#1051 [↑][↓] 25-07-2023 21:09:22

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Publié le 25/07/2023 - L'independant

TempĂȘte en Italie du Nord : un avion piĂ©gĂ© par des grĂȘlons de plus de 12 cm contraint d'ĂȘtre dĂ©tournĂ©, les dĂ©gĂąts sont considĂ©rables

https://www.lindependant.fr/2023/07/25/tempete-en-italie-du-nord-un-avion-piege-par-des-grelons-de-plus-de-12-cm-contraint-detre-detourne-les-degats-sont-considerables-11360702.php

Un Boeing 767 fortement endommagĂ© par la grĂȘle

https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/boeing-767-de-delta-air-lines-et-grele

DerniĂšre modification par chessgame80 (25-07-2023 21:09:54)


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#1052 [↑][↓] 26-07-2023 07:10:32

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.

Photo de l'avion endommagé:

bef6.jpg

Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:

4ch6.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1053 [↑][↓] 26-07-2023 07:14:28

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Salut,

Le 1 juin j'ai cité cet incident qui à eu lieu le 28 mai dans ce post :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1115668#p1115668


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#1054 [↑][↓] 27-07-2023 11:28:01

Henry
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Oui c'est vrai, à la page 42 de cet excellent post initié par Brice il y a 5 ans. Et l'information était intéressante.
Mais le post d'hier de Brice apporte des précisions techniques photos à l'appui.

Je ne vois pas ce qu'apporte par contre ton intervention d'hier, Ă  part un "c'est moi qui l'avait dit en premier" sans intĂ©rĂȘt.

Merci Brice de ces informations.


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#1055 [↑][↓] 27-07-2023 18:44:48

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

j'ai juste dit que cet incident (Osaka) Ă  Ă©tĂ© citĂ© dans ce topique.  Ton intervention d’aujourd’hui n’apporte rien non plus, juste une remarque inutile sans intĂ©rĂȘt.


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#1056 [↑][↓] 27-07-2023 19:23:10

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Lundi 25/07/2023

Incident inattendu le 24.07 sur un vol EasyJet reliant Paris Ă  Palerme qui a contraint l’équipage de faire demi-tour. Le contrĂŽle technique Ă  Ă©tĂ© oubliĂ©. Au dĂ©part de Paris-Charles de Gaulle, quelque vingt minutes aprĂšs avoir survolĂ© la Bourgogne, les passagers ont Ă©coutĂ© l'annonce du pilote, retour Ă  CDG.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-controle-technique-nest-pas-realise-lavion-doit-faire-demi-tour-1475141

(sans parler de la fermeture temporaire le 25 juillet  de l’aĂ©roport de Palerme Ă  cause des incendies en Sicile)

DerniĂšre modification par chessgame80 (27-07-2023 20:11:51)


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#1057 [↑][↓] 28-07-2023 05:59:54

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Hello,

N'utile pas de sites généralistes (Yahoo etc) Ils n'y connaissent presque rien et déforment.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1058 [↑][↓] 30-07-2023 09:42:19

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

chessgame80 a Ă©crit :

Publié le 25/07/2023 - L'independant

TempĂȘte en Italie du Nord : un avion piĂ©gĂ© par des grĂȘlons de plus de 12 cm contraint d'ĂȘtre dĂ©tournĂ©, les dĂ©gĂąts sont considĂ©rables

https://www.lindependant.fr/2023/07/25/tempete-en-italie-du-nord-un-avion-piege-par-des-grelons-de-plus-de-12-cm-contraint-detre-detourne-les-degats-sont-considerables-11360702.php

Un Boeing 767 fortement endommagĂ© par la grĂȘle

https://www.pnc-contact.com/2023/07/25/boeing-767-de-delta-air-lines-et-grele

Sur ces incidents, il faut rappeler que le radÎme n'est pas pressurisé, et qu'à l'intérieur, il y a l'antenne du radar météo et des antennes de l' ILS.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1059 [↑][↓] 30-07-2023 17:45:43

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci pour la précision Brice.


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#1060 [↑][↓] 01-08-2023 07:08:50

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

empd.jpg

Atterrissage dur sur ce B 767 à Houston. Les conditions météo n'indiquent pas de conditions difficiles. Probablament un nouveau cas de "dérotation" inappropriée (mauvais contrÎle d'abaissement du train avant)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1061 [↑][↓] 02-08-2023 15:50:05

Henry
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci de l'info Brice.
Un abaissement trop rapide du train avant peut avoir un tel impact?


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#1062 [↑][↓] 02-08-2023 16:50:00

Scub
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !


CM MSI MEG X570 ACE, AMD Ryzen 5900x, Gskill DDR4 3600 64Go, MSI 3090 Suprim, Reverb G2.
Hotas Wharthog et Honeycomb Alpha et Bravo + Palo Thrusmaster TPR

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#1063 [↑][↓] 03-08-2023 06:12:05

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Scub a Ă©crit :

Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !

Peut-ĂȘtre un atterrissage de ce type:

Flash required


     https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc


Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:

hard landings


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1064 [↑][↓] 03-08-2023 06:13:03

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Scub a Ă©crit :

Faut quand mĂȘme y aller pour transformer la carlingue en vieux Kleenex froissĂ© !

