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Et oui ça reprend en 2018 ... première édition ...
Et grosse surprise, pas de limite d'âge. Ayant été ajourné en limite d'âge il y a dix ans, je prévois donc de m'y représenter (mais bien plus détendu qu'il y a 10 ans, j'ai fait ma vie ailleurs, trouvé un job et un rythme de vie qui me plaît même s'il n'est pas lié à l'aviation )
Et vous ?
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Bonjour,
C'est la formation de pilote Air France. Elle avait été arrêtée depuis un moment. Elle permet à ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience aéronautique de recevoir une formation de 2 ans payée par Air France pour devenir pilote chez eux.
Plus d'info sur cette page (tout en bas) : http://corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-de-ligne-air-france
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La formation semble relativement accessible, les tests psychomoteurs doivent être vraiment difficile !!
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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A l'époque (avant l'arrêt des cadets il y'a une dizaine d'années) c'était surtout les tests psychologiques qui étaient redoutés.
De mémoire, des tests en groupe où il faut montrer sa personnalité, ainsi que des tests individuels avec personnel RH et PNT.
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De mon côté, Je le tenterai en spé à 19 ans
J'ai deux ans pour m'entraîner chaque jour aux psy 1, qui seront très proche à ceux de l'ENAC d'après le responsable des sélections.
Bon courage aux premiers: cela pourrait être interessant d'avoir un feed-back de leur part au sujet des tests de logique mais aussi de culture générale.
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Tous les anciens tests ont des versions assez similaires à ce qui était pratiqué disponibles sur le web.
Il est probable qu'ils aient refondu toute leur sélection cela dit. Mais tout ce qui est psychotechnique c'est très classique un peu partout.
Dernière modification par Zangdaarr (26-12-2017 17:43:09)
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D'accord Zangdarr merci, je commence l'entrainement aux tests psychotechniques dès maintenant On verra bien le ratio candidats/sélectionnés l'année prochaine.
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Tu ferais bien (et surtout..) d'avoir aussi une bonne maitrise de l'anglais courant. Si tu aimes ce métier, ne te réduis pas à l'aviation française.
Les formations cadets de Easyjet, Ryanair ou d' Etihad voire Cathay sont de niveau très correct et ton anglais sera utile lors des sélections. C'est trop dur d'y entendre bredouiller un anglais approximatif...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Pour une fois je vais être totalement d'accord avec Brice, je fais parti de la génération de pilote "tout français" enseigné dans les écoles de pilotage ainsi que de l'enseignement de cette langue trop tardif et mal orienté dans l'enseignement français de cette époque en collège et lycée, où on apprenait davantage Shakespeare plutôt que se démerder dans le langage de la rue.
Cette génération était moquée gentiment par le contrôleur anglais qui nous surnommait les "keskidi", .... bien sûr avec un peu de travail et la routine on finit bien par s'améliorer, mais mieux vaut parfaitement maitriser cette langue d'entrée de jeu.
A l'entrée AF au lieu de faire des tests d'entrée tordu à la sauce psycho machin, on aurait mieux fait de tester sur la parfaite maitrise de l'anglais, et la parfaite compréhension de la physique de base. AF n'est pas la meilleure compagnie au monde en terme de sécurité,..... et comme on se croyait les meilleurs, on n'allait surtout pas voir ce que faisait les autres pays dans ce domaine.
..
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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On a aussi entendu un pilote de British Airways dire à l' ATC américain "please speak English" !
Quant aux tests psycho, cela permet de détecter quelques psychorigides et des futurs caractériels
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Allo Berlitz ?
https://www.youtube.com/watch?v=RX0IO4tB2os
New York JFK, terminal 1 en cul de sac et toujours engorgé...40 mn d'attente pour avoir le parking pour cet A 380 qui ne peut rouler partout et ça change. Et négo pour avoir un petit endroit où consommer 30 à 4O mn de fuel...JFK dans sa grandeur.
https://www.youtube.com/watch?v=s-6jF9ps_jA
Dernière modification par bricedesmaures (28-12-2017 13:22:24)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les tests psycho en sélection pilotes existent depuis la guerre, et sont toujours utilisés avec un degré de confiance connu.
Juste un exemple au hasard, mais les documents sont nombreux.
https://dokumente.unibw.de/pub/bscw.cgi/d5424571/ASEM_2005_76(5)_463-8.pdf
Edit: le lien semble ne pas etre lisible en public.
Faire les recherches avec personnality test usaf pilots.
Encore un exemple au hasard:
https://jobs.ba.com/jobs/applicationprocess/yourassessment/
Dernière modification par bricedesmaures (28-12-2017 13:42:16)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ici aussi:
https://www.latestpilotjobs.com/interviews/view/subject/Easyjet%20Pilot%20Interview%20and%20Assessment
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Brice pour les liens
Je ne sais pas si c'est un espèce de code dans le monde de l'aviation mais je n'ai jamais entendu un seul pilote ou ATC français ne pas dire "TREE" (pour dire trois) sur live atc
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Parce que "three" se prononce "tree" en phraséo aéronautique"
http://www.ac-montpellier.fr/cid115804/prononciation-des-chiffres-en-anglais-aeronautique.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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???
tu m'en apprends!
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Je ne mettais pas en doute , cher ami!
Je n'y ai simplement jamais porté attention.
Le "tree" plutot que Three est loin d'etre évident dans les echanges ATC nord americains cependant, mais je vais me concentrer au prochain vol!;)
De plus, la façon dont nous prononçons tree (arbre) en anglais est malgré tout assez éloignée du "TRI" auquel Faux Avion faisait allusion.
Les retours de fréquence sont aussi differents ici pour accelerer le débit:
XYZ contact ABC on 1-3-4 decimal 2-5
revient comme
" thirty four- twenty five- XYZ"
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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C’est bien comme ça que je l’avais compris !
Autre raccourci nord américain: au lieu de dire « contact ground 121.8 » c’est « contact ground point eight »
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Tout s'explique maintenant ! Bon comme dit Jack la plupart du temps j'ai l'impression qu'il disent bien THREE instead of TREE aux US.
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Est-ce que dans les tests de sélection il y a une épreuve de courtoisie à l'égard des contrôleurs aériens ?
Il vaut mieux que les pilotes d'AF parlent bien anglais, car en français cela peut donner ça (désolé si cette vidéo est déjà passée car elle date un peu mais j'ai trouvé ça édifiant)
ou encore celle-ci
Bon allez, rendons justice à la majorité des bons pilotes d'Air France avec celui-ci qui non seulement parle un anglais impeccable mais possède un très bon sens de l'humour
Dernière modification par ydelta (02-01-2018 13:17:07)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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D'autres informations d'ordre général (sans plus de précisions sur la teneur des tests psychotechniques):
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Pour la première vidéo, il faut comprendre que le CdB revient de Ouagadougou, ou, comme dans le reste de l'Afrique de l'ouest et centrale, les pilotes d'Air France n'ont pas l'habitude qu'on les fasse attendre.
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C'est surtout que c'était son dernier vol avant la retraite après avoir accumulé tant de rancœurs...bien écouter aussi les commentaires d'autres pilotes qui rétablissent une certaine "dignité. Vous voulez son nom ?
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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