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Alors, un petit retour pour vous mettre en garde :)
J'ai voulu voir quel etait l'impact potentiel du changement de ce parametre sur Windows en general, jeux ou pas.
En placant ce parametre sur "4", je n'avais pas constaté de differences. Donc je l'ai remis à 1, ce qui me semblait être la valeur d'origine.Et là , je me suis retrouvé avec un Windows très lent, avec le CPU presque tout le temps a 100% d'occupation !
En regardant dans le gestionnaire des taches, je me suis rendu compte que Windows m'indiquait que je n'avais qu'un seul coeurJ'ai remis le paramètre à "4", redémarré et j'ai retrouvé mes 4 coeurs
Je ne me souviens plus de la "vraie" bonne solution ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt désactiver ce paramètre, plutôt que de lui assigner une valeur ? Parce qu'avec la valeur 4, je suppose que si j'active mon hyperthreading, il continuera à ne compter que 4 coeurs...
Bonjour,
tu décoches la première case où le nombre de processeurs est indiqué .
J'ai également fait l'expérience avec les "coeurs "cochés et tout c'est dégradé graphiquement de jour en jour ; je suis revenu au paramètre par défaut c'est à dire ne rien cocher et tout est rentré dans l'ordre .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
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Ah les amoureux du bidouillage et des mains dans le cambouis.......Et n'oublions jamais que le mieux est l’ennemi du bien ( ce n'est pas de moi, mais j'essaie de m'y conformer )
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Ah les amoureux du bidouillage et des mains dans le cambouis.......Et n'oublions jamais que le mieux est l’ennemi du bien ( ce n'est pas de moi, mais j'essaie de m'y conformer )
Normal la bidouille c'est CRO no phage
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Et n'oublions jamais que le mieux est l’ennemi du bien
Le mieux n'est bien que lorsqu'il n'est plus possible d'améliorer, si non plus de progrès.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour,
Ce sujet m’intéresse et je vous fait part de mes capture d’écran sous windows 8.1 et 10 avec ou sans l'option coché.
Je n'y avais jamais touché auparavant et je voudrais avoir un oeil extérieur sur ce point.
J'ai fais 2 capture pour chaques OS avant démarrage et après FSX:
Sous Windows 8.1 sans la case coché:
Avant FSX:
Après FSX:
Sous Windows 8.1 avec la case coché:
Avant FSX:
Après FSX:
Sous Windows 10 sans case coché
après FSX:
Et avec la case coché:
après FSX:
Je précise que le test a été fait avec un PC portable qui ne correspond pas à ma signature.
Voici un lien qui donne le résultat fait en ligne avec "USerBencharmk ici
Si quelqu'un pourrait m'en dire plus sur mes résultats je suis preneur.
D'avance merci
David
MSI RTX 4060 Ti 8 Go Oc - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To
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Déjà , FsX ne gère ni le multi-threadind et encore moins l'hyper-threading contrairement à P3D (soft trop ancien), ce que tu vois est le résultat de ces gestions par Windows, variables pour les 4 cœurs suivant les services tournant en arrière-plan et leurs affectations aux cœurs par Windows. Tout ce qu'on peut dire est que les 4 cœurs sont pris en compte et utilisés.
Plus intéressant serait de faire ces captures FsX en fonctionnement histoire de voir ce que fait Windows.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Re
Merci de m'éclairer.
Donc pour mieux voir le comportement du PC c’est préférable de faire le test avec P3D ?
Mais j'ai l'impression que les 4 cœurs ne fonctionne pas à l'identiques.
Et qu'il y a une différence enter Windows 8.1 et 10.
David
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Ce sont deux OS différents et même sous le même OS on peut obtenir des résultats différents, c'est suivant l'humeur de l'OS puisque c'est lui qui gère ça et là on ne maitrise pas grand chose ou pas du tout.
Si c'est le fonctionnement sous FsX ou P3D qui t'intéresse, fais le test ces simulateurs en action et tu verras comment windows/FsX/P3D gèrent la chose.
Chez moi P3D occupent les cœurs à 100% sous P3D, c'est ce que je demande, sous Windows seul, non.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour.
Vu le screen, cela ne parait pas tout à fait normal que P3D charge tous les coeurs à 100% en permanence même si tu as mis du lourd dans le simu. Bizarre. O_oO_o
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
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Même chose chez moi, sans aucun changement dans win10, sous p3d v4 : 7 coeurs sont entre 80 et 100%, le 1 se tient autour du 50% .
Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po
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Déjà , FsX ne gère ni le multi-threadind et encore moins l'hyper-threading contrairement à P3D (soft trop ancien), ce que tu vois est le résultat de ces gestions par Windows, variables pour les 4 cœurs suivant les services tournant en arrière-plan et leurs affectations aux cœurs par Windows. Tout ce qu'on peut dire est que les 4 cœurs sont pris en compte et utilisés.
Plus intéressant serait de faire ces captures FsX en fonctionnement histoire de voir ce que fait Windows.
