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Malheureusement les incendies de forêts nous remontrent ces différents types d'avions spécialisés. On connaît les Canadairs, les trackers, le dash 8 de la sécurité civile française. En Californie on voit des gros porteurs dc10 ? et 747, quelqu'un a t il des infos "techniques" sur ces avions trés spéciaux ? Utilisent il de l'eau ou du dispersant ? Comment sont il charge? Quel masse emporté ? ..... Je crois qu en Russie ils utilisent aussi des gros avions
Ça serait bien de faire une synthèse de tous ces avions dans le monde
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Salut!
Je ne saurais que te conseiller de lire le blig de Fred Marsaly ( http://www.marsaly.fr/fred ), qui contient de très bons articles sur ce thème. Par exemple un descriptif technique des différents systèmes de largage, des interviews de pilotes de bombardiers d’eau.
Il a aussi signé le dossier sur les Tracjers de la Sécurité Civile dans le Fana de l’aviation du mois d’août.
Le HS de Véhicules d’Incendie Magazine sur le sujet est une excellente synthèse sur l’histoire et les dispositifs de lutte anti-incendie dans le monde : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5583.html
Et si tu lis l’anglais, le site fireaviation.com est la vitrine des acteurs nord-américains dans le domaine.
C’est un sujet passionnant et une facette positive de l’aviation!
PS: les Américains utilisent principalement du retardant.
Dernière modification par Kekelekou (07-08-2018 19:35:50)
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Niveau contenance, il emporte 74200 litres de retardant et en séquencé ,il largue sur 6,4 km, l’équivalent de 12 Canadairs.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Oui, mais sur une heure de largage, qui en larguera le plus d'eau???
Pour peu qu'il est y des lacs dans les parages l'avantage au Canadair... D'ailleurs presque à chaque année certains de nos Canadair opèrent en Californie...
Mais la combinaisons des 2 types d'appareils, c'est the Best...
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Nouvelles fraîches:
Viking Air qui a racheté, on le sait la licence canadair à (la stupide, ça c'est de moi ) Bombardier, espère pouvoir relancer la production d’appareils neufs d’ici 5 ans, au mieux, avec l’objectif d’atteindre ensuite un rythme de 4 à 5 appareils par an.
Ces appareils neufs, qui seront donc des dérivés des CL-415 actuels mais dotés de la nouvelle suite avionique pourraient porter la désignation commerciale CL-515 et ces avions devraient être éligibles à de toutes nouvelles options avec l’objectif d’améliorer encore d’autres systèmes.
Les bombardiers d'eau sont particulièrement efficaces pour combattre les feux de forêt, mais avec la multiplication des sinistres un peu partout sur la planète, et le vieillissement de la flotte actuelle, l'entreprise Viking, de la Colombie-Britannique, qui a racheté les certificats de tous les appareils existants à Bombardier, est poussée à en fabriquer de nouveaux...
De grandes chaleurs accablent tout l'hémisphère nord et un peu partout les forêts s'embrasent. En Grèce, aux limites mêmes d'Athènes, une centaine de personnes sont mortes disparues dans les incendies.
Pour combattre les flammes, le gouvernement dispose d'une dizaine de ces avions-citernes, et l'Italie lui en a prêté d'autres.
Ces avions, très aisément reconnaissables, peuvent siphonner 6000 litres d'eau en rasant la mer ou un lac en seulement 12 secondes. La cargaison liquide est ensuite déversée sur les feux.
La Suède brûle, elle aussi, et la France a prêté deux de ses avions à Stockholm. Dans ce pays scandinave, le mois de juillet a été le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi.
L'an dernier, c'était la Corse qui était la proie des flammes, avant le Portugal, où, cette année encore, il devrait faire particulièrement chaud.
Encore en 2017, le Québec avait envoyé certains de ses avions spécialisés jusqu'en Californie pour y venir en aide aux pompiers y affrontant régulièrement des feux de forêt.
Pourtant, malgré leur popularité, on ne compte qu'une centaine de ces bombardiers d'eau, une flotte qui continue de prendre de l'âge, et que les sinistres à répétition, partout dans le monde, poussent à leurs limites.