Peut-ĂȘtre un atterrissage de ce type:

Flash required


     https://www.youtube.com/watch?v=AtfFBLeiIYc


Ces "dérotations" sont bien étudiées dans ce document de Boeing:

hard landings


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1065 [↑][↓] 03-08-2023 09:51:18

GĂ©rard BERNARD
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Pour les passagers ça a dû craquer de partout, on doit se demander si le zinc finit en vrac wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les Ă©toiles wink
Amicalement GĂ©rard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

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#1066 [↑][↓] 03-08-2023 19:04:06

mikayenka
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă  l’extrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?

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#1067 [↑][↓] 04-08-2023 11:42:56

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

mikayenka a Ă©crit :

Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă  l’extrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?

Salut,

Tu avais déjà un peu abordé le sujet.

Les essais de rupture de voilure (milliers de flexion) sont faits pour valider les calculs dont les coefficients déterminant les efforts ultimes. C'est fait avec un avion identique à l'avion de série.

Le fuselage est fait de couples (circulaires) et de lisses (longitudinales) et aussi de la "peau" du fuselage qui est un revĂȘtement qui "travaille" et est conçu pour ca. Il subit les cycles de pressurisation et aussi les efforts de traction et de compression. Ces efforts sont testĂ©s au sol et peut-ĂȘtre encore aussi en piscine.

Si tu veux voir ces éléments, cherche des vidéo de transformation d'avions passagers en avion cargo. Regarde bien comment le fuselage est découpé pour faire la porte cargo latérale.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1068 [↑][↓] 09-08-2023 10:10:35

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ningbo Chine) sortie de piste Ă  l'atterrissage de ce B 747-400 cargo de Kalitta en provenance d' Anchorage.
L'arriÚre de l'avion débordant sur la piste et l'aéroport n'ayant qu'une piste, le trafic a été fortement perturbé.
Mauvaise météo.

b1ye.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1069 [↑][↓] 09-08-2023 12:26:31

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

mikayenka a Ă©crit :

Le fuselage n'est peut-ĂȘtre pas aussi solide qu'on le crois. En principe on fait l'avion subir une batterie de test Ă  l’extrĂȘme. Ces situations extrĂȘmes ne sont pas censĂ© se produire en exploitation commerciale. Sauf que ces tests sont rĂ©alisĂ©s uniquement sur l'avion prototype et non sur les avions de sĂ©rie.
Par exemple on cherche a vérifier la résistance des ailles parce qu'on estime que les ailes sont primordiales. Un avion qui perd un aille...
Mais et le fuselage dans tout çà?

Un accéléré du chantier de transformation d'un B 767 passager > cargo. Vers 0:55 tu verras les éléments du fuselage.

Flash required


       https://www.youtube.com/watch?v=PN-IFdsYrDQ&t=3s


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1070 [↑][↓] 10-08-2023 08:47:21

bisinchi
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

bricedesmaures a Ă©crit :

Merci.
Un incident resté un peu discret: en mai un A 350 Air France heurte des oiseaux au décollage d' Osaka. Le choc sur le radome perturbe les diverses sondes à un point que les indications vitesse, incidence ne sont plus fiables et un Mayday est lancé ainsi qu'un demi tour et retour à Osaka.

Photo de l'avion endommagé:

https://zupimages.net/up/23/30/bef6.jpg

Vue de toutes les sondes de l' A350. Il me semble que les sondes de dérapage (SSA = side slip angle) n'existent plus sur les avions de série:

https://zupimages.net/up/22/22/4ch6.jpg

Effectivement les sondes de SSA ne son plus montées sur les avions de série, le dérapage étant calculé maintenant et plus mesuré directement.

DerniĂšre modification par bisinchi (10-08-2023 08:50:41)

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#1071 [↑][↓] 11-08-2023 17:53:07

StephaneS
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci pour l'info

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#1072 [↑][↓] 23-08-2023 07:31:09

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Flash required

Atterrissage dur d'un B 737-800 d' Alaska Airlines Ă  Santa Anna (prĂšs de Los Angeles) en conditions cycloniques....Le contact ne semble pourtant pas violent.

519h.jpg

DerniĂšre modification par bricedesmaures (23-08-2023 07:32:12)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#1073 [↑][↓] 23-08-2023 09:54:34

Quentin54
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Salut,

bricedesmaures a Ă©crit :

Le contact ne semble pourtant pas violent

J'en parlais justement hier avec un collÚgue. AprÚs avoir regardé la vidéo à plusieurs reprises, je n'ai pas le temps également d'un appontage violent, certe ça touche ferme mais au point de casser...


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#1074 [↑][↓] 31-08-2023 02:23:03

chessgame80
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

PubliĂ© le 28/08/2023 - incident A330  du 21 aoĂ»t sur le vol Air France AF914

https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume-ca-va-exploser-une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-sur-un-vol-air-france-20230828


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#1075 [↑][↓] 31-08-2023 13:53:39

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

chessgame80 a Ă©crit :

PubliĂ© le 28/08/2023 - incident A330  du 21 aoĂ»t sur le vol Air France AF914

https://www.lefigaro.fr/voyages/ca-fume-ca-va-exploser-une-catastrophe-aerienne-evitee-de-justesse-sur-un-vol-air-france-20230828

Je sens que tu vas te faire tomber dessus Ă  bras raccourcis par Brice
 un lien vers un article au titre racoleur d’un journal gĂ©nĂ©raliste (pour lequel il faut ĂȘtre abonnĂ© pour le lire) pour traiter d’un incident aĂ©ro laugh


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