Salut Bernard tu es sûr de ton coup là ??
rappel toi dans le cfg l'affinity c'est celui de l'affinité dans OUheinnDOS ... pour forcer les coeurs et une jambe de bois ??
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (06-10-2017 20:32:56)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ben oui, cette instruction ne demande qu'à Windows de libérer les cores désignés pour son usage en laissant les autres pour l'application. FsX ne gère pas directement le threading, il n'y a qu'à regarder les occupations cores, c'est Windows qui gère.
Ce tweak n'a d'ailleurs jamais été d'une très grande efficacité chez moi sous 8, 8.1 avec un i7-4770k et encore moins sous 10 avec mon i7-7700k pour FsX, de même que désactiver l'hyper-threading dans le Bios comme il est conseillé parfois, même pour P3D.
Je signale quand même aux sceptiques que j'ai cherché les outils et les réglages Bios/Windows adaptés à ma config du moment:
Carte Mère: Asus Prime Z270-A (Bios 0906), i7-7700k 4.8Ghz (4 cores, 8 Threads), Ram 16Go DDR4 SDRAM 1.3Ghz
Carte Graphique: Asus 1800Ti 1.9Ghz, VRam 11Go DDR5X, Bios 86.02.39.00.01, Configurée sur Gaming Mode, activité forcée à 100%
Supports: SSD Samsung 350Go (OS), SSD Crucial 1To (x2, données), SSD Samsung 500Go (données), HD Western Digital 2To (x2, données).
Mes cores et threads tournent bien à 100% en usage P3D quand le besoin est nécessaire, la charge s'équilibre toujours parfaitement et équitablement (de façon égale) entre ce petit monde.
A part mes réglages graphiques et interface, le 'Prepar3D.cfg' est d'origine.
Maintenant pour des configs CPU AMD ou des configs CPU Intel inférieures, je ne peux rien dire, je n'en sais rien.
Par contre je serai preneur de toute information réelle concernant P3D tournant sur les configs 100% AMD derniers jets.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Pour les derniers jets AMD faut attendre un ti peu j'ai pas encore fait le pas .
Pour l'instant sans tweak d'aucune sorte ma config fait bien le job .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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C'est bien pour ça ... vu les prix ça devrait être intéressant par rapport au couple Intel/Nvidia. Quant à la température CPU, puisqu'il se dit que les derniers AMD chauffent, le 7700k dégage pas mal aussi et c'est d'ailleurs ce qui limite son oc (hors baignoire bien entendu).
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Attends, j'ai pas encore parlé de mon CPU à deux étages!
J'ai parlé de ça il y a 11 ans chez un client, on m'a traité de "bizarre"
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MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Bernard tu dit d'activer l'hypertreading dans le Bios ??
c'est l'OS qui donne les perfs et utilise ce qu'il a sous la dent, le bios n'a rien à voir pour le simulateur et son fonctionnement , tu laisse sur AUTO le Boost dans le bios et point barre ....
Patou
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Bonjour,
Le BIOS est un mini-système sur lequel Windows s'appuie pour savoir quels sont les matériels qu'il doit gérer. Windows ne sait gérer que ce que le BIOS lui a proposé comme matériel (BIOS: Basic Input Ouput System).
Exemple qui me vient à l'esprit: Lorsque tu déclares tes disques dans le BIOS en compatible IDE, Windows ne pourra jamais au grand jamais les configurer comme AHCI car il ne verra que des disques IDE, cela prouve bien l'intérêt du BIOS pour gérer les éléments matériels.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bernard tu dit d'activer l'hypertreading dans le Bios ??
C'est la configuration par défaut du Bios pour les CPU le supportant. Certains conseillent de le désactiver pour ne tourner que sur les Cores, pourquoi ? Je ne vois pas pourquoi puisque les fabricants de CPU ont jugé bon de créer cette technologie.
c'est l'OS qui donne les perfs et utilise ce qu'il a sous la dent, le bios n'a rien à voir pour le simulateur et son fonctionnement , tu laisse sur AUTO le Boost dans le bios et point barre ....
L'OS fait au mieux (on le souhaite!) avec ce qui est paramétré dans le Bios et à fortiori les applications.
Ces applications gèrent ou non la répartition de leur charge sur les threads c'est le cas des 3 simus que je présente. FsX ne gère pas cette répartition, c'est Windows qui s'en charge comme pour n'importe quelle application bureautique. Pour FsX on peut forcer Windows à utiliser les cores via les célèbres tweaks mais ceux-ci ne seront efficaces qu'en fonction de ce qui est défini dans le Bios, sinon pourquoi s'enquiquiner avec un Bios si l'OS gère tout (du moins sous Windows).
Mettre sur Auto le Boost (quand l'option existe, en fonction de la carte mère et du CPU) dans le Bios ne permet que de faire varier automatiquement la fréquence du CPU en fonction de la charge qui lui est demandée entre ses fréquences min/max de base et effectivement il est recommandable de laisser cette option activée et notamment en cas d'overclocking du CPU ce qui évite de le faire tourner inutilement à cadence maximum au repos (température élevée constante, stress et donc vieillissement). D'ailleurs le blocage logiciel du CPU à 100% ne fonctionne pas si l'option Boost Auto est activée dans le Bios.