D'ici la production du nouveau CL-515, Viking compte donner une jeunesse aux 415 existant avec une avionique toute neuve entre autre... Peut-ĂŞtre fin 2018 on a entendu dire de par icitte
Pour le CL-515, ils sont en quête de moyen... Une deuxième entreprise pourrait ce joindre à eux ()... On verra ce qu'il en découlera... Mais chose est sûre, avec le foutu réchauffement climatique, il commence à manquer de "Water Bomber"
Dernière modification par Bobonhom (08-08-2018 00:23:23)
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Ici, même au Québec, nous en sommes à notre 5iême canicule cette été, du jamais vu...
Une soixantaine d'incendies font rage à la grandeur du Québec. La situation est telle que la Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) a dû faire appel à des renforts d'ailleurs au pays et des États-Unis.
Selon Marie-Louise Harvey, agente à la prévention et à l'information de la SOPFEU, ce sont les régions du Témiscamingue et de l'Outaouais qui sont principalement touchées par les flammes.
Un feu serait également hors de contrôle à l'est de Lebel-sur-Quévillon, au nord-est de Val-d'Or, dans le Nord-du-Québec.
On a toujours réussi à prendre le dessus en aidant le voisin, mais là qui va aider qui??? La planète s'embrasse... Nous somme pas en mesure de fournir à la demande...
Dernière modification par Bobonhom (08-08-2018 00:32:49)
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Le lundi 6 août, les incendies en Californie (États-Unis) ont battu un record d'intensité. Pour contenir les flammes, le département californien de lutte contre les incendies a fait appel au 747 Supertanker. Un appareil Boeing converti en gigantesque avion bombardier d'eau pour intervenir lors de catastrophes.
Si certains trouvent le canadair cher, cet avion coûte environ 250 000 dollars par jour en frais d'utilisation...
Et en terrain accidenté, on est obligé de larguer de haut...
Et puis, il faut le remplir ce 747: Regarder le nombre de pompier dépêcher à son remplissage au lieu de combattre le feu...
Dernière modification par Bobonhom (10-08-2018 03:54:47)
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La flotte aérienne utilisée par le "Cal fire". Le document n'est plus tellement à jour mais il donne une bonne idée:
http://www.fire.ca.gov/communications/downloads/AviationGuide_FINAL_web.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Une comparaison des zones de réception au sol en fonction des avions et du volume reçu au sol. Plus c'est sombre, plus le volume est important (le plus sombre = 8 gpc = 8 gallons par 100 ft carrés).
Dans les avions étudiés, il y a le C 130 MAFF II peu connu.
747 et C 130 déversent le liquide sous pression alors que le DC 10 déverse par simple gravité.
C 130 MAFF:
https://www.youtube.com/watch?v=qtOVQf8LgCo&t=7s
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour
Le produit rouge qui est largué est du retardant.
Sa particularité est d'agir sur les 3 cotés du triangle du feu :
http://infopompiers.com/le-triangle-du-feu/
Ce produit, pour être pleinement efficace, n'est pas largué en attaque directe sur le feu, mais à l'avant de celui-ci (on largue dans le vert).
Sa couleur rouge permet de le localiser pour rallonger les largages suivants dans la continuité de l'axe.
A noter que ce produit n'est embarqué que sur un pelicandrome :
http://www.sdis66.fr/articles-48/61-146-pelicandrome/
Pour larguer du retardant les Canadair doivent donc se poser sur un terrain équipé d'un pelicandrome.
Le choix du produit à larguer (eau, moussant, retardant) relève du COS (Commandant des Opérations de Secours).
Edit :
à noter également que la France a commandé 6 DASH en janvier 2018 :
https://www.aerobuzz.fr/defense/france-commande-six-bombardiers-deau-dash-8-q400/
Dernière modification par micpni (08-08-2018 08:38:42)
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Merci à tous de ces infos trés intéressantes. Dà ns l'efficacité contre le feu le temps de chargement est un paramètre important. Le Canadair est sûrement des plus efficaces pour peu qu'il y ai des plans d'eau à proximité. Pour les gros porteurs, il faut une piste conséquente et des moyens de chargement trés rapides. Je ne sais pas si ça existe mais il faudrait un grand conteneur d'eau qu'on chargerait rapidement dans l'avion ( comme sur le c130 ci dessus mais en évitant les temps perdu à tout brancher, fixer, régler...) un peu du plug & play ! Je pense à ces gros hélicoptères skycrane qui s'emboîtent sur leur charge.... Ça n'empêche qu'il faut quand même un aéroport équipe et prévu pas trop loin. Au final un gros Canadair ça serait bien aussi .
