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Bonjour!
Toujours dans le cadre des vols en cockpit partagé avec Patrick sur Dash Q400, nous avons réalisé un vol LFLS LFRS avec une Approche RNAV 03 LNAV/VNAV. le vol c'est bien déroulé mais lors du débriefing on n'a eu un peu de mal à comprendre si il fallait "matériellement" utiliser la DA ou la MDA sur l'appareil. Bouton sur MDA ou bouton sur DA? En fait matériellement sur l'appareil la DA semble attaché à un radar altimétrique et la MDA a un système barométrique..
Nous avons relu le MUP sur le site du SIA et son annexe sur les CDFA . Un extrait :
[img align=c]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/rnav001.png[/img]
Sur cet extrait on voit que les procédures se divisent en trois catégorie le NPA, les APV et les PA (Dans ma grande naiveté, pour moi il n'existait deux types d'approches précision et non précision...)
Dans notre cas il me semble que nous Ă©tions sur une approche RNAV, APV, APV BaroVNAV.
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/rnav002.png[/img]
Dans L'Annexe il est prévu d'ajouter à la DA 40 pieds ou plus pour éviter de passer sous la DA en cas de remise de gaz. Il est également indiqué qu'on peut se passer de cette augmentation si il n' y pas d'obstacle. A priori cela semble plus concerner les approche type VOR traitée en CDFA (Ce que sait faire le DASH Q400)
[img align=C]http://famillemartinez.pagesperso-orange.fr/photos/rnav003.png[/img]
Sur le Cartouche des minimas pour LNAV/VNAV on lit DA(H) 370(300) (sans le +30)
Alors sur le Q400 régler avec la DA ou la MDA (Quoique sur le Q400 on peut régler les deux) ???
merci de vos lumières
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Bonjour Jean-Paul,
Dans le cas d'une approche LNAV simple, c'est à dire sans guidage vertical, la précision du suivi du plan se fait par simple vérification de l'altitude de passage à chaque Nm, donc pas très précis. C'est donc une MDA, Minimu Descent Altitude qui apparaît. Pour être sûr de ne pas passer en dessous, même en remise des gaz, on rajoute 40ft (c'est même 50ft à Air France) à la valeur indiquée dans le cartouche.
Pour une approche LNAV/VNAV ou LPV, on a un guidage dans le plan vertical ce qui donne une précision nettement supérieure. Cette fois c'est une DA, Decision Altitude qui est donnée. Il n'y a plus lieu de rajouter l'ADD ON car il est possible de passer dessous pendant la remise des gaz.
Le radio altimètre n'est utilisé que pour les approches de précisions CAT2 ou CAT3. Il s'agit alors de DH, Decision Height car la radio sonde ne mesure que la hauteur des roues de l'avion au-dessus du sol, DH qui tient compte du "relief" à l'endroit de la mesure. Et là aussi, on peut passer dessous en remise des gaz, il arrive même que l'on touche la piste...!
Bons vols.
Dernière modification par Aimevé (19-03-2018 12:14:09)
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Pour compléter l'explication d' aimevé, tu trouveras cette page de synthèse sur un document de la DSNA ( GUIDE TECHNIQUE O1 - PBN Guide des opérations RNP APCH appelées communément RNAV(GNSS).
Et si tu veux t'amuser en pilotage, ne fais pas ces approches "trait magenta"... fais des approches de non précision, VOR/DME ou ILS sans glide.
Dernière modification par bricedesmaures (19-03-2018 12:36:57)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour!
Merci de vos réponses, J'ai un peu tardé le temps de digérer ces infos et de continuer mes recherches.
Donc ce soir lĂ nous Ă©tions bien sur une APV Baro/Nav Nous devions donc utiliser une DA de 370 (Baro)
par contre je ne trouve Rien de convainquant sur la présence ou non d'un radio altimètre sur le Dash Q400. a priori il en est équipé mais je ne sais toujours pas si le Bouton DA utilise le radio altimètre ou pas... ce qui me semble Important.
merci encore!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Si je ne dis pas de bêtise, tous les A (MDA, DA) (A pour Altitude) utilisent l'altimètre (baro). Tous les H (MDH,DH) (H pour height) utilisent une radiosonde.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci!
C'est également ce que je pense... Mais bien souvent je me suis planté ;);)
Jean-Paul.
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Bonjour!
Merci de vos réponses, J'ai un peu tardé le temps de digérer ces infos et de continuer mes recherches.
Donc ce soir lĂ nous Ă©tions bien sur une APV Baro/Nav Nous devions donc utiliser une DA de 370 (Baro)
par contre je ne trouve Rien de convainquant sur la présence ou non d'un radio altimètre sur le Dash Q400. a priori il en est équipé mais je ne sais toujours pas si le Bouton DA utilise le radio altimètre ou pas... ce qui me semble Important.merci encore!
C'est bien indiqué dans le manuel de vol chapitre navigation (ATA 34) il y a 4 antennes de Radio Altimètre et les modes du EGPWS + les annonces vocales à l'atterrissage générées par l' EGPWS fonctionnent avec une info de radio sonde.
Si l'avion fait des CAT2/3, il faut au minimum 1 ou 2 radio altimètres.
Pour le sélecteur de minimas le sélecteur est à 2 positions DH et MDA. DH est en hauteur radio sonde et MDA en altitude barométrique. C'est dans le chapitre indicating and recording (ATA 31)
Dernière modification par bricedesmaures (20-03-2018 20:46:25)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Beaucoup!
tous les doutes sont levés...
On refait un vol demain soir cette fois-ci c'est une VOR/DME Ă LGIR...
Jean-Paul.
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