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-"Déjà 4 mois que Thomas Pesquet est rentré de son voyage dans l’espace mais l’astronaute a encore la tête bien dans les étoiles !"
En visite, vendredi après-midi, au "Novespace" de Mérignac(et ce en toute discrétion)... Thomas pourrait se voir confier le pilotage de l’engin très prochainement, ayant accepté ce nouveau contrat.
Amicalement
Dernière modification par Breizhrick (11-01-2018 06:46:00)
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos
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Les vols "zéro G" se font désormais sur un A 310, mais la technique est la même.
Voici une courte vidéo où on voit les paramètres qui doivent être rigoureux pour garantir la bonne parabole de Kepler nécessaire au zéro G.
Les alarmes qu'on entend correspondent aux cavitations des circuits hydrauliques en apesanteur.
Voir le manche spécial vers 8'14" de la vidéo:
Dernière modification par bricedesmaures (15-10-2017 12:08:53)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il ne veut pas revenir Ă AF ;-)
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Il a raison, qu'est ce qu'il irait s'emmerder à refaire le traine pélandrus chez AF ? ... faire du zéro G est bien plus amusant, et de plus les passagers ne sont pas chiants !.
Dernière modification par Bee Gee (16-10-2017 08:46:55)
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Sauf que ce n’est pas le cockpit de l’A 310 zéro gravité, mais plutôt le cockpit d’un A 350.
Dernière modification par bricedesmaures (05-11-2017 19:35:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Petit cliché pris depuis son nouveau bureau.
https://img4.hostingpics.net/pics/983639Sanstitre1.jpg
Amicalement
Photo prise lors de son passage Ă Toulouse en Octobre ou il a pu faire un vol en A350.
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joli cafouillage...bien lire le message précèdent de "bisinchi" Edit: mais si Breizhric modifie son message du 5 novembre, 2 mois après, c'est encore plus cafouillage surtout sans explication.
L' A310 zéro G qui remplace l'ancien A 300 "classique", n'est pas tout neuf et il est comme Airbus construisait les A 310 et A 300-600 (même cockpit et même qualif) et donc avec des manches classiques et conjugués
Voici l'avion actuellement et sous ses précédentes couleurs: la Luftwaffe et avant, Interflug (ex RDA, c'est peut-être même celui qui avait décroché 2 fois en remise de gaz à Moscou et était parti en rêve de valse de nuit, sous la neige...)
Voici le cockpit de l'ancien A 300 "classique" zéro G, le rôle des cordelettes du manche droit est expliqué dans un message précèdent:
Dernière modification par bricedesmaures (11-01-2018 11:41:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Si on peut faire du zéro G en A 310, on peut aussi faire ceci comme sur un A 310 d' Interflug (10+23) à Moscou.
Au cours d'une remise de gaz avec pilote automatique, le pilote contre la forte prise d'assiette du pilote automatique (et qui est usuelle sur cet avion, cela surprend, j'en ai fait 4 ans) en poussant sur le manche. Sauf que sur cet avion et à cette époque, cette action ne fait pas déconnecter le pilote auto.
Pour contrer l'action pilote, le pilote auto trime le stabilisateur pour tenir l'assiette de remise de gaz. Il atteint 12° nose up alors que la gouverne de profondeur est à 14° nose down. A 2100 ft d'altitude, le PA capture l'altitude de remise de gaz pré-sélectée et se déconnecte car il n'est plus en mode remise de gaz.
Dans les 30 secondes suivantes, l'assiette part à 88° cabrée et la vitesse chute à moins de 30 noeuds, l'alarme décrochage retentit mais s'arrête car la vitesse est alors en dehors de la plage de calcul. A 4300 ft, l'avion décroche et pique à -42° pendant que le pilote tire sur le manche, pleine déviation de la gouverne de profondeur. La vitesse grimpe à 245 kts, l'avion arrête sa descente à 1500 ft avec 1,7G et repart en montée rapidement.
Cette 2 ème montée atteint 70° d'assiette suivie d'un 2 ème décrochage 50 sec après le 1er. L'assiette part à piquer à 32° la vitesse atteint 290 kts avec ressource à 1800 ft.
3 ème remontée jusqu'à 9000 feet décroche un 3 ème fois 60 sec après le 2 ème, plonge avec 32° d'assiette à piquer, la vitesse atteint 300 kts, arrêt du plongeon à 3600 ft.
4 ème ressource jusqu'à 9000 ft mais l'usage des moteurs et probablement du trim bloquent la vitesse à 130 kts en palier. l'avion remonte ensuite jusqu'à 11.500 ft, nouveau "pitch up". Contrôle de l'avion enfin repris.
Ce genre d'incident était rare mais est arrivé plusieurs fois (A 310 TAROM à Orly, accident mortel A 300-600 à Nagoya et d'autres) Le soft de l'avion a été ensuite modifié pour que le PA se déconnecte si action du ilote sur la gouverne de profondeur.
Paramètres officiels du vol et vidéo qui me semble t-il est fidèle (pas vérifié)
https://www.youtube.com/watch?v=FJViilcDTyw&t=75s
Assiette:
Vitesse:
Inclinaison:
Altitude
Dernière modification par bricedesmaures (11-01-2018 21:31:12)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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