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Et avant quand il y avait les trains à vapeur....en vidant le cendrier s'était arrosé, mais une escarbille pouvait toujours s'échapper et mettre le feu et ils n'avaient pas les mêmes moyens ...
Patou
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Un nouveau type avion bombardier d'eau/retardant, le B 737-300.
Coulson Aviation (ils ont aussi exploité le gros hydravion Mars) a acquis 6 B 737-300 de Southwest Airlines pour les convertir en avion de lutte incendie. Le 1 er (T-137) est en cours de certif après des essais concluants de largage des 4000 gallons d'eau par gravité. Le 2 ème (T-138) vient de sortir de peinture.
Le 1er est équipé de 60 sièges passagers pour déposer des équipes de pompier.
https://www.youtube.com/watch?v=lm2l98p373I&t=65s
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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A propos de l'usage réel du 747 transformé, n'oublions pas qu'on est aux US et que l'on peut suivre et revoir ces trajectoires : https://flightaware.com/live/flight/N744ST/history/20180809/0232Z
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/32/4/1533794343-chrome-2018-08-09-07-56-38.png[/img]
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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LA VACHE! Merci pour la carte Bobonhom, c'est là qu'on se rend compte de la tragédie...
J'aime bien les BAe-146 de Neptune (j'ai fait un vol sur Tanker 40 hier avec FirefighterX et la livrée correspondante), mais mon favori, c'est le RJ85 modifié par Conair avec sa tête de baleine enceinte!
Fan de BN-2 Islander, Bae-146 et MD-11F. Entre autres!
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Pour en revenir au 747 super tanker...
Lors de feu au Chili, les pompiers de l’aérodrome où il était stationné lors de cette opération ont utilisé leurs camions comme pompe et ont réussi à remplir les 75 000 litres d’eau en 13 minutes. Son efficacité lors de cet événement (pourcentage d'eau qui a effectivement atteint les zones touchées) est estimée à 13,61 %, le second plus faible taux des six types de bombardier d'eau utilisés… Il est inefficace en attaque directe et cantonné à la pose de barrières de retardant ; de plus, il doit opérer avec l'aide d'un avion pointeur pour le guider… tout ça pour 250 000 par jours
C'est pas ce truc qui remplacera l'efficacité d'un Canadair
Dernière modification par Bobonhom (10-08-2018 04:02:22)
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Il y a un excellent dossier sur les bombardiers d'eau dans le Fana de l'Aviation de ce mois-ci.
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Pour en revenir au 747 super tanker...
.../... de plus, il doit opérer avec l'aide d'un avion pointeur pour le guider…
Tous les autres utilisent aussi un « lead aicraft »....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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C'est la mĂŞme chose ! ils ont tous un "lead aircraft" comme pour le DC 10 avec son Bronco sur une de tes photos.
Juste un lien ou deux :
Sur la video du 1 er lien , Ă partir de 15'30 " une bonne explication sur le rĂ´le du "lead aircraft"
http://fireaviation.com/tag/lead-plane/
http://calfire.ca.gov/fire_protection/fire_protection_air_program_maffsV14
Well, for years airtankers have relied on "lead planes" which are a fraction of the tanker's size and weight, yet lead plane pilots are willing to fly only 1,000 feet in front of the lumbering converted cargo planes in order to show the safest way into and then away from the critical drop zone
Dernière modification par bricedesmaures (10-08-2018 10:19:59)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je sais bien Brice que ces gros super tanker ont tous un pointer, pas trop le choix quand le vision vers le sol est si limiter...
Mais les "petits" canadair, les Grumman S-2T, les Air Tractor etc... Ou encore les hélicos, eux tous en ont pas besoin
Ce n'est pas un pb de vision limitée mais un pb de délimiter la zone de largage du retardant. En ce sens le 747 n'est pas différent des autres. Regarde de nombreuse vidéos, c'es très clair.
Pour les largages d'eau, c'est différent car le largage d'eau se fait sur le feu lui même à la différence du retardant. Et encore, qq années d'observation de feux dans le sud est français montrent que les "lead aircraft" sont aussi présents sur les grands feux traités avec du Canadair ou du Dash. Avions totalement inutiles sur des feux massifs et dans des régions éloignées (en british: remote areas) car les points d'eaux sont quasi inexistants.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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