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En fait Zangdaar voulait dire qu'il fut un temps (avant les JAR) la qualification IFR s'appellait IFR. Par ex, on etait PP-IFR (pilote professionnel IFR) ou TT-IFR (Pilote privé IFR).
Donc un TT est un ancien PPL.
Bref, on se complique un peu avec tous ces acronymes mais à force ca rentre ...
A+, Antoine
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Zangdaarr a écrit :La même qu'entre TT et PPL
Terminologiquement parlant ... non.
Pour pouvoir voler en IFR (régime/règles IFR) il faut avoir l'IR (qualification aux instruments).
Certes mais avant on parlait de qualif IFR et maintenant on parle d'IR, la dénomination des règles de vol elle, n'a pas changé effectivement
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J'avais bien compris mais c'était pour préciser à notre interlocuteur l'abus de langage qui fut jadis.
Malgré cela, l'expression qualifié IR est elle-même affublée d'une redondance dissonante.
On pourrait dire que l'on a obtenu son IR ou à la limite par américanisme que l'on est IR.
Ok, il est tard ...
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Bonsoir Antoine,
Merci pour les explications.
Benoit
ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy
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A l'heure actuelle, l'IFR c'est la règle de vol (comme le VFR)
Avant les années 2000 et l'apparition des JAR et des licences européennes, les noms étaient différents pour les licences française qu'à l'heure actuelle.
Le PPL était le TT (Titre de transport ? non je ne pense pas, mais je ne connais pas la signification)
Le CPL était le PP (Pilote Professionnel)
L'IR était l'IFR
L'ATPL (Airline Transport Pilot Licence) était le PL (Pilote de Ligne)
Ainsi, un pilote qui passe aujourd'hui un CPL-IR aurait passé à l'époque un PP-IFR.
Donc l'IFR c'est la règle de vol (comme le VFR) et l'IR c'est la license (comme le PPL)
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A l'heure actuelle, l'IFR c'est la règle de vol (comme le VFR)
Avant les années 2000 et l'apparition des JAR et des licences européennes, les noms étaient différents pour les licences française qu'à l'heure actuelle.
Le PPL était le TT (Titre de transport ? non je ne pense pas, mais je ne connais pas la signification)
Le CPL était le PP (Pilote Professionnel)
L'IR était l'IFR
L'ATPL (Airline Transport Pilot Licence) était le PL (Pilote de Ligne)Ainsi, un pilote qui passe aujourd'hui un CPL-IR aurait passé à l'époque un PP-IFR.
Donc l'IFR c'est la règle de vol (comme le VFR) et l'IR c'est la license (comme le PPL)
Mon petit Jeff, tu as fais une soirée trop arrosé hier (very privat joke inside) ...
L'IR est une qualification (au même titre qu'une SEP, MEP, SET, ...). La licence c'est un PPL ou un CPL par ex.
Pour moi TT c'était Tout Terrain ... :-)
Dernière modification par antoine (10-03-2009 16:06:26)
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Non je suis en modulaire, c'est plus accessible et moins cher même.
En tout, hors PPL que j'avais depuis quelques temps, ma formation me coûte environ 40 000 euros, soir presque deux fois moins cher qu'en France dans les écoles équivalentes. De plus comme c'est en modulaire, il n'y a pas de sélection avant d'être accepté, les modules sont faits à a la discrétion du client, pour au final les mêmes licenses.
bon vol!
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Non je suis en modulaire, c'est plus accessible et moins cher même.
En tout, hors PPL que j'avais depuis quelques temps, ma formation me coûte environ 40 000 euros, soir presque deux fois moins cher qu'en France dans les écoles équivalentes. De plus comme c'est en modulaire, il n'y a pas de sélection avant d'être accepté, les modules sont faits à a la discrétion du client, pour au final les mêmes licenses.
bon vol!
Tarif EPAG (l'une des plus cher en France) :
ATPL Théo : 11 000
CPL : 9000
IR : 19 000
MCC : 4500
Soit 43 500€. En modulaire of course. Moitié moins cher est donc exagéré non ? Et si tu fait ton ATPL à distance, tu peux enelver au moins 6 000€. Bref ... Je veux bien qu'on soit plus mauvais en France, mais deux fois plus cher, c'est faux !
Après en intégré (et bien sur en modulaire), il n'y a pas besoin d'avoir fait SUP ou autre ... Il faut un certain niveau de math / physique qui correspond au niveau Term S. Et ce n'est pas la DGAC qui l'impose mais les JAR-FCL 1.qquechose.
Ensuite, comparons ce qui est comparable : tu parles des prépas et autre ... C'est pour intégrer l'ENAC en EPL/S ou les kd AF. Soit des formations gratuites (voir rémunéré) avec pour les kd une certitude d'etre embauché. Y'a des formations de ce type en Belgique ? Si oui, comment selectionnent - elles ?
Bref, je veux bien qu'on crache sur la France, mais au moins dis la vérité.
A+, Antoine
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Salut,
Il faut un certain niveau de math / physique qui correspond au niveau Term S. Et ce n'est pas la DGAC qui l'impose mais les JAR-FCL 1.qquechose.
Terminale S... C'est du précis tout ça !
Comme dit Geoff, il n'y pas de critères réels. Si je ne dis pas trop de connerie, ce qui est marqué dans les textes c'est un truc du style "le FTO chargé de la formation doit s'assurer au préalable d'un niveau minimum dans le domaine scientifique".
