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Merci pour la traduction.
Sait-on si Airbus se tiendra prĂŞt Ă relancer la production de cet avion si un jour le besoin se fait sentir ?
Enfin je pense qu'on aura besoin d'un tel appareil dans 10 ou 20 ans et là il sera obsolète, il faudra repartir d'une feuille presque blanche. Une structure en fibres de carbone, développer de nouveaux moteurs...
Je pense toutefois que la plupart des innovations de l'A380 profitera à l'A350, le programme n'aura pas été fait en vain et aura permis de faire rêver de nombreuses personnes.
Dernière modification par HB-ZER (14-02-2019 18:12:25)
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Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne pense pas qu'un jour on ai besoin d'avions aussi gros... Beaucoup avaient un doute au moment du lancement de l'A380, il s'avère qu'ils avaient à moitié raison.
Le soucis n'est pas de trouver une destination pour trimbaler 800 pax. Non seulement il faut une destination "A380 approuved", mais ils faut trimbaler 800 pax EN MEME TEMPS ! Pour ce que j'en vois presque toutes les semaines, l'avion est un bus. Il en faut 1 toutes les 5 minutes. La question n'est pas de savoir si on avion dessert telle destination, mais de savoir quels sont tous les horaires disponibles... 1 par jour ? 2 par jour ? Toutes les 2h ? Toutes les heures ?...
Je suis le premier à fonctionner comme ça. Concilier les déplacements pros avec la vie familiale demande beaucoup d'optimisation... Alors ce qui m'intéresse avant tout, c'est quelle compagnie me permettra d'être à l'heure pour aller chercher les gosses à l'école, même sur du long courrier.
Dans cette optique, il faut beaucoup de "petits" avions, et avoir le maximum de créneaux possibles. Ce qui correspond plus ou moins à ce qu'à fait Emirates : remplacer des A380 par un nombre équivalent en place de 330 et 350. Les pax sont bien là , mais il faut multiplier les vols, pas seulement les places --> avions plus petits mais plus nombreux (et plus économiques tant qu'à faire).
Bon après, cette logique vient s'opposer au fait que les aéroports sont à saturation, et que les créneaux disponibles se font plus que rares... Mais malheureusement les pax ne sont pas trop concernés pas ces soucis...
Dernière modification par NezHaut (14-02-2019 21:06:48)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Eh bé, tu n'as pas une vie facile!
Plus sérieusement, il est egalement possible (et probable) que tes pax en deplacement "pro", enfants gatés, exigeants (et victimes)du systeme actuel, soient de moins en moins nombreux.
Les societes nord americaines en tous cas tendent à remettre en question la necessité d'une presence physique de leurs cadres et dirigeants au profit des tech de communications dispo..
Quant aux pax touristes, c'est le prix qui prime largement sur les horaires et le choix des dates.
Il faudra probablement revoir la copie dans un avenir proche.
(IMHO, of course!)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Les cadres dirigeants sont minoritaires dans les travailleurs en déplacement...
Perso, pour faire de la mesure sur des plasmas de combustion en labo, je suis oblige d’être sur site, Skype ne permet pas encore de fabriquer des réacteurs de labo a distance...
Mes voisins de siege en avion sont rarement en costard, en revanche ils ont souvent une trousse a outil dans la soute...
Par contre, vu la tournure que prennent les choses dans les sociétés modernes au niveau des prises de conscience "empreinte carbone", je ne donne pas un grand avenir aux vacances low cost a l'autre bout du monde...
2 vies, 2 visions différentes des choses.
P.S. : il semble quand meme que le marche s'oriente vers des longs courriers plus petits. Le 747-8i ne se vend pas particulierement bien non plus. A l'oppose, les equivalents 767 / 330 eux sont remplaces par plus recents (787 / 350) et se vendent plutot bien. Les creneaux sur les aeroports se faisant rares, ce devrait etre l'oppose. Plus gros avions pour plus de passagers qui partent en vacances en se moquant des horaires. Si ce ne sont pas les exigences professionnelles qui demandent plus de créneaux, d'ou vient cette tendance selon toi ?