Dans les images qui précèdent je ne fais que montrer auc curieux ou à ceux qui n'ont pas le temps/l'envie de le faire, la façon dont est gérée la répartition de charge par les 3 simus 64bits à la mode.
Je force personne à faire ce que je fais, et encore moins ne cherche à instaurer une doctrine, je ne me contente que de chercher à comprendre le fonctionnement du moteur de nos simulateurs, à optimiser leurs exécutions et à le partager. Maintenant vous en faites ce que vous voulez.
Edit: Oops, Didier s'est intercalé avant ma réponse.
Dernière modification par bede40 (08-10-2017 10:34:06)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Ce que je veux dire
c'est que FSX est Multisthreadé !...
Concernant les options avancées du fichier BOOT (Seven, Vista, W10) :
Ce sont des options qui doivent restées décochées !...
Le système par défaut utilise TOUT ce qu’il a à sa disposition…
Ces options sont à utiliser lorsque l’on fait de la programmation et que l’on veut ‘limiter artificiellement’ le système. Exemple, lorsque l’on code un pilote.
Patou
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Oula, là ....
Le BIOS, c'est avant Windows et le BOOT, je pense que tu parles du fichier caché BOOT.ini (à la racine de C:\) est un des premiers fichiers lu et interprété par Windows pour démarrer.
Effectivement ce fichier permet de paramétrer le système mais on n'a jamais parlé de ce fichier: Bernard et moi avons parlé du BIOS, les instructions qui sont dans dans la puce ROM de ta carte mère
@+ Didier
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RE les collègues
les deux concepts que sont l’Hyperthreading et le Multithreading d’un applicatif (quoiqu’il soit… Bureautique, jeux, etc…).
- L’Hyperthreading lui est un concept Intel, repris dans les nouvelles générations de proc par AMD, qui fait croire à l’OS qu’il a plus de cores qu’il n’en a en réalité et qui permet sur un même core physique de paralléliser certaines instructions. L’OS, quant à lui, ne gère qu’une notion ‘logique’ des cores. Par contre il en connais la provenance… Le processeur lui renvoi cette notion logique. Donc, l’OS sait si ce core qu’il va gérer est issue d’un core physique ou d’un core logique de ce mécanisme. C’est important car ce mécanisme d’Hyperthreading, même s’il a été considérablement amélioré au fil du temps, donne des moments de latence pour les instructions qui tournent sur les cores ‘logiques’ du mécanisme.
PS : C’est d’ailleurs la raison pour laquelle FSX ne prends pas en compte l’Hyperthreading. L’équipe avait trouvé, à l’époque, que cet Overhead induit n’était pas acceptable pour son moteur. Donc FSX devait impérativement tourner sur des cores physiques du processeur pour bien fonctionner.
Concernant le Multithreading, bien évidement que FSX l’utilise. Il l’utilise même à fond !...
Il suffit de regarder ProcessMonitor pour en être convaincu (ou s’en convaincre !... Si besoin est…).
Aujourd’hui, tous cela s’est considérablement amélioré au niveau de la gestion de ce mécanisme par les fondeurs et Prepar3d lui n’a plus cet contrainte d’utilisation.
De plus, l’équipe de développement de Prepar3d avec les nouvelles fonctions de son moteur, a réorganisé complétement la ventilation des threads du Multithreading. Et, comme il est assez simple d’affecter certaines tâches (thread ou fibers) sur des cores particuliers lorsque l’on connait la nature de la tâche à effectuer... De ce fait, ils ont dû minimiser encore ce phénomène d’Overhead.
Aparté concernant l’OS
Bien évidemment que l’OS s’appuie sur le Firmware (BIOS). Sinon a quoi servirait ’il ?..
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Merci beaucoup pour le copier/coller (c'est pas du Wikipédia mais cela y ressemble étrangement) c'est plus que mais on connait très bien ces notions
Là n'est pasle problème vu que l'on ne faisait que répondre à ta phrase:
c'est l'OS qui donne les perfs et utilise ce qu'il a sous la dent, le bios n'a rien à voir pour le simulateur et son fonctionnement , tu laisse sur AUTO le Boost dans le bios et point barre ....
PS : petit aparté technique
a) Le multi-threading a été incorporé avec le SP1 ou le SP2 car FSX n'en disposait pas à l'origine.
b) Pour ce qui est de l'hyper-threading: il y a des utilisateurs qui y trouvent un bénéfice et d'autres non donc ... c'est à vous de voir.
Dernière modification par Lagaffe (08-10-2017 15:02:44)
@+ Didier
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Bonjour, bon dimanche,
Euh, cela devient un peu:
Vous ne trouvez pas?
Amitiés, GreenHopper.
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