Vous n'êtes pas identifié(e).
Mon choix Ă©ventuel pour une nouvelle configue
Budget < 600€
Asus PRIME H270-PRO // ou // Asus ROG STRIX Z270E GAMING Carte mère Intel Socket 1151
Intel Core Kabylake i7-7700 Processeur 3,60 GHz
Corsair CMK16GX4M2A2400C14 Vengeance LPX 16GB (2x8GB) DDR4 2400Mhz CL14
Votre opinion Merci
L'Asus ROG : très bien cotée, en fonctionnement normal ou pour de l'overclocking. 2 sockets M.2. Pour avoir eu une ROG, le bios est une vrai usine à gaz. Cela a peut être changé. Excellent carte son. Wifi intégré. DDR4 jusqu'à 3866MHz
L'Asus PRIME : 2 sockets M.2. CM qui semble être faite pour durée (fiabilité des composants) mais qui n'est pas optimisée pour du jeu.
Le processeur est difficile Ă overclocker au delĂ de 4Ghz (le tien est Ă 4.5)
Rien à dire sur la RAM qui est prévue pour de OC.
Je choisirai la ROG.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Merci pour ton avis, c'est exactement ce que j'attendais: une opinion circonstanciée.
On sait tous qu'il y a tj mieux, je veux seulement un ensemble homogène efficace, sans overclockage, çà m'a tj fait peur quelque part. C'est pour cette raison que j'ai choisi l'Intel Core Kabylake i7-7700 et non pas le 7700K.
A moins que je me trompe, je l'admets.
En fait si tu as une autre vision des choses en restant dans cette fourchette je suis ouvert.
Pourquoi ne pas prendre le 7700K et utiliser la fonction turbo boost qui te permettra de monter en fréquence automatiquement et sans danger quand la charge CPU le réclamera ? Cette fonction permet de gérer l'augmentation/réduction de fréquence selon la charge et sans aucun danger ni intervention.
De plus en prenant la version K tu t'autorises Ă monter plus facilement et un peu plus haut.
Tu vas me prendre de vitesse puisse justement c'était le trio que je visais pour mon petit Noël: STRIX Z270 + 7700K + 16 Go
Dernière modification par Lagaffe (02-11-2017 12:18:55)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Pourquoi ne pas prendre le 770K et utiliser la fonction turbo boost qui te permettra de monter en fréquence automatiquement et sans danger quand la charge CPU le réclamera ? Cette fonction permet de gérer l'augmentation/réduction de fréquence selon la charge et sans aucun danger ni intervention.
De plus en prenant la version K tu t'autorises à monter plus facilement et un peu plus haut.Tu vas me prendre de vitesse puisse justement c'était le trio que je visais pour mon petit Noël: STRIX Z270 + 7700K + 16 Go
Merci tu me rassures car comme tu le sais je ne suis pas un geek hors concours.
De plus le i7 7700 n'est pas du tout le même que i7 7700K. Fréquence 3.6 GHz insuffisante par rapport aux 4.2 de base du i7 7700K. Le "sans K" est beaucoup moins performant. C'est pas les mêmes.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
OK j'ai compris en tenant compte de vos avis éclairés voici ma liste corrigée.
Je vais me donner une semaine avant d'appuyer sur le bouton pour exploser ma CB
Asus STRIX Z270F GAMING Carte mère Intel Socket 1151
Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz
Dernière modification par Magnum346 (01-11-2017 16:08:04)
Voici ce qui est mon choix Ă ce jour:
- Gigabyte Z270X Ultra Gaming (achetée aujourd'hui)
- i7 7700K delid (je prévois de l'oc à au moins 4.9, voir plus haut si j'ai un bon numéro)
- refroidissement: Alphacool Eisbaer 240
- 2 x 8 Go ram (spec pas encore définies)
- Geforce gtx 1080 8Go
- Boitier Fractal Define R5 (j'ai un R4 pour mon pc actuel et j'en suis trop satisfait!)
- j'ai reçu la semaine dernière mon troisième écran 24" Dell U2415
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
OK j'ai compris en tenant compte de vos avis éclairés voici ma liste corrigée.
Je vais me donner une semaine avant d'appuyer sur le bouton pour exploser ma CBAsus STRIX Z270F GAMING Carte mère Intel Socket 1151
Intel Core Kabylake i7-7700K Processeur 4,20 GHz
Avec un 7700k, c'est tout de suite beaucoup mieux. A acheter les yeux fermés!
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 Ă©crans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
A acheter les yeux fermés!
Vaut mieux
En fait çà va me faire sensiblement la même config que toi. J'imagine que tu en es satisfait?
Pas de probleme de surchauffe comme j'ai lu qq part?
Pour le prix Amazon me donne prend 672.34€ c'est correcte je pense
Il y a peu de temps j'ai du changer ma config par celle de ma signature : CM, CPU et mémoire. J'en ai eu pour à peu près 700€ comme toi. Alors oui, j'en suis très content. Le processeur tourne autour de 4.3 4.4Ghz avec P3DV4. La carte mère permet de le faire monter à 4.8Ghz grâce à une fonction du BIOS : c'est juste un icone dans le BIOS et la CM s'occupe de tout. Mais je ne l'ai pas encore essayé.