En gros, prenez leur pognon mais laissez croire tout de même qu'ils doivent mériter leur place.
@+
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En gros, prenez leur pognon mais laissez croire tout de même qu'ils doivent mériter leur place.
Ce que tu dis est exagéré car l'examen est européen et n'a rien à voir avec l'école. On passe tous le même examens dans un centre officiel.
De toutes façons, pour les français, si on paye c'est que c'est un truc de riche donné d'office même si on est nul.
En Belgique tous les pilotes sont nuls (comme en Angleterre, aux Etats Unis, au Canada,etc...) puisqu'il n'y a pas de formation gratuites.
Ici les gens ont moins cette névrose avec l'argent qu'on les français par exemple.
Dernière modification par Geoff (18-03-2009 18:45:02)
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Re,
J'ai dû mal m'exprimer. Ce que j'entendais dans les évaluations des FTO Françaises, c'est que leurs tests sont maison et s'ils décident que selon eux, tu es au standard, tu es apte à suivre la formation dispensée chez eux. Ils n'en demeurent pas moins des entreprises qui doivent avoir de la clientèle.
Je suis le premier à dire que ça n'est pas parce qu'on paye qu'on réussi, ça serait bien trop simple...
Les filières civiles et gratuites Française sont pour l'une, une sélection faite par une entreprise et l'autre, un concours.
Pour la première, elle fixe les marges de sécurité financière qu'elle juge indispensables avant même de commencer à évaluer des personnes qu'elle ne connait pas.
Pour la deuxième, c'est la dure loi des concours. Il faut une référence pour établir le classement, ici c'est prépa... Et comme chaque année, il y aura un quota de candidat n et le candidat n+1 de cette année n'aura plus qu'à s'ouvrir les veines alors qu'il est très certainement dans le moule pour suivre une telle formation.
Bref, félicitations pour ces réussites qui démontrent que tu es apte sans pour autant avoir poussé dans le domaine scientifique.
Dernière modification par Zarma (18-03-2009 19:25:41)
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Pour le vol de nuit, en modulaire, à la personne de se démerder de le faire en club. D'ailleurs l'habilitation n'est pas demandée.
J'ai bien parlé de niveau Term S et pas de diplome. Je disais cela pour etre trankil. Après bien sur, si tu as les critères que demande la FTO on s'en fout du reste.
La FTO dépose un programme à la DGAC et c'est la FTO qui décide du niveau en entrée. Si la DGAC approuve cela, et bien c'est bon.
Pour les prix de l'EPAG ce sont ceux des devis qui datent de 2 mois ....... Et le carburant n'augmente pas.
En modulaire tu auras bien plus que 200 hdv puisque tu rentres avec 175hdv. En intégré, je ne connais pas donc je ne sais pas avec combien d'hdv ils sortent. Mais s'il te faut 200 hdv, à toi de te demerder de faire les quelques heures pour pas cher (D112 en F-P ou autre). A moins que les gens préfèrent logger du Be58 mais bien sur c'est pas le meme prix.
Bref, en modulaire, ce n'est vraiment pas forcement beaucoup plus cher en France ... (l'EPAG restant l'une des plus cher de France).
Après le fait que l'ENAC soit public, c'est un autre débat ... Pour les kd AF, ils font (maintenant) ce qu'ils veulent, c'est privé.
A+, Antoine
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Les filières civiles et gratuites Française sont pour l'une, une sélection faite par une entreprise et l'autre, un concours.
Mais toutes les écoles supérieures dans le monde, à quelques exceptions près (dont la France parfois), sont des entreprises. La logique de la mondialisation et du business vont pousser les écoles à ouvrir leur capital et à devenir privé et ainsi à être géré comme de véritables entreprises. C'est déjà le cas dans les pays anglo-saxons de manière intégrale, quant à chez nous il n'y a qu'un pas.
Ce point de vue est évidemment très contestable, en tous cas ce qui est sure, c'est que cela ne vas pas faire baisser la qualité, car en plus d'être payante, ces écoles sont sélectives et très exigeantes. Donc on est obligé de payer et d'être bon à la fois.
C'est comme ça que fonctionne les Harvard, Oxford, etc... Et à l'EPAG et à la Sabena FLight Academy cela tend à être comme ça aussi, pour en revenir à l'aviation.
Il faut ouvrir les yeux et voir un peu comment marche le monde (qui est en train de s'écrouler on est bien d'accord).
bon vol!
Dernière modification par Geoff (19-03-2009 16:00:04)
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"Il faut ouvrir les yeux et voir un peu comment marche le monde (qui est en train de s'écrouler on est bien d'accord)."
Ouais! Et pour piloter, même en IFR, ouvrir les yeux, ça aide!
OK---->[]
FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To
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Quitte à faire son murissement soi même, autant le faire sur de beaux avions et faire de grandes nav pour avoir une bonne expérience.
Par exemple, je vole sur 172, et bientôt sur 172RG, et cela me revient 2 fois moins cher qu'un 152 grâce à l'emport de passagers.
De plus, mon club fait des voyages et je vais donc en profiter pour faire un voyage vers Budapest...
Et si vous faites le calcul, cela vous revient très largement moins cher de faire tout ce qu'on peut en modulaire (PPL, VPRU, Qualif nuit, éventuellement bimoteur), que de rentrer en intégré, et en plus vous avez plus d'heures à la fin.
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