Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai juste un mot à dire, dites-moi si j'ai juste.
Pour moi le voyage spacio-temporel est impossible, non pas à cause de moyens techniques, mais plus par question de bon sens. Je vous l'accorde je contredis les plus grands scientifiques de ce temps, mais pourquoi doit-on atteindre la vitesse de la lumière pour aller dans le futur et/ou le passé ?
Une fois passer la vitesse du son, tout ce qui se passe c'est qu'on va plus vite que lui.
Pourrait-on en déduire qu'une fois passer la vitesse de la lumière, tout ce qui se passe c'est qu'on va plus vite qu'elle, sans plus ?
Pourquoi ne pas parler de vitesse du temps ? Vitesse qu'on pourrait dépasser avec des engins ( voyager dans le futur ) mais avec laquelle on ne pourrait théoriquement pas aller plus lentement ( j'ai déjà essayé ! ) ...
Voyager dans le passé serait donc impossible, ou plus difficile, que d'aller dans l'avenir ?
Mais le fait de voyager dans le temps, si c'est possible, nous permettrait donc d'aller à une époque lointaine, tout en ne vieillissant pas plus ( sinon on peut toujours attendre 2050 assis dans un fauteuil. ). Mais alors pourquoi ne pas ralentir ladite vieillesse mentale et physique ( cryogénisation .. ) plutôt que d'essayer d'accélérer ce qui fait que tout est ? Le résultat serait identique non ?
Mais aussi, si je vis en 2009, et que je souhaite aller en 1999, une fois arrivé la bas je vieillirai, arriverai en 2009, souhaiterai aller en 1999, une fois arrivé la bas je vieillirai, arriverai en 2009, souhaiterai aller en 1999... ETC !
Pourquoi penser que c'est que uniquement quand on le décide qu'on pourra changer le court du temps ?
Si quelque chose doit se passer dans la passé, engendré par quelque chose du futur, il s'est déjà passé, pas la peine d'attendre le futur pour ça. Et si on se retrouve confronter à une situation ( comme dans retour dans le futur ), où vous devez faire de votre mieux pour que vos parents se rencontrent, le simple fait que vous soyez là prouve déjà que quoique vous fassiez vous naitrez coûte que coûte
J'ai même fais un dessin :
Noir : court " normal " du temps.
Rouge : boucle
Si vous décidez aujourd'hui de remonter dans le passé, jamais vous ne connaîtrez donc " demain ".
Lorsque vous reviendrez " aujourd'hui ", même si vous êtes persuadé du contraire vous reviendrez néanmoins dans le passé, aucun libre arbitre, ça c'est déjà passé comme ça. Le voyage dans le passé ne conserve donc pas les facultés mentales, il ne vous téléporte pas, il se contente de rembobiner la cassette de votre vie, encore et encore ...
A chaque moments donnés du temps vous avez une circonstance propre, qui ne peut être altérée. Avec un ordinateur assez puissant, on pourrait en quelque sorte remonter dans le futur non ? Il calculerait la position de chaque atomes de l'univers, ainsi que leur interactions, comme ça il pourra en déduire ce qu'il va se passer.
Je le disais la haut ce n'est qu'une cassette, quoi que vous puissiez faire c'est déjà prévu, écrit, quelque part. On est spectateurs pas acteurs ... Celui qui voyagera dans le temps ne sera plus jamais présent, mais plus prisonnier dans une boucle infinie où il sera le seul à vivre, sans que ni nous ni lui s'en rendent compte.
( Pour en finir ... )
Et même si, même si le voyage dans le temps était possible, cela n'empêche que ledit voyage rentre aussi dans les " calculs ", il s'est déjà aussi passé, et tout ce qu'il a ( va ) influé à déjà fait son effet puisque ça c'est passé antérieurement.
C'est très ' n'importe nawak ' et écrit sans précautions comme texte, mais bon c'est dur de faire comprendre un raisonnement ...
Supposons que tu parte en 1999, premierement ceux de 2009 ne te verrons plus jamais,et deuxiemement tu vas te rencontrer toi tel que tu étais en 1999 donc si tu reste jusqu'en 2009 il y aura deux toi. Celui de 1999 partira en 2009 pour aller en 1999. Mais toi tu sauras tout le voyage que tu auras accomplis.
Le voyage dans le temps est très compliqué' si il existe)
PS: un ordinateur qui calcule la position de chaque atome de l'univers...lol C'est impossible. As tu une idée de la taille de notre univers?
De plus la chimie quantique nous indique que nous ne pouvons pas savoir la position et la vitesse d'un electron en même temps, c'est soit l'un soit l'autre, on ne peut que reprensenter un nuage éléctronique avec des probabilités de présence, il serait donc tres durs de reproduire un univers en dénombrant la position et le mouvement, à un instant t, de ce qui constitue la matière puis de le teleporter tel qu'il est à un instant t+dt ou t-dt.
Oulala, faut pas regarder Code Quantum !