L'ensemble reste très silencieux, pas de problème de surchauffe mais j'y ai mis un refroidissement liquide. Pendant que j'y pense, il faut que tu prennes un ventilo pour ton CPU car maintenant Intel les livre sans, à moins que celui que tu as soit compatible avec ton nouveau.
Pour le ventilo j'ai un Noctua 15 je pense qu'il fera l'affaire, il est hyper silencieux, ce que je recherchais.
La CG comme toi, no problema tambien. Je me suis fixé une semaine de réflexion mais j'ai bien peur de dégainer avant.
Je te dirai quand tout sera installé. L'overclocking me fait un peu peur aussi, on verra.
Bonjour,
Pour le I7-7700K j'ai opté pour un ventirad - Be quiet! Pure Rock -
un excellent produit Ă un prix abordable.
En ce qui concerne les Noctua, la société s'engage a t'envoyer gratuitement le kit d'adaptation pour le socket 1151.
Lorsque je suis passé du Core 2 Duo au I5-2550, ils avaient déjà fait ce geste commercial sans aucun problème.
Attention tout de mĂŞme, le 7700K chauffe tout de mĂŞme s'il on le monte dans les Mhz donc cuidado !
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Il y a rien d’apeurant dans l'OC automatique, si le proc chauffe, il passe automatiquement en mode normal... J'utilise depuis nombre d'année... Sur mes PC jeux et simu, jamais eu de problème... Sur mon PC simu, il tourne constamment en OC, quand l'OC débarque, c'est normalement le temps d passer l'aspirateur
Merci pour tous vos conseils, je pense que çà va le faire.
La dernière question que je me pose:
- Est ce que cet investissement va m'apporter une différence notable, par rapport à ma config actuelle? J'espère que oui.
- Est ce que cet investissement va m'apporter une différence notable, par rapport à ma config actuelle? J'espère que oui.
Alors lĂ j'en doute fort.
On arrive à un tournant où, AMD revenant sur la scène, Intel va être obligé de se bouger. On voit déjà l'apparition d'hexacore grand publique. Perso j'attendrais encore 1 voir 2 gen pour changer et probablement voir un vrai apport (finesse de gravure donc moins de chauffe & plus de transistors, hexacore/octocore grand publique moins onéreux avec des cadences plus élevées qu'actuellement, etc).
Dernière modification par Pilote95 (02-11-2017 07:38:17)
Sur le i7 7700K la fonction Turbo Boost active seulement 1 core Ă 4.5 Ghz, les 3 autres cores restent Ă 4.4 .
Par rapport à la fréquence native de 4.2 le turbo boost apporte effectivement un petit plus mais cela reste quand même minime.
Le seul moyen pour obtenir une performance "largement sensible" est d'overclocker le cpu. De l'avis général (je ne peut pas en parler personnellement parce que je ne l'ai pas encore), le 7700K d'origine (c'est à dire avec sa pâte thermique Intel de piètre qualité) monte sans problème à 4.8 à condition d'avoir un refroidissement correct pour le cpu et dans le boîtier.
Pour te rassurer sur la technique de l'oc voici la méthode de jeanmay022 sur tomsharware.fr:
"En pratique, il faut essayer de faire fonctionner le CPU à sa fréquence max avec une tension la plus basse possible !
On commence par chercher la tension la plus faible à la fréquence nominale.
On descend le VCore d'un pas et on test avec OCCT "CPU" (temps : 15 mn). Si ça doit planter, ça le fera dans les 5 mn qui suivent le début du test !
Si ça passe, on descend le VCore d'un pas et on reteste. Si ça plante, on remonte le VCore au pas juste au dessus et on a trouver la tension de fonctionnement la plus faible...
Ensuite, on commence à monter la fréquence par le coeff multiplicateur... On peut y aller par pas de 1 et on teste (OCCT 15 mn). Si ça passe, on monte le coeff et on teste et si ça plante, on monte la tension d'un pas et on teste... Si ça passe, on monte le coeff et on teste etc etc...
A un moment donné, ça plantera peut importe le VCore appliqué !! Tu auras trouvé ta fréquence max...
Bien surveiller les températures !! Ne pas dépasser les 85°C sur ton CPU et on admet, de manière générale de ne pas dépasser les 1.5V en aircooling... Mais tu n'iras pas jusque là je pense...
Tu devras peut-être aussi monter un peu la tension Chipset et RAM... Attention, un pas voire 2, pas plus sinon ça risque de chauffer dure !!
En ce qui concerne les risques pour ton CPU, il se mettra en sécurité avant de cramer et coupera ton PC..."
Aujourd'hui l'overclocking est devenu abordable.
Jusqu'à il y a 18 mois env. j'avais un i5 3570K 3.4Ghz que j'avais oc @4.4 stable en aircooling et que j'utilisais @4.2 pour fsx. Malheureusement j'ai dû changer de carte mère parce qu'elle m'occasionnait des problèmes sur la gestion des ports usb et comme je n'ai pas retrouvé le même socket il m'a fallu tout remplacer par une config moyenne en attendant de pouvoir financer une config plus musclée (que je fais maintenant).
