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A partir du 1 er janvier 2019, les approches RNAV seront la norme pour tout le monde. L'info n'est pas nouvelle (mars 2018). Gardez donc les fiches d'approche VOR pour vous amuser avec ces approches !
Procédures d’approche en vigueur :
A compter du 1er janvier 2019, les procédures en vigueur à l’aéroport de Nice seront les suivantes :
• Piste 04 en service :
o RNAV (GNSS) A par défaut
o ILS, LOC ou RNAV (GNSS) Y, RNAV (GNSS) Z si les conditions météorologiques de mise en oeuvre de la RNAV (GNSS) A ne sont pas respectées.• Piste 22 en service :
o RNAV (GNSS) D
En piste 22, des procédures conventionnelles VOR resteront publiées en back-up mais ne seront utilisables qu’en cas de situation dégradée (panne en vol du système GNSS, interférences GNSS...).
Pourquoi un tel mandat pour Nice?
Améliorer la sécurité des vols et la gestion du trafic aérien à Nice, et plus particulièrement en configuration ouest en situations météorologiques dégradées.
Les situations météorologiques défavorables affectant l’aéroport de Nice se produisent souvent lorsque la piste 22 est en service. Atterrir face à l’ouest ne rime pas toujours avec grand soleil et forts vents de face.
De tels événements sont liés à la topologie spécifique de l’aéroport, les montagnes étant proches de la ligne de côte. Des problèmes de visibilité ou de hauteur de base des nuages sont fréquemment observés dans la baie et l’accessibilité de l’aéroport peut donc devenir difficile avec des minimums opérationnels élevés pour les procédures d’approche existantes.
Deux procédures existent pour la pise 22, la procédure VOR B et la procédure RNAV D. Ces deux procédures se rejoignent pratiquement perpendiculairement à 6NM du seuil pour suivre la même trajectoire à vue avant d’atterrir. L’intégration des trafics étant capables de voler l’une des approches et pas l’autre est de ce fait difficile à gérer en vue d’assurer un séquencement optimal des arrivées. Ces deux procédures ne sont donc pas utilisées en même temps.
La procédure VOR B est donc restée la procédure préférentielle pour la piste 22 dans l’attente d’un mandat d’emport RNP APCH assurant que tous les opérateurs à Nice puissent voler la procédure RNAV D.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci pour cette info!
Petite question subsidiaire : Comment savoir si une approche RNAV est compatible avec un suivi VNAV? J'utilise les cartes Jeppesen et par exemple aux USA sur KABQ RNAV Y RWY26 je n'arrive pas Ă savoir si c'est seulement LNAV ou LNAV/VNAV...
Bien aéronautiquement,
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Fais une copie d'Ă©cran de ta fiche, ce sera plus parlant. Merci
Edit: peut-ĂŞtre cet extrait de doc t'aidera t-il ?
- minima LNAV pour une approche RNP APCH sans guidage vertical,
- minima LNAV/VNAV pour une approche RNP APCH avec guidage vertical basé sur un équipement barométrique à bord des avions,
- minima LPV pour une approche RNP APCH avec guidage vertical basé sur un équipement SBAS (Satellite Based Augmentation System).
Dernière modification par bricedesmaures (20-07-2018 11:43:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Si l'avion est équipé pour une approche LNAV/VNAV, alors la seule restriction est généralement la température extérieure. C'est spécifié quelque part sur la carte (on n'utilise pas les cartes Jepp chez nous).
Nos avions ne sont pas équipés pour le LPV.
Amic
Tim
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Hello,
merci pour les infos
Voici l’approche en question:
https://fr.flightaware.com/resources/airport/KABQ/IAP/RNAV+(RNP)+Y+RWY+26
Perso, je n’arrive à savoir si je peux suivre toute l’approche en mode VNAV ou si je dois faire le dernier segment en mode FPA...
Pierre
"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Merci, mais c’est une carte de la FAA. La fiche Jeppesen doit donner les minimas dont tu parles. On m’a retiré mon accès à Jeppesen, je ne peux donc l’avoir.
Edit: c’est une approche qui demande une approbation officielle comme indiquée en bas de la fiche. Pas étonnant que les minimas ne figurent pas selon le mode de guidage.
Dernière modification par bricedesmaures (21-07-2018 13:40:53)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor
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Merci
C'est une approche qui demande une autorisation (FAA) les minimas dépendent de la Cie qui demande l'approbation. Les minimas RNAV existent, tu en vois des éléments dans le cartouche reproduit ci dessous. Ils apparaissent sur les fiches de la Cie qui a obtenu l'autorisation.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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