Etant ingé/mathématicien - et non physicien - je ne peux guère contribuer de manière "scientifique" au débat.
Tout ce que je peux dire est qu'en effet, le coup de l'ordi qui calcule tout ça c'est impossible. Quand on voit le bordel que c'est de modéliser/simuler de manière "macroscopique" les écoulements fluides autour de structures relativement simples (au hasard une aile d'avion)... je ne préfère pas imaginer
On ne nous dit pas tout.... et on ne sait pas tout ... et tant qu'Ã voyager dans le temps, alors autant que le temps soit beau..
Dernière modification par Bee Gee (18-03-2009 08:25:36)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Bonjour,
On attaque ... la moquette ... dès le Mardi soir
Il vaudrait mieux attendre le week-end ... cela fait plus sérieux
A + Steph
En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
Bonjour Fanaf,
Je te conseille la lecture de L'Univers élégant. Un bel ouvrage qui apporte plus de questions que de réponses mais qui pose un regard innovant sur le monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Bon, le bidule du CERN, il est réparé ?
Bonne lecture !
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Hmmm.... T'as survolé les bermudes ces derniers temps?
Aaaarf... Il existe bien des théories comme quoi le "libre arbitre" n'existerait pas. Toute chose ne serait que la résultante d'évènements en cascade. Pour simplifier un peu... toute matière est faite d'atomes et d'électrons... se percutant les uns aux autres, enchainant des mouvements en cascades...
Toute choses, toutes actions présentes et futures ne serait que des réactions résultantes des actions passées. Autrement dit et très grossièrement résumé, tout serait prévisible... comme "pré-écrit".
On peut donc en déduire, que si il existerai une possibilitée de retourner dans le passé, l'avenir de ce passé ne serait jamais à l'identique du précédent futur.... Quelqu'un à de l'aspirine?
Dernière modification par Cyberstorm (18-03-2009 13:19:11)
Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train
2,21 gigoWhatt... 2,21gigoWhatt
gigot ? What ?
Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX) + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.
Hmmm.... T'as survolé les bermudes ces derniers temps?
Aaaarf... Il existe bien des théories comme quoi le "libre arbitre" n'existerait pas. Toute chose ne serait que la résultante d'évènements en cascade. Pour simplifier un peu... toute matière est faite d'atomes et d'électrons... se percutant les uns aux autres, enchainant des mouvements en cascades...
Toute choses, toutes actions présentes et futures ne serait que des réactions résultantes des actions passées. Autrement dit et très grossièrement résumé, tout serait prévisible... comme "pré-écrit".
On peut donc en déduire, que si il existerai une possibilitée de retourner dans le passé, l'avenir de ce passé ne serait jamais à l'identique du précédent futur.... Quelqu'un à de l'aspirine?
Tu en sais plus sur cette " théorie " ?
Moi aussi, même périmée, une aspirine n'est pas de refus . Je me perd dans mes propres théories.
Voyager dans le passé est theoriquement faisable, pas dans le futur.
Cherche dans Google la théorie des corde
l'espace et le temps sont etroitement liée.
Une célébre expérience avec 2 horloges, une au sol, une dans un satelite habité. Aux bouts de plusieurs jours, l'horloge
du satelite, n'a plus la même heure que celle au sol, elle a voyagé plus vite que celle au sol.
Tout les jours on regarde dans le passé, quand tu regardes le soleil, cela déjà 8 minutes que cela c''est déjà passé.
etc etc........
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
Moi je peux aller plus vite que le temps: faire un saut entre l'Alaska et la Russie en allant vers l'Ouest et je me trouve deja au lendemain en moins d'une heure.
Je ne savais pas cette histoire de soleil en 8 min.
Sujet interessant en tout cas mais ca fait quand meme mal les petites tetes comme la mienne
Voyager dans le passé est theoriquement faisable, pas dans le futur.
Cherche dans Google la théorie des corde
l'espace et le temps sont etroitement liée.
Une célébre expérience avec 2 horloges, une au sol, une dans un satelite habité. Aux bouts de plusieurs jours, l'horloge
du satelite, n'a plus la même heure que celle au sol, elle a voyagé plus vite que celle au sol.
Tout les jours on regarde dans le passé, quand tu regardes le soleil, cela déjà 8 minutes que cela c''est déjà passé.
etc etc........
Le bon sens (dont il faut se méfier en relativité générale) indique que le voyage dans le futur est possible et même très simple. Tous les astronautes ne vivent plus dans leur temps de naissance, ils ont fait un voyage dans le futur de l'ordre de quelques 1/10s il me semble ce qui est imperceptible. S'ils avaient fait un voyage plus long et surtout plus rapide, la distorsion du temps aurait été plus importante. Le problème est que c'est sans retour. Une fois dans le futur - qui devient le présent du voyageur - le retour dans le passé semble impossible dans le même univers. Il génère des paradoxes insolubles. En dépit des bizarreries de la mécanique quantique (cf le chat de Schroedinger, les phénomènes d'intrication etc), le retour dans le passé implique que ce passé se trouverait modifié : cela entraine l'existence de plusieurs présents définis et différents. Cela me semble impossible dans un même univers. Bien sur on peut imaginer que chaque présent correspond à la réalité d'un univers parallèle mais cela implique l'existance d'une infinité d'univers parallèles et là tout devient possible dans cette infinité. Mais d'un point de vue géométrique c'est moins simple. On entre dans le domaine de la foi.
