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La pénurie de réacteurs pour les 787 contraint Virgin Atlantic à s’équiper en A330
SOURCE: Flight Dashboard, le 30 janvier 2018, par Oliver Clark, Londres.
La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annoncé qu’elle prendrait livraison de quatre Airbus A330-200 cet été, expliquant que la raison en était la pénurie actuelle en réacteurs Rolls-Royce Trent 1000 qui équipent les Boeing 787-9.
Le transporteur britannique a indiqué que le premier des quatre A330 était déjà arrivé à Gatwick pour recevoir la touche finale avant d’entrer en service en mars prochain sous l’immatriculation G-VMNK. Les deux autres (G-VWND et G-VMIK) rejoindront la flotte de Virgin dans les semaines qui viennent. Le quatrième (G-VLNM) sera réceptionné au printemps.
Ces A330 seront affectés aux lignes à destination de New York Boston, San Francisco et la Barbade au départ de Manchester. Ils seront configurés en trois classes pour un total de 287 pasasgers : 19 en « Upper Class » avec des sièges inclinables à l’horizontale, 46 en « Premium Economy », et 222 en classe économie standard.
Virgin a confirmé que ces quatre A330 sont loués et pas achetés, sans spécifier toutefois à qui ils seront loués. Notre enquête auprès des consultants de Flight Fleets Analyzer nous apprend que l’A330 G-VMNK (MSN 403) appartient à la société BBAM et que les A33.0 G-WND et G-WMIK (MSN 432 et 476) appartiennent à la société Deucalion Aviation Funds. Ces trois avions étaient jusqu’à récemment loués par la compagnie Air Berlin qui a cessé ses opérations en octobre dernier.
Le vice-président de Virgin, M. Phil Maher, considère que l’acquisition de ces quatre A330 va apporter une puissance commerciale importante pour la saison de l’été 2018 « du fait de la pénurie majeure en réacteurs Trent 1000 qui affecte actuellement toute l’industrie ». Il précise que ces 4 A330 viendront s’ajouter aux 10 déjà en service chez Virgin Atlantic qui, par ailleurs, possède une flotte de 13 Boeing 787-9 et deux autres immobilisés au sol. La compagnie attend la livraison de deux autres 787-9 dans les prochains mois.
La semaine passée, Boeing a confirmé travailler en étroite collaboration avec Rolls-Royce pour trouver au plus vite une solution au problème de plus en plus envahissant de la durabilité très limitée des réacteurs Trent 1000 qui conduit un nombre de plus en plus grand de 787-9 dans le Monde à rester immobilisés au sol sur de longues périodes.
« Toutes les compagnies qui opèrent des appareils propulsés par des Trent 1000 ont connu tôt ou tard des problèmes d’usure prématurées sur ces réacteurs. » déclare Bob Whittington, Chef-Ingénieur chez Boeing sur le programme 787. La société Rolls-Royce, qui fabrique ces réacteurs, a pris ses responsabilités pour réparer au plus vite l’usure anormale des pales des soufflantes du Trent 1000.
Tout est parti d’un incident technique en vol sur un Boeing 787-9 de la compagnie low-cost singapourienne Scoot, il y a quinze mois. Le département d’enquête accident de Singapour, le STSIB (Singapore Transport Safety Investigation Bureau), a conclu que le problème venait de l’usure anormalement prématurée des pales d’un compresseur interne (l’IPC : intermediate pressure compressor). De plus, l’enquête du STSIB a montré que deux autres incidents graves similaires avaient touché des 787-9 de Scoot dans les mois précédents. L’usure provenait d’une fatigue trop rapide du matériel.
Depuis 2016, Rolls-Royce remplace systématiquement les pales de toutes les soufflantes de l’IPC sur tous les Trent 1000, depuis que la compagnie All Nippon Airways avait déclaré une série de pannes réacteurs. Le motoriste britannique a finalement identifié la cause de cette fatigue prématurée, une sulfuration mal conçue qui ne protège pas comme elle aurait dû les pales de la soufflante du risque de fissuration par corrosion.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Quelques autres éléments sur ce fil de décembre:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=85502
Dernière modification par bricedesmaures (31-01-2018 11:01:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ce sont en effet 3 incidents identiques que les 787 de Scoot ont subi: 26 novembre 16, 10 juin17, et 27 juillet 17. C'est à la suite de ce dernier qu'a été déclenchée la consigne de navigabilité de décembre 17 sur les IPC (intermediate pressure compressor)
J'ai mis qq photos et infos de ces incidents sur le fil "technique" relatif aux Trent 1000. Voir le lien dans ke message précédent.
Dernière modification par bricedesmaures (01-02-2018 11:13:19)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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LATAM Chile est en train d'envoyer à Victorville (Californie) au moins 2 de ses 787. Il n'est pas précisé la raison : fiabilité douteuse ou manque de moteurs de remplacement ? Actuellement 20 B 787 immobilisés de par le monde.
Voici le 1er qui est déjà à VCV:
2 belles vues de Victorville :
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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c'est dingue cette histoire
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