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Bonjour,
Je viens de tomber sur cette histoire - j'aimerais pas être dans les baskets du pilote.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ssage.html
Bons vols,
Olivier
Dernière modification par Oli (05-03-2009 17:33:46)
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Le nouvelobs qui diffuse une info. aéroautique... On va laisser un peu de temps au temps et laisser les spécialistes de la chose nous expliquer calmement (sans annonce à la presse) ce qui s'est *réellement* passé ;-)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Elles m'ont l'air bien subjectives les personnes qui ont racontées ça.
Et en effet, le coup du pilote automatique je comprends pas trop non plus. Le contrôleur devrait même pas savoir qu'il est en manuel, et de toute façon si il s'est planté dans le FMC, le pilote automatique l'aurait de toute façon conduit sur la mauvaise piste.
"une catastrophe a été évitée grâce aux équipements de l'aéroport et à la vigilance des contrôleurs"
Et en plus de ça ils sont presque pas prétentieux !
Ensuite ils marquent quelques lignes après :"Monsieur, vous venez de sauver la nation", a dit le contrôleur aérien de l'aéroport international de Casablanca à un pilote au sol, qui venait d'alerter la tour de contrôle" les contrôleurs et et les équipements de l'aéroport n'ont donc RIEN VU. Comme il faisait brumeux, l'avion devait être assez proche pour que le pilote puisse le voir. J'appelle pas ça de la vigilance de la part des contrôleurs mais bien de la part du pilote.
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je suis mort de rire !!!!
Déja, expliquez moi comment un avion qui se pose sur une piste peut manquer de se cogner 4 appareils en même temps ? C'était un vol de 737 en formation ? ou cette piste servait de taxiway ?
Et je ne vois pas trop le lien avec le pilote qui a voulu passer en manuel et l'erreur ?
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ah et j'oubliais la "compagnie à bas prix jet air fly" si c'est pas de la propagande anti lowcost ça !
edit :
Bon j'ai trouvé cet article, beaucoup plus crédible
http://www.ampl.ma/actualite_detail.php?id=1279
Le 737 se serait aligné sur le taxiway, et c'est le captian de la RAM qui aurait ordonné au 737 de refaire un tour alors que celui ci aurait été à une altitude de 200 pieds....
J'aurais quand même tendance à inciter ces journalistes à aller jeter un coup d'oeuil du côté des aéroports de Blagnac, Nice, Marseille et Montpellier (pour ne citer qu'eux) où ces incidents sont plus que fréquents, et même avec des grandes compagnies nationales françaises et marocaines !
Dernière modification par jeff64 (05-03-2009 19:29:27)
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Entre "une catastrophe a été évitée grâce aux équipements de l'aéroport et à la vigilance des contrôleurs" sur le 1er article et "si ce n’est le professionnalisme et la réaction spectaculaire d’un CDB de la RAM de l’intérieur de son cockpit !" sur le deuxième, il y a déjà grande différence. Le 1er enchaîne connerie sur connerie, le deuxième semble tout à fait cohérent.
ah et j'oubliais la "compagnie à bas prix jet air fly" si c'est pas de la propagande anti lowcost ça !
Oui, et je sens énormément d'amertume dans l'article. En gros les personnes présentes sur l'aéroport de Casablanca sont réactives, très professionnelles (bref des héros quoi) tandis que le pilote de cette compagnie low-cost est un incapable qui a mis en jeu la vie de 4 avions et de ses passagers.
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La photo du 2eme article est elle récente? Est ce qu'un piste en construction est déjà marquée en tant que telle? Je m'explique: visiblement sur la photo, la 35L est en construction et la 35R est la piste active. Est ce que la 35L ne serait pas connue en tant que telle uniquement lorsque la construction de celle ci est finie?
Mais bizarre quand même, si le temps est brumeux, il ya de fortes chances que l'approche ait été par ILS, hors avec un tel décallage horizontal, ca se serait vu avec les axes ILS pas alignés non?
F.
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Comme dit Vincent, laissons le temps au temps - ce sera intéressant de comparer la réalité avec l'article. Par contre, ou pourra t-on se documenter sur ce qui s'est réellement passé, car je doute que la vraie histoire ne refasse la une d'un journal.
Bons vols,
Olivier
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une chose qui n'est pas bien reproduite dans FS mais qui peut arriver en réel, c'est de mieux voir le taxiway que la piste (retexturage récent par exemple) et d'être attiré par cette jolie voie goudronée parallèle à la piste....