Et Dieu dans tout ça ???
En revanche on peut très facilement imaginer regarder le passé. C'est déjà ce que l'on fait quand on regarde le ciel. Enfin facilement... on a pas les techniques non plus pour y regarder en différé l'assassinat de Kennedy.
La vérité est ailleurs bien sûr
Dernière modification par C172 (18-03-2009 20:03:14)
Bah c'est simple Flighty, la distance Terre - Soleil = 150.000.000KM.
Vitesse de la lumière émise par le soleil = 300.000KM/S
Temps pour que la lumière soleil nous arrive = +/- 8 minutes.
C'est la même chose avec les étoiles, ce que cherchent les scientifiques ce n'est pas voir plus loin dans l'espace, mais plus loin dans le temps .. ( certaines sont déjà mortes, la lumière que nous recevons datant parfois du post-Big Bang ! )
De la à dire que c'est un voyage dans le temps en lui même .. Mmh
En tout cas ça me rappelle le film " Contact ", où la fille à passer près de 18 heures sur une autre planète alors que sur Terre des dizaines de caméras n'ont filmé qu'une chute de 3 secondes ...
Cela me semble impossible dans un même univers
si possible par la théorie de trous de vers ou la théorie des cordes
ou à moins que l'on arrive à depasser la vitesse de la lumière, ( chose que l'on pense impossible à l'heure actuelle
mais dans l'attente d'une nouvelle théorie !! )
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro
De la à dire que c'est un voyage dans le temps en lui même .. Mmh
Ben, si en ce moment, on est assez loin dans l'espace et que l'on a un téléscope hyper puissant, et que l'on regarde la Terre, on pourrait voir en direct son premier bide auprés d'une fille, pas physiquement en direct, mais voir en direct un truc passé, houlala !!!!!
.
Toute chose ne serait que la résultante d'évènements en cascade
C'est pas ce que l'on appelle l'effet papillon
Dernière modification par denis (18-03-2009 21:23:29)
si possible par la théorie de trous de vers ou la théorie des cordes
Les cordes je vois pas trop le rapport, mais les trous de ver oui. Cependant je ne sais pas s'ils permettraient de physiquement aller dans le passé d'un même univers. Cela impliquerait l'existence dans un même univers de plusieurs présent différents non pas potentiels mais avérés, ce qui contredit même la mécanique quantique.
C'est en tout cas comme ça que je le vois.
Dernière modification par C172 (18-03-2009 21:32:03)
Une célébre expérience avec 2 horloges, une au sol, une dans un satelite habité. Aux bouts de plusieurs jours, l'horloge du satelite, n'a plus la même heure que celle au sol, elle a voyagé plus vite que celle au sol........
C'est tellement exact que le système GPS pour atteindre la fiabilité et la précision actuelle doit appliquer des corrections relativistes causées par la distorsion du temps propre des satellites de la constellation.
la théorie des cordes n'a rien a voir la dedans.
Par contre la distortion du temps existe par exemple dans les trous noirs
Bien sur on peut imaginer que chaque présent correspond à la réalité d'un univers parallèle mais cela implique l'existance d'une infinité d'univers parallèles et là tout devient possible dans cette infinité.
4×10^17 univers par seconde ?
A la limite hors sujet, puisque le temps et ses paradoxes n'en sont pas exactement le sujet: dans sa vie il faut voire au moins une foi le film 2001 Space Odyssey (en VO bien sur, la VF est un crime) et s'en construire une propre théorie.
A travers ce film formidable, tous les thèmes touchant à la confrontation de l'homme avec l'infini sont abordé (l'espace, le temps, l'intelligence sous une forme inconnue) dans une maitrise plastique inégalé (laisse tomber les bouses genre "Contact").
Beaucoup ce sont intéressés à ces questions avant toi, avant moi. Toute réponse scientifique n'est que pure illusion illusoire. Les réponses sont à trouver en soi. Le sens du monde n'existe certainement pas dans une équation. L'observation d'un simple caillou est plus enrichissante a mes yeux.
Tu peux imaginer ce que je pense de la bande de c... qui essaye vainement de trouver l'origine du monde en Suisse avec leur grosse machine débilitante qui ne pourra jamais répondre à une question essentielle.
Bon, ok, je vais me faire allumer là ...
Dernière modification par oiseau canari (19-03-2009 01:53:48)
Je vois pas le rapport : 4.10E17s, c'est l'âge conventionnel de l'univers
( Je me suis gouré dans les chiffres .. ), mais c'est 5.39121 x 10^-44 le laps de temps le plus petit calculable.
La prétendue durée du temps " présent ".