Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne pouvais pas résister, mais bon voilà il fallait que je vous fasse par de ma réussite à l'examen IR, me voici donc dans le monde du vol dans les nuages.
Vous ne pouvez pas imaginer l'aboutissement que représente cela pour moi qui est toujours été un accroc aux vols IFR aux procédures, aux vols sur Flight Sim, etc... Sauf que cette fois ci je sais le faire en réel; c'est une sensation vraiment bizarre mais je suis aux anges.
Plus que le CPL et le ME IR (en 1 mois) et je pourrais me présenter aux MCC.
Voilà ca me fait drôle, quand je me suis arrivé sur FranceSim à l'époque je n'avais même pas le PPL, donc come quoi il faut croire en ses rêves.
Geoff
bon vol!
Hors ligne
Félicitation !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Félicitations et bons vols
Et si on changeait de moteur de recherche pour financer de beaux projets ?
http://www.lilo.org/fr/?startvideo=true
Hors ligne
Non à Charleroi, en Belgique.
J'ai pas pu à l'ENAC, j'ai pas bac+19 avec ni 7 doctorat de physiques.=F=F
bon vol!
Hors ligne
Oui mais la logique française est souvent battue en brèche .... nous on fait encore souvent les choses par tradition, et se prenant pour les meilleurs on ne va surtout pas voir ce que font les autres qui forcément sont moins bon par définition
Résultat: lors de l'ouverture de l'Europe on avait la possibilité d'être le leader européen de la formation des pilotes civils, et bien on a totalement raté le coche comme c'était prévisible, par manque de remise en question d'anticipation ... et de modestie.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Félicitations Geoff.
En effet l'IR est peut-être la qualification qui donne le plus de sensation de "liberté" : à partir de maintenant, tu regarderas le TAF de destination et tui diras "Ah ? 1200 mètres de visi et 400 ft de plafond ? Oui, et alors ? On s'en tape, on y va !".
Ca change pas mal de choses.
Attention quand même, c'est pas parce qu'on a le droit d'aller dans les nuages qu'il n'y a pas une petite montagne, un petit trafic ou une petite zone givrante qui ne se cache pas dedans...
Hors ligne
l'IR avant le CPL ? étrange comme cursus (du moins pour la logique française....)
félicitations en tout cas
C'est surtout moins cher !!! Tu gagnes à ne pas faire les heures de VSV en CPL (le jour ou je me formerai, je ferai pareil !).
Pour Jeff : en plus on en a parlé hier avec Mika ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne
Oui c'est vrai que je suis surpris qu'en France les gens sont étonné que l'on fasse en Belgique (pas qu'en Belgique d'ailleurs) l'IR avant le CPL.
D'abord effectivement c'est moins cher, et puis au niveau pédagogique et pratique c'est plus logique.
L'IFR est a lui tout seul un CPL car ce type de vol demande de la rigueur et de la précision par définition, donc une formation IFR implique forcement une attitude professionnel. C'est de loin la part la plus importante de la formation, mais aussi la plus longue (35 h de simu plus 15 h de vol).
Le CPL est en fait un complément au PPL d'une quinzaine d'heure afin de perfectionner la maitrise de l'avion et les manœuvres en VFR. Il est donc beaucoup plus facile de faire le CPL une fois le gros de l'IR passé.
D'ailleurs la logique du CPL séparé tend a disparaître. Nous on a volé indifféremment en IFR et VFR selon la météo, ensuite on a fait le compte des heures, et passé les deux examens (je passe le CPL dans 2 semaines) à la fin.
Le CPL c'est une plaisanterie quand on a fait l'IR.
Résultat: lors de l'ouverture de l'Europe on avait la possibilité d'être le leader européen de la formation des pilotes civils, et bien on a totalement raté le coche comme c'était prévisible, par manque de remise en question d'anticipation ... et de modestie.
Oui et de plus la gros problème est qu'en France la formation est en français.
En Belgique c'est le bon compromis; on se parle en français entre pilotes, mais la radio, les procédures et les check-lists sont en anglais, afin de connaître la phraséologie et le vocabulaire en vigueur dans le monde.
Une fois je suis allé en France et le contrôleur m'a dit de rappeler "en commençant l'ouverture", j'étais totalement largué je n'avais aucune idée de ce que cela voulait dire. En fait il s'agissait du début de virage pour faire le circling lol.
on vol!
Dernière modification par Geoff (07-03-2009 14:54:44)
Hors ligne
En France, les formations se font en grande majorité en français mais les choses changent. Chez nous, par exemple, la radio se fait uniquement en anglais à partir des premières navigations IFR et huit cadets AF en stage au SEFA sont actuellement les cobayes d'une nouvelle formation entièrement en anglais (cours théoriques ATPL, procédures et même dialogues avec l'instru dans l'avion). C'est parfois un peu artificiel, surtout quand, à la radio, on entend un cadet ou son instru s'annoncer "downwind for a PTU" (prononcer pitiyou) !
Quoi qu'il en soit, félicitations pour ton IR et bonne chance pour le CPL !
Hors ligne
Rien t'empêche de faire la radio en anglais en France...
Rien t'empêche de bosser ton anglais tout en faisant une formation en français...
Je ne dis pas c'est mieux où c'est moins mieux une formation en anglais par rapport au français, je dis juste que dire "c'est un gros problème de faire un formation en français" c'est un peu rapide et extrémiste.
