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Salut à tous.
Nouveau sur le forum, mais également dans la simulation, je découvre avec difficulté la personnalisation de Xplane.
Je me suis lancé dans la réalisation de l'aérodrome sur lequel j'apprend actuellement à piloter.
Première étape, la modélisation des batiments sous blender. Jusqu'à là , tout va globalement bien. Mais ensuite vient l'export via Xplane2blender et là tout se complique.
Il y a bien un fichier OBJ qui se créé, mais déjà sous WED l'objet à un prévisualisation bizarre. Je reconnais l'objet mais la texture n'apparait pas correctement.
Lorsque j'ouvre Xplane, je retrouve bien mon batiment, mais seule la forme est là , sombre, sans la moindre texture ou apparence.
J'essai de nombreux paramétrages, mais sans succès .
Je n'ai pas trouvé de tuto me permettant de comprendre le paramétrage de Xplane2blender. A moins que ce ne soit ma modélisation qui pose problème.
Bref HELPPPP. Si vous pouviez me sortir de cette impasse .
Fred
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Lorsque tu exportes ton modèle avec XPlane2Blender tu associes bien les textures utilisées dans Blender ?
Sinon c'est clair que tu n'auras pas d'objet texturé dans XPlane...
Dernière modification par ydelta (05-12-2017 23:52:44)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Bonsoir,
Tu dois créer un unique fichier de texture pour ton objet, il doit être au format png et avec une puissance de 2 .
XPlane2Blender va exporter ton objet que tu auras texturé et tu dois lui associer le fichier texture dans ta scène .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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Bonjour ,
quelle est la version de Blender et du plugin que tu utilises ?
I7 6700k / 32GB DDR4 3200 Mhz / MSI 1080 Ti
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Hello
Merci pour vos réponses.
J'imagine que les textures sont bien associées puisque je suis en "Autodetect textures".
OK, je vais essayer en faisant un fichier unique.
Ma version Blender : 2.79
Ma version Xplane2Blender : 3.4
Fred
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Hello
Décidemment,
Je n'arrive pas à exporter mes création sous Blender en utilisant Xplane2Blender.
J'ai bien créé un fichier de texture unique, comme conseillé par BERDE.
Cf copie d'écran ci-dessous
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11951/Visu-sous-Blender.jpeg[/img]
Mais une fois importé sous Xplane, je n'ai que la forme du batiment sans la moindre texture visible. Que du Gris
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11951/Visu-sous-Xplane.jpeg[/img].
Après de nombreux essais avec différents paramètres, je n'y arrive vraiment pas et ne comprends pas ce que je fais mal pour arriver à ce résultat.
Auriez-vous une idée de ce qui peut conduire à ce mauvais résultat ?
Fred
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Bonsoir,
tu peux afficher les paramètres de ton fichier textures pour voir ?
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
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D'accord donc le fichier texture semble à la norme .
Dans le dossier de ta scène tu dois sans doute avoir créé un dossier Objects dans lequel se trouve ton bâtiment sous la forme d'un fichier obj .
Dans ce fichier, si tu l'ouvres, tu dois retrouver le nom du fichier de texture qui lui est associé .
Le nom du fichier de texture doit être celui d'origine, même s'il n'est pas le même que celui de l'objet, et il ne doit pas avoir été changé en cours de route .
Donc tu peux vérifier que tu ai bien le chemin du fichier texture présent dans le fichier obj .
Je n'utilise pas encore Blender, je travaille avec Sketchup mais l'aboutissement est le même : un fichier obj, issu de Blender ; et un fichier texture associé, en png comme tu l'as fait .
Sur le Wiki : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjCgKW3-pHYAhXHFewKHdj4D2QQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fxplanewiki.fr%2Fpublic%2Ffiles%2FMdeBlend-XPlane.pdf&usg=AOvVaw2X_o0YbnbPdB-vXMM-ip4y
Bernard .
Dernière modification par BERDE (17-12-2017 22:10:25)
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Dans le dossier de ta scène tu dois sans doute avoir créé un dossier Objects dans lequel se trouve ton bâtiment sous la forme d'un fichier obj .
Dans ce fichier, si tu l'ouvres, tu dois retrouver le nom du fichier de texture qui lui est associé .Le nom du fichier de texture doit être celui d'origine, même s'il n'est pas le même que celui de l'objet, et il ne doit pas avoir été changé en cours de route .
Donc tu peux vérifier que tu ai bien le chemin du fichier texture présent dans le fichier obj .
Oui en ouvrant le fichier OBJ, je retrouve bien le chemin pour le fichier texture
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Bonjour,
je suppose que tu as bien les deux fichiers qui concernent ton bâtiment dans le dossier Objects de ta scène, le fichier obj. et le fichier texture .
Si tu ouvres ta scène avec OverlayEditor et que tout est normal, tu ne devrais pas avoir de message d'erreur ...!?
Tu peux faire l'essai ?
Tu devrais transférer ton post dans la rubrique Création, il y a des gens beaucoup plus compétant que moi pour te répondre concernant Blender .
A plus .
Bernard .
Dernière modification par BERDE (18-12-2017 09:56:18)
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Salut Bernard,
Oui, j'ai bien les 2 fichiers dans le même dossier.
Je n'avais pas utilisé Overlayeditor (Utilisant WED), mais il y a un message d'erreur au moment de l'ouverture de la scene.
J'ai en gros le message suivant
Can't read one or more textures.
X-Plane: No such file or directory
L'aspect du batiment est également vraiment bizarre sous OverlayEditor
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/11951/OverlayE.JPG[/img]
Bizarre.
Il y a manifestement un problème de lecture du fichier de texture.
Sinon comment fait-on pour déplacer une discussion vers un autre espace du forum ? Il faut passer par un admin ?
Fred
Dernière modification par Fredu28 (18-12-2017 20:06:24)
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Bonsoir,
l'aspect du bâtiment sous OverlayEditor n'a pas d'importance ; par contre on sait maintenant que ton fichier texture n'est pas associé avec le fichier obj.
Ne connaissant pas assez Blender (je débute avec ...!) je ne peux te dire si le problème vient du travail dans Blender .
Tu devrais ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique concernée .
Eventuellement, pourquoi ne pas demander de l'aide sur le forum X-Plane.fr, il y a des connaisseurs de la chose .
Tu pourrais copier ici les 5 premières lignes de ton fichier obj. ?
Est-ce que tu l'as modifié toi même ? Il suffit d'une toute petite différence ou erreur pour que ton fichier texture ne soit pas pris en compte .
Par exemple :
I
800
OBJ
TEXTURE Textures_ENAC_Biscarrosse.png
Le nom de la texture doit être exactement le même .
Bernard .
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Ce qui serait intéressant c'est que tu nous montre ta déclaration de matériau associé à ton modèle et non l'image que tu as utilisée pour le dépliage d'UV.
JMC
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Hello,
ça y est, j'ai trouvé la cause du problème.
C'est tout con, mais il fallait y penser. Tout le problème venait du nom du fichier de texture. Il ne faut aucun espace dans le nom.
Par exemple texture 1.png ne fonctionne pas. Il faut utiliser par exemple la syntaxe texture_1.png pour que ça fonctionne
Fred
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Bonsoir,
Tu pourrais copier ici les 5 premières lignes de ton fichier obj. ?
Est-ce que tu l'as modifié toi même ? Il suffit d'une toute petite différence ou erreur pour que ton fichier texture ne soit pas pris en compte .
Par exemple :I
800
OBJTEXTURE Textures_ENAC_Biscarrosse.png
Le nom de la texture doit être exactement le même .
Bernard .
Cool !
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