Dernière modification par NezHaut (14-02-2019 22:52:48)
Tim
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Sais pas..je pense qu'on va soit au mur, soit vers une réevaluation des priorités et besoins, par necessité. Ce qui prendra beaucoup de temps, ...à condition que l'on en aie suffisamment devant nous.
Jack Full 737 DSTD FDS
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L ’A 380 est un problème particulier au milieu d’un trafic aérien mondial qui ne cesse de croitre.
Il a des couts d’exploitation pénalisants. La decision d’AF de n’en garder 7 sur 10 est basée en partie sur ces coûts (c’est public) sans parler du coût carburant. Le coût moyen d’exploitation des 380 d’ Emirates est de 26.000 dollars/heure de vol. Et le load factor d Emirates est faible 70/75 % sur toute sa flotte, 777 compris. Voir rapport financier, et elle paye son carburant, elle pratiquait jusqu’à peu la couverture carburant.
Il y a une surcapacité à cause de cet avion sur les axes Europe-Australie-NZ. Etihad déjà en difficulté, a fait part en douce ce meme 14 février, de redefinition de flotte au profit de 350 et 787. Qantas l’avait aussi fait il a 10 jours. Les M3 comme on les appelle ont fabriqué cette surcapacité.
Dernière modification par bricedesmaures (14-02-2019 23:27:45)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mes voisins de siege en avion sont rarement en costard, en revanche ils ont souvent une trousse a outil dans la soute...
Cela dépend où tu voles, si tu vas au fin fond de la Norvège ou en Allemagne peut-être mais je peux te dire que sur d'autres destinations "business" les créneaux du matin ou du soir, y'a plus de cravates que de boites à outils
Plus gros avions pour plus de passagers qui partent en vacances en se moquant des horaires. Si ce ne sont pas les exigences professionnelles qui demandent plus de créneaux, d'ou vient cette tendance selon toi ?
Déjà pas tous les touristes se moquent des horaires, quand je pars en vacances j'ai clairement pas envie de voler à 3h du matin ou à des horaires débiles, ensuite passé un certain age je pense que tu n'as plus envie de voler en 'bétaillère' avec un confort spartiate et un service minimal. Je pense au contraire que le modèle low cost fera long feu et qu'on reviendra un peu plus vers un modèle certes économique mais pas à n'importe quel prix.
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Non non, Toulouse Paris, Toulouse Nantes, Toulouse Lyon, entre 6 et 9h du mat'. Il y a plus de trousses a outils que de cravates. Ca bien change dans les 2 dernieres annees. Les cravates bossent de la maison (c'est ce que je fais quand je ne suis pas en déplacement... ).
Tim
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Ok ce sont des vols domestiques, cela ne compte pas, c'est comme prendre le train ou le métro !
Je parle des vrais vols business (Milan, Francfort, Amsterdam, Londres, Zurich, New York, Singapour, etc)
Bon après faut aussi voir que de moins en moins de gens portent la cravate mais cela ne veut pas dire qu'ils ont des boites à outils
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Pour plus loin, le soucis c'est que pour moi c'est forcement plus tard... Correspondance a Paris oblige. Donc toujours pas de cravates, mais la c'est l'heure qui ne colle pas. Bon le Toulouse Manchester et Toulouse Frankfort font partis des "habituels" aussi. Toulouse Londres dans une moindre mesure. Ensuite c'es Paris NY, Boston, LA, Dubai et Shangai principalement, mais a des horaires peu frequentes.
Quand je parle de cravates, je parle de cadres dirigeants. Quand je parle de trousses a outils je parle d'inges ou cadre inges. Je me base sur mes voisins de sieges avec qui je discute, et non sur des devinettes basees sur la tenue vestimentaire...
Ca fait longtemps que j'ai appris que l'habit ne fait pas le moine, et que les gens que l'on voit en costards cravates sont souvent loin d'en imposer autant que ce qu'ils voudraient paraitre...