Mon nouveau pc avec le 7700K sera pour mon simu et mon pc actuel avec le i5 6500 sera en pc d'appoint.
Je rejoins l'avis de Bo:
1 - ton cpu actuel n'est pas mal et je ne suis pas sûr de voir beaucoup de gain avec un 7700K seulement boosté.
2 - alors là OUI ! un ssd en M2 va dépoter .... je lorgne après un Samsung 960 pro M2 512 Go qui permet 3,5 Go/s en lecture pour mon P3D + add-ons. Comparaison prix et performances:
- Samsung 960 pro M2 512 Go: 322€ et 3,5 Go/s en lecture
- Samsung SSD 850 Pro format 2,5" 512 Go: 232€ et 0.55 Go/s
Pilote95 te conseille d'attendre... peut-être, mais en informatique on pourrait toujours attendre après la prochaine version qui va sortir ... plus tard!
Mon avis: prend le 7700K et tu pourras toujours t'exercer Ă l'oc ensuite.
PC simu: W10/64; i7 7700k @ 5Ghz; Z270X Ultra Gaming; 16Gb/3000; GTX 1080Ti 11Gb; FS2020 sur SSD 500Gb M2; AIO-cpu 280; 3 Ă©crans 24" en surround 5760x1200 + 1 Ă©cran 22".
PC annexe: w10/64; i5 6500; Z170; 8Gb/2800; GTX 750 Ti; Ă©cran 32".
Merci pour tous vos conseils, je pense que çà va le faire.
La dernière question que je me pose:
Effectivement, tu perds un peu en fréquence CPU par rapport à ce que tu as. Sans rien faire, tu auras un CPU qui va tourner autour de 4.3Ghz. Donc la perte sera très minime. Avant le 7700K, j’avais un 4970K et j’ai quand même constaté une différence, j’ai glané quelques FPS dans P3DV4. Et puis la DDR4, ça aide aussi. Couplé à un SSD, tu as une fusée.....
Pilote95 te conseille d'attendre... peut-être, mais en informatique on pourrait toujours attendre après la prochaine version qui va sortir ... plus tard!
Sauf que :
1. il n'a pas une config ras les pâquerettes qui méritent un changement impératif
2. les hexacores grand publique sont là , on est plus dans l’expectative. Et c'est quand même dommage de prendre un quadcore quand d'ici peut on pourra se payer un hexa (octo?) pour le prix d'un quad hdg actuel avec tout ce que cela implique...
Dernière modification par Pilote95 (02-11-2017 08:38:01)
À part que l'arrivée des hexacores s'accompagne d'une baisse de fréquence notable de ces processeurs et qu'à l'heure actuelle personne n'a prouve sur P3D qu'un 6 core récent valait mieux qu'un 4 core de génération précédente.
Le nombre de cores ne fait pas tout, la fréquence est indispensable, ors entre la multiplication de cores et la diminution de la finesse de gravure les constructeurs se voient obligés de réduire la fréquence max: c'est un souci de physique des matériaux.
Cela changera peut être si ils changent l'architecture interne des procs mais à l'heure actuelle AMD est obligé avec son Threadripper de passer à un proc de 195 w pour tenir fréquence et puissance vis à vis de Intel.
@+ Didier
Oula!, merci Ă tous pour vos avis plein de bon sens.
C'est la raison pour laquelle je me suis donné 1 semaine pour être vraiment convaincu de la démarche.
La moindre des choses pour moi c'est de prendre en compte vos remarques qui me semblent toutes pertinentes, notamment celle de Bo sur le M2. La venue imminente des hexacores.
Je crois que le titre de ce post Ă©tait finalement bien choisi, merci William.
Oula!, merci Ă tous pour vos avis plein de bon sens.
C'est la raison pour laquelle je me suis donné 1 semaine pour être vraiment convaincu de la démarche.La moindre des choses pour moi c'est de prendre en compte vos remarques qui me semblent toutes pertinentes, notamment celle de Bo sur le M2. La venue imminente des hexacores.
Je crois que le titre de ce post Ă©tait finalement bien choisi, merci William.
Bonjour magnum
Tu as actuellement une très bonne config si sa peux te rassurer regarde la mienne ya de la marge
Moi aussi je veux changé mais je préfère attendre un proc à 6 cores
Quitte à changé mieux vaut le faire au bon moment par contre je vais commencé par le GPU car la 1060 3go trop juste je vise une 1070 8go voir une 1080 8 ou 11go pour être tranquille.
Amicalement GĂ©rard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
Reste Ă savoir si Ă©ventuellement je peux placer un M2 sur ma carte actuelle? P9X79
Je viens de lire: Ce SSD M.2 nécessite un port M.2 acceptant les SSD de format 2280 (22x80mm) utilisant le protocole PCI-E et n'est pas compatible avec un port mSATA. Assurez vous que votre carte mère est compatible NVMe.
Vu que je ne vais pas l'installer en C/ j'évite déjà de toucher au Bios.