Moi perso ça m'est déja arrivé sur le petit terrain de Santa Cilia de Jaca en espagne, où l'ancienne piste en herbe est en retexturage et où la carte indique deux pistes mais une seule en dur....Donc du coup, on est trés tenté de s'aligner sur la jolie bande toute noire plutôt que la grise (sauf que la première a été "piquée" pour installer le balisage de nuit, avec des barres de fer qui dépassent de 50 cm de la piste, et cela tous les X mètres......) Ca doit être trés sympa de se poser la-dessus...Lol
Pour ceux qui ont la vidéo WORLDAIRROUTES 737 Transavia, lors de l'atterrissage à Nice en 04L, l'ancienne piste qui sert maintenant de taxiways ressort beaucoup mieux que les deux pistes (et c'est d'aileurs précisé sur les cartes de faire attention de bien identifier la piste).
Si on va du côté des US, y'a plétores d'avions qui se sont posés sur un joli taxiway, de jour comme de nuit.....Heureusement pour eux, pas d'avion au roulage...(quoiqu'un avion au roulage devrait normalement permettre de mieux se rendre compte de la connerie).
Je suis persuadé que même sans l'intervention du captain de la RAM, l'avion aurait refait un tour....J'aimerais vraiment voir la coordination de l'enregistrement ATC et du FDR pour voir si la remise de gaz n'a pas été initiée avant l'intervention du "héros marocain"....
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une chose qui n'est pas bien reproduite dans FS mais qui peut arriver en réel, c'est de mieux voir le taxiway que la piste (retexturage récent par exemple) et d'être attiré par cette jolie voie goudronée parallèle à la piste....
Moi perso ça m'est déja arrivé sur le petit terrain de Santa Cilia de Jaca en espagne, où l'ancienne piste en herbe est en retexturage et où la carte indique deux pistes mais une seule en dur....Donc du coup, on est trés tenté de s'aligner sur la jolie bande toute noire plutôt que la grise (sauf que la première a été "piquée" pour installer le balisage de nuit, avec des barres de fer qui dépassent de 50 cm de la piste, et cela tous les X mètres......) Ca doit être trés sympa de se poser la-dessus...Lol
Pour ceux qui ont la vidéo WORLDAIRROUTES 737 Transavia, lors de l'atterrissage à Nice en 04L, l'ancienne piste qui sert maintenant de taxiways ressort beaucoup mieux que les deux pistes (et c'est d'aileurs précisé sur les cartes de faire attention de bien identifier la piste).
Si on va du côté des US, y'a plétores d'avions qui se sont posés sur un joli taxiway, de jour comme de nuit.....Heureusement pour eux, pas d'avion au roulage...(quoiqu'un avion au roulage devrait normalement permettre de mieux se rendre compte de la connerie).
Je suis persuadé que même sans l'intervention du captain de la RAM, l'avion aurait refait un tour....J'aimerais vraiment voir la coordination de l'enregistrement ATC et du FDR pour voir si la remise de gaz n'a pas été initiée avant l'intervention du "héros marocain"....
Moi aussi. A St Hubert (Montréal). Ils ont dénéigé le TWY et pas la piste ... Et quand je suis partis, les deux étaient blanc :-) Mais vers 800 ft / sol, j'ai vu qu'il y avait un problème ... Posé sur la piste ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Pour ceux qui ont la vidéo WORLDAIRROUTES 737 Transavia, lors de l'atterrissage à Nice en 04L, l'ancienne piste qui sert maintenant de taxiways ressort beaucoup mieux que les deux pistes (et c'est d'aileurs précisé sur les cartes de faire attention de bien identifier la piste).
Finale en 04L cet été en A321 :
Je te rejoins là dessus aussi, lors de mes premiers tours de piste, il m'est arrivé une fois par inattention de prendre le taxiway pour la piste , mais la largeur faible de ce dernier m'a ravisé rapidement dans mon jugement ... et puis en C152, on a le temps de réagir
Je trouve quand même que certains journalistes vont vite en besogne dans leurs explications peu convaincantes voir même carrément contradictoires.
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C'est pathétique le nombre de conneries que l'on peut lire, ah la désinformation...
d'un autre côté, il semble qu'il y avait beaucoup de facteurs "critique" réunis...
Slts,
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