Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).
Publié le 25/07/2023 - L'independant
TempĂȘte en Italie du Nord : un avion piĂ©gĂ© par des grĂȘlons de plus de 12 cm contraint d'ĂȘtre dĂ©tournĂ©, les dĂ©gĂąts sont considĂ©rables
https://www.lindependant.fr/2023/07/25/tempete-en-italie-du-nord-un-avion-piege-par-des-grelons-de-plus-de-12-cm-contraint-detre-detourne-les-degats-sont-considerables-11360702.php
Un Boeing 767 fortement endommagĂ© par la grĂȘle
https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/boeing-767-de-delta-air-lines-et-grele
DerniĂšre modification par chessgame80 (25-07-2023 21:09:54)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.
Photo de l'avion endommagé:
Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut,
Le 1 juin j'ai cité cet incident qui à eu lieu le 28 mai dans ce post :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1115668#p1115668
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Oui c'est vrai, à la page 42 de cet excellent post initié par Brice il y a 5 ans. Et l'information était intéressante.
Mais le post d'hier de Brice apporte des précisions techniques photos à l'appui.
Je ne vois pas ce qu'apporte par contre ton intervention d'hier, Ă part un "c'est moi qui l'avait dit en premier" sans intĂ©rĂȘt.
Merci Brice de ces informations.
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
j'ai juste dit que cet incident (Osaka) Ă Ă©tĂ© citĂ© dans ce topique. Ton intervention dâaujourdâhui nâapporte rien non plus, juste une remarque inutile sans intĂ©rĂȘt.
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Lundi 25/07/2023
Incident inattendu le 24.07 sur un vol EasyJet reliant Paris Ă Palerme qui a contraint lâĂ©quipage de faire demi-tour. Le contrĂŽle technique Ă Ă©tĂ© oubliĂ©. Au dĂ©part de Paris-Charles de Gaulle, quelque vingt minutes aprĂšs avoir survolĂ© la Bourgogne, les passagers ont Ă©coutĂ© l'annonce du pilote, retour Ă CDG.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-controle-technique-nest-pas-realise-lavion-doit-faire-demi-tour-1475141
(sans parler de la fermeture temporaire le 25 juillet de lâaĂ©roport de Palerme Ă cause des incendies en Sicile)
DerniĂšre modification par chessgame80 (27-07-2023 20:11:51)
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Hello,
N'utile pas de sites généralistes (Yahoo etc) Ils n'y connaissent presque rien et déforment.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Publié le 25/07/2023 - L'independant
TempĂȘte en Italie du Nord : un avion piĂ©gĂ© par des grĂȘlons de plus de 12 cm contraint d'ĂȘtre dĂ©tournĂ©, les dĂ©gĂąts sont considĂ©rables
https://www.lindependant.fr/2023/07/25/tempete-en-italie-du-nord-un-avion-piege-par-des-grelons-de-plus-de-12-cm-contraint-detre-detourne-les-degats-sont-considerables-11360702.php
Un Boeing 767 fortement endommagĂ© par la grĂȘle
https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/boeing-767-de-delta-air-lines-et-grele
Sur ces incidents, il faut rappeler que le radÎme n'est pas pressurisé, et qu'à l'intérieur, il y a l'antenne du radar météo et des antennes de l' ILS.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci pour la précision Brice.
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Atterrissage dur sur ce B 767 à Houston. Les conditions météo n'indiquent pas de conditions difficiles. Probablament un nouveau cas de "dérotation" inappropriée (mauvais contrÎle d'abaissement du train avant)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci de l'info Brice.
Un abaissement trop rapide du train avant peut avoir un tel impact?
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Hors ligne
Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !
CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR
Hors ligne
Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !
Peut-ĂȘtre un atterrissage de ce type:
https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc
Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !
Peut-ĂȘtre un atterrissage de ce type:
https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc
Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Pour les passagers ça a dû craquer de partout, on doit se demander si le zinc finit en vrac
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
Hors ligne
Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă lâextrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà ?
Hors ligne
Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă lâextrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà ?
Salut,
Tu avais déjà un peu abordé le sujet.
Les essais de rupture de voilure (milliers de flexion) sont faits pour valider les calculs dont les coefficients déterminant les efforts ultimes. C'est fait avec un avion identique à l'avion de série.
Le fuselage est fait de couples (circulaires) et de lisses (longitudinales) et aussi de la "peau" du fuselage qui est un revĂȘtement qui "travaille" et est conçu pour ca. Il subit les cycles de pressurisation et aussi les efforts de traction et de compression. Ces efforts sont testĂ©s au sol et peut-ĂȘtre encore aussi en piscine.
Si tu veux voir ces éléments, cherche des vidéo de transformation d'avions passagers en avion cargo. Regarde bien comment le fuselage est découpé pour faire la porte cargo latérale.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ningbo Chine) sortie de piste Ă l'atterrissage de ce B 747-400 cargo de Kalitta en provenance d' Anchorage.
L'arriÚre de l'avion débordant sur la piste et l'aéroport n'ayant qu'une piste, le trafic a été fortement perturbé.
Mauvaise météo.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă lâextrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà ?
Un accéléré du chantier de transformation d'un B 767 passager > cargo. Vers 0:55 tu verras les éléments du fuselage.
https://www.youtube.com/watch?v=PN-IFdsYrDQ&t=3s
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.Photo de l'avion endommagé:
https://zupimages.net/up/23/30/bef6.jpg
Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:
Effectivement les sondes de SSA ne son plus montées sur les avions de série, le dérapage étant calculé maintenant et plus mesuré directement.
DerniĂšre modification par bisinchi (10-08-2023 08:50:41)
Hors ligne
Atterrissage dur d'un B 737-800 d' Alaska Airlines Ă Santa Anna (prĂšs de Los Angeles) en conditions cycloniques....Le contact ne semble pourtant pas violent.
DerniĂšre modification par bricedesmaures (23-08-2023 07:32:12)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut,
Le contact ne semble pourtant pas violent
J'en parlais justement hier avec un collÚgue. AprÚs avoir regardé la vidéo à plusieurs reprises, je n'ai pas le temps également d'un appontage violent, certe ça touche ferme mais au point de casser...
Quentin
Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.
Hors ligne
Publié le 28/08/2023 - incident A330 du 21 août sur le vol Air France AF914
https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume-ca-va-exploser-une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-sur-un-vol-air-france-20230828
Win 10, I7 -7700K 4.8Ghz, GeForce GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, Ă©crans 40" et 21"
MSFS 2020 Premium Deluxe | MSFS 2024 Premium Deluxe | versions Store, P3DV5, XP12
Hors ligne
Publié le 28/08/2023 - incident A330 du 21 août sur le vol Air France AF914
https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume-ca-va-exploser-une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-sur-un-vol-air-france-20230828
Je sens que tu vas te faire tomber dessus Ă bras raccourcis par Brice⊠un lien vers un article au titre racoleur dâun journal gĂ©nĂ©raliste (pour lequel il faut ĂȘtre abonnĂ© pour le lire) pour traiter dâun incident aĂ©ro
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
En ligne