Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Pour les amateurs d'avions école légers sur X-plane11, j'ai converti mon modèle d'appareil AT3-R100 de FSX vers XP11.
Pas toujours simple de passer de Gmax/FSX à Blender/XP11, mais avec de la patience et beaucoup de lecture on y parvient petit à petit. En voici le résultat:
Si vous voulez le tester, l'appareil est disponible sur le site de Lagaffe French-VFR, dans la rubrique Téléchargements, avions XP11.
Ce n'est pas encore parfait, mais promis: on fera mieux la prochaine fois!
Berju83
Dernière modification par BERJU83 (06-10-2017 18:43:46)
Hors ligne
Salut,
Pas mal et même bien !
Oui, convertir par l'export obj, c'est long mais on y arrive. Le problème avec Blender, c'est que je ne suis pas à l'aise avec les splines et les array que j'utilise beaucoup sous Gmax.
Les jauges 3D, ça m'a fait peur de les convertir, si bien que le coucou sur lequel je suis est hybride : modèle extérieur Blender et intérieur Gmax. Pour le prochain, j’essaierai de tout faire Blender.
Il y a des tas de trucs que tu as du résoudre, je suppose.
Il me semble que l'inverse Blender vers Gmax est plus facile, mais c'est peut-être une idée fausse.
En tout cas c'est super, je vais essayer bien que je ne sois qu'avec la version démo XP11. J'ai pas encore décidé de faire le grand plongeon !
JMC
Hors ligne
Hello JMC,
Oups! Ce n'est pas moi qui donnerait des cours du soir pour Blender! Je me débrouille comme je peux: essai et erreur, relecture des docs, nouvelle tentative, et plus ou moins de réussite à la clé.
S'accoutumer aux fonctions basiques de Blender n'a pas été trop pénible, après tout il ne s'agit que de remuer des vertices!
Par contre les fonctions plus complexes vont m'occuper des mois...si je n'en ai pas marre avant...
Si seulement on pouvait avoir un SDK plus didactique...
Là où l'utilisation du couple Blender/XP est très pratique c'est pour tout ce qui concerne le mapping. Presque un régal!
Quand aux gauges 3D, tu seras surpris de la facilité d'élaboration avec ces outils: le plus long c'est de se familiariser avec les "datarefs" et les "commands" d'XP.
Par contre, le passage obligé par Plane Maker ce n'est pas de la tarte: un vrai fouillis ce bouzin! Pas encore tout compris...
Berju.
Hors ligne
Bonsoir,
Eh bien on est au moins deux, Bernard. Je m'acclimate à la création pour X-plane depuis 4 mois et ma foi ... faut s'accrocher.
Question SDK, si certains râlent sur ceux de FSX ou de P3D ... qu'ils regardent de près celui de X-Plane: presque inexistant !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Hors ligne
un Grand merci à toi Bernard pour cette belle création
et Didier pour l'hébergement :
il est super ce tagazou et les vitres très propres
il va me servir entre autre pour du repérage vfr et des tests divers le son est aussi top
Dernière modification par androl2015 (06-10-2017 21:19:18)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
Là où l'utilisation du couple Blender/XP est très pratique c'est pour tout ce qui concerne le mapping. Presque un régal!
Quand aux gauges 3D, tu seras surpris de la facilité d'élaboration avec ces outils: le plus long c'est de se familiariser avec les "datarefs" et les "commands" d'XP.
Par contre, le passage obligé par Plane Maker ce n'est pas de la tarte: un vrai fouillis ce bouzin! Pas encore tout compris...Berju.
Effectivement, il y a longtemps que je fais l'UVmapping avec Blender. Ce que je n'aime pas sous blender ce sont les splines. C'est très inférieur à ce que fait Gmax et bien utilisées elles sont extrêmement efficaces avec les opérations booléennes. C'est pénible sous Blender d'orienter les tangentes, de rajouter des segments, de réorienter les tangentes : une plaie! Un bémol, c'est pas mal la possibilité de les gérer en 3D sans trop de peine comparativement à Gmax. Pour le reste je commence aussi à me débrouiller. Cependant, je n'ai pas encore tâté du dev Xplane et je pense le faire. Je crois qu'il faut se rapprocher de XPfr , ils sont assez évolués sur le truc, le forum à l'air pas mal. En tout cas, c'est ce que je ferais car sur FSdevelopper c'est pas du niveau Gmax, 3DSmax. Ils font des trucs qualité payware, notamment leur DR400 qui nous a été vendu sous FSX par Lionheart, le Simoun...
En tout cas, je ne pense pas qu'il faille écarter ce simu qui est une vraie alternative au monde FS 64 (P3D, FSW).
JMC
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Et merci de vôtre indulgence!
@gastonj: c'est vrai que l'on trouve de bonnes infos pour la création Blender/XP sur les sites spécialisés (XPFR, Xplane.fr, Xplane.org...) mais souvent il s'agit de modèles basés sur XP9 ou 10 et sur un vieux Blender...pas toujours simple de transposer lesdites infos pour la v2.79. Même le site officiel de Laminar mélange allègrement XP10 et XP11 sur son site.
Patience, avec le père sévérance, on y arrivera!
@androl: éventuellement, avec ce tagazou tu peux même commencer à apprendre à piloter!
OK,OK, je sors!
Berju.
Hors ligne