car l'aeroport n'avait pas de passerelle assez haute pour le 380
Dernière modification par ydelta (30-09-2017 22:01:24)
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Le moteur n'est pas un GE 90 mais un GP 7200 Engine Alliance composé de Pratt et de General Electric, MTU et Safran.
Le fan est fabriqué par Pratt
Dernière modification par bricedesmaures (30-09-2017 21:58:01)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok merci de la précision Brice j'avais lu le commentaire de Jerry qui parlait du GE90 mais effectivement c'est un GP 7200.
Il me semble qu'Emirates (le plus gros opérateur d'A380) a lui opté pour des moteurs RR sur cet avion.
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Les tout derniers livrés chez EK sont des GP 7200 alors que tous les précédents sont des RR.
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3 moteurs encore ça passe. Mais regarder le vol El Al 1862 à Shipol 2 moteurs en moins = crash mais bon le problème venait des fixations moteurs
Ils ont eu beaucoup de chance ces 520 passagers
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
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Affirm... le triple 7 s'est posé sur la 26 de Goose Bay à 05h52UTC !
Le vol "retour", quand à lui, à un créneau dans une heure(à 04h15 local/09h15 heure française, ce dimanche matin) afin de pouvoir acheminer une partie des pax jusque Los Angeles.
En plus du capot manquant... le bec du bord d'attaque ayant également été sévèrement endommagé !
Amicalement
Dernière modification par Breizhrick (01-10-2017 07:47:54)
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos
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Le reste des passagers est semble t-il parti vers Montréal avec un B 737 de Nolinor spécialement affrété.
Reste à attendre un A 124 pour amener un moteur et le mât à remplacer (il y avait un A 124 en escale vendredi soir) Je pense que tout ça va prendre plus d'une semaine. Un changement moteur de gros porteur, cela prend au minimum 5 jours le temps de tout évaluer, affréter l' Antonov ou l' IL 76 selon la taille du GP 7200 tout nu ou partiellement démonté.
La météo actuelle à Goose est frisquette (il fait nuit)
Le dépannage sera moins dur que lors du changement réacteur (GE90-115) du B 777 de Swiss à Iqaluit l'hiver dernier, beaucoup plus au nord de Goose. Voici quelques photos de ce changement moteur qui a duré une semaine:
Dernière modification par bricedesmaures (01-10-2017 07:33:44)
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Je crois que ce sera plutĂ´t vers Atlanta (AFR 4080) ETD 04:30
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Et ben dis donc, de nos jours dès qu'un mec fait un pet de travers, le monde entier le sait dans la minute qui suit ! c'est décidé, je ne pète plus !
Le seul véritable et réel danger dans l'affaire est si le fan qui a foutu le camp percute un élément vital de l'avion, le reste ce n'est que du vol N-1, pas de quoi fouetter un chat.
Et vous voudriez me faire monter dans ces saletés volantes ? rires !
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Je me suis trompé.. c'est l'inverse : GP 7200 jusqu'à ces derniers mois et maintenant Trent.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ils sont pas arrivés à LA ces pauvres PAX, l'escale à Atlanta après avoir passé une bonne partie de la nuit à Goose Bay doit être sympa
Surtout les passagers en première qui sirotaient leur verre de champagne au FL380 quand l'incident est arrivé, pas sûr qu'ils aient pu bénéficier d'un service "lounge" à Goose Bay
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Cet incident ressemble à celui du Qantas en 2010 et qui aurait pu facilement très mal se terminer sans le professionnalisme de l'équipage,
Si vous n'avez pas lu le bouquin "Vol QF32: A380 en détresse" de Richard de Crespigny" faites le en urgence, car c'est très bien écrit et ça vaut son pesant de cacahuète. Là on voit ce qu'est le vrai travail de pilote et d'équipage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_32_Qantas
Le cas AF se termine sans dommages et sans gros soucis, tant mieux, dans la vie il y a toujours une part de chance ou de malchance.
...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Le 380 d'Air France est le HPJE (MSN 52) qui a 7.3 ans
Reste à savoir à quand date la dernière C check...
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http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/ … 794761.jpg
PS: pour le 747 El Al, c'est la rupture des attaches moteur du moteur 3 qui en se séparant est allé heurter le moteur adjacent (le 4)
Oui et si cela était arrivé sur le moteur 3 de de l'A380 le moteurs 4 à côté aurait pu être endommagé ce qui aurait poussé les pilotes à couper les moteurs 3 et 4, voler sur 2 moteurs est impossible quand les deux autres se détachent
Pour le El Al c'etais un cargo mais la il y avait 520 passagers
Amicalement GĂ©rard
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Le 380 d'Air France est le HPJE (MSN 52) qui a 7.3 ans
Reste à savoir à quand date la dernière C check...
Les checks avion sont très différentes des checks moteur.
On profite bien sur des visites avion pour passer des items de visite moteur approchant de la fin de leur potentiel, mais cela peut se faire indépendamment si nécessaire.
On peut ainsi se retrouver avec un moteur complet à passer au boroscope sur une visite Daily, alors qu'en Check A ou C, on aura un moteur "léger", avec simplement des inspections visuelles de routine (la aussi, les règles ETOPS (et normalement a terme MROPS/LROPS) entrent en compte, on évite de toucher deux systèmes redondants pendant une visite).
Au vu des dégâts, c'est pour moi un soucis interne au moteur (au niveau du moyeu du Fan).. donc non détectable visuellement par l'extérieur.
Wait & see...
Dernière modification par Jerry150686 (01-10-2017 11:46:12)
Jerry
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