Tim
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Quand je parle de cravates, je parle de cadres dirigeants. Quand je parle de trousses a outils je parle d'inges ou cadre inges. Je me base sur mes voisins de sieges avec qui je discute, et non sur des devinettes basees sur la tenue vestimentaire...
Jack n’a pas parlé de cadres dirigeants, mais de cadres ET dirigeants donc depuis le début il y a confusion
Mon point c’est que les avions du matin et du soir sont souvent remplis de cadres (pas forcément des ingés ni dirigeants) qui portent ou pas la cravate mais en tout cas les avions sont pleins.
Dernière modification par ydelta (15-02-2019 08:03:59)
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J'évoquais plus haut le load factor, aussi appelé "seat factor" ou coefficient de remplissage, ce n'est pas du tout le seul remplissage moyen des avions. Sur exercice 2017/2018, il est de 77,5 % comparé à 75,1 % sur l'exercice précédent d' Emirates.
Il s'y ajoute le facteur distance. C'est en fait le rapport "sièges*km" transportés /sièges*km offerts.
Dernière modification par bricedesmaures (15-02-2019 13:39:31)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'ont pas encore vu on en parle dans C dans l'air (c'est la chaîne officielle).
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<< Trop gros, trop couteux, trop risqué ??? je coupe la vidéo, journaleux comme d'hab. cette avion c'est un échec ???? >>
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ben trop coûteux, oui, au moins pour le constructeur. Les leçons ont été retenues pour le 350.
Trop gros, vois mes messages plus haut, je le pense aussi. Ne serais-ce que parce qu'il ne peux poser que sur des terrains approuvés A380, et se ferme donc une partie du marché.
Jusque là , rien de choquant. Même si bien entendu tous les avis sont discutables dans les détails, pour le coût ils ne racontent pas non plus n'importe quoi.
Quant à dire que l'A380 est un échec, peut-être pas, mais il n'a clairement pas atteint les objectifs qu'Airbus s'était fixé, et de loin, et si ce n'était pas Emirates (donc une seule compagnie), ça aurait été un échec cuisant... Donc...
Tim
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Le lien entre Emirates et la fabrication de l' A 380 n'est pas sans rappeler le dialogue entre Juan Trippe (CEO Pan Am) et Allen (CEO Boeing) lors du lancement du 747, il y tout juste 50 ans…
Trippe :"If you build it, I'll buy it." Allen a répondu, "If you buy it, I'll build it." Si vous le fabriquez, je l'achète. Réponse : si vous l'achetez, je le construit.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ne serais-ce que parce qu'il ne peux poser que sur des terrains approuvés A380, et se ferme donc une partie du marché.
Les Américains nous ont torpillés le concorde, sur ces critères....
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Je ne vois pas le rapport ? "L'inquétude" des américains portait sur le supersonique et la nuisance environnementale de façon générale.
Là il s'agit d'obligations sur les infrastructures imposées. Ce n'est pas lié à un pays particulier, et ce n'est pas du lobbying pour "tuer" le 380. Ce sont des contraintes techniques.
Tim
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Ben trop coûteux, oui, au moins pour le constructeur. Les leçons ont été retenues pour le 350.
Trop gros, vois mes messages plus haut, je le pense aussi. Ne serais-ce que parce qu'il ne peux poser que sur des terrains approuvés A380, et se ferme donc une partie du marché....
Je pense que tu poses le problème à l’envers: les terrains intéressés commercialement par l’arrivée du 380, adaptent leur terrain pour le recevoir et pas l’inverse. Je ne parle pas des terrains de degagement, mais des destinations commerciales.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui c'est bien comme ça que je le vois. Sauf que certaines compagnies auraient étaient intéressées, si ce n'est qu'elles ne pouvaient desservir les terrains qui les intéressaient, puisque l'A380 ne pouvait s'y poser. Ce ne sont pas les aéroports qui achètent l'avion. C'est les compagnies.