Ca dépend complètement des gens et de leur maitrise de la langue anglaise pré-formation.
Je connais beaucoup de monde (dont moi même) qui ont fait leur formation en français et qui au final n'ont pas plus de problème que ça à la radio.
Ah c'est sûr faut taffer l'Anglais à côté et essayer de sortir le plus possible de notre cher pays.
Je ne trouve pas vraiment que faire une formation en français soit un handicap, à partir du moment où tu bossesl'anglais à côté (ou après la formation, en partant un peu, en volant un peu aux US par exemple).
C'est sûr c'est mieux de mixer les deux (formations ATPL et apprentissage de l'anglais), mais bon c'est pas en parlant anglais à la radio que tu vas apprendre à tenir un conversation...
Pour la formation aux certifs Ok là je te rejoins, bosser tout une journée en anglais ça fini par rentrer au final.
Donc pour moi (et ça reste un avis personnel), ça va dépendre de la personne, de ses préférences, et de ses acquis de la langue anglaise avant de débuter la formation.
Une quiche en anglais va avoir un peu (beaucoup) de mal à suivre un ATPL au début et risque de se louper mais d'un autre côté, cette personne pourra sérieusement augmenter son niveau...
Dans le cas contraire, s'il y'a déjà une bonne maitrise de la langue, ça ne fera pas de mal de faire une formation en anglais, mais ça ne sera pas non plus un handicap de la faire en français.
Y'a du pour et du contre, en fonction du bonhomme.
Et Félicitations!! C'est pour quand le CPL?
Dernière modification par Degseth (07-03-2009 15:47:04)
Hors ligne
Toutes mes félicitations Geoffrey !
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
Hors ligne
C'est pas du tout extrèmiste.
Des cies anglaises ont refusé un partenariat cadet avec l'EPAG parce que le niveau d'anglais en sortie est catastrophique.
Le niveau d'anglais à l'entrée est un détail, actuellement, tout le monde ressort mauvais, ailleurs, tout le monde ressort bon.
Hors ligne
C'est pas parce que tu fais une formation en anglais que tu vas ressortir bilingue (c'est sûr ça sera un bien énorme...) D'ailleurs si t'es une chèvre en entrée de stage ca sera pas forcément un bien au début...
Evidemment ca apporte plus qu'un stage en francais, je dis pas le contraire et comme j'ai dit dans mon précédent post, je dis pas c'est mieux ou moins bien, je dis juste que si le bonhomme à un bon niveau d'anglais, qu'il fasse son stage en francais ne sera pas forcement handicapant pour la suite. D'où mon c'est un peu extrême de dire UNIQUEMENT ANGLAIS !!!
De toute façon, c'est bien avant le stage qu'il faut se mettre à l'anglais!! Vous avez vu le niveau d'anglais dans les collèges et lycées... C'est du grand ridicule...
C'est une question franco-francaise la formation à l'anglais, car elle est plus que très mauvaise depuis les première classe.
T'es pas catalogué "mauvais anglais" parce que tu n'as pas fait ton stage en anglais, mais la plupart du temps simplement parceque tu es francais et que donc ton niveau sera mauvais.
Une compagnie m'a même fait la réflexion un coup "Ah monsieur vous êtes français...niveau anglais ça va être dur alors non?"... Que veux tu répondres...
Et après le stage aussi faut se bouger les fesses. Ca se perd vite une langue si on la travaille pas, et vu le temps habituel entre une fin de stage et un première embauche...
Donc pour moi, ca dépend des gens, y'en a qui réussirons mieux en anglais, d'autres en français. Je ne dis rien de plus.
:) ++
Dernière modification par Degseth (08-03-2009 18:26:16)
Hors ligne
Je ne pouvais pas résister, mais bon voilà il fallait que je vous fasse par de ma réussite à l'examen IR, me voici donc dans le monde du vol dans les nuages.
Vous ne pouvez pas imaginer l'aboutissement que représente cela pour moi qui est toujours été un accroc aux vols IFR aux procédures, aux vols sur Flight Sim, etc... Sauf que cette fois ci je sais le faire en réel; c'est une sensation vraiment bizarre mais je suis aux anges.
Plus que le CPL et le ME IR (en 1 mois) et je pourrais me présenter aux MCC.Voilà ca me fait drôle, quand je me suis arrivé sur FranceSim à l'époque je n'avais même pas le PPL, donc come quoi il faut croire en ses rêves.
Geoff
bon vol!
Bonjour Geoff,
Tout d'abord félicitations.
Tu utilise de nombreux sigles (IR, CPL, ME IR, MCC, PPL). Juste pour satisfaire ma curiosité, pourrais-tu me dire ce que signifie ces sigles?
Bonne journée
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
Hors ligne
salut,
IR : Instrument Rating : qualification de vol aux intruments (pour pouvoir voler en IFR (Instrument Flight Rules))
CPL : Commercial Pilot Licence : pour pouvoir etre payé en tant que pilote
ME IR : Multi Engine IR : qualification IR + multimoteur
MCC : Multi Crew Coordination : pouvoir voler à deux pilotes ou plus (commandant de bord + co-pilote, les équipages à 3 ou plus (en meme temps) se faisant rare (747-100 à 300, Concorde, ...).
PPL : Private Pilot Licence : licence de pilote privé (pouvoir voler sans etre payé et en payant ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Hors ligne