Mon beau-père a mis en place la chaîne de production du 380, et l'a suivie jusqu'au lancement du 350. A l'annonce de l'arrêt du 380 il y a quelques semaines, il en a plus dormi, avait la larme à l'oeil... Mais il reconnait qu'aussi bon soit l'avion, il n'était pas adapté au marché, ou du moins son marché a été largement surestimé au départ. Si l'avion a finalement souffert d'assez peu de défauts techniques, du point de vue commercial ça a été une galère monstre du début à la fin, du lancement du projet, à sa vente, en passant par la mise en place et les calendriers. Un des projets les moins bien menés sur ce plan qu'il ai vu depuis l'A300...
C'est triste, parce qu'une bonne partie des gens impliqués dans le projet y ont laissé la santé ou la famille, voir les deux... Le voir s'arrêter si vite est un crève coeur...
Dernière modification par NezHaut (20-02-2019 21:03:00)
Tim
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.../... Je ne parle pas des terrains de degagement, mais des destinations commerciales.
Peut-être est-ce hors sujet, mais à ce propos : comment était prévu les terrains de dégagement alors même que ledits terrains devaient être approuvés pour recevoir le 380 ?
Y arrivaient ils "facilement" ou Ă©taient ils fortement contraints ?
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Ce ne sont pas les aéroports qui achètent l'avion. C'est les compagnies.
Oui mais les compagnies clientes de l'A380 sont des compagnies qui en général opèrent des terminaux privatifs dans des gros hubs (Paris, Londres, Dubai, Francfort, Singapour) et donc les infrastructures suivent si elles décident d'acquérir des avions comme l'A380 qui nécessitent des aménagements.
C'est d'ailleurs là tout le problème de l'A380 dont le programme fut lancé au moment où les gros hubs se développaient à grande vitesse et Airbus anticipait une forte demande pour des modules à forte densité qui relieraient ces gros hubs entre eux. Le hic c'est qu'en l'espace de 20 ans la tendance s'est inversée et on assiste de plus en plus à des lignes dites de point à point qui ne passent pas forcément pas ces gros hubs donc les compagnies ont besoin de modules plus petits et surtout économiquement adaptés à ces liaisons.
En tout cas il y en a qui se réjouissent certainement de l'arrêt de la production de l'A380: les habitants des villes et villages entre Pauillac et Toulouse (Bazas, Captieux, Maillas, Lapeyrade, Gabarret, Cazaubon, Eauze etc) qui sont traversés de nuit par les convois exceptionnels transportant les morceaux de l'avion et qui vont retrouver leur quiétude d'ici peu...
Dernière modification par ydelta (21-02-2019 00:14:38)
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C'est justement là la restriction. D'autres compagnies ont montré de l'intérêt pour le 380, et un certain de nombre de charter également, sans parler des loueurs. Mais la restriction des terrains disponibles les a fait fuir. Donc sa taille lui a fermé une partie du marché, qui s'est finalement avérée pas si négligeable que ça. Idem pour la version cargo prévue, mais annulée pour les mêmes raisons.
En tout cas il y en a qui se réjouissent certainement de l'arrêt de la production de l'A380: les habitants des villes et villages entre Pauillac et Toulouse (Bazas, Captieux, Maillas, Lapeyrade, Gabarret, Cazaubon, Eauze etc) qui sont traversés de nuit par les convois exceptionnels transportant les morceaux de l'avion et qui vont retrouver leur quiétude d'ici peu...
Pour être directement sur la route, les convois sont plutôt très bien accueillis. Je n'ai jamais trop entendu de complaintes à ce sujet. Il y a un lien de cause à effet : les convois n'étaient pas assez nombreux pour vraiment représenter une nuisance...
Il y a bien eu des manif anti camions au début du projet, mais ça n'a pas duré. Les côtés cocorico et fascination on vite pris le dessus.
Dernière modification par NezHaut (21-02-2019 00:27:00